Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

"Mauvais joueur" à la table : que faire ? 58

Forums > Créativité

avatar
Murmure

Oui, je comprends bien. C'est effectivement une situation compliquée. J'aurais été en club ou moins proche de la personne, ça ne me poserait bien évidemment pas autant d'états d'âme.

Je vois qu'il y a une multitude de pistes à cogiter mais dans tous les cas, j'en ai parlé avec mes quatre autres joueurs, Deux m'ont confirmé qu'ils s'y étaient habitués et même s'ils avaient un peu honte pour le joueur trublion en question, ça ne les dérangeait pas. Un autre, pas dérangé non plus, m'a dit qu'effectivement si je venais le vendredi soir en me disant "comment X va-t-il réagir ?", il fallait mieux qu'on ait tous une discussion entre adultes à ce sujet. Le dernier (qui le connait depuis un peu plus longtemps/plus proche) a dit un truc assez intéressant : X entrevoit probablement le jeu de rôle comme un jeu vidéo et n'arrive pas à appréhender de ne pas "gagner" ou de devoir rester au second plan. En gros, il aime les actions d'éclat mais n'aime pas quand ça marche pas ou devoir faire une passe comme au foot à son allié. Les résultats de dés chagrin, ça arrive, ça me gène moins. Après, il a aussi piqué sa crise vers la fin de la grosse séance donc peut être qu'il arrivait moins à réfléchir / moins de retenue.

Bref, tout ça est bien compliqué et j'ai toujours pas préparé le pouvoir derrière le trône. démon

Ce que je compte faire au final, c'est simplement qu'on ait tous une discussion (avec les autres joueurs) pour lui expliquer un peu notre ressenti, pour avoir son feedback "conscient". Puis, étaler ce que je ferais par là suite en cas de "crise" (cf. Gollum / Athabaska ) : à chaque mauvaise réaction, ne pas s'énerver/l'humilier mais simplement appliquer les résultats et lui demander de se lever, d'aller boire un coup en cuisine ou faire une pause sur son portable car si je ne lui en veux pas d'être en colère, je n'ai pas envie de gérer deux minutes de jérémiades à ma table.
Mon espérance est que son "inconscient" comprenne que son comportement ne changera pas le traitement de son perso et qu'il trouve une manière alternative de gérer sa frustration (comme poser des questions ou lire les règles). J'aime la léthalité de warhammer et je n'ai pas envie de retenir l'appreté du monde avec ce chantage involontaire.

La seule chose qui me désole dans cette histoire (outre le temps passé à y réfléchir au lieu de préparer ma partie mais au moins ça donne lieu à de chouettes fils de discussions clin d'oeil) c'est que je lui avais demandé cinq ou six mois avant de se renseigner sur Internet (googler "je suis mauvais perdant comment gérer") ou de trouver une aide professionnelle pour l'aider à gérer ça et je suis sûr qu'il a même pas jeté un oeil sur Internet. Mais comme vous disiez, on ne peut pas forcer une personne à changer. C'est assez dûr d'avoir l'impression de faire tous les efforts mais encore une fois, si j'apprenais plus à "m'en foutre", je le vivrais mieux.

Je vous redirais comment ça s'est passé. Merci à tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tluabir

Le plus difficile pour chacun de nous est de changer ses défauts... Travailler ses qualités, c'est plus facile et c'est même plaisant, malgré l'effort nécessaire. Mais affronter ce qui nous fait vraiment difficulté... Gargl ! Et arriver à le modifier, encore plus gargl !

avatar

Parfois y'a aussi des circonstances qui agravent la façon que l'on à d'extérioriser un comportement.

je m'explique, rester calme face à la malchance etc... tout le monde faisant un minimum d'efforts y arrive un certain temps, MAIS, vos séances sont des séances de warriors niveau durée, est ce que des séances plus courtes (3-4 heures?) l'aiderait (et toi aussi par la même occasion, car ton seuil de tolérance s'amoindri aussi avec la durée des séances).

Certains joueurs tiennent moins longtemps concentrés que d'autres (prédisposition naturelle à la patience, ennui de rester à la meme place, age vieillissant etc..) est ce que vous faites des pauses? (j'entends par là, s'arreter un bon quart d'heure demi heure sans rester autour de la table en s'aérant, clope, boisson, toilettes, téléphone, réseaux sociaux, etc...)

