Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Settings vf 30

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

L'autre option, qui demande toutefois un investissement personnel et une bonne prise de notes, est de créer son propre monde et d'y jouer des scénarios / campagnes commerciaux ou personnels.

avatar

L'odyssée des seigneurs dragons démarre son financement participatif. Pour ceux qui n'ont pas la VO, le setting est excellent (écriture, illustrations...etc) et on peut compter sur AAP pour faire une VF de qualité.

avatar

Je me posais la meme question, et je pense que je vais utiliser le monde d'Eana (Dragons) pour jouer des campagnes en 5e.

- Les Royaumes Oubliees sont difficilement exploitable je trouve sans recourir a des wikis, ou a des anciens supplements des precedentes editions, comme il n'y a pas vraiment d'atlas ou de guide. Et au final a cause du parti pris de WoTC, placer les campagnes de D&D 5 dans d'autres univers est relativement simple donc cela ne change pas grand chose. Je joue en anglais de temps en temps, donc j'ai un peu hesiter car il n'y a pas vraiment tant que ca de setting dispo en anglais et en francais. Aussi l'univers est tres (trop) manicheen a mon gout.

- Pangee j'y ai reflechis, mais le soucis c'est que le monde a l'air pas mal liee a la campagne oblivion ce qui demanderait soit de la faire jouer a un moment ou un autre, soit de re-travailler certaines choses. Il y a aussi plus de travail a faire que d'autre setting a cause du lore pas tres developpe. A mes yeux c'est un defaut car comme je debute, je trouve plus facile de lire des pavés de texte decrivant un univers et broder un peu par dessus plutot qu'avoir des pistes et creer le reste.

- Pax Elfica est trop petit pour servir de monde dans lequels placer plusieurs type differents de campagne.

- Laelith est super, beaucoup de descriptions, d'info mais je trouve qu'elle s'integrerait mieux a un monde, que l'inverse (ce qui est logique comme c'est une mega-ville). Neanmoins le hors ville tres inspirant et j'ai aussi failli considerer de faire jouer en utilisant ca comme base de depart pour un monde, (surtout que d'autres supplements sont prevus pour cette annee je crois) ce qui aurait pu elargir les possibilites.

- Alarian j'aime beaucoup et d'ailleurs j'ai deja fait jouer une mini campagne d'une dizaine de sessions dedans. Le setting offre beaucoup de possibilite, avec les regions decrites ayant chacune leur propres identitee. Mais c'est justement en jouant dans Alarian que je me suis rendu compte du travail a fournir pour developper le monde. ne serait-ce qu'au niveau des religions/dieux, villes ect, beaucoup de choses sont laisse a la discretion du MJ. Du coup j'ai voulu partir sur autre chose et je me suis dit que Dragons pouvait etre un bon choix.

- Dragons : Deja le monde d'Eana est disponible en anglais et en francais, donc plus facile pour moi pour maitriser des parties dans les deux langues la traduction des villes, descriptions, monstres, systeme de jeux et les options etant deja faite. C'est grand, donc possibilites d'y placer tout type de campagnes. L'univers est plutot coherent je trouve, avec des idees interessantes (explication de pourquoi la transe des elfes, mecaniques de corruption, systeme de magie particulier). L'univers est decrit tres en details avec l'encyclopedie, et le bestiaire (d'ailleurs un bestiaire avec les monstres par regions c'est sympa), et ca ne manque pas d'info. Y en a peut etre meme trop. Mais au final ca forme un 'tout', qui est tres inspiré. J'aime bien aussi le traitement des orcs/gobelins en mode horde nomade, un peu a la sauce Dothraki de Games of Thrones. Tout n'est pas parfait : pour le moment le monde n'est decrit que pour l'hemisphere nord et encore, pas completement. Ca m'inquiete un tout petit peu que les supplements suivant mettent du temps a sortir, et que du coup au final je me retrouve au point de depart a devoir inventer le reste. Mais bon y a deja de quoi faire a l'heure actuelle.

