Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Création de personnage 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Morphee the Joker

Très intéressant ! Et je ne comprends pas pourquoi je l'ai loupé en feuilletant votre site.

Bon, ça approfondi ma réflexion sur le sujet... J'ai jusqu'à septembre pour voir si je fais une adaptation maison... Ou si le compagnon sort ?

avatar

Je ne suis pas dans les arcanes des sorties US (mais j'aimerais un compagnon et le supplément sur le cyber rapidement).

De ma petite expérience, je pense que le jeu est parfaitement jouable comme ça, et pour avoir fait pas mal de créations de persos, c'est très gérable à condition d'accepter deux concepts contre-intuitifs (A en attribut et D en magie - résonnance) et d'utiliser le sum-to-ten qui permet de varier les plaisirs.

avatar

En vrai... je pense que la seule modification que je vais faire ça va être de donner 10 karma à ceux qui prennent un humain (grosso modo comme avoir un elfe qui a un handicap en charisme, et 2 karma de plus pour ne pas avoir de vision dans le noir).

Et pour le reste ça devrait rouler. Après tout j'arrive à faire des persos très intéressants, très divers, et parfaitement jouable. La seule contrainte étant, comme tu l'as dit, le A en attribut et le D en magie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gnoll63436
avatar

Tu devrais tester le Sum-to-ten, c'est bien plus performant et ça laisse des choix aux joueurs.

avatar
Ombreloup

Le seul qui a interet à avoir une priorité A en magie est l'adepte mystique car ses points de pouvoirs dependent uniquement de sa priorité la création.

Il ne gagne ensuite des points de pouvoirs qu'en devenant initié

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Gnoll63436

J'avoue que je n'ai même pas regardé ce que c'était l'adepte mystique... Donc aucune idée s'il est utile ou non malade

avatar

Bon, je remonte ce sujet pour dire à quel point.... en tant qu'ancien joueur de la 2... bein c'est d'un contre intuitif la création de perso en 6ème mort de rire

Au début j'avais fait des persos classiques :
t'es mages/adepte/technomancien ? Magie/résonance en A voir B, puis attribut, compétence, et argent ou race.
t'es decker/samouraï ? Richesse en a ou b, puis attribut, compétence, race et magie.

Et puis j'ai vu en ligne que de toute façon en 5ème tout le monde met attribut en A. Bon, je me suis dis pourquoi pas... Et ensuite que tout le monde mettait magie en D, si magie il y avait... Et là j'ai tiquais.

Et en fait c'est vrai ! Pour un adepte ça coule de source, entre une magie en B (donc 3) et une race en D (donc +4 points en magie ou atout), et une magie en D (à 1) et une race en B (+11), voir même C (+9), le calcul est vite fait ! On prend magie D, on rajoute 5 points de race, et il en reste encore derrière !

Reste le cas des mages et des technomanciens, qui du coup perdent des sorts de départ, ou des formes complexes... mais en fait avec 50 points de karma c'est très vite rattrapé ça ! Déjà pour les technomanciens, 4 formes complexes d'écart c'est 20 points de karma. Autant dire qu'il vaut mieux avoir les points de race.
Et ensuite pour les mages, même avec le cout à l'achat des formules, ça reste rentable. Il suffit d'utiliser les 2 formules apprises au départ pour prendre les sorts les plus chers (combat), et on en est quitte pour 3/4 karmas dépensés en argent, 35 karma pour les sorts en eux même, et hop, 7 sorts de plus.

Du coup... j'ai raté quelque chose, ou c'est bien ça qu'il faut faire maintenant ?

Surtout qu'avec cette méthode on peut commencer avec un atout à 4/5, alors qu'avec ce que j'avais fait au début.... bein c'était plutôt 1 ou 2.

Ombreloup

Ça montre bien les limites de ce système qui n'a pas du tout vocation à faire de l'optimisation. La création par priorité a pour but d'être intuitive et rapide. Un débutant sera perdu si on lui donne 500 points de karma à mettre là où il veut, mais avec les priorités c'est assez simple : tu veux un mage puissant en magie ? Prends Magie A, et ne te compare pas aux autres, surtout s'ils sont expérimentés et optimisateurs. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Sir Elrond

Bein clairement un mage A ne sera pas puissant, et les archétypes sont là pour le prouver.
Tous les mages/adeptes/technomanciens ont magie en D.

Et en tant que MJ je ne peux décemment pas laisser mes joueurs faire cette erreur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Ombreloup

Un mage avec magie A peut-être "puissant". Il sera simplement moins optimisé et progressera en magie de manière moins rapide. Ce n'est pas une erreur que de ne pas prendre magie D, c'est juste un choix moins bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Bibousse

Ouais, en gros ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Ombreloup

Ce n'est pas un échec et ça marche !
Ce n'est un problème que si tu cherches l'optimisation à tout prix. J'ai un de mes PJs qui a commencé avec A en magie et son groupe a passé tout Free Seattle sans le moindre soucis.
Je ne défend pas la table de priorité de la 6E, elle permet autant de débilité et d'écart de puissance que celle de la 5E, mais bon hormis des choix vraiment inutiles et mauvais comme attributs en E y'a moyen de s'en sortir correctement. Du moins en attendant le companion et la créa via Karma.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Bibousse

Oulah, faut pas prendre personnellement une remarque sur une erreur de conception d'un jeu américain hein.

Je ne doute pas que beaucoup de gens s'amusent avec, comme on peut s'amuser en tirant les carac à donj avec 3d6.

Seulement j'estime qu'ayant eu le temps de potasser les règles, j'ai un devoir de conseil envers mes joueurs. Et je n'ai posté ma remarque ici que pour voir si d'autres mj étaient arrivés à la même conclusion, pas pour jeter l'opprobre sur ceux qui mettent magie en A.

Chacun joue comme il veut à sa table.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibousse
  • et
  • Sir Elrond
avatar
Ombreloup

Ah mais je ne le prend pas personnellement !

Mais au lieu d'appeler cette option "erreur" comme toi, je l'appelle "choix" c'est tout content
L'erreur c'est attributs en dessous de A... clin d'oeil

avatar
Ombreloup

Au final, je te dirais que si la table te propose des choix, mais qu'il faut mettre attributs A, compétence B, etc, alors ce ne sont plus des choix, c'est juste un nombre fixe de points à répartir dans chaque... comme dans Anarchy, finalement. clin d'oeil

avatar

Un grand merci pour tout ces éclaircissements ! C'est vraiment pas clair dans le bouquin de règles... Je n'ai pas vu marqué que les caractéristiques sont à 1 auquel on ajoute les points issus de la priorité... ça paraît peut-être logique mais je ne l'ai vu écrit nul part noir sur blanc ! À moins que je ne sois passé à côté ! Dommage qu'il faille fouiller dans un forum pour vraiment comprendre les règles... 😅 Un exemple de création de A à Z aurait été utile ! D'ailleurs, si l'exemple existe quelque part je suis preneur ! 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamself
avatar
subsony

Hello, c'est écrit page 66 du LdB et il y a un (début d')exemple page 68 :

Attributs
Comme cela est indiqué p. 42, il y a trois types d’attributs: physiques, mentaux et spéciaux. Tous les métahumains ont un rang dans chaque attribut physique et mental mais certains peuvent ne pas en avoir dans les attributs spéciaux.
Le rang de base d’un attribut est de 1. Les points d’attributs de la table Priorités sont dépensés à un taux d’unpour un : chaque point dépensé augmente de 1 le rang de l’attribut sélectionné.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Hamself

Malheureusement l'impression 1 n'as pas ce texte mais "le rang de base est compris entre 1 et 6". Ce qui est un peu couillon 😅

avatar

Merci pour vos réponses à tous les 2 ! Effectivement, cette petite phrase qui éclaircit tout n'est pas dans mon premier livre de base... Heureusement que j'ai pris la version Seatle ! Bon, elle me fait encore mal au c.l vu le peut apporté par les pages additionnelles mais au moins elle est à jour ! 😁

avatar

Ce qui est marrant, c'est que cela ne figure pas dans l'errata. Il faudrait l'ajouter afin de clarifier la question pour les possesseurs de la v1 du livre de base.

avatar

Hello

Est ce qu'il y a expliqué quelque part comment utiliser le Sum-to-ten ? J'en ai entendu parler mais je n'ai pas trouvé de présentation qui pourrait être partagée à mes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody