Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777

Forums > Gnomes & liches

avatar
Krokus le merdifiant
[message supprimé]
avatar

+1 à tous les deux. Al-Qadim ou Planescape, ce serait le bonheur. Malheureusement... ils ne savent pas ce qui est bon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Ah mais voilà ! Après quelques recherches, j'ai fini par comprendre que l'image que nous avons actuellement en fond de forum (et dont j'ai extrait la guerrière Elfe dans un de mes messages précédents) est tirée de Role'n Play, le JDR.

Bon, ben, c'est ce que j'appelle un petit engagement, mais un engagement quand même clair et cohérent pour la féminisation du jeu de rôle.

Le titre "Livre de la meneuse" (quels que soient les reproches qu'on peut lui faire - et je fais partie de ceux qui ne l'auraient pas choisi), les illustrations où les guerrières semblent aussi fortes que leurs homologues masculins (ça, je suis à fond pour), tout cela va bien dans le même sens : la femme est l'égal de l'homme.

Cela illustre parfaitement ce que je voulais dire. Il y a des engagements bien visibles, risqués, héroïques même (les auteurs et les éditeurs peuvent perdre une partie de leurs clients) et il y en a d'autres qui sont moins marqués : bien moins risqués (voire à la mode : qui irait dire aujourd'hui que ce ne serait pas bien qu'il y ait plus de rôlistes féminines ?) et presque invisibles (il faut faire attention pour se rendre compte que cette guerrière ne ressemble pas aux guerrières que l'on voit habituellement dans les illustrations d'heroic fantasy)...

Mais il n'empêche que même si ces engagements sont plus à la marge (ce n'est pas le but du jeu de rôle Role'n Play), ils ont quand même le mérite d'exister et de faire avancer les choses, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Etant eternel MJ (comme beaucoup apparement) je "survol" les univers ou prennent place mes parties. J'adapte les enjeu politiques et les verités en place pour rendre mes narations "de ma table" cohérentes et ne respecte pas forcément les codes des manuels de référence. Aussi, quand je vois les campagnes RnP et de tout autre actual play, je ne vois AUCUNE raison pour laquelle ces endroits ne pourraient pas exister dans mon histoire et dans mon universplan (on on appelera ça comme on veut)

Suis-je bizarre et pas assez consciencieux? moi j'aime à penser que chaque MJ (et chaque table) a ses propres kiffs, et que personne ne peut les juger juste sur le postulat qu'il n'aurait pas fait ça.

avatar
Gollum

Gollum il lit pas mes réponses. en larmes

avatar

Gollum il lit pas mes réponses. en larmes

Ombreloup

Gollum pense, dort et respire GURPS. Il est dans un autre espace-temps 😛

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Laurendi
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Utilisateur anonyme

Je confirme tout ce que tu dis. La partie d'initiation réalisée sous sa maîtrise a été top

avatar

Je viens de penser à un exemple d'auteurs "engagés" assez fort et marquant, dans le sens où ils refusent de s'interdire certains sujets malgré ce que notre époque actuelle amène parfois en terme d'auto-censure et de critiques.

Il s'agit d'un supplément en VO allemande de l'Oeil noir, financé là bas de façon massive avec plus de 1800 souscripteurs (en même temps c'est un peu la norme sur les CF Oeil noir en VO). Je vous soumets juste la présentation faite de ce supplément (traduit de l'allemand via Deepl) cela pose le "sujet" content :

Lorsque le livre Ways of Unions - A Guide to Aventurian Loveplay a été annoncé il y a quelques années, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait d'une blague. Car c'est exactement ce que c'était. Depuis lors, cependant, on nous a demandé à maintes reprises de parler de ce volume, jusqu'au jour où nous en avons eu assez et où nous nous sommes dit : "OK, pourquoi pas ?". Depuis quelque temps déjà, notre plus mystérieux auteur indépendant, Axel Spor, travaille sur ce volume.

Wege der Vereinigungen est un ouvrage de référence sur le thème du sexe et des relations amoureuses en Aventurie et tout ce qui s'y rapporte.

Ainsi, Wege der Vereinigungen fait intervenir une composante totalement nouvelle. C'est bien sûr à vous de décider si vous le mettez en ½uvre sérieusement ou comme un pur gag dans vos aventures. Mais rassurez-vous : Le livre est - comme tous nos livres - écrit avec une attention particulière pour un traitement respectueux du sujet. Le sexe est toujours dépeint de manière positive, la violence ou les abus dans la chambre à coucher ne sont pas le thème ici. Dans les illustrations ainsi que dans les compétences spéciales, l'accent a été mis sur l'égalité, même au-delà de la compréhension conventionnelle du genre. Un grand nombre d'experts et d'auteurs ont aidé Axel Spor à rédiger les textes épicés et les nouvelles règles.

