Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adventures in Rokugan (aka L5R version SRD 5e) 112

Forums > Jeux de rôle

avatar
Spark5262

Selon Croc à Octogones la VF de AaR devrait être dispo pour le FIJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
romgam

Oh super nouvelle!

Je pense craquer...

Moi qui déteste la v5 de L5R (je suis revenu en v1 après avoir testé cette édition), je serai content de lire ce jeu. Pour rappel, ce n'est _pas_ L5R. C'est Donj en Rokugan. C'est expliqué dans un encadré au début du livre Adventures in Rokugan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

C'est dans les tuyaux de ce que j'ai vu passer, par Edge sans cesser la trad du système actuel.

Sans cesser la trad du système actuel donc de la V5 ? Es-tu vraiment sûr de cela ? La priorité pour Edge est mise sur Aventure à Rokugan (AàR) pour pouvoir toucher un plus large publique. Edge aimerait sortir tout les livres en V5 mais cela semble compliqué en ce moment.

avatar

C'est dans les tuyaux de ce que j'ai vu passer, par Edge sans cesser la trad du système actuel.

Sans cesser la trad du système actuel donc de la V5 ? Es-tu vraiment sûr de cela ? La priorité pour Edge est mise sur Aventure à Rokugan (AàR) pour pouvoir toucher un plus large publique. Edge aimerait sortir tout les livres en V5 mais cela semble compliqué en ce moment.

Michael_Mika

Mouais. J'ai un doute vu que c'est Asmodée qui possède Edge ET la licence pour la VF de DD5. Il me semble que le tryptique a été réimprimer tel quel, donc avec la trad de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Michael_Mika
avatar
WolfRider4594

Mea a culpa ! Je n'ai pas été assez clair dans ma réponse. Quand je parle de la V5, je parle du système "roll and Keep" actuellement utilisé dans La légende des 5 anneaux. C'est de cette gamme dont je parlais au sujet des futures traductions VF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Michael_Mika

Ok. J'avais mal compris en pensant que tu parlais de la v5 de DD.

Pour la v5 de L5R j'ai l'impression que ça fait comme pour la v3 de Warhammer : le système est tellement différent de celui des éditions précédentes qu'il provoque un rejet épidermique des fans du jeu.

Quand ça concerne ses JdRs préférés le roliste est particulièrement conservateur et allergique à tout changement radical de ceux ci.clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSpot
avatar
WolfRider4594

Mouai bof... Je connais des rolistes (à commencer par moi-même) avec une bibliothèque extrement chargée et certainement pas d'une seule série de JdR, faisant partie de groupes hétéroclites et s'adonnant aux JdR en tant que MJ et joueurs autour de multitudes de tables. Alors bof, l'amalgame est assez dans le faux (comme toute amalgame... D'ailleurs, ne serait-ce pas une amalgame de le dire ? clin d'oeil)

Edge a sorti Cthulhu Mythos (Cthulhu en boîte à outil medfan pour la 5e) avec un succès tel qu'ils sortiront le prochain supplément uniquement en démat (cf leur discord). Alors arrêter l'ancien système de Roll and keep au profit d'un autre serait, à mon sens, un suicide.

Mais ce qui serait encore plus fou, c'est de continuer les deux systèmes en parallèle... Et ceux qui le font les mettent les deux dans le même livres (ex : Achtung Cthulhu de SD, Savage et BRP)

avatar

Sur le discord :

Adventures à Rokugan (ESAIR01FR) (49.99€) La première mise en page a été faite. Prochaine étape, Ping-Pong entre le maquettiste et le chef de la gamme pour finaliser l’ouvrage.

Le Kit du Maître de Jeu (ESAIR02FR) (21.99€) La première mise en page a été faite. Prochaine étape, Ping-Pong entre le maquettiste et le chef de la gamme pour finaliser l’ouvrage.

En V5

Les Royaumes Célestes (L5R12FR) (42.99€) Prochaine étape : la production.

* La Roue du Jugement (L5R13FR) (21.99€) Prochaine étape : la production.* *Compte tenu de l’actuelle pénurie de papier, nous ignorons dans quels délais l’usine sera approvisionnée et pourra trouver un créneau d’impression.

Les Champs de la Victoire (42.99€) En cours de Relecture, Prochaine étape, la mise en page.

Le Sang de la Lionne (21.99€) En cours de Relecture, Prochaine étape, la mise en page.

J'en déduis qu'en terme d'intentions, à ce jour, l'idée est de continuer à sortir la V5 et "adventures in" en parallèle.

Après en terme "d'impresssion", ce qui compte c'est ce qui sera imprimé plaisantin !

avatar

Faut voir "Adventures in" comme pour AiME/TOR (anneau unique). Ce sont deux jeux au feeling différent.

