Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mutants & Masterminds - Super-héