Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce JdR que vous ne sentiez pas du tout, et en fait c'était génial 25

Forums > Gnomes & liches

avatar

Abstract Dungeon, je ne voyais pas comment ce que ça pouvait donner, et au final après un premier test j'étais convaincu qu'il fallait qu'on l'édite en VF, d'où Abstract Donjon chez les XII Singes (et toute sa gamme), qui ont bien fonctionné.

avatar

METAL ADVENTURE, mais ce n'est pas en soi du "au jeu" en lui-même. L'idée de jouer des pirates de l'espace à la Albator ou Cobra me branchait, mais la fiche de perso, et le système, ainsi que les premiers échos que j'en avais m'avaient sérieusement refroidi. Un MJ en qui j'ai toute confiance, et quelques copains avec qui j'avais très envie de rejouer, m'ont convaincu de m'assoir à la table avec eux. Au final, je trouve toujours le système plutôt "lourd", mais il colle à une ambiance particulière, avec les hasards du voyage stellaire dans ce monde, et il est quand même pensé "pour son univers" donc "ça va". Le MJ est génial, et retrouver les potes sur cette table m'a beaucoup plus, sans doute que ça pèse beaucoup dans la balance. Mais en gros, à part le fait qu'on retrouve rien dans les bouquins sans utiliser un index extérieur, et quelques règles étranges (qui nous obligent un peu à patcher le jeu en live) ça fait le taf et franchement, la campagne proposée est très sympa. Donc j'ai kiffé.

avatar

Étant un grand fan de l5a j'ai beaucoup jouer à la V4 et lors de l'annonce de la V5 je suis rester pantois face à l'annonce. Mais j'ai quand-même fait l'acquisition du kit d'essai et bon sang qu'elle claque cet V5, c'est vraiment un vent de fraîcheur j'approuve grandement cet nouvelle version.

avatar

Génial est un bien grand mot, mais dans le genre "vachement mieux que ce qu'on supputait" j'ai :

The Witcher : refroidi par avance pour son côté "putassier / jeu à licence / gna gna gna", et re-refroidi par certaines critiques "système troooop classique / C'est du Pondsmith / gna gna", je ne me suis procuré le ldb qu'en occase, pour voir. Eh ! bien ça m'a énormément donné envie de jouer et surtout faire jouer. Même si je vais transposer TOUT dans ma région, dans un moyen-âge fantasmé, histoire que mes gosses aillent buter les streumons de mon village.

Barbarians of Lemuria : là, pour le coup, je m'attendais à quelque chose de sympa. Et je me suis pris une grosse claque dans la gueule. Trop génial !

Mais ZE plus grosse anti-déception, ce fut il y a 1 000 ans, je crois, quand j'ai lu Vampire 1ère édition. Je pensais peut-être lire une truc "à la mode", je ne sais plus vraiment. Et la v5 a encore confirmé tout le bien que je pense de ce jeu.

Merci pour ces sujets très enrichissants.

avatar

1. Warhammer. La v1 (enfin à l'époque c'était pas la v1, c'était juste warhammer). J'aimais pas trop le style vestimentaire ni la présence d'armes à feu. Les races dispos, ça faisait juste pâle copie de JRTM. Premier scénario "vous marchez sous la pluie, l'un de vous tombe dans un trou qui débouche dans une galerie. Vous trouverez des skavens et un sorcier qui tente d'invoquer 1 démon. Après avoir tué tout le monde, le trésor est à vous".

Je n'ai plus voulu pendant lontemps jouer à ce jeu. J'ai finalement retenté (on s'emmerdait à l'époque sans Internet) un "vrai" scénar Warhammer. Et aujourd'hui c'est de loin - de très très loin - mon setting med-fan préféré.

2. Dans une moindre mesure, Chroniques Oubliées Fantasy Quand j'ai lu les règles, y'avait tout ce que je n'aime pas. Des niveaux, des persos avec autant de PV qu'un dragon, enfermés dans un profil, des règles trop simples.

Mais je me suis rarement autant amusé qu'avec COF, surtout avec les enfants.

3. Enfin, 2 jeux "qui avaient l'air pas mal mais en fait je suis fan"

Monstres, je m'attendais à un truc sympa et je suis ultra fan (j'ai acheté l'intégrale de Vampire et d'aspirine !), ça peut être sérieux, flippant, drôle ... vraiment très inspirant.

Les Héritiers. Je pensais lire tranquillement un petit jeu gentillet, éventuellement le revendre d'ici quelques temps. C'est clairement mon jeu de l'année. Le système, l'ambiance, les secrêts, les thèmes ... j'adore.

A cause de ces 2 derniers jeux, je vais d'ailleurs passer de 1 à 2 tables de jeu dès la fin de ce putain de confiment couvre-feu.