Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combien valent les armes de qualité supérieure ? 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Ukroni

dans des conditions normales en effet mais tu peux avoir un besoin urgent d'argent et/ou ne pas avoir reconnu l'arme.

avatar

Il va de soi que l'exemple que je donne est extrême et bien sûr qu'il ne va jamais se trouver en vente régulière ou à commander au neuf par n'importe quel bouseux. Peu importe la formule qu'on s'imagine en général, ces objets se trouvent en dehors des règles générales.

Mais en simultané, l'objet tombe potentiellement de fait dans les mains d'habiles aventuriers à la fin de l'aventures, et ne revient plus après dans l'historie officielle. Or, on connait les joueurs, qui sont par nature bien matérialistes et qui ne vont pas s'attarder de transformer l'artéfact encombrant en or, plus versatile et permettant l'achat de choses plus au goût du joueur - et ceci en dépit des forces du mal ou de groupes de nains conservaterus qui voudraient s'emparer de l'objet et bien sûr en ignorant complètement tout respect qu'on devrait avoir par rapport à son altesse le roi nain content.

Il faut toutefois aussi se rappeler qu'un tel artéfact - pour les raisons que je viens de citer - ne peut se vendre de manière normale. Il faut trouver un acheteur intéressé. Un simple marchand de seconde main ne sera pas intéressé, ou bien n'offrira qu'une partie infime de la valeur. Un alchémiste sera peut-être uniquement intéressé par le matériel brut pour en faire autre chose. Un autre problème se situe dans le fait que pour de telles valeurs à au moins cinq chiffres en PO, il manquera tout simplement le liquide pour le payer en espèces, et sans aucun doute on proposera le troc de quelque chose d'autre.

Mais malgré cela, on sera quand même curieux de voir ce que cela donne pour une formule, ne fut-ce pour rigoler content.

Alors donc un peu plus de détails: Sombrecroc est une lance (un épieu?) qui mesure 9 empans et demi (ce n'est pas un "Drachentöter", c'est une arme pour un individu) fait de bois de mohagoni est une longue pointe en endurium pur. Elle pèse 120 onces (3 pierres). Le prix de 12000 PO pour une pierre d'endurium est la référence donnée par la dernier vente publique connue de ce métal (non pas qu'il ne se commerce plus, mais les sources sont très souvent douteuses donc on reste discret) où l'alchimiste Tyros Prahe a acheté donc une pierre d'endurium apportée par une expédition revenant de Myranor. Déjà pour le métal brut on est donc à 25000-30000 PO, et on imagine le mal qu'aura d'encaisser la somme un groupe d'aventuriers SDF...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Alors donc un peu plus de détails: Sombrecroc est une lance (un épieu?) qui mesure 9 empans et demi (ce n'est pas un "Drachentöter", c'est une arme pour un individu) fait de bois de mohagoni est une longue pointe en endurium pur. Elle pèse 120 onces (3 pierres). Le prix de 12000 PO pour une pierre d'endurium est la référence donnée par la dernier vente publique connue de ce métal (non pas qu'il ne se commerce plus, mais les sources sont très souvent douteuses donc on reste discret) où l'alchimiste Tyros Prahe a acheté donc une pierre d'endurium apportée par une expédition revenant de Myranor. Déjà pour le métal brut on est donc à 25000-30000 PO, et on imagine le mal qu'aura d'encaisser la somme un groupe d'aventuriers SDF...

Attention Oog, à moins que j'aie mal interprété, le poids total de la lance est de 3 pierres, mais la portion qui est en Endurium n'est que la pointe. Qui elle représente peut-être quoi, le tier ou le quart du poids total de l'arme? Auquel s'ajoute ensuite le type de bois, ainsi que tous les autres talents, heures de travail (années!) impliqués.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Evidemment, et j'en ai tenu compte. Par rapport au métal, le bois est négligable en ce qui concerne le prix, et aussi par rapport au poids selon moi. Si toute la lance serait de métal, j'aurais fait 3 fois 12000, ce qui fait 36000 PO. De mes chiffrs tu peux simplement déduire que j'ai pris 2+ à 2,5 pierres pour le métal. Je serais très étonné que le poids du métal serait minoritaire dans la composition.

Pour le calcul de prix, je vous laisse jouer vous-mêmes avec vos formules préférées. Je suis prof de maths, j'ai assez de formules de mon côté pour m'amuser, je n'ai pas besoin de l'ON pour ça content

avatar

On est parti sur des trucs un peu extravagants, j'ai une question plus basique et pragmatique:

Selon vous, combien coûte un arc elfique en bois du lac brun ?

