Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ordre de lecture des BD par date de sortie 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

J'espère surtout que la série ne va pas changer de maison d'édition avec un changement visuel de la collection qui nuirait à la cohérence éditoriale de l'ensemble.

avatar

Coucou, je réfléchis sérieusement à me lancer dans les terres d'arran, BD et jdr. J'avais lu à l'époque de leurs sorties les BD elfes sur le cycle de Lah'saa, et je compte me procurer ceux qu'il me manque pour completer le cycle. Après l'avoir terminer, je voudrais aller un peu plus loin. La question est la suivante : pour quelqu'un qui as plusieurs années de retards comme moi sur les BD, il vaut mieux reprendre à quel tome de quelle série ? L'idée est aussi de pouvoir proposer et imaginer des scénarios en lien avec l'intrigue récente et moins récente des bd. Et profiter de l'immensité de l'univers qui est développé.

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : désolé si le salon n'est pas approprié pour ces questions

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tede
avatar
Aefa

Je dirais que Elfes T23 et T26 sont importants car ils narrent des situations charnières pour la trame du monde : (passage du mini-arc « les fléaux » et évocation du fil rouge « complot des rois ») en plus de clôturer un peu à la façon d’un épilogue l’aventure de Lah’saa.

Le T23 est injouable par des joueurs (l’aventure doit être de niveau 16+), mais le T26 présente la cité de Kasatell qui peut faire un joli décor de scénario.

Après dans les séries « dérivées » tu as tout l’arc de Redwin et de sa famille (chez les nains) :

  • Nains T01 ; Nains T06, Nains T11 ; Nains T16 et Nains T21

Dans les « one-shots » qui offrent de joli décor de scénario :

  • Nains T10 (ambiance militaire et mystique chez les nains)
  • Orcs & Gobelins T04 (la cité des Sang-mélés)
  • Orcs & Gobelins T06 (compagnie d’orcs – récurrente par la suite – et l’ile des Céliandes)
  • Mages T01 (magie élémentaire et la sympathique ville de Castlelek)
  • Elfes T27 (forme de magie de combat chez les elfes et davantage de culture elfique)
  • Mages T04 (magie de l’alchimie et un peu de lore sur l’ordre des ombres et une secte secrète)
  • Nains T18 (la cité d’Ysparh)
  • Nains T19 (une compagnie d’aventuriers nains, des magiciens, une cité humaine, des elfes, des orcs, des nains, une cité naine, des maléfices, une belle aventure dans l’Ourann Nord)
  • Mages T06 (fabrication de Golems, empire de Dumn et futur pnj qui reviendra dans l’arc « guerres d’arran »)
  • Elfes T31 (nouveau cadre dans le sud du Nodrënn, Lanawyn et quelques infos sur le « complot des rois »)

Tomes à lire pour comprendre le fil rouge « Complot des rois » :

  • Mages T03 (PNJ récurrente et reine importante)
  • Orcs & Gobelins T59 (PNJ récurrent et informations sur le complot)
  • Elfes T32 (suite de Elfes T27 et mise en œuvre du complot)
  • Elfes T33 (Un peu de lore chez les elfes blancs et mise en œuvre du complot)

Le nouvel arc « Guerres d’Arran »

  • Guerres d’Arran T01 (essentiel, révélation du « complot des rois », suite de Orcs & Gobelins T59)
  • Orcs & Gobelins T21 (dispensable, n’apporte pas beaucoup d’éléments, sauf l’existence d’au moins un orc rouge)
  • Mages T09 (retour d'un PNJ important et davantage de lore et de révélations)
  • Orcs & Gobelins T22 (dispensable, n’apporte pas beaucoup d’éléments, histoire localisée sur Cambrionne)
  • Mages T10 (Plutôt important, suite de Elfes T32, fait avancer l’arc côté elfes sylvains)
  • Orcs & Gobelins T23 (Intéressant, un peu de lore sur les « bardes », quelques villes à exploiter, ne fait pas avancer l’arc)
  • Guerres d’Arran T02 (essentiel, naissance de la « résistance »)

Voilà, au final je n'ai pas tant trier que ça, mais j'espère t'avoir aider à te faire une idée.

avatar

En parlant de BD posant un "joli décor de scénario", il y a le T1 Orcs & Gobelins aussi. Je précise qu'un fan a créé un scénario one-shot qui est une adaptation de ce tome. On peut trouver ce scénario gratuitement en téléchargement sur le site du DRS Chroniques Oubliées Fantasy. J'ai mené le scénario, et c'était très chouette. Je pose ça là au cas où ça en interesserait certains.

Merci Tede pour ce résumé ! Je comptais moi aussi reprendre la série sans savoir comment continuer. J'ai les 20 premiers tome d'Elfes, je pense après ton descriptif pousser jusqu'au tome 26 du coup.