Au pire, faut voir AiR comme une gamme introductive à la vraie L5A : tu t'affranchis du système narratif de prime abord en te basant sur du 5e connu afin d'absorber le lore.

Dans un second temps, tu peux aller sur L5A avec le système narratif.

Pour moi ce sont deux gammes différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gnoll63436
avatar
SuperDefi

Le thême des deux jeux n'est pas non plus le même

v5 l5r, caracto centré sur le personnage et ses problêmes entre devoir et envie

l5r adventure in rokugan, de l'héroique high fantaisy

l5r v1/v4 de l'héroique mi fantaisy

avatar

Pas sûr non plus qu'il y ait des suppléments dédiés

avatar

C'est pas comme si c'était la première fois que Rokugan était adapté en D20

avatar
greuh

Pour moi l'édition ultime de L5R est la v4 de AEG

(et pourtant j'aime bien Genesys sur SW et d'autres licenses, mais là, sur L5R non)

(j'aime bien D&D, et j'ai même aimé SW Saga en D20, mais sur L5R, non)

(la v2 de L5R était de loin la plus mauvaise à mes yeux, même D20 lui est supérieure, la v1 est un peu vieillote, la v3 est correcte mais a dérivé grobillisme sur la fin, la v4 est un choc de simplification bienvenu, moderne, un chouilla frileuse - je serais allé plus loin dans la simplification si j'avais été aux commandes - mais elle fonctionne et elle n'avait pas besoin d'une autre incarnation)

(la v5 aurait du être soit 100% genesys, soit 100% R&K, mais pas un hybride comme ça - j'ai pas accroché du tout)

(oui je sais mon avis ne sera pas forcément populaire - mais ça fait discuter) mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
jtrthehobbit

Pour moi y'a bien trop de gras dans la v4. La v1 reste la meilleure à mes yeux. En limitant niveau règles au ldb + deux trois petits trucs.

Toutes les suivantes sont compliquées pour que dalle, la v5 étant la pire.

Bin, entre-temps, j'ai feuilleté la vo tipiak de AiR. Beuuh. C'est vraiment du FFG en mode "on est resté en 2001 niveau game design", en faisant du D&D3 au forceps dans D&D5, comme ils ont fait en reprenant le pire de D&D3 dans leur L5Rv5 (feats au kilomètre, combat sur grille, character build et fête du slip pour optimisateurs). Encore un jeu pour fans de compta.

Bref, ça va aller caler la même armoire que la dernière v5. Dommage, dommage. Vivement que quelqu'un d'autre que FFG récupere la licence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Pour le moment je n'ai pas encore utilisé moi-même la V5, mais en ayant regardé l'initiation sur la chaîne de Cezyl, je l'ai trouvé peu intuitive au début (pendant la première vidéo je dira), puis sur les 4 vidéos suivantes j'ai trouvé ça génial au niveau ambiance et le système est devenu à mes yeux une bonne aide pour pousser les joueurs à faire des choix pour la narration en fonction de leurs jet de dès.
Je n'ai vu aucune grille pour les combats et j'imagine que c'est optionnel comme dans beaucoup de jdr.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • greuh
avatar
ben6306

Pas de grille, des distances représentées par des niveaux de portée (contact/ sabre'/ lancer / arc / salve / vue). Sur ce point on parle pas du même jeu.

Concernant les approches, le système favorise effectivement une immersion assez rapide dans l'ambiance de l'univers et ses ressorts, avis d'après une expérience de jeu, au delà de la lecture plaisantin

avatar
ben6306

Dans L5Rv5 (et pas AiR) : C'est pas des grilles mais des échelles de distance (t'as une table à imprimer qu'un fan a fait). Ce n'est pas optionnel, à moins de rendre la posture de l'eau inutile.

Le rejet du jeu par _toute la table_ soit 5 personnes dont 2 qui n'avaient jamais joué à L5R, a eu lieu après 3 scénarios complets. C'est lourd et boursouflé pour pas grand chose. Les complications diverses du système n'ont rien apporté que je n'avais de manière beaucoup plus simple avant. Pour qui aime faire son CV et se prendre le chou avec des listes à rallonge et des catalogues d'exceptions aux règles, ils seront ravis.

Oui, je peux ignorer tout un tas de choses qui ne sont pas prévues pour être ignorées (aubaines mécanisées là où elle né devaient être qu'un plus narratif, posture/arme obligeant à tenir compte des distances de manière précise, catalogues d'exceptions lourdingues) et récupération du fluff intéressant dans d'autres éditions. Sauf qu'à ce moment là, je fais le job du game designer a sa place, et qu'il a grave merdé.

Tous les rapports que j'ai de gens satisfaits de la v5 me disent "c'est génial si tu ignores les règles poucraves et ne garde que la partie qui te plaît".

