Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

vos 3 settings/univers préférés 103

Forums > Jeux de rôle

avatar

moi pers je me plais bien dans les setting

Bitume, parceque c'est n jeu drôle!

warhammer, la 1er deition, car elle avait un coté presque lovcraft!

et un melange cyberpunk et de tout les autres jeux cyber, car j adore le cyber, et il y à plein de bonne dées partout!

avatar

Dans cet ordre :

- KNIGHT (je ne suis pas impartial, mais bon, je l'aimais avant d'écrire dedans)

- KURO TENSEI

- LEGEND OF THE FIVE RINGS

(honorable mention : SCALES, CAPHARNAUM, ECLIPSE PHASE et EXALTED)

Je trouve ça bien d'avoir demandé les setting originaux et non pas ceux tirés de romans/films/bédé/etc. car ceux-là n'auraient pas eu la même saveur car pas conçus pour le JDR et auraient trusté le haut du classement. Là, au moins, on parles de vrais univers de JDR créés pour le JDR dans les différents résultats (la plupart ayant suivi les consignes en tout cas).

Je me suis limité à ceux que j'ai eu l'occasion de connaitre "à fond" (donc en tant que MJ) sinon en tant que PJ, il y a d'autres choses sympas... mais il fallait faire des choix.

avatar

Voilà ma sélection :

  • shadowrun ( je pense le setting le plus complet et plus interessant)
  • midnight ( et si sauron avait gagné la guerre ?)
  • 7th sea ( sous un patchwork d'Europe fantasmé de l aventure avec un grand A digne des films de cape et d'épée, de pirates de société secrètes de vils sorciers...)
  • Laelith (oui je sais ca fait 4 mais je ne pouvais pas ne pas le citer)
avatar
  • Les 1 000 marches chez John Doe, un jeu qui permet aux personnages de se promener d'univers en univers et qui ne tombe pas dans l'omni-puissance (Ambre​​​​​, c'est de toi que je parle).
  • Shade​​​​​​ chez un ex-éditeur que je refuse de nommer, un jeu de cape et d'épée à l'ambiance renaissance italienne et au concept assez original. Dommage que les règles tiennent de l'usine à gaz (je me demande si le jeu a seulement été testé avant d'être vendu) car l'univers de jeu est très interessantrigant.
  • Greyhawk​​​​​​ chez TSR / WotC. Pourquoi ? Parce que c'est de l'Action et de l'Aventure avec un grand A ! Parce qu'on y explore des tours perdues et des temples oubliés (à au moins un jour de marche de la ville la plus proche), parce que un p'tit sort de soin et ça repart, parce que c'est du fuuuuun et que vue notre époque, ça fait du bien.
avatar

Hello,

c'est dommage qu'il n'y ait pas quelques mots pour expliquer le pourquoi de vos choix, personnellement je suis ce sujet au cas où quelques lignes me donneraient envie de lire le setting cité.

avatar
  • Orpheus - White Wolf - Dernier jeu du vieux monde des ténèbres et à mon sens le plus intéressant, il offre plusieurs couches d'histoire et de méta-histoire incroyablement bien ficelées. On commence sur de l'affrontement proche de cyberpunk entre des corpos autour d'une nouvelle technologie pour finir sur un affrontement cyclopéen contre un concept métaphysique. Comme c'est une gamme fermée, les organisations et les PNJ ont tous un rôle à jouer qui évoluera au fil de l'histoire. Même les monstres qui incarnent l'opposition ne sont pas aussi manichéens que les joueurs le pensent au début. Ajoutez à cela un monde qui met les humains pur jus au centre de tout (et pourtant on parle bien du monde des ténèbres clin d'oeil) et un héritage du background de Wraith en petites touches et vous avez mon setting préféré.
  • Midnight - BB - Je n'aime pas donjon et pourtant j'adore midnight. Tout est très bien pensé au niveau background et règles (oui, oui) et les game designers ont réussi à dépasser le pitch "Sauron a gagné" en offrant une vraie coloration à leur univers qui arrive à s'extirper d'un copié-collé seigneur des anneaux.
  • Blue Planet - Biohazard Games - Mon choix un peu hipster. Un setting futuriste ni vraiment utopique, ni dystopique qui proposait un concept de nouvelle frontière sur une lointaine planète aquatique avec son lot de natifs, de corporations sans foi ni loi et surtout des dauphins et des orques marins intelligents jouables. mort de rire
avatar

Pour ma part

Dark earth.

Nephilim.

Polaris.

Que du français...

avatar
  • Eberron
  • Les 5 royaumes (H&D)
  • Golarion
avatar

Je vois souvent cité Earthdawn...dommage qu'il n'y a pas d'éditeurs qui veulent reprendre le flambeau de ce jeux.
Pour mes choix:
- Earthdawn: un monde post apo heroic fantasy avec plein de petite touche original qui le démarque de tous ces confrères med-fan.

- Shadowrun: l'un ne vas pas sans l'autre plaisantin
- Tales from the loop et Thing from the flood: 2 propositions rafraichissante et qui pourtant offre énormement de possibilité de jeux et de Rp.

avatar

Très dur, mais je tente

Ravenloft

Planescape

NOC (la terre sous l'emprise de l'Objet-Dieu)

avatar

Alors ce serait:

- Würm, un monde "pré-apocalypse"

- Eclipse Phase, très cohérent et bien foutu

- Stricia

On ne parle pas des règles ici, juste les univers.

Mention spéciale : Knight, N-YX, Le Vieux Monde

avatar

Numenéra, parce que l'on peut y faire ce que l'on veut, rester très med-fan ou tâter vers le techno/cyber et surtout se lâcher dans le bizarre et les décors fantastiques sans bride ni contrainte.

Symbaroum, parce que l'ambiance est vraiment très forte et sombre à la fois, avec une unité graphique qui vient immerger dans l'univers.

Il n'y a pas de troisième, j'ai revendu mon quota de carbone à d'autres.

(Dans les faits après c'est plus tiré des romans ou du fait maison)

avatar

1 Greyhawk

2 Chateau Falkenstein

3 Années folles en France

avatar

1 Monde des Ténèbres

2 Glorantha

3 Rift

avatar

1 : Starfinder. Le jeu a beau être un simple "Donjons et dragons dans l'espace", c'est pour l'instant le seul univers de JDR qui m'a vraiment surpris. Les autres jeux que je connait, basés sur la fantasy, Lovecraft, etc ... Reprennent des thématiques et éléménts connus de ce genre d'ambiance. Quand on croise un minotaure, peu importe le jeu, on sait à quoi s'attendre. Dans ce jeu il y a vraiment un aspect découverte extrêmement accrocheur, les joueurs ne savent pas vraiment à quoi s'attendre à chaque confrontation et ça rend le jeu intéressant.
De plus, j'aime le fait que le jeu ne parvienne pas à se positionner entre "ambiance sérieuse" et "comique". Présenté en tant que tel, le jeu a l'air sérieux, mais dans les fait en pleine partie on rigole beaucoup. Il faut dire que le world building aide à cela : par exemple, les auteurs nous décrivent une planète peuplée de morts vivants, commençent à nous expliquer pourquoi ils le sont ... Et finissent en racontant le fonctionnement du marché du travail et de l'assurance retraite dans une société de morts-vivants. Je n'ai jamais vu ça ailleurs.

2 : Würm Seconde Edition. En tant que passionné de paléontologie depuis mon enfance, j'ai été réellement choqué par l'adéquation de ce jeu avec son thème. On constate tout de suite que le jeu a été réalisé par des gens "qui s'y connaissent" et qui se permettent même d'être très pédagogiques. Je considère que ce JDR est un excellent livre de vulagarisation à lui seul. Il est même meilleur que beaucoup d'autres livres que j'ai vus, notamment sur l'aspect "politisation de la préhistoire". C'est une chose bien connue pour ceux qui s'y intéressent : certains auteurs, y compris des scientifiques pourtant reconnus n'hésitent pas à orienter leurs livres de vulgarisation, en présentant de simples "idées" comme des "faits. Cette "politisation" de la préhistoire est sensée être liée au fait qu'on touche au sujet de l'apparition de l'homme, un sujet polémique. Würm parle de ce sujet mais ne prend pas partie, et il présente façon égale des idées voire des théories opposées entre elles ; il permet au lecteur de comprendre qu'il faut faire attention à ce qu'on lit, peu importe si ce qu'on lit nous plaît ou pas. C'est pourquoi je pense que c'est un meilleur livre de vulgarisation que beaucoup d'autres.
On a donc un univers de jeu très concret avec Würm, crédible dans son thème, et éducatif.

3 : Bimbo, même si ce jeu n'a pas d'univers précis. Je suis un fan de nanars (Dunyayi Kurtaran Adam, alias "Turkish Star Wars" est mon film préféré et je suis très sérieux). C'est le seul jeu qui permet de recréer ce genre d'ambiance, en abordant plusieurs questions importantes dans la réalisatoin de films (les questions de budget, de temps, etc ...). Je suis étonné que ce jeu n'ait pas encore fait des émules : même si on est pas intéressé par le côté nanar, on pourrait avoir d'autres jeux sur le thème du cinéma. Même en anglais, il n'y en a pour ainsi dire pas. Si des auteurs me lisent, je les invite à réfléchir sur ce thème ^^

avatar

Bonjour, je dirais en ce moment :

1- Warhammer pour son côté sombre et son ambaince si particulière. J'aime ce côté où totu ou presque est pourrit et corrompu .

2- les Oubliés gros coup de coeur depuis la sortie de ce jeu notamment pour son côté dark féérique. L'univers graphique est incroyable, grosse claque en terme de jeu et d'univers.

avatar

1) l'Aventurie (¼il noir) : un monde décrit de façon très très détaillée avec 35 ans de développement continu)

2) Glorantha (RuneQuest ou Heroquest) : une mythologie exceptionelle (vraiment)

3) le Vieux Monde (Warhammer) : dark et fun, un super mélange

avatar

Glorantha.
Et pis c'est tout!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
7Tigers

Ca a le mérite d'être clair, mais dans ce cas j'ai une question : Pourquoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Menerst

Pour les canards mort de rire

Je taquine, bien sûr.