Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire. Requiem? Mascarade? 49

Forums > Jeux de rôle

avatar

@Pretre

Je ne connais pas suffisamment la campagne pour affirmer quoique ce soit. En spoiler après :

Je hasarderai un non du fait que les pjs incarnent des ancillas qui se réveillent amnésiques et vont travailler pour un très puissant mathusalem qui va se servir d'eux pour réaliser son retour.

avatar

Ok merci pour le retour. Je regarderais ça doit être jouable en changeant quelques petites choses.

Pour Requiem V1, en rapport à la Brume d'éternité j'avais conçu une lignée spéciale pour cela dont le rôle était de garder en eux et redonner une partie de la mémoire du vampire qui entrait en torpeur.

avatar

Voici un retour bien détaillé sur casus no qui me semble intéressant pour savoir si tu pourrais adapter cette campagne à Requiem : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1954571#p1954571

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Cleanthe

Merci bien,

je pense qu'il y a clairement quelque chose de faisable soit en faisant du big boss un strige, soit avec un puissant vampire.

avatar

Je suis globalement de l'avis de Pretre que je trouve très juste dans ses avis sur les 2 jdr.

Requiem est, à mon avis,"plus dark" que Mascarade mais aussi plus RP, bien que la V5 de Mascarade se rapproche de ce côté "sombre".

En finalité, c'est vraiment une question de goût. Néanmoins, par expérience, cela peut dépendre aussi des joueurs. Autant je me serais amusé à masteriser Requiem dans mon ancien club, autant je sais que c'est voué à l'échec dans mon club actuel.

Pour revenir aux campagnes/scénarii, White Wolf n'a sorti qu'assez peu de campagnes et de qualités moyennes. Je plussois la campagne Danse de la mort pour Requiem. Autrement, il y a la scénariothèque pour trouver des scénarii ou des campagnes (de qualités très inégales) mais qui peuvent faire simplement de bonnes sources d'inspirations. Pour Mascarade, je recommande personnellement la lecture du "Journal de Beckett" qui fait le lien entre l'édition XXème anniversaire et la V5. Ce "journal" apporte beaucoup de lore et de nombreuses idées de scénarii ou de campagnes.

@Cleanthe, merci pour le lien sur Fall of Londom.

avatar

Vous avez signalé tous les 2 cette campagne, j'en ai retrouvé trace sur le site de Tenebrae, il s'agit originellement de 8 scénarios qui se déroulent à la Nouvelle Orléans et qui sont propices à l'initiation. 7 des 8 scénarios ont été traduits en fr par Taranis, si vous avez connaissance d'une traduction pour le dernier, je suis preneur. plaisantin

Sinon, merci pour l'info !

avatar

J'ai normalement le 8e chez moi, je vérifie et vous partage cela si c'est bien le cas.

avatar

Merci beaucoup.

avatar

Que de passage par ici, je voulais pas déclencher une petite bataille entre les défenseurs des deux gammes, désolé ^^

Alors pour le coup, merci beaucoup de tous ces retours, ça éclaire pas mal ma lanterne et ça m'aide beaucoup à y voir plus clair dans tout ça. Les deux gammes ont l'air vraiment intéressantes même si, là comme ça, semble avoir un petit point d'avance. Après, faut quand même avoir les bons joueurs, je me dis qu'en les poussant de plus en plus vers le rp, y'a moyen que ça puisse leur plaire. À voir aussi ce que ça donnera pour un MJ débutant ^^

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces gamme, les supléments, voir ce qui va sortir et voir aussi si les bouquins sont facilement dispo.

Enfin, je ne serais pas contre d'avoir le fameux Paris By Night et, le fameux 8e chapitre si c'est bien celui-ci après vérification s'il te plaît. Que ce soit pour une gamme ou pour l'autre, je pense que ça sera de toute façons bien utile ^^

Merci encore de tous vos retours.

avatar

Je m'en occupe demain aprem et je vous mets cela en ligne.

avatar

Super, merci beaucoup joyeux

avatar

Perso aprés moult visionnage de vidéos sur roliste tv et geek powa je viens de choisir Vampire Requiem.