C'est tout à fait exact. C'est vrai dans absolument tous les jeux. Ça veut dire aussi que le jeu auquel vous jouez a été tellement mal designé que vous avez du le refondre. Tout en me soutenant qu'il est bien conçu. Quand un plombier passez chez moi m'installer un chiottes et que je passez deux heures derrière lui à refaire tous les joints, je dis pas que c'est un bon ouvrier...

Prendre un jeu simple et de le rendre compliqué pour rien.

avatar

Quand un plombier passez chez moi m'installer un chiottes et que je passez deux heures derrière lui à refaire tous les joints, je dis pas que c'est un bon ouvrier...

Non, comme les joueurs de L5R ne disent pas que le game designer est bon, mais tu diras peut-être que ce sont de bonnes chiottes, surtout mtn que t'as refais tes joints clin d'oeil

avatar
greuh

Je sais qu'on parles juste de nos goûts et couleurs (en s'éloignant dangereusement parfois du sujet initial) mais je vais ajouter un petit mot parce que je lis "le game designer est mauvais" et ça me gêne.

Je m'explique :

Le truc c'est que "le gras c'est la vie".

Beaucoup de PJ, beaucoup de clients, aiment avoir des tas d'options pour leurs personnages.

Pour ceux qui n'aiment pas les règles, il y a des tas de jeux et de systèmes dans une mouvance PtbA ou OSR. Et en effet ceux qui préfèrent jouer juste avec la v1 le peuvent, mais si les maisons d'éditions et les game designer américains mettent "du crunch" dans les jeux c'est parce que ça se vend.

Que ça soit pas au goût de tout le monde, pas de souci. Mais d'un point de vue purement game design, la v1 de L5R est certes "moins consistante" mais aussi "moins cohérente" et pleine de bugs qu'un optimisateur va bien entendu exploiter. La v4 repars de ce qu'il y a de bon dans la v1 et dans la v3 et tente d'en faire une meilleure version en terme d'équilibre, sans sacrifier les options de jeu nombreuses (et pas qu'au niveau des personnages, techniques et capacités, mais aussi en termes d'époque de jeu et de setting variés). Est-ce que moi j'aurais aimé que la V4 soit encore plus simple ? oui. Est-ce que ça aurait fait mouche auprès des fans nombreux de la v3 ? pas si sur. Est-ce qu'en France une partie des vieux fans est restée "bloquée" à la v1 ? peut-être bien.

Il ne faut pas oublier que le public de L5R c'est des rôlistes, mais aussi des carteux qui passent au JDR et les règles ils aiment ça. La question ne se pose pas qu'en termes de règles, mais en terme de setting aussi : combien de fois j'entends des vieux fans de L5R le jdr v1 m'expliquer que "la chronologie des cartes c'est n'importe quoi". Certes, on aime ou on aime pas. Les fans des cartes qui viennent s'initier au jdr, eux, ils veulent retrouver des balises et des histoires qui leurs rappellent des souvenirs, d'où les nombreux settings de la v4.

Bref, on peut dire qu'on aime pas telle ou telle version d'un jeu.

On peut dire qu'on préfère une v1 (dans ton cas) ou une v4 (dans le mien) mais on peut aussi éviter de dire qu'un game designer est mauvais (ou pas bon, c'est dans le post juste au dessus de celui-ci) alors qu'on ne sait pas :

1/ dans quelles contraintes marketing il a du travailler,

2/ le public cible (sachant qu'on ne fait pas toujours partie nous même de ladite cible) et

3/ évaluer la réception du jeu globale (en général on évalue difficilement la perception d'un jeu en dehors de notre cercle local de joueur).

D'autant qu'avant de dire qu'un "game designer" est bon ou mauvais, faudrait se mettre d'accord sur les critères qui permettent d'en juger - et "j'aime pas ce qu'il fait" n'en est à mes yeux pas un.

Je voulais juste remettre ça en perspective. Les game designers bossent pour des éditeurs qui eux-même ont une stratégie marketing. Ils sont pas "tous seuls" et ils font pas toujours "ce qu'ils veulent".

Est-ce qu'il y a un public pour AiR ? Sans doute. Est-ce que les fans frenchy de L5R v1 vont adhérer ? je ne pense pas. Le système est toujours important dans un jeu. Jouer à L5R avec le système AEG, avec le système D&D ou avec le système Genesys, ça ne rend pas la même ambiance. "System does matter". En tout cas, en tant que game designer moi-même, j'en suis convaincu, c'est ce qui rend le fait de créer des systèmes passionnant à mes yeux.

avatar

Annonce de Edge, la VF c'est pour février 2023. Bon on va voir evidemment si ça tient avec le contexte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux