Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chateau Falkenstein VF 130

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Il est si terrible ce système à base de cartes ? J'espère qu'il sera possible de se faire une idée de son fonctionnement à travers la mise à disposition d'un extrait du bouquin ou d'un kit de démarage.

avatar

Ca pourrait être un stretch goal du fincancement PARTICIPATIF d'avoir dans le livre de base (ou même un livret agrafé) une passerelle vers un autre système

Pr Dreller

Genre : "on republie ce jeu qui vaut la peine même si son système est un peu moisi"surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Federico67

Il faudrait en savoir un peu plus.
Est-ce juste une aversion à priori aux systèmes basés sur des cartes ?
Ou a-t-on vraiment des choses à reprocher au système de Château Falkenstein et si oui lesquelles ?
Perso j'aime beaucoup quand les systèmes sont fait pour s'intégrer parfaitement à l'univers du jeu (ce qui semble être le cas)
Et puis un système qui pouvait sembler atypique à l'époque peut tout à fait se révéler "au goût du jour"... etant donné qu'on a quand même fait un peu de chemin sur le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar

Le système n'est pas a remettre en cause , c'est juste qu'il est pas adapté pour des gens qui pratique le jeu de Roll et pas le jeu de rôle.

avatar
Hiver

Oh, il est assez simple.

Au lieu de jeter des dés, les joueurs ont toujours une main de 4 cartes, la couleur correspond à une des 4 caracs (physique, social, ...). Si on joue une ou plusieurs cartes de couleur autre que celle nécessaire, ces cartes valent valent 1 pt, si c'est de la bonne couleur, les cartes ont la valeur de la carte (11, 12, 13 et 14 pour respectivement valet, dame roi et as).

Ex. : mon perso veut s'introduire discrètement dans une maison, test d'agilité (physique = trèfle) où il est EXCellent (8) - les valeurs vont de FAIble (2) à EXTraordinaire (12) - j'ai 2 trèfles en main (un 6 et un roi).

L'action est de difficulté BONne (6) et le MJ (l'hôte) a rajouté un 4 de trèfle soit 10 à atteindre.

Avec mon 6 de trèfle j'atteinds 14 (8+6), mon perso réussira simplement l'action et je garde mon roi pour une grosse difficulté physique.

De même en jouant les 2 cartes non-trèfle (8+1+1). Et je garde potentiellement au moins de 21 points (6 + roi de trèfle + 2 cartes qui seront piochées et qui seront peut-être du trèfle) pour une grosse action physique ultérieure (genre un combat).

Si parmi mes 2 cartes qui ne sont pas de trèfles il y en a une de faible, je peux aussi l'ajouter à mon action pour faire +1 au résultat et espérer piocher une meilleure carte. En plus, avec ce +1, j'obtiens 15 ce qui fait une réussite supérieure (1 fois et demi la valeur demandée).

C'est là tout l'équilibre du jeu : côté joueur : viser une réussite simple plutôt que supérieure pour garder des bonnes cartes en main pour plus tard (en espérant qu'un test important porte sur la couleur demandée), utiliser (même inutilement) des cartes faibles pour espérer piocher des figures qui valent beaucoup. Côté hôte : proposer une difficulté suffisante pour que les joueurs n'aient pas le syndrome de l'écureuil et grillent des cartes puissantes mais comme il ne sait pas quelle cartes ont les joueurs ne pas demander non plus des actions trop difficiles (si un joueur n'a pas la couleur demandée, avec ses 4 cartes il a juste un +4) qui amèneraient un échec majeur.

En tant que meneur, j'ai régulièrement trop ou pas assez challengé mes joueurs face à une épreuve finale, soit parce que je pensais qu'ils avaient la couleur demandée et ils ne l'avaient pas, soit parce que je n'avais moi même pas de carte de la bonne couleur alors qu'un joueur avait 2 voire 3 figures de la bonne couleur dans sa main.

PS : désolé pour le pavé, j'espère qu'il est clair.

avatar

Et j'espère que vous allez pouvoir garder les illustrations d'origine.

J'ai rouvert le livre et autant la mise en page est sobre, autant on ne retrouve pas facilement les infos que l'on cherche, autant les illus sont toujours aussi belles et inspirantes.

avatar

Pour répondre à quelques unes des questions posées :
+ de notre côté, on trouve plein de qualités à ce système et c'est bien celui qui sera présent dans le jeu de base à quelques précisions/clarifications près. Certains termes techniques changent par exemple. En fait, pas mal de jeux reconnus pour leurs systèmes et bien plus récents utilisent des bases similaires (mais pas forcément avec des cartes).
+ j'espère avant le lancement de la campagne, sinon peu après, je vais faire un billet qui explique comment tout cela fonctionne de façon rapide, histoire que chacun sache à quoi s'en tenir (le post de Damon donne déjà pas mal de billes).
+ il n'y aura pas de palier sur cette préco (tout est débloqué d'entrée), donc pas de palier avec un système alternatif.
+ on va toutefois inclure un supplément qui propose des variantes et autres règles optionnelles. En discutant avec les joueurs, on s'est aperçus que les pratiques étaient quand même très variées et cela permet de s'assurer que chacun ait quelque chose qui lui convienne tout en respectant l'esprit initial : dé, tarot, expérience, complications, etc.
+ pour les illustrations, disons que celle présentes dans la première édition sont très inégales. On a a des fantastiques et d'autres qui le sont moins. On a repris celle qui nous semblaient les mieux et on a fait refaire celles qui nous semblaient avoir davantage souffert du passage du temps. Les nouvelles illustrations ont été faites par Mathilde Marlot, dont celle que j'ai en avatar.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
brand

L'avantage sur ce système, c'est qu'il permet d'être héroïque pour mes joueurs, c'est aussi pour ça qu'on y a joué pendant assez longtemps (ça et botter les fesses de Bismark content)

Comme je ne voulais plus prendre le risque de les mettre dans la m**de avec des difficultés trop élevées, ils parvenaient régulièrement à atteindre des résultats astronomiques.

Dans les dernières parties, j'avais légèrement modifié le système et utilisant une initiative aléatoire (sauf quand un des camps arrivait à prendre l'autre par surprise et obtenir automatiquement l'init.) :

- l'hôte tire une carte au hasard (inspiré par le système Torg où l'initiative est déterminée à chaque tour par un tirage de carte), si c'est une rouge les héros ont l'initiative, sinon c'est l'adversité.

- le camp qui n'a pas l'initiative met ses cartes sur la table pour fixer la valeur (alors que d'habitude, c'est l'hôte qui fait ça).

- ensuite seulement, le camp qui a l'initiative met ses cartes (ou pas) sur la table (idem, d'habitude ce sont les joueurs qui font ça.

Ce qui faisait qu'un fois sur 2 l'hôte n'avait pas à gérer la difficulté à l'aveugle.

avatar

Ce sont de chouettes variantes content

avatar

GURPS avait fait une adaption. [...] Ca pourrait être un stretch goal du fincancement PARTICIPATIF d'avoir dans le livre de base (ou même un livret agrafé) une passerelle vers un autre système (je sais bien que la question de la licence se pose alors)...

Pr Dreller

Avec GURPS, à mon humble avis, ça releverait de la gageure.

Les deux ouvrages parus (GURPS Castle Falkenstein et GURPS Castle Falkenstein: The Ottoman Empire) l'ont en effet été pour la 3e édition, maintenant remplacée par la quatrième. Or, lorsqu'on lui a posé la question, l'équipe de Steve Jackson Games a clairement répondu qu'elle ne publiait pas d'adaptation officielle de ses livres de la 3e édition pour la 4e parce qu'elle respectait ses auteurs et voulait donc les laisser libres de le faire eux-mêmes... ou pas. Lorsque les auteurs ne le font pas, Steve Jackson Games republie simplement les livres de la 3e édtion tels quels, laissant les joueurs qui le souhaitent faire l'adaptation eux-mêmes grâce à l'aide de jeu gratuite prévue à cet effet.

La réponse à une demande d'adaptation pour GURPS risquerait donc fortement d'être : "oui mais uniquement pour la 3e édition" qui, n'étant pas la dernière en date, n'intéressera probablement pas les fan de GURPS, vu que ces derniers sont passés à la 4e pour la plupart d'entre eux.

avatar

En me renseignant sur Château Falkenstein j'ai vu que c'était un des jeux les mieux notés sur le GROG. Épatant ! mort de rire

avatar

GURPS avait fait une adaption. [...] Ca pourrait être un stretch goal du fincancement PARTICIPATIF d'avoir dans le livre de base (ou même un livret agrafé) une passerelle vers un autre système (je sais bien que la question de la licence se pose alors)...

Pr Dreller

Avec GURPS, à mon humble avis, ça releverait de la gageure.

Gollum, je ne faisais juste un rappel de ce qui a été fait par le passé - GURPS n'était qu'un exemple (Mais comme on le voit le sujet avait déjà fait l'objet de pas mal de discussions).

Je suis confiant sur les productions de Lapin Marteau - et après libre à chacun de reprendre la main pour se faire son système

avatar

Je suis confiant sur les productions de DeadCrows

Lapin Marteau plutôt, non ?

avatar

Je suis confiant sur les productions de DeadCrows

Lapin Marteau plutôt, non ?

Ragabash

Ooooups - Corrigé dans le texte ...

avatar

Gollum, je ne faisais juste un rappel de ce qui a été fait par le passé - GURPS n'était qu'un exemple (Mais comme on le voit le sujet avait déjà fait l'objet de pas mal de discussions).

Je suis confiant sur les productions de Lapin Marteau - et après libre à chacun de reprendre la main pour se faire son système

Pr Dreller

Ah, OK. Désolé pour cette réponse trop sérieuse alors. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les productions du Lapin Marteau.

avatar

Plus d'infos sur le Fix

Ce message a reçu 1 réponse de
  • brand
avatar
Dohnar

Je venais justement relayer cette interview.

Merci d'avoir pris les devants content

avatar

Cette interview est scandaleusement enthousiasmante mort de rire

avatar

C'est démarré

https://www.gameontabletop.com/cf569/chateau-falkenstein.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Nioux

Et ça a été financé (10 000 ¤) en 14 minutes content