Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques chiffres sur D&D 29

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
NooB294044

Bein au moins ça écarte une piste moqueur

avatar

Je ne parle même pas de nombre de femmes qui doit pas dépassé les 15-20% et je suis gentil

Presque la moitié, ca me parait pas aberrant.

Je jouais beaucoup dans les années 80/90, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à l'époque, il n'y avait presque que des hommes aux tables, on va dire 90% à la louche.

Depuis un an, je me suis remis à jouer en ligne, j'ai trouvé la plupart de mes partenaires de jeu via reddit ou les forums roll20. Et j me suis presque toujours retrouvé sur des tables équilibrées en genre.

avatar

Les réactions aux chiffres de WotC sont très négatives sans aucunes raisons rationnelles. Cela donne l'impression que c'est juste pour bacher WotC en mode défouloir et procès d'intention. D'une part WotC n'a pas expliquer comment ces chiffres ont été obtenus. D'autre part ne même pas envisager qu'une boite comme Hasbro ait les moyens de connaitre avec précision la sociologie de ceux qui achètent leur jeux, ainsi que de ceux qui y jouent; Ce ne sont pas toujours les mêmes pour les jeux de sociétés; Cela demande une bonne dose de mauvaise foi.

Je ne sais pas si ça défoule réellement d'êtres aussi négatifs sur de nobreux fils du forum. Mais ça rend l'atmosphère bien pesante quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

WotC n'a pas expliquer comment ces chiffres ont été obtenus.

WolfRider4594

Si ya pas de sources, c'est de la pub.
Si ya des sources, c'est une info.

A nous, après, à nous positionner sur cette pub ou cette info...

avatar
WolfRider4594

Désolé de préférer pratiquer l'esprit critique que l'esprit encomiastique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
NooB294044

Laisse tomber... C'est wolf..

avatar

Je ne parle même pas de nombre de femmes qui doit pas dépassé les 15-20% et je suis gentil

TARASCUS

J'imagine que tu as une source fiable du coup, autre que ton expérience et la méthode aublair. plaisantin

Déjà je ne savais pas que certains achetaient juste le livre des joueurs.

Ombreloup

C'est très courant aux US pour le coup. Très largement plus qu'en France. Ce n'est pas pour rien qu'ils font, depuis des décennies, un PHB, et pas un Rulebook.

avatar

Déjà je ne savais pas que certains achetaient juste le livre des joueurs.
Ensuite je pense que ça peut surtout dire que de moins en moins de joueurs achètent leur propre livre des joueurs.

Salut,

En tant qu'étudiants puis jeunes actifs nos revenus étaient limités, mais comme on jouait très souvent, notre premier achat en tant que PJ était notre propre player handbook AD&D2, a contrario du Master qui achetait en plus le scenar et parfois le DMG (quoiqu'un seul suffisait en génral à une table). En effet y avait les sorts et quand t'étais niveau 9 de mago ou prêtre fallait assurer vite fait les choix de sorts et c'était difficilement gérable sans son propre livre.
Il me semble que dans les clubs durant les 90's et début 2000's, il était assez fréquent que les joueurs réguliers, dont certains ne masterisaient jamais, aient leur propre PHB également, voire pour les plus passionnés le DMG pour phantasmer sur les OM et les plus gros-billl le Bestiaire pour l'apprendre par coeur !

De façon plus restreinte dans mon entourage on achetait dès qu'on pouvait se le permettre chacun son livre de base CP2020, et parfois ses propres chrome books, blackhand's, Solo of Fortune etc pour de pures raisons RP. Nan j'déconne, c'était pour les armes et le cyber ! une pensée émue pour le Fabrica de Armes avec sa rafale courte de 4 !!

Depuis la généralisation d'internet et des impressions peu chères, voire à la maison, ça a pû évoluer, mais aux Etats-Unis je serais surpris que n'importe quel gros-bills débutant de 16 ans n'ait pas son propre PHB, et a minima les extensions en PDF pour les dons et les sorts...

En mirroir, j'ai mis 25 ans avant d'acheter un LdB JdR Cthulhu vu qu'il était pas splité entre PJ et MJ comme maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Darky_

Le facteur préparation via internet m'était complètement sortie de la tête.... pas faut d'avoir commencé dans les années 2000, avant l'accessibilité du net... Tout à la photocopieuse...

Comme quoi on oublie vite...