Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OctoGones 11eme édition (2021) 38

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar

Toute l'équipe de RolisteTV (dont ma pomme) et les potos d'Ind100 seront présents sur un stand juste à côté de celui de BBE.

avatar
seb71738

Chez BBE, pas mal de trucs récents.
Pour ce qui me concerne plus spécifiquement, Pierre Rosenthal fera jouer du Capitaine Vaudou.
Et moi je maîtriserai du Laelith, avec en vrai sur le stand, la maquette de l'impasse qui illustre l'écran du jeu.
Il y aura aussi des temps de dédicaces sur les deux jeux.

avatar

Moins d'une semaine avant Octogône ! Et il y a l'air d'y avoir pas mal de parties de jdr organisées, ça veut dire que les gens répondent présent. De mon côté, je propose une partie de Torg Eternity le vendredi après-midi, et j'ai réussi à avoir une place pour jouer à Rouge Flamme, proposée par Guillaume Tavernier ! Je suis joie !

Et si jamais je trouve une partie de Nephilim en démo samedi après-midi, je me laisserai tenter... Loludian ? Les XII singes ont déjà mis toutes leurs parties sur le site conventions-rolistes, ou il faudra s'inscrire sur place ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Iceberg

Tout est quasiment en ligne. Il va y avoir une partie de Nibiru en plus vendredi soir.

Sur les tables on a gardé une ou deux places pour inscription le jour J, donc il y a moyen de venir sur le stand et de voir s'il reste de la place.

avatar

Merci pour ta réponse Loludian ! Je vais regarder ça rapidement, ou alors espérer venir suffisamment tôt le samedi pour avoir de la place content

avatar
_Loludian_

Petite question : est-ce qu'il y aura des dédicaces possibles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar

Est-ce que quelqu'un si Studio Agate sera présent ?

Je ne les trouve pas dans la liste des exposants (ou j'ai besoin de nouvelles lunettes)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurene Lan
avatar

C'est parce que ce n'est pas un éditeur mais un studio ! (ok, je sors)

avatar
Veccini

De la part des auteurs présents oui bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar
_Loludian_

Merci, j'amènerai un bouquin Nephilim plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Veccini

Alors pour Nephilim par contre je ne sais pas s'il y aura des auteurs (vu que c'est Mnemos de base). Perso j'ai juste écrit sur Nephilim Initiative.

avatar
Veccini

La liste des exposants se trouve ici : https://www.octogones.org/exposants/
Tu as aussi le plan là : https://www.octogones.org/plan/
Je n'ai pas vu de mention du Studio Agate mais le mieux est de leur poser la question directement je pense content

avatar

Dans les éditeurs absents on peut noter : Studio Agate, Arkhane Asylum, Edge (ceux deux derniers privilégient le FIJ), JDR Editions et AKA/7ème Cercle/Khaos Project/Kobold Erudit (oui c'est la même structure pour les 4 ^^)

avatar

Et bien ce fut un très bon weekend ! Petit retour sur les jeux testés sur cette convention, en tant que joueur :

- Rouge flamme, avec Pierre Saliba, auteur des règles, comme MJ. Une sacré découverte ! Nous avons joué une escarmouche sur un des plans pendant environ 1h30. Le principe est vraiment bien fichu, fait pour être adaptable à tous les systèmes, et change l'approche "classique" des combats de masse, je trouve. Et comme le tout est enjolivé par les superbes plans de Guillaume Tavernier, çe na gâche rien !

- MIR, un jeu très très très sombre. Le système est relatviement basique, mais tout est fait pour servir l'histoire. On y joue des agents de l'agence MIR (écrit en cyrillique), une organisation chargée de chasser les Echos dans un monde medieval fantastique. Les Echos sont des résurgences d'un mal, à priori provoqué par quelqu'un (extrême sentiment de tristesse, de culpabilité ou autre), qui s'étend et englouti les alentours. Le scénario joué nous a mis, joueurs, dans des situations de choix moraux très compliqués. Certainement pas à mettre entre toutes les mains, mais très intriguant. Je me demande ce que peut donner une campagne dans cet univers. Le meneur nous a bien évidemment prévenu en avance, et a fait très attention avant d'entamer les descriptions trop gores ou pouvant choquer, donc c'est en tout état de cause que tout le groupe a plongé dans les détails horribles.

- Dragons Conquer America, le jeu dans lequel les espagnols arrivent en Amérique du Sud - Amérique Centrale avec des dragons, et rencontrent des amerindiens dont les dieux leurs octroient de grands pouvoirs. Le système de jeu est plutôt sympa, à base de cartes et non de dés. Un jeu de cartes classiques suffit (il faut les cartes de 1 à 6 de chaque couleur et les jokers), mais nous avons pu jouer avec le jeu de cartes dédié, et ses superbes illustrations. Le scénario était assez simple et linéaire, mais présentait bien l'univers et le système de jeu. Nous avons été un peu lents, mais le fait que nous avons joué en fin de journée le samedi a sûrement joué... Et nous avons pu entendre les MiB de BBE pendant qu'ils jouaient une partie de Bitume avec Zediac comme MJ (ils avaient l'air de bien s'amuser, Zediac, tu confirmes ? Tu nous dis lequel a fait le plus de fumble ? :p)

Côté MJ, j'ai eu la chance de faire jouer sur le stand de BBE des parties de Elfes, Nains, Tails of Equestria et CO Cthulhu. Aucune surprise sur Elfes et Nains : c'est l'itération de CO qui me plait le plus (particulièrement Nains, mais je pense que c'est parce que j'adore la BD aussi).