Je me sentirais prisonnier du BG de mascarade, je n'aime pas cette histoire d'inquisition, d'affrontement entre deux clans et d'autres choses.

Et puis le livre de base est d'une laideur absolue, je déteste la derniere version de l'appel de Cthulhu à cause des photos, idem pour cette V5, le comble étant cette sorte d'identification vestimentaires à un clan (c'est vraiment trop américain pour moi). Et puis je suis un vieux rôliste (50 ans), quand je lis des choses qui n'ont rien à voir avec le jeu de rôle dans un bouquin de jeu de rôle, je n'achète pas.

Votre forum a été d'une aide précieuse également, je vous remercie donc, et avec 30 ans de retard je vais enfin (faire) jouer dans le monde des ténêbres, car j'ai toujours fait du med fan ou sci fi. Cordialement

avatar

@Steph33
Disons que Mascarade à mon avis c'est fait pour jouer du vampire bigger than life. Et c'est la relecture conjointe des 2 bouquins Requiem v2 et Mascarade v5 qui me fait dire que l'emphase sur la monstruosité du vampire est beaucoup plus mise en avant à Requiem. Un ex parmi d'autres : à Mascarade, on te dit que les vampires peinent à conserver leur précieuse humanité et que certains se battent pour rester humain, à Requiem l'humanité est pensée comme une illusion qu'entretiennent les vampires pour prolonger leur non-vie.

Je suis vieux moi aussi sans doute et les jeux à clans propices aux caricatures me fatiguent plus qu'il y a quelques années. Néanmoins il y a de bonnes choses dans Mascarade au niveau règle, notamment au niveau de la sustentation (dés de soif, étanchement de la soif, résonance etc.). Mais de mon point de vue, l'univers proposé ne tient pas.

Bon jeu à toi en tout cas !

avatar

Je préfère largement Requiem aussi, surtout depuis la 2ème édition. J'ai beaucoup joué à Mascarade auparavant mais tout ce qui me dérangeait a disparu de Requiem. Les vampires bigger than life et les complots mondiaux où les joueurs ne sont que des pions, la lutte binaire Camarilla/Mascarade, les clans qui sont trop fermés, tout ça me dérange trop maintenant. Je ne pourrais plus faire avec. Pour moi on sent en Requiem un jeu de la maturité. Et alors la V5 de Mascarade, visuellement, une horreur.
Tout ceci n'est que mon avis subjectif.

Pour moi Vampire la mascarade est un bon jeu, surtout en version 20ème anniversaire. Mais il a trop de défauts. Vampire le Requiem a un univers que je trouve plus profond, plus subtil. Rien que l'existence des ligues apporte tout un tas de subtilités à la non vie des vampires, et les clans sont certes moins nombreux mais gérés plus subtilement (et si on veut vraiment il y a les lignées en règle optionnelle).

La seule difficulté pendant longtemps, c'était l'absence d'une gamme française pour les jeux des Chroniques des ténèbres, mais ce n'est plus le cas : Vampire et Démon sont déjà sortis. Vampire est même très gâté avec quasiment toute la gamme V2 traduite.

En supplément il y a l'excellent "Un millénaire de nuit" pour jouer les anciens, Les Chroniques des stryges, bien qu'étant un receuil de nouvelles est épatant pour se mettre dans l'ambiance. Les Secrets des ligues est plus dispensable, il est surtout un receuil de nouvelles pour sortir des sentiers battus sur les ligues. Seule la fin contient quelques règles sympathiques.
Pour mieux connaître les ligues, les suppléments V1 faisaient un bien meilleur travail, mais ils n'ont pas finalité à voir une V2 pour l'instant à ma connaissance, et c'est à cause de leur existence que le livre V2 Secrets des ligues a abandonné le factuel et descriptif pour s'écarter des bases. Il y avait un supplément sur chaque ligue majeure, avec des règles obsolètes, mais surtout une description très juste de chaque ligue.

Sachant qu'à Requiem, le clan d'origine du vampire est moins marquant pour son identité que la ligue qu'il choisit de rejoindre sciemment.