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
En plus de nombreuses photos passionnantes, le volume de 240 pages contient, entre autres, les éléments suivants :

Des informations de fond complètes et détaillées sur la parade nuptiale et les coutumes sexuelles des différentes espèces et cultures aventuriennes, y compris une longue section sur l'amour entre personnes du même sexe, les orgies et la prostitution.

Règles sur le côté "mondain" du sexe : règles sur la séduction, les pratiques sexuelles, les succès et les dérapages amoureux, mais aussi sur la procréation, les maladies vénériennes et les particularités du combat.

Grâce à la section sur les caractéristiques sexuelles, vous pouvez déterminer celles-ci pour votre personnage. L'extension de la fiche du héros vous permet de saisir tous les détails, ainsi que les préférences, les compétences sexuelles spéciales et les conquêtes.

Compétences particulières et avantages et inconvénients liés à la galanterie, la séduction, l'érotisme et autres choses qui plaisent au rahjah.

Une section sur les jouets sexuels, la littérature érotique, les artefacts et les talismans.

Un chapitre entier sur la sorcellerie et la divinité avec de nouvelles liturgies et de nouveaux sortilèges, de nouvelles chansons à sortilèges, des malédictions de sorcières et ... Sorts du personnel. Effets de virginité pour les lanceurs de sorts, nouvelles cérémonies et objets cérémoniels, et avec le dévot Tsatuara et le prêtre Levthan même de nouvelles traditions de sorciers et de consacrés.

Un chapitre sur les professions mondaines, magiques et consacrées qui ont un fond de rahjan, notamment l'artiste érotique ou le gardien de harem.

Un chapitre final présentant des archétypes tels que le mage sexuel engasal, le fouetteur al'anfan et, parmi plusieurs autres, l'écrivain érotique horasien. Une sélection de choix de démons lubriques, qui peuvent enrichir toute orgie et surprendre même les visiteurs expérimentés, complète le chapitre.

Tric Trac avait fait un petit article sur le sujet que je partage ci-dessous ... mais il faut savoir que l'éditeur va proposer ce supplément en anglais, sur le marché américain donc, via sa filiale Ulisses North America ... j'avoue être très impatitent de voir les réactions content :

https://www.trictrac.net/actus/wege-der-vereinigungen-bon-tu-joues-ou-pas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Au vu du fait que l'ouvrage semble aborder toutes les sexualités, je ne vois pas trop en quoi il pourrait être considéré comme problématique, sauf auprès des personnes pour qui le sexe et la sexualité est un tabou. Je le trouve assez dans l'air du temps, personnellement.

avatar

Au vu du fait que l'ouvrage semble aborder toutes les sexualités, je ne vois pas trop en quoi il pourrait être considéré comme problématique, sauf auprès des personnes pour qui le sexe et la sexualité est un tabou. Je le trouve assez dans l'air du temps, personnellement.

Julien Dutel

Il faut que tu saches que les ouvrages de l'Oeil noir (je parle de cette toute dernière édition) ont déjà été censurés dans leur version anglaise. Le LdB de The Dark Eye 5th edition avait été privé de certaines illustrations (nudité en particulier) mais aussi de certains éléments de jeu (la profession "Prostituée" avait été retirée par exemple).

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que l'éditeur Ulisses Spiele choisi consciemment de sortir cette ouvrage aux USA à court terne ... alors qu'il a bien d'autres suppléments plus consensuels et lisses de la gamme qui sont aussi en attente de traduction.

Chez nous on peut penser que cela serait moins compliqué en effet, aucun page ou illustration des ouvrages du jeu n'ont été censuré en VF à ma connaissance pour le moment ... mais je me méfie tout de même car j'ai eu des échanges sur certains forums où il y a eu très vite des critiques moralisatrices sur la place de la femme dans certains dessins de l'Oeil noir VF en 5eme édition. Vigilance donc ....

avatar
Dany40

Autant je trouve bien qu'un ensemble d'auteurs prennent la liberté d'aborder le sujet (après tout pourquoi pas) autant c'est vraiment le type de supplément dont je ne vois vraiment aucun intérêt à ma table (tous JDR confondus).

En fait, pas besoin d'avoir de la simulation dans ce domaine à ma table ... au pire, si un PJ et une PNJ couche ensemble ... bon ben voilà c'est dit en une phrase ... je ne vois pas l'intérêt ludique de s'étaler sur le sujet moqueur

avatar

Autant je trouve bien qu'un ensemble d'auteurs prennent la liberté d'aborder le sujet (après tout pourquoi pas) autant c'est vraiment le type de supplément dont je ne vois vraiment aucun intérêt à ma table (tous JDR confondus).

