Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un système de combat à la Brigandyne 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Vorphe

Effectivement j'avais pas pris la DEF + Attaque. Augmenter le DD permet de lire directement le resultat une fois le de lance. Je pense c'est plus ludique que de garder le DD10, lancer le de, appliquer le modificateur sur le resultat et ensuite le comparer vs le DD10.Le seul truc qui me derange un peu que c'est un peu contre intuitif qu'un modificateur negatif s'applique en positif sur le degre de difficulte - faisant passer le DD de 10 a 12 par exemple si l'humain attaque. Mais bon ca le joueur n'a meme pas besoin de le savoir joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Nighthawk-69975

J'aime bien cette façon de faire. Elle permet en effet de ne pas donner au joueur un modificateur qui lui indique beaucoup trop clairement ses chances...

Et pour éviter le côté nombre négatif qu'on ajoute à la difficulté, il suffit de rédiger comme suit :

  • si le PJ a un score de combat supérieur à celui du PNJ, la difficulté est égale à 10 - la moitié de l'écart entre les deux scores,
  • si le PJ a un score de combat inférieur à celui du PNJ, elle est égale à 10 + la moitié de cet écart.
avatar

On pourrait faire comme ça : on définit deux seuils, le seuil d'attaque et le seuil de défense. Le seuil d'attaque est égal à la défense du monstre - attaque du joueur, et le seuil de défense à 20 + attaque du monstre - défense du joueur.

  • Si on est au-dessus ou égal au seuil d'attaque, le monstre est touché
  • Si on est en dessous ou égal au seuil de défense, le joueur est (aussi) touché
  • Si on est entre les deux (seulement si seuil de défense < seuil d'attaque), on regarde de quel seuil on est le plus proche : si c'est l'attaque, le monstre est touché, et si c'est la défense, le joueur est touché. Si c'est au milieu, les deux.

Pour faciliter les choses, il faudrait changer les scores d'attaques de monstres, ou noter en plus leur valeur+20. Ou bien noter une défense de duel du joueur, égale à 20-défense.

Au moins comme ça, pas besoin de division.

Ulti

Oui, voilà une autre façon intéressante de faire les choses. Car on obtient alors trois possibilités.

  • Le score d'attaque est supérieur au score de défense. Exemple... Galaad : DEF 16, ATC +5 ; un Kobold : DEF 14, ATC +2. Score d'attaque de Galaad : 9. Score de défense de Galaad : 6.
  • Le score d'attaque est égal au score de défense. Exemple... Galaad : DEF 13, ATC +5 ; un Kobold : DEF 14, ATC +2. Score d'attaque de Galaad : 9. Score de défense de Galaad : 9.
  • Le score d'attaque est supérieur au score de défense. Exemple... Galaad : DEF 10, ATC +5 ; un Kobold : DEF 14, ATC +2. Score d'attaque de Galaad : 9. Score de défense de Galaad : 12.

Cela donne donc plein de résultats possibles : un seul est touché, aucun, les deux en même temps...

avatar

Peut-être une façon moins calculatoire de faire les choses : le MJ se note la défense de duel du joueur, qui vaut 20-DEF. Quand le joueur se bat au contact avec un monstre, le joueur lance le d20. Pendant qu'il ajoute son score d'attaque et compare la somme à la défense du monstre pour savoir si il lui fait des dégâts, le MJ peut soustraire au résultat du dé la valeur d'attaque du monstre et la comparer à la défense de duel du joueur. Et si on veut vraiment qu'il se passe forcément quelque chose, si aucun des deux ne touche, on regarde celui qui est le plus proche de son objectif. Et on peut peut-être diviser les DM par deux dans ce cas ?

Ulti

Et une autre manière !

Les gars, on est en train de trouver plein de solutions... Il faut que j'arrête pour aujourd'hui (plein de choses m'attendent), mais n'hésitez pas à continuer : qui sait, l'une d'elle deviendra peut-être officielle un jour.

avatar

Par contre pour ta premiere methode gollum tout les bonus/malus a l'ATK et la DEF via les voies/etats prejudiciable doivent etre calculer avant la division par 2. Aussi certains etats prejudiciable deviennent encore plus violent. Renverser par example c'est -5 ATK et -5 DEF ce qui se traduit par un -10 avant division.

Faut playtester joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Peut-être une façon moins calculatoire de faire les choses : le MJ se note la défense de duel du joueur, qui vaut 20-DEF. Quand le joueur se bat au contact avec un monstre, le joueur lance le d20. Pendant qu'il ajoute son score d'attaque et compare la somme à la défense du monstre pour savoir si il lui fait des dégâts, le MJ peut soustraire au résultat du dé la valeur d'attaque du monstre et la comparer à la défense de duel du joueur. Et si on veut vraiment qu'il se passe forcément quelque chose, si aucun des deux ne touche, on regarde celui qui est le plus proche de son objectif. Et on peut peut-être diviser les DM par deux dans ce cas ?