Il y aussi peut être quelquechose à creuser de ce coté là (mais ne connaissant pas la table,c 'est toujours compliqué d'aider)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tluabir
avatar
reptinchu

Pardon, j'ai pas dû préciser mais c'était exceptionnel la séance de 9h. La majorité de la table était en vacances donc j'ai préféré caler ça et faire un gros break ensuire jusqu'à la mi-janvier. D'habitude on joue plutôt 3-4h avec la bouffe au début.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Nr tl

Pour la problématique initiale, je suis plutôt adepte de l'incitation positive. Je vais vous raconter une expérience personnelle, à vous d'adapter :

Un de mes joueurs avait un comportement extrêmement prudent en étant souvent derrière et tendance à râler dès qu'il perdait le moindre point de vie, ce qui pouvait être lourd pour la table lors de passage de combat par exemple.

À la fin d'une des séances, j'ai donné divers avantages aux personnages et pour le sien, un avantage qui se déclenche lorsque qu'il a perdu au moins 1 pv. Bien que toujours très prudent, ce joueur ne râle plus à chaque pv perdu, parfois un peu si il est très blessé seulement.

Sans que le changement soit important, il est à mon goût suffisant pour que la partie est la fluidité souhaitée.

avatar
Tluabir

Honnetement tu te prends la tête pour rien, le joueur est chiant et te cause des soucis tu le vires de la table même si c'est quelqu'un de proche. Le gars doit se mettre à ta place, les heures de préparations d'un scénarios, l'investissement des documents à donner , bref le but est de prendre du plaisir si le joueur t'empeche d'obtenir ça , aprés un ultimatum tu dois te résoudre à t'en séparer, c'est dommage mais c'est ainsi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
Azathoth80

Trop bourrin. Une autre solution est de proposer à ce joueur de passer de l'autre côté de l'écran. Ça change parfois certains comportements.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Le Decharne

Effectivement. C'est un bon conseil. Je suis passé par ce chemin -> inciter mes joueurs à passer derrière l'écran. Franchement, c'est cool. Cela permet de renouveller un peu l'expérience de jeu. Voir d'autres trucs. Chaque MJ a forcément son style et je trouve çà hyper positif. Et également leur permettre de mieux comprendre où tu veux en venir sur certains points. Jai entendu récemment: "Mais vous êtes toujours aussi lourds en tant que joueurs ?"

... euh et bien OUI ! mort de rire

Egalement, jouer avec d'autres gens. L'ambiance d'une table constituée de longue date est difficile à changer. Perso, mes joueurs historiques sont de vieux potes. Pas du tout envie de laisser tomber çà.

Mais si tu veux essayer une autre ambiance / autre style de jeu -> joue à côté ! Comme joueur ou MJ. C'est plus efficace et moins épuisant que d'essayer d'embarquer les autres. Surtout que si c'était les attentes du groupe, la table n'aurait vraisemblablement pas attendu tout ce temps avant de prendre le virage.

avatar

- C'est un échec et l'ennemi avance sur toi lentement, tu as encore le temps de t'enfuir.

- Rien à faire, je vais me le faire. Je claque un point de Résilience.

- Désolé c'est pas assez. Est-ce que tu fuis ?

- Mais j'ai un score de bourrin là, je le latte à coup sûr !

- Bah non c'est pas suffisant. Fallait lire les règles c'est pas ma faute si tu ne sais pas comment fonctionne le point de Résilience.

- Quoi ??

- Et si t'es pas content rentre chez toi et tape "je suis mauvais perdant comment gérer" dans Google ou va voir un psy

J'exagère volontairement cette "mise en scène" pour dire qu'en général ce type de friction est surtout lié à une différence d'attentes entre joueur et mj. Ton joueur est probablement frustré que le récit n'aille pas dans le sens qu'il veut. La question peut être aussi : "quelle part de la narration es-tu prêt à lui laisser ?"