Voilà, voilà. Personnellement je croise les doigts pour une traduction VF des V2 de Mage l'éveil ou Loup garou les déchus qui sont excellentes. Et comme toujours tout est fait pour faciliter un éventuel crossover avec des règles totalement compatibles, contrairement à l'ancien monde des ténèbres. Le crossover n'est pas la norme, mais personnellement il n'as jamais posé de problème à ma table. Ces V2 sont toutes une réussite, qui renforcent les thèmes de chaque jeu.

avatar

Merci pour les retours sur les campagnes & scénarios

Mon envie à la base est de jouer dans un monde "féérique", cad les êtres existent, dans l'ombre (mais pas que les vampires). Et justement de jouer avec le mélange, le loup-garoux qui s'associe avec le mage pour faire une aventure. J'avais compris que les mondes (donc les 2, Réquiem et Mascarades) comportaient tous ces êtres féériques, mais j'espèrais plus de possibilité de mélange.

Si j'ai bien compris, c'est pas le cas (jouable facilement / scénarios écrits ou au moins accroche).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pretre
  • et
  • Francois3634
avatar
hephaistos

C'est je trouve bien plus facile à faire dans la version Chronicles qui contient donc Requiem. Seul Démon est pour moi plus difficile à intégrer au reste même si l'univers est génial.

avatar
hephaistos

Je plussoie. La version Chroniques des ténèbres, qui contient donc Requiem, a été conçue à la base pour être crossover friendly, et ça se ressent. Ceci dit, pour l'instant en VF, les loups garous et Mages ne sont pas encore sortis en VF. Mais qui sait, vu le succès de Vampire Requiem et Démon la damnation, on peut s'attendre à les voir sortir.
De ce que j'avais suivi, le jeu Changelin the lost, pour tout ce qui touche à la féérie, était arrivé aussi très haut dans les attentes, juste après démon. Lui aussi fait parti de la gamme Chroniques.

Si tu lis l'anglais, la gamme Chronicles of Darkness est pléthorique déjà.

La difficulté de Démon à intégrer, c'est pas tant mécaniquement que dans les thèmes, avec l'omiprésence du Dieu machine. Ca reste possible, mais c'est à prendre en compte. Vampires, Loups garous, Mages et Changelins sont très facile à intégrer à des crossovers.

Personnellement Pretre, je trouve aussi Prométhéen difficile à intégrer, thématiquement je veux dire. C'est le jeu où l'on joue des créatures de frankenstein et autres golems.

avatar

Requiem ? Masquerade ?

The Dark Ages !!! mort de rire

avatar

Requiem ? Masquerade ?

The Dark Ages !!! mort de rire

Jay

J'approuve content

avatar

Personnellement je préfère la Mascarade, parce que j'ai commencé par celui-là, parce que je le connais par coeur et surtout que quand j'ai eu Requiem entre les mains j'ai trouvé ça très sympa mais j'avais du mal avec la reprise de termes de Mascarade pour d'autre sens dans Requiem, cela créé une confusion (confusion facile à appréhender pour le mj mais plus difficile pour les joueurs) et que certains concepts ne me parlaient pas autant.

Pour moi, Requiem était un reboot voulu de la Mascarade mais qui differait un peu trop de l'original. Ce qui a créé la situation actuelle avec une partie des joueurs qui sont restés sur Mascarade et une autre qui sont partis sur Requiem.

Le background est riche, parfois s'égare, mais la lecture du journal de Beckett m'a régalé, j'y ai trouvé pleins d'idées de scénarios.

Niveau système, j'ai joué pendant des années avec les points de sang matérialisés par des pierres rouges permettant au Conteur de savoir en permanence où les PJ en étaient. De plus, cela donnait du concret aux joueurs et participait à l'ambiance de la partie. Lorsque la pression monte, que les PJ sont en pleine action et que les réserves s'amenuisent cela augmente l'intensité de la partie. Je trouve dommage leur disparition (autant sur Requiem que sur la V5 de Mascarade).

Pour Mascarade, j'ai joué pendant des années avec seulement le livre de base et chicago by night. Ce que je conseille à toute personne voulant commencer.

Intylzah

Ps : pour finir Mascarade m'a inspiré et j'ai écrit plusieurs scénarios et campagnes qui sont disponibles sur https://www.storytellersvault.com/