Ulti

Et une autre manière !

Les gars, on est en train de trouver plein de solutions... Il faut que j'arrête pour aujourd'hui (plein de choses m'attendent), mais n'hésitez pas à continuer : qui sait, l'une d'elle deviendra peut-être officielle un jour.

Gollum

C'est du domaine du possible clin d'oeil

avatar
Nighthawk-69975

Bien vu ! Je n'y avais pas du tout songé, mais maintenant que tu le dis, c'est une évidence. Tout bonus ou malus qui s'applique deux fois (une fois à l'attaque, une fois à la défense) ne doit plus le faire qu'une seule fois, puisqu'il n'y a plus qu'un jet de dé au lieu de deux.

avatar

J'ai un system perso à vous proposer pour le système D20 s'inspirant du système de combat de brigandyne pour fluidifier les combats aux corps à corps. Je l'ai pensé pour être utilisé avec (Aventure en terre du milieu) 5E sans faire de grande modification dans le système.
Je prend l'exemple d'un combat contre un chevalier: CA18 / (Att +5)x2 / DM 2d6+3
Contre un PJ rodeur CA15 / Att+5 / DM 1d8+3

Au corps à corps le PJ rodeur effectue un jet d'attaque en opposition.
Pour réussir à prendre le dessus sur son adversaire, le PJ doit réussir un jet d'attaque égale au score de toucher de son adversaire +10. 15 contre le chevalier.


Résultat:
- Fumble (1+5), le chevalier effectue un coup critique, il inflige le maximum de dégât 15 + l'écart entre le jet du PJ et son score d'attaque (14-6 8DM). Total 23DM
- 15, le PJ prend le dessus et inflige 1d8+3DM + l'écart entre son jet et le score d'attaque du chevalier
- Critique (20+5), le PJ prend le dessus et inflige 11DM + l'écart entre son jet et le score d'attaque du chevalier (25-15=10) Total 21DM

Le chevalier ayant deux attaques le PJ doit effectuer un nouveau jet pour savoir si il arrive à parer le coup mais n'a lui pas la possibilité d'infliger les dégâts. Si un allié du PJ rodeur se trouve lui aussi au combat, le chevalier fait sa deuxième attaque contre cet allié.

Dans le cas d'une attaque à distance, on utilise toujours la CA et la règle habituel.

avatar

Voici la méthode que j'utilise en OSR adapté à COF.

La CA des monstres ne change pas. La DEF des personnages est égale à 20-CA (elle peut donc être négative). Pour attquer le joueur lance 1D20.

De façon traditionnelle, si le résultat du D20 + ATT est supérieur à la CA du monstre, il touche.

Mais si le résultat du D20 est inférieur ou égal à sa CA + le bonus d'ATT du monstre, il est touché.

En cas de combat contre plusieurs monstres, chacun des monstres exédentaires ajoute la moitié de son attaque aux chances d'être touché.

Contre les monstres avec une bonne valeur d'ATT, ou contre plusieurs petits monstres, il arrive que le personnage touche, mais prenne quand même des dégâts.

avatar

Hello.

Je suis content qu'on relance cette discussion. Maintenant que Commando Barbare est sorti est ce que l'on peut s'avoir comment la règle a été écrite finalement (la discussion partait d'une annonce lors du financement)?

De plus j'ai un peu du mal à comprendre vos deux méthodes Marc et Nidhogg, j'ai l'impression que des petits raccourcis de text rendent les explications confuses :

Marc : quelle est la différence entre la CA et l'ATT d'un monstres ? (Je ne connais pas le système OSR uniquement celui de COF)

Nidhogg tu parles d'un jet en opposition mais sur quelle caractéristiques fait on ce jet ? Et je comprend que dans ton système il y a un jet en opposition puis un jet d'attaque (qui porte en lui la touche et les dommage). Mais j'ai surement mal compris.

Merci pour vos réponses, le bisou,

vorphe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc de Grincomanoir
avatar
Vorphe

Effectivement j'aurais du préciser.

CA c'est la classe d'armure, donc la Défense à COF.

ATT c'est le bonus d'attaque.au contact.

avatar

Ok si je comprend bien on fait un jet mais deux résultats :

D20 + ATT du PJ > DEF du monstre = dégât au monstre

&

D20 < 20-Def du PJ + ATT du monstre = dégât au PJ

Ça a l'air sympa et de fonctionner. Inverser la defence du PJ est intéressant pour ne faire qu'un seul jet. Et permet de calculer cette valeur qu'une seule fois.

Dans un soucis de compréhension je ferais passer l'ATT du monstre de l'autre côté de l'inégalité. 🙂

Pour avoir D20-Att monstre < 20-DEF PJ.

Pour les dégâts après tu fais normalement sans changer les stats de l'arme.

Le bisou.

Vorphe