Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Delta Green: The Conspiracy 26

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je lorgne sur la game delta green et je me pose quelques question avec ce nouveau financement, peut être que vous avez les réponses.

Déjà de ce que j'ai compris c'est qu'il existe trois versions de delta green, La première édition sobrement intitulé delta green et qui fût édité par sans détour en Fr, l'edition de Arc Dream Publishing (qui est la même que la première édition non juste divisé en deux tomes ?) et finalement celle de Pagan Publishing édité en français par Deadcrows dit "la chute de delta green" et qui utilise un autre systeme de jeux.

Du coup mes questions sont les suivantes:

- D'après vous qu'elle est la meilleure porte d'entré dans cette univer (je tiens à préciser que j'ai pas mal d'expérienece avec AdC en temp que Gardien)

- Les règles sont elles les mêmes entre les 3 éditions ?

- Que vaux la chute de delta green par raport au deux autres ? (les avis me semblent très tranchés, c'est soit les personnes qui en parles adorent soit elles détestent).

- J'ai lu ce qu'ils disent sur ce kickstarter mais ça en vaux vraiment le coup ? par ce que ça semble n'être que du contexte (certe c'est beau mais bon vu le prix des pledges...).

Bref merci pour vos réponses content

Qwadjir


Très sommairement :

En 1996, Delta Green est né sous la forme d'une gamme sous licence pour L'Appel de Cthulhu, chez Pagan Publishing. Ils ont sorti (de mémoire) quatre gros bouquins en une dizaine d'années. Les premiers ont été traduits par Descartes puis par Sans-Détour.

En 2015, les mêmes auteurs regroupés au sein d'une nouvelle structure, Arc Dream, kickstartent une nouvelle édition de Delta Green, qui est désormais un jeu à part entière avec un système de jeu (légerement) diiérent de celui de l'AdC. Ce Kickstarter permet entre autres de financer un spin-off années 60, The Fall of Delta Green, qui est motorisé avec le système de Trail of Cthulhu.

Personnellement, je pense que The Fall of Delta Green n'est pas exceptionnel, loin de là, et je ne suis pas non plus un grand fan du système de Trail of Cthulhu, j'ai donc tendance à ne pas le conseiller. D'un autre c½té, il'existe en français. Le point d'entrée dans la gamme d'Arc Dream est un petit bouquin intitulé Need to Know, qui présente un scénario et une création de perso/moteur simplifiés.

Le Kickstarter en cours, lancé il y a quelques jours, vise à republier les volumes sortis chez Pagan Publishing en les adaptant au nouveau système de règles, celui d'Arc Dream. Il permettra de jouer "historique" dans les années 1990, à l'époque des gros téléphones portables et des accès Internet crapoteux...

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

avatar

En fonction des trois époques, il y à la fois la dimension technogique mais également l'esprit du jeu et les "conspirations" qui peuvent être fortement modifiées.

Sans trop de spoilers:

- Fall of Delta Green: Un époque assez barbouze où DG va vivre un revirement important de son organisation passant vers la clandestinité suite à un fiasco en opération. Il manque à ce supplément une vrai campagne jouant sur cet étape charnière de DG, je m'y attendais pourtant avec le titre de l'ouvrage.

- DG version années 90: même si le background a été imaginé avec la série X-files, parmi tous les adversaires, l'ufologie peut prendre une place importante - c'est d'ailleurs sur ces sujets que les scénarios du livre de base tourne. C'est aussi la présence d'un adversaire "gouvernemental", qui était en concurence avec DG depuis la fin des années 40 et avec lequel certains membres du DG ont décidé de régler les comptes.

- DG maintenant: Gros boulervesement du background, avec une véritable évolution des protagonistes, certains ayant totalement disparus. Le statut de DG évolue fortement et est assez intéressant. Il faut faire attention si tu joues au début des années 2000 avec la version des années 90 car la timeline voit au fil des années des profondes évolutions. Cela rend d'ailleurs la version de la timeline proposée dans la version sans détour complètement hors de propos. En cas, la nouvelle version est vraiment une réussite, soit en tant que gros joueur de la version précédente ou en tant que néophyte. Par contre, si tu veux jouer avec les petits hommes verts, elle n'est plus adaptée.

avatar

Merci pour vos réponses détaillés c'est largement plus claire maintenant !!!! Je pense que je vias me lancer dans ce financement et prendre le "Need to know" pdf sur drivethrurpg ainsi j'aurais une bonne base pour commencer à jouer.

Autre petite question j'ai lu sur certains forums que la nouvelle version n'est pas vraiment addapté à une quelconque confrontation avec des créatures et est très orienté folie. J'adore jouer sur le charachère psychologique de l'univer de Cthulhu mais parfoit avoir une session un peu plus pulp peut être interressant pour le rithme de l'aventure (surtout avec des agent de la "CIA" totalement fou). Je me demande donc dans quelle mesure les règles permettent de donner vie à des combats interressants (je précise que je ne suis pas un grand fan des combats de 2h à la DnD).

avatar

Delta Green n'est pas pulp. Pas du tout.

Si tu joues by the book, tu commences avec des agents qui sont de braves bureaucrates/agents qui ont une vie, des enfants, qui organisent des barbecues dans le jardin de leur jolie maison de banlieue.... au bout de quelques scénarios, tu as des polytraumatisés qui se débattent dans des divorce sanglant, qui quittent leur jolie maison pour des apparts miteux, et qui entrent sur une trajectoire d'autodestruction.

En fait, se faire déchiqueter par un monstre est préférable à une survie prolongée.

avatar

La campagne se termine dans moins de 3 jours. À ce stade, déjà 8 livres "hardback", moulte scénarios, 1 tarot, ... ont été débloqués.

  • Value of all unlocked print goals: $615
  • Value of all unlocked digital goals: $292
  • Value of all unlocked print and digital goals combined: $907
  • Total page count of all rewards unlocked: 2,422

Pour rappel, en plus de l'offre de base à $40 (1 livre + 1 PDF), il y a un all-in digital pour $100 et un all-in physique pour $300.

avatar

L’intégralité des paliers sont tombés cette nuit lorsque le projet a atteint les $420000. Cette campagne de financement est une franche réussite et permet d’acquérir pas mal de contenu.