Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débuter la 5e avec RnP ? 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Ça peut bien entendu, mais Dragons n'a pas de boîte d'initiation, contrairement à RnP et D&D. Pour un nouveau venu dans la 5eme édition, dépenser 160€ (pour la quadrilogie) c'est peut-être pas idéal. D'autant plus que pour le moment les 4 livres ne sont pas encore disponible à la vente.

avatar

Je me permets un petit retour, ayant lu le tome 1 de Pangée et en cours de lecture du 2nd tome, je me suis un peu intéressé au jeu des différences entre les races (ou cultures) de chacune des versions du jeu et il y a quand même de notables différences et pas seulement dans l'habillage mais aussi au niveau technique.

Disons qu'a minima, ça rend le travail de mise correspondance un peu fastidieux. Par exemple, pas de souci pour le haut-elfe (D&D5) qui est l'équivalent technique de l'elfe d'aether (H&D) et de l'elfe de rêve (Pangée). Néanmoins pour le demi-ogre, ben ce n'est pas un profil jouable dans le manuel des joueurs D&D5, H&D en propose une version, celle de Pangée est encore différente. Certaines races du manuel D&D5 se retrouvent sans équivalent dans Pangée ou H&D.

Bref, faire le choix d'un système, c'est malgré tout s'engager dans une direction et produire un relatif bazar qu'il faut maîtriser (ce dont je suis incapable). Quels manuels accepter autour d'une table sans déséquilibrer le jeu ?

En passant, j'aimerai bien savoir avec davantage de précision ce qui va distinguer les futurs règles de RN'P de l'actuel triptyque D&D. Quid de la traduction, des spécificités ? de la compatibilité avec l'ancien ? Est-ce que les règles vont s'appuyer sur Pangée comme univers de référence (donc idem pour les cultures) ou bien reprendront-elles le travail mené sur le défunt H&D ?

avatar

J'ai cru comprendre (mais a confirmer) qu'ils reprendraient le manuel du joueur de H&D, avec le même texte mais en changeant la maquette et les choses de traduction qui posaient problème, et en ajoutant quelques nouveaux archétypes. Donc je pense que les races d'H&D vont rester, et peut-être quelques variantes de Pangée vont être ajoutés (mais ça je suis pas sûr). Mais pour le reste les règles seront les mêmes que D&D 5e. Peux être que les traductions ne seront pas partout les mêmes par exemple la compétence "supercherie" d'H&D qui a été retraduite en "tromperie" restera toujours supercherie dans la future édition RnP mais ça n'empêche pas la comptabilité. Le seul truc a ne pas faire c'est de mélanger les dons H&D (ou futur RnP) avec D&D. Là ça peux casser l'équilibre. Pour le reste jouer une race d'H&D avec une classe et archétype de Donjons et Dragons ça pose pas de problème

avatar

Merci pour ton retour, dommage qu'on ait pas plus de communication sur ce sujet.
Concernant les dons, j'avais cru comprendre qu'ils conduisaient à casser l'équilibre du jeu si mélangés en effet.

avatar

Tout est compatible étant donné que c'est tout tiré du même système. C'est surtout une question de "saveur" que tu veux donner à ton jeu en tant que MJ.
Tu peux par exemple décider de te limiter aux classes/races issues d'un même cadre de jeu afin de donner un ton particulier à ta campagne. Ou à l'inverse, autoriser tes joueurs à puiser dans les diverses itérations de la 5e afin de trouver les options de personnages qui les intéressent, quite à jouer dans un univers plus "bariolé"... ce qui peut aussi plaire !

Encore une fois, c'est toi en tant que MJ qui décide (ou plutôt oriente) en fonction de l'ambiance recherchée.

La seule règle que j'impose dans ces cas là (mais l'équilibrage a été évoquée plus haut) c'est : une fois une origine ou une classe choisie dans un système (D&D, H&D, RnP, Dragons, etc.) c'est de rester dans le même système pour le reste des options.

Mais entres elles, les classes et les options s'équilibrent assez bien à mon sens.

Et même si deux joueurs voulaient choisir une même origine et/ou classe dans deux systèmes différents, ce serait pas incohérent de l'autoriser.

On peut très bien imaginer des exemples similaires dans notre monde réel : un chevalier n'aura pas la même approche qu'un samouraï. Pourtant, ils ont fait les mêmes choix (humain, guerrier).

Ok l'exemple est hyper simpliste mais c'est pour illustrer le fait que deux cadres peuvent coexister dans un même univers clin d'oeil

avatar

Merci, a priori H&D sont très proches, reste à savoir ce que va devenir RnP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
Cleanthe

À ma compréhension, R'nP aurait comme base une version de H&D expurgée d'éléments litigieux et retravaillée pour rendre plus claire et par le fait même offrir plus d'option.

Donc côté compatibilité entre D&D et R'nP, on parlerait du même niveau qu'entre D&D et H&D (suivant les caveat précisés par Nighthawk-69975 et JK Barley).

avatar

@Andre Je comprends bien ta remarque, mais admettons que pour l'instant, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'envisager.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Cleanthe

A noter que le jeu reprendra aussi la présentation des textes techniques et les nomenclatures qui y sont associés. Ca donnera un autre ton que les autres jeu estampillés 5e en s'éloignant un peu plus de l'ancêtre commun. Tu peux trouver des exemples de ce que cela donnera dans les news de la préco :

Tout est expliqué là. Sinon des exemples pour quelques sorts, pour la classe du moine ou par le peuple des elfes (tu posais la question de l'univers de référence : la présentation des races sera assez généraliste pour les intégrer partout avec des explications spécifiques aux univers de BBE !).

avatar

Ah oui, j'y vois plus clair avec tes liens en effet, comme indiqué je ne suis pas public des vidéos et je n'ai rien financé. Je fais partie de ces gusses qui paient plein pot leurs bouquins... souvent. ?

Donc je suis content que tu me proposes une explication concrète de ce qui sera proposé dans R NP.

En clair, ça risque de varier bien davantage de l'ancêtre que H&D en son temps.