Sinon j'avais penser a l'Aventurie de l'oeil noir, Golarion ou le vieux monde, mais a ce moment la autant utiliser les systemes respectifs de ces jeu, plutot que de juste se servir du 'lore' du monde.

Evidemment ca n'est que mon point de vue, et surtout une histoire de ressenti/besoin au final... par exemple je ne pense pas que l'argument francais/anglais soit tres important pour quelqu'un qui cherche un setting pour la 5eme edition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Antoine V
avatar
Nighthawk-69975

Petite précision pour te dire que l'univers de Pangée n'est pas lié à la campagne oblivion. On peut tout à fait jouer dans cette univers sans jouer la campagne.

Le tome 1 décrit l'univers dans lequel l'équipe de rôle'n play à jouer la campagne oblivion, mais l'univers existe et a une cohérence sans oblivion.

Le tome 2 décrit une version différente de Pangée. Et là il n'y a plus aucun lien avec la campagne oblivion jouée par rôle'n play.

Il s'agit de l'univers dans lequel se déroule les saisons 5, 6, et 7. Et les suivantes à venir.

La campagne dans cet univers, "Les plaies ouvertes", dont les deux premiers tomes vont sortir courant 2022, est très sympa. Certains ont déjà pu la découvrir dans les gazettes. Les deux premiers tomes sont prévus pour aller du niveau 1 à 8.

Je trouve que l'univers de Pangée est un univers dans lequel il est très agréable de jouer.

avatar

Le grog decrit ça a propos du deuxième tome :L'Âge du Changement est le second volet d'un couple de suppléments de contexte consacré au monde de Pangée, univers servant de support à la série d'actual play Role'n Play et notamment à l'adaptation à la 5ème édition de la campagne Oblivion. Ce supplément traite de Pangée suites aux modifications et à la rupture temporelle induite par la campagne Oblivion.

Donc c'est pour ça que je disais que sans jouer la campagne Oblivion, probablement seulement le premier livre est vraiment utile. Mais comme je l'ai juste feuilleté et pas lu en entier je me trompe peut être.

D'ailleurs je suis sur que c'est un très bon univers, juste qu'il n'est pas assez développé à mon goût (comme Alarian). Une cinquantaine de pages traite de la géographie de Pangée je crois, et c'est trop peu je trouve. Ca demande du travail pour décrire les villes, les régions ect... En fait pour les mondes de JDR je suis plutôt a l'opposé d'un setting light ou beaucoup de choses sont laissés à l'imagination du MJ, et je préfère des univers entièrement dépeint un peu a la Warhammer où tu as carrément des suppléments uniquement sur les grandes villes du vieux monde. Je trouve ça plus facile pour préparer et ancrer des scénarios et des campagnes dans le monde. Plus de choses à lire et d'information a retenir, c'est sur, mais ça favorise l'immersion et ça donne vraiment un côté cohérent à l'univers. Et au final en terme de préparation je trouve ça plus simple et plus rapide que de me pencher sur une feuille blanche et inventer une ville qui est décrite avec un ou deux paragraphes dans le cadre de campagne de Pangée ou Alarian (ou même les royaumes oubliés ou faudrait trouver des infos via le wiki)

avatar

Si ta pierre d'achoppement est un univers bien décrits, @Nighthawk-69975, il faut peut être que tu regardes un autre système.
As-tu déjà jeté un œil sur Glorantha ?

avatar

- Pangee j'y ai reflechis, mais le soucis c'est que le monde a l'air pas mal liee a la campagne oblivion ce qui demanderait soit de la faire jouer a un moment ou un autre, soit de re-travailler certaines choses.

