Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Talisman Le JDR 25

Forums > Jeux de rôle

avatar
Spark5262

Je n'étais pas revenu sur ce fil depuis longtemps, et j'allais demander des détails sur ce qui rend le jeu "unique" (ou pas) et j'ai (re)vu ensuite le message de Spark5262 qui fait toute la revue et que je n'avais pas pris le temps de lire complètement en détail. Je ne suis toujours pas convaincu, mais merci pour ce gros post plein d'infos, au moins ma curiosité est satisfaite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
jtrthehobbit

Ce n'est qu'un copier coller d'une trad auto. J'avais oublié ce projet. Pour raconter ma vie, Talisman a été mon premier jeu de plateau fantasy. Plus tard il a fait ma gloire auprès des gamins en accueil de loisirs avec son pote Heroquest et j'ai passé tellement d'heures dessus avec mes enfants par la suite alors qu'ils savaient à peine lire... Nous avons même fini quelques parties dans le tas (pour rappel il y des règles qui accélèrent le jeu). Et comme tout jeu de hasard il a l'avantage de permettre à tous d'y jouer sans craindre de se faire dominer par un plus aguerris. J'ajoute que c'est un jeu de l'oie, clairement, mais en plus drôle quand même, plus d'interaction entre joueurs et plus d'options dans les choix de trajet (faut choisir le bon moment pour changer de zone, se battre ou fuir) et lorsqu'un joueur déclenche le compte à rebours, ça donne de beau moments d'hystérie.

Il n'est pas sortie depuis au moins 10 ans, les mômes ont grandi et nous avons change de jeux pour du plus lourd, mais je ne m'interdirais pas de le dépoussiérer à l'occasion d'une rencontre avec une nouvelle génération de prepuberes.

Le JDR entrera probableme dans mon cabinet de curiosités ludiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Spark5262

J'ai beaucoup utilisé HEROQUEST à une époque (y'a longtemps) et un peu joué à TALISMAN ensuite. J'ai acheté le jeu version EDGE en pensant y jouer beaucoup avec les enfants, mais en fait c'est passé très vite, et on joues à beaucoup d'autres choses. Il ne sort en effet que pour quelques initiations. Niveau jeu de plateau c'est un chouilla "trop lourd" pour un public "non gamer", et niveau "jeu de rôle" il y a désormais de bien meilleures solutions d'initiation (dont pas mal chez BBE) du coup effectivement son principal intérêt est le côté "ce n'est que de la chance" donc familial par essence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gnoll63436
avatar
jtrthehobbit

Karack est bien mieux pour les enfants, et 7 wonder architect ou splendor, ne sont pas des jeux basé uniquement sur la chance mais qui passe très bien en famille

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Gnoll63436

Mon fils adore 7 wonder architect, et on joues pas mal à splendor aussi oui. Dans une famille de "gamers" où on joues aussi à des TCG (pokemon, MtG, etc.) et à des jeux de plateaux "experts", ils apprennent vite. Cependant, j'ai aussi rencontré des profils de joueurs casual (même adulte) où les seuls jeux qui trouvent grace à leurs yeux c'est des jeux "où tout le monde a sa chance" (comprendre = où la chance est plus importante que la stratégie). Il en faut donc pour tout le monde. Et je comprends le succès de talisman eu cet égard. Merci du conseil sur Karack, je ne connais pas, donc je vais aller regarder.