Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Applications pour la rédaction de scenarios 21

Forums > Créativité

avatar

Comme tout le monde, j'utilise du mind map pour synthétiser pour moi mais aussi pour mes joueurs notamment pour les PNJ qu'ils rencontrent.

Kanka pour maintenir à jour l'univers et avoir une référence (ça me sert de base de données), ça m'évite d'éplucher mes cahiers pour retrouver une info ou un personnage que l'on a vu 10 scénarios plus tôt, ça me permet de suivre mes joueurs quand ils prennent les rênes parfois. ça m'aide à préparer mes scénarios aussi.

J'utilise Foundry vtt, où je synchronise mes entrées Kanka pour ne pas multiplier les interfaces et avoir accès aux infos sur une seule interface. J'ai aussi divers maps pour pas être pris au dépourvu, des tables aléatoires pour tout un tas de choses (rencontres, trésor, noms, caractère, évennements) ça me permet de favoriser l'improvisation au lieu de plannifier et mettre les joueurs sur des rails.

Le scénario que je fais jouer, la plupart du temps je l'imprime et dans l'idéal ça ne doit pas faire plus qu'une page, sans trop de détail. J'y mets notamment les principales scènes possible et les relances que je prévois au cas ou les PJ patinent.

Je masterise depuis quelques décennies et plus le temps avance et moins je prépare de choses, j'ai une trame souple qui me permet de m'adapter. Et merci dungeon world pour m'avoir appris à mieux structurer ce que je faisais avant de manière plus chaotique content .

Finalement une grosse partie de mon travail se fait après les parties pour rédiger ce qu'il s'est passé et ouvrir des pistes.