Bois qui donne +1PI et se travaille avec -3 de modificateur.

avatar

Avec "mon" système de calcul, ça fait 1000 thalers d'argent.

avatar

Sauf que les arcs elfques ne sont que pour les elfes et que les elfes ignorent le sens de l'argent plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Sauf que les arcs elfques ne sont que pour les elfes et que les elfes ignorent le sens de l'argent plaisantin

Oog des Meesters

Oog, tu es le "Meesters"! mort de rireoui

avatar
Oog des Meesters

Alors pas dans notre time line : scénario 2 on tombe sur une ville composée à 30% d'elfes des prairies et bien intégrés à sa vie économique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Sauf que les arcs elfques ne sont que pour les elfes et que les elfes ignorent le sens de l'argent plaisantin

Oog des Meesters

J'ai failli le préciser joyeux Je pense qu'il faudrait plutôt songer à du troc ou un échange via un service par exemple. Ou autre chose, les elfes sont tellement bizarres parfois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Le Decharne

Ah mais tu construis ton monde comme tu veux hein!

Mais en tant que elfe conscient de son passé je ne peux que m'attrister sur le caractère très badoc de cette communauté elfe, qui perd le contact avec l'essentiel de l'existence, fabriquant des artéfactes précieux en masse, sans amour et relation, en échange pour des pièces de métal - qui servent à quoi? Le hubris a déjà mené les hauts elfes au seuil de l'extinction; reprendre ce chemin de productivité et d'exploitation ne mène qu'à la perte du Dha et ouvre les portes au Sans Nom démon.

Non, sérieux, tu fais comme tu veux!

avatar
Calenloth

Autre point: dans un des Armoriums on signale en fait que les armes des autres peuples sont faites pour les anatomies spécifiques des nains, elfes et orkes, et que les valeurs sont d'application si tu appartiens à la bonne race (+règle optionelle de malus si ce n'est pas le cas).

Donc il s'agit de convaincre les elfes de faire un arc elfique sur mesure pour ta personne (même si je pense qu'en principe les armes des elfes aujourd'hui sont toujours faites sur mesure. Au temps de leur haute culture c'était probablement autre chose).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
Oog des Meesters

Je suis PJ et je joue un elfe arpenteur qui sait son arc et ses flèches. On est tombé sur du bois du lac brun, j'y ai vu une opportunité d'améliorer mon arc et d'en faire un pour ma nièce (un autre PJ) une demi elfe sorcière, que je considère aussi elfe que moi.

Le but n'est pas d'en faire un commerce florissant mais juste de connaître la valeur d'échange. Et les pièces de métal, c'est bien pratique, les humain en demande pour le moindre truc que tu leur demande.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Le Decharne

pour pouvoir en fabriquer il te faut un bon score en travail du bois (12) et le secret professionel "arc elfique" (3 PAV).

et comme a indiqué Oog en théorie aucun elfe ne vendrait d'arc elfique à un non-elfe et un non elfe a un malus de -2 pour utiliser un arc elfique. (même un demi-elfe en théorie)

avatar
Le Decharne

Je ne veux pas donner l'impression de donner des leçons, hein. C'est ton jeu, et votre histoire, et elle parait bien foutue, c'est tout ce qui compte..

Je pense que la valeur que donne Calen est plus ou moins dans l'ordre de grandeur correcte, même si je pense que personellement je préférerais pour un tel cadeau personnel un objet ou un serivce personnalisé en échange, s'il faut vraiment troquer; un arc personnel est tellement au-dessus des laides morceaux métalliques que utilisent les humains. A côté de la valeur monétaire (concept humain de toute façon) je me demanderais quel genre d'objet l'elfe désirerait et qu'il donnerait du valeur. Un livre avec de belles illustrations? Une fleur exotique unique? un objet magique personnalisé? Maintenant, peut-être ton elfe commence à capter le fonctionnement de la société humaine et utilisera-t-il donc ces ressources pour s'y procurer un tel objet désiré. C'est ton histoire!

avatar

Oui, j'ai l'ensemble et c'est un vrai coût/ choix de personnage.

Quoi acheter avec est une question à laquelle je n'ai pas de réponse, probablement demander de m'enseigner certaines capacités utiles pour moi ainsi que pour mon clan quand je reviendrai.

Je suis elfe des neves et la survie du clan n'est jamais acquise entre le climat, la faune, les orks et autres.

avatar

J'ai traduit l'article du Dark Eye Blog qui parle de ce sujet.

C'est par là : https://thedarkeyeblog.wixsite.com/thedarkeyeblog/fr/post/acheter-des-objets-d-artisanat