La première table n'accueillait que de vieux briscards, qui ont eu l'air de bien aimer le scénario "la bataille d'Adelessen". Beaucoup d'action, quelques frayeurs à la fin avant le Deus Ex Machina prévu (dans le scénarion, mais aussi dans la BD, puisque le scénario se passe pendant les évènement du tome 13 de la série Elfes).

J'ai eu un papa et ses deux fils sur la deuxième table, en plus d'un autre rôliste plus expérimenté, pour une partie de Nains. Je me suis vraiment bien amusé à voir les deux garçons jouer leurs personnages, ils ont eu de très bonnes idées (récompensées, parce que vraiment les idées étaient sympa). Le scénario a été un peu raccourci pour tenir 2h, mais sans que ça ne gêne les joueurs. Les PNJ étaient très bien écrit, ce qui m'a permis de m'amuser un peu et d'apprendre un peu de vocabulaire nain aux pisse-laits marmousets à ma table content

La partie de Tails of Equestria a été menée avec uniquement des adultes à la table. J'ai vu arriver un groupe de 4 personnes, dont trois ne savaient pas à quoi ils allaient jouer (surprise du 4ème !). S'en est suivi un très bon moment, où tout le monde s'est bien marré. Comme d'habitude pour Tails of equestria, le système est suffisamment minimal pour se concentrer sur l'histoire, qui a amené de bons moments de n'importe quoi !

Et enfin, une partie de CO Cthulhu, sur le scénario "la fin du monde" publié dans Casus et utilisant le plan et les pions de la boite. Les joueurs ont été d'un efficacité redoutable, bouclant le scénario en une heure environ (pour 1h30 maxi annoncée). Ils n'ont pas été attirés par les fausses pistes, se sont concentrés sur l'essentiel, et j'espère qu'ils ont passé un aussi bon moment que moi !

Et vous, vous avez pu essayer des nouveautés ?

avatar

Je serai curieux d'avoir un retour sur Roll n play, il y avait des parties d'organisees, non ?

avatar

De mon côté, j'ai fait carton plein et... Je n'ai pas joué une seule partie de jdr. C'était malheureusement écrit vu que je traînais mes deux derniers héritiers dont un trop jeune pour avoir arpenté la précédente édition sur ses pattes.

Je crois que je peux faire commercial smartgame, je connais toute la gamme.

Mais à côté de cela, j'ai pu passer 2 min du côté de M. Tavernier et surtout discuter quelques minutes avec M. Guiserix, le temps de lui faire signer LA lithographie Laelith. Une personne très agréable avec une humilité renversante.

J'ai pu leur (mes gamins, pas les deux auteurs) faire admirer l'impasse de l'arbre de Tullé, leur acheter leur première figurine et m'offrir une babiole in-dis-pen-sa-ble pour mes futures parties, bref je pouvais pas imaginer mieux pour cette édition.

Et pour un retour moins autocentré, évènement toujours au top avec plein de pôles différents et autant de façon de s'amuser. J'ai d'ailleurs trouvé l'organisation entre les pôles bien plus claires. Toujours de l'espace, des tables partout, plein de choses à admirer pour les grands et les (même tout) petits. Une seule semi déception, si le gn proposait des choses (genre bataille avec épée en mousse), je suis passé à côté.

avatar

J'étais à OctoGônes !

J'y ai fait jouer du Brindlewood Bay, Un Dernier Tour de Piste et Une Affaire qui fera la Une. Les parties étaient toutes différentes, avec du public découvrant ces styles de jeu ou déjà conquis.

J'ai croisé pleins de gens (notamment et surtout les Courants Alternatifs), déambulé parmi pleins de stands magnifiques, et passé un super weekend !

https://www.gulix.fr/blog/2021/10/06/cetait-octogones/

avatar

1ere édition pour moi, et c'était top.
Merci aux auteurs, youtubeurs, illustrateurs qui ont pris du temps pour discuter, faire des photos et des autographes, c'est gentil de leur part (Rolliste TV - Mathieu et Guillaume, Hiigy, Fabien Clavel, Mathias Daval).


Et que dire du fait de faire une démo avec l'auteur meme d'un jeu, je pense a Mathias Daval et a Logos. Moi qui était réticent a un JDR sans dé, j'ai trouvé ça hyper intéressant.


Merci aussi et surtout aux passionnés dans la zone libre qui nous font faire du JDR meme la nuit, je pense en particulier a Octaedre Ludique et cette partie de Pavillon Noir de 21h a minuit.


Bref, une belle édition. Hate d'y retourner l'an prochain, peut etre 2 jours cette fois.

Ps : par contre Romano qui m'a ignoré comme si il me reconnaissait pas.... attends toi, on va se recroiser a Cannes de toute façon...

moqueur