Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Genre dans Würm 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Ce n'est pas très grave concernant un jeu, mais il vaut mieux ne pas prendre un jdr ou l'avis personnel d'un illustrateur comme source ou référence incontestable sur des sujets scientifiques. content

chsic

Ça tombe bien, car personne au monde ne le fait. Pas plus que prendre les élucubrations sur les forums d'ailleurs.

avatar
chsic

En effet, il ne devrait pas y avoir de saïgas pour la période (elles ne sont en france qu'au maximum glaciaire). La période est peut être décrite comme un peu trop humide, mais je ne vais pas trop m'avancer. Les gravettiens n'ont jamais côtoyé les néandertaliens a priori, et n'utilisaient pas de propulseur de ce qu'on en sait (en fait, ils en utilisaient peut être, mais s'ils ont été en bois on ne peut pas savoir). Et concernant l'évolution des connaissances, les néandertaliens ne faisaient pas autant d'art que dans Würm et n'étaient probablement pas les néroniens ou chatelperonniens. Les métis sapiens-néandertal n'existaient pas en Europe de l'Ouest, ayant surtout eu lieu en Europe de l'Est et au Moyen-Orient. Et concernant les connaissances ethnographiques, la guerre et le meurtre ne sont pas si rares que ça chez les chasseurs-cueilleurs (ils sont rares chez les inuits, mais restent très communs chez d'autres peuples. Donc rien n'empêche d'établir que le cadre des Terres Ancestrales en particulier est le terreau de traditions non-violentes, mais c'est un choix de worldbuilding permis par les connaissances ethnographiques plutôt qu'une réelle obligation).

Cela dit, Würm reste un jeu qui tire parti de connaissances scientifiques pour rompre avec les clichés qu'on peut se faire de la période, et est une excellente introduction pour quelqu'un qui voudrait s'y intéresser. C'est un excellent jeu pour jouer dans un cadre de chasseurs-cueilleurs crédibles, et s'insérant dans une époque de notre passé bien qu'il condense un peu tout ce qu'on peut imaginer chez des chasseurs-cueilleurs. J'ai commencé à m'intéresser en profondeur à la préhistoire avec Würm au lycée, et aujourd'hui j'ai un master d'archéologie préhistorique. Je trouve franchement que le jeu trouve un très bon équilibre : le jeu de base est d'inspiration scientifique, et permet avant tout de rompre avec des clichés, mais il reste utilisable de manière plus "hard science" (qu'on inclue ou non de la magie). En bref, c'est peut être pas parfait, mais si on exclut la magie (qui reste importante en jeu, mais n'est pas vraiment un enjeu en ce qui concerne la rigueur scientifique), on est plus archéologiquement correct que les enfants de la Terre par exemple.

Et personne ne devrait prendre pour acquis ce qui est dans le jeu, clairement, mais ça n'empêche pas qu'il reste assez bien documenté et permet une bonne introduction pour la période.