Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle est pour vous l'essence de D&D ? 24

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je vais peut être sembler HS.... mais pour moi l'essence de Donjons & Dragons... c'est avant tout ses illustrations (avec Larry Elmore en tête) ! Car avant même de commencer une quête, une exploration ou du "poutrage de trolls en règle". Bah il y avait ces illustrations de guerriers, magiciens, dragons etc.... et c'était là le point de départ de notre imagination. Non ?

avatar

Pour moi l'essence d&d m'evoque des points suivants (a tort ou a raison, je suis sans aicun doute biaisé par l'interprétation des MJs avec qui j'ai joué):

- d'un côté une mortalité assumée des personnages a bas niveau: a peine quelques points de vie et peu de ressources pour survivre. Peu le jouent comme ça j'imagine mais by the book une table peut facilement y passer. Même si DD5 est bien plus permissif je le trouve bien rude si le MJ applique les 6-8 rencontres par jour a bas niveau.

- une gestion de la mécanique très aléatoire. Tout ce qui necessite un jet a un bonus relativement insignifiant par rapport a la variabilité du D20 (sauf a haut niveau) et on finit avec des jets randomisés et des résultats lissés sur une moyenne.

- une distribution d'equipe ou chacun a un rôle et des capacités inaccessible aux autres.

- la magie vancienne avec des jets de sauvegarde et des sorts qui piquent parfois par rapport a leurs confrères (save or die)

- un côté heroique bien présent au fur et a mesure des prises de niveaux (et un côté absurdement puissant a haut niveau - du moins c'est mon souvenir des versions ADD et DD3; il me semble qu'a DD5 on reste plutôt fragile quand confronté a des rencontres de fin de campagne. Pour ma part la tablée serait morte quasiment tout le temps dans les rencontres de fin de campagne sans l'intervention gracieuse du MJ)

avatar

Je vais peut être sembler HS.... mais pour moi l'essence de Donjons & Dragons... c'est avant tout ses illustrations (avec Larry Elmore en tête) ! Car avant même de commencer un quête, une exploration ou du "poutrage de trolls en règle". Bah il y avait ses illustrations de guerriers, magiciens, dragons etc.... et c'était là le point de départ de notre imagination. Non ?

Crisis

Je crois que cela ne te surprendra pas si je te dis que ma dévotion va pour l'inatteignable David Trampier.

L'essence de D&D (parmi d'autres).

[HS off]

avatar
Menerst

Pour la monter en niveau, cette règle existe. tu peux faire des checkpoint ou les joueurs prennent 1 niveau et ne pas du tout te soucier de calculer l'expérience.