C'est une impression. L'univers est lié à l'émission, pas à la campagne. Donc entre le tome 1 et le tome 2 on a juste les conséquences de la fin de la première campagne qui sont mises en oeuvre. Il n'y a aucune nécessité à jouer ou lire Oblivion pour jouer en Pangée, de quelque manière que ce soit. Il faut juste choisir l'époque qui nous intéresse le plus.

avatar

Oui ! C'est marrant que tu dises ça d'ailleurs, je ne connaissais pas du tout et hier je suis tombé sur une vidéo de roliste TV sur Glorantha (sur la a sortie VO). Et j'avoue que ça m'a donné envie de m'y intéressé, rien que la cosmologie et les dieux ont l'air tellement détaillés c'est génial. Et puis le côté âge de bronze ça change du Med fan classique. Je pense que je vais prendre le starter kit en VO ou en FR quand il sortira pour découvrir plus cet univers. Le seul souci, souligné dans la vidéo de roliste de TV c'est que le système de jeu a l'air très complet, et pas forcément facile à appréhender pour des nouveaux joueurs. Aussi ça commence à faire beaucoup de choses à acheter ahah. D'ailleurs c'est un point que je n'ai pas souligné dans mon précédent post mais le défaut de Dragons et de ce genre de setting très complet, c'est quand même nettement plus onéreux que Pangée ou Alarian la où les livres vont vraiment à l'essentiel.

@Julien Oui je me suis mal exprimé, je cherchais à dire que sans jouer Oblivion, il faut choisir de jouer dans l'univers décrit dans le livre 1 ou bien dans le 2. Alors que faire jouer la campagne permet d'utiliser les deux livres. Ou alors le MJ peut inventer sa propre histoire reliant les deux livres, mais ça demande du travail. J'ai faux ? Je ne possède pas Pangée malheureusement, juste feuilleté en boutique donc c'est possible que j'ai mal interprété.

avatar

Greyhawk, de très loin.

ça serait trop long à expliquer mais ce n'est pas un "bête" setting désincarné et gribouillé sur quelques centaines de pages au hasard de l'inspiration ou des envies de personnes qui n'y joueront souvent jamais mais le produit de dizaines d'aventures créées à l'origine et qui ont définies l'essence même de d&d à l'origine: De la low fantasy, limite sword & sorcery.

Il est blindé d'aventures mythiques, à même de rameuter nimporte quel joueur autour de sa table, et c'est là l'essentiel!

avatar

@Julien Oui je me suis mal exprimé, je cherchais à dire que sans jouer Oblivion, il faut choisir de jouer dans l'univers décrit dans le livre 1 ou bien dans le 2. Alors que faire jouer la campagne permet d'utiliser les deux livres. Ou alors le MJ peut inventer sa propre histoire reliant les deux livres, mais ça demande du travail. J'ai faux ? Je ne possède pas Pangée malheureusement, juste feuilleté en boutique donc c'est possible que j'ai mal interprété.

Nighthawk-69975

Alors... Sans joeur Oblivion, en fait tu choisis la période qui te plait le plus entre les deux, simplement . Maintenant, dans le second tome, tu as pas mal de trucs quand même valables pour les deux époques :

  • Tout un chapitre sur la vie quotidienne dans l'Empire (éducation, naissance, mort, traditions, etc)
  • Les races exceptionnelles et leur intégration dans l'univers
  • Les archétype de classe supplémentaires

J'ai tenté de faire en sorte que les deux livres soient complémentaires et que, quelle que soit l'époque choisie, on y trouve du grain à moudre.

Cependant, toutes les prochaines sorties (campagnes et autres) seront dans l'âge du second tome.

Maintenant, tout le matos (à l'exception de l'importance de Justicaar et de quelques trucs identifiés) du tome 1 sont utilisables avec le tome 2 aussi. Tu peux ne pas faire jouer le changement, et démarrer direct dans le second âge, sans te préoccuper de faire de transition et sans avoir l'impression d'y perdre quelque chose. En tous cas c'est comme ça que je l'ai écrit.

Tu as même un résumé de la campagne au début du tome 2 pour savoir comment et pourquoi les choses ont changé, si tu en as besoin. content