En fait, pas besoin d'avoir de la simulation dans ce domaine à ma table ... au pire, si un PJ et une PNJ couche ensemble ... bon ben voilà c'est dit en une phrase ... je ne vois pas l'intérêt ludique de s'étaler sur le sujet moqueur

alanthyr

Totalement d'accord basiquement avec toi ... sauf que cette gamme a pour habitude systématique d'utiliser chaque nouvelle règle comme outil pour approfondir le lore de son univers de jeu. Derrière les histoires peu intéressantes de détermination de taille de sexe ou de capacité sexuelle, il va y avoir toute une plongée dans les habitudes culturelles intimes des différentes peuples, leur rapport aux couples homosexuels, aux personnes transgenre ou autres ... en gros une étude culturelle de comment les peuples d'Aventurie percoivent et vivent dans l'intimité des choses du sexe et de l'amour ... sans oublier l'impact sur ces sujets de l'existence de la magie, des dieux, des créatures.

Cet aspect là, lui, pourrait m'intéresser ... même si clairement ce ne sera pas du tout une priorité vu le nombre de suppléments très qualitatifs que l'on attend impatiemment en VF plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Dany40

Il est vrai que je ne suis pas baigné dans l'univers de l'ON et donc je dois y être moins sensible que toi. Pour un passionné du lore comme toi, cela doit forcément avoir un certain intérêt.
Mais même en étant passionné par le lore de Greyhawk, c'est le genre de supplément concernant Oerth qui ne serait que la 27e roue du carrosse me concernant ... je ne suis pas même pas certain que j'y jetterai un coup d'oeil si on me l'offrait ...

avatar

Au vu du fait que l'ouvrage semble aborder toutes les sexualités, je ne vois pas trop en quoi il pourrait être considéré comme problématique, sauf auprès des personnes pour qui le sexe et la sexualité est un tabou. Je le trouve assez dans l'air du temps, personnellement.

Julien Dutel

Il faut que tu saches que les ouvrages de l'Oeil noir (je parle de cette toute dernière édition) ont déjà été censurés dans leur version anglaise. Le LdB de The Dark Eye 5th edition avait été privé de certaines illustrations (nudité en particulier) mais aussi de certains éléments de jeu (la profession "Prostituée" avait été retirée par exemple).

Donc comme je disais "sauf auprès des personnes pour qui le sexe et la sexualité est un tabou". Les US ne sont pas connus pour leur absence de tabous concernant ces sujets. plaisantin

Vigilance donc ....

Dany40

J'ai envie de dire que si on peut faire 15 pages sur un ruc aussi annodin qu'un titre d'ouvrage, quelques critiques sur la place de la femme dans quelques illustrations, c'est pas non plus terrible.

Ca va dans tous les sens en fait : chacun critique ce qui lui semble problématique, et l'éditeur, lui, prend ses décisions. (et les auteurs défendent leurs choix quand ils le peuvent)

avatar

Il est vrai que je ne suis pas baigné dans l'univers de l'ON et donc je dois y être moins sensible que toi. Pour un passionné du lore comme toi, cela doit forcément avoir un certain intérêt.
alanthyr

Ca dépend en effet de l'univers. Autant je trouve qu'il a toute sa place pour l'Aventurie ou les Royaumes Oubliés (les Festhalls de Waterdeep, les chansons grivoises à la mode https://soundcloud.com/zinfandeldawnchaser/the-three-flambinis , les sorts contraceptifs, philtres d'amour,... que sais-je ?), autant un tel supplément me semblerait déplacé pour d'autres (pour les Terres du Milieu, par exemple)... et non pas du fait des univers eux-mêmes, bien sûr.

avatar

Gollum il lit pas mes réponses. en larmes

Ombreloup

Ah ben zut alors ! Je l'avais loupée celle-ci. Pourtant, je croyais avoir lu avec grande attention l'intégralité des réponses de ce fil... Désolé.

Et merci pour les compliments à propos de GURPS. Ils me touchent.

avatar

Autant je trouve bien qu'un ensemble d'auteurs prennent la liberté d'aborder le sujet (après tout pourquoi pas) autant c'est vraiment le type de supplément dont je ne vois vraiment aucun intérêt à ma table (tous JDR confondus).

En fait, pas besoin d'avoir de la simulation dans ce domaine à ma table ... au pire, si un PJ et une PNJ couche ensemble ... bon ben voilà c'est dit en une phrase ... je ne vois pas l'intérêt ludique de s'étaler sur le sujet moqueur

alanthyr

Il y a un supplément complet de GURPS sur ce sujet. mort de rire

Bon, il n'est pas officiel et est rédigé pour la troisième édition mais, là encore, les auteurs font le boulot façon GURPS, à savoir, carré, documenté et... quasi scientifique. Je laisse ceux que ça intéressent le chercher sur Internet. Pour moi, comme pour Alanthyr, ça n'a guère d'intérêt dans mes parties...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Gollum

Il y a même un JDR espagnol qui s'appelle Libido ... du coup... plus rien ne me surprend ... plaisantin