Et pour aller plus loin que des interrogations mystico-vaseuses sur la nature du genre humain, voici un conseil qui pourrait t'aider : écrivez un scénario à quatre mains. Préparez un one shot à deux, en lui laissant le développement d'une partie des intrigues et des PNJ.

avatar

Sinon tu peux tenter de prendre le contre pied. Si il est mauvais perdant tu lui laisse réussir tout ce qu'il fait, il y a de grande chance qu'il trouve ça encore plus chiant.
Si ça dérange toute la tablée, il faut parler avec lui et si il ne change pas de comportement, on peut envisager, comme beaucoup le suggèrent, de l'écarter.
Si il n'ya que le MJ que ça dérange, parce qu'il chougne ou qu'il est toujouirs en train de gratter, tu peux aussi ignorer ces pleurnicheries, et passer rapidement à autre chose. Faut prendre un peu sur soit, mais au bout d'un moment si il voit que ces supplique ne mènent à rien, il va s'essouffler. En tout cas pour moi ça à marché plusieur fois.

avatar

Pour moi la meilleure solution reste simpelement d'exclure ce joueur, même si c'est un ami.
J'ai déjà dû le faire moi-même et je ne m'en porte que mieux. Je ne pense pas qu'il faille chercher des stratégies alambiquées pour faire changer un comportement qui soit ne se change pas, soit va demander un énorme effort de la part de la personne pour être surmonté. Or on joue à un jeu, on est pas là pour ça.

Il faut accepter que certaines personnes sont fondamentalement incompatibles avec certaines activités. Moi le premier.

avatar

Je voulais déterrer le topic pour vous donner un update.

Suite à une action hardcore de sa part pour sauver un autre joueur, j'ai fait perdre un point de destin à mon joueur impulsif (Warhammer, en plus il joue un nain, ce qui en fait un sacrifice encore plus douloureux) et... et il a super bien réagi. content
Pas de râlage, rien.
En utilisant les conseils de ce fil, je lui expliqué en apparté que je n'avais pas du tout aimé sa réaction en décembre (voir le post initial) et que ce type d'attitude ne changerait plus rien à ma maitrise à l'avenir. J'ai aussi expliqué que je ne tolérais son attitude que parce que j'étais le seul que ça génaît à la table. Je pense que consciemment ou inconsciemment ça a fait son effet ? Il a maîtrisé du L5R depuis pour des débutants donc peut être que ça lui a permis de se mettre dans mes chaussures ? Qui sait. En tout cas, c'est cool. Merci à tous.

Un petit diagramme qui m'a fait marré (humour évidemment) :

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Le Decharne
avatar

Excellent ce diagramme content Merci !

Et bravo pour la gestion saine et apaisée de ce "cas". Jamais facile à gérer ce genre de situations et pas de recette miracle en la matière, ça dépend tellement des personnalités de chacun, de ce qui les amène autour de la table de jeu et du "compte" qu'ils y trouvent.

Et oui ! Ce fil est constellé de bons conseils. Si je n'y suis jamais intervenu, je me suis quand même permis de piquer 2-3 tricks pour mes animations de parties et pour mes relations joueurs-joueurs, mj-joueurs, voire pj-joueurs qui sont pas toujours très claires. Même après 35 ans de masteurising, comme quoi, on en apprend, on réajuste, on évolue tous les jours.

Donc, j'y vais ausi de mon petit merci @tous

avatar

Merci beaucoup pour ton retour et heureux que les choses se soient améliorées. Et merci aussi pour ce sympathique petit schéma.

avatar

Bonne nouvelle !

avatar
Tluabir

Attend-toi quand même à quelques piqures de rappel, les gens ne changent pas d'un coup.

Là il a semble-t-il comprit, il va maintenant falloir qu'il se rappelle qu'il a comprit. content

Ce qui est bon signe, c'est qu'il est capable d'en prendre conscience et de s'adapter pour également respecter ton plaisir de jeu.

avatar

Ce qui est bon signe, c'est qu'il est capable d'en prendre conscience et de s'adapter pour également respecter ton plaisir de jeu.

Sigfrid

Rien de tel que se mettre à la place de l'autre (ici, devenir MJ à son tour) pour mieux le faire.

avatar
Tluabir

Merci pour ton retour. Le passage de l'autre côté de l'écran est toujours un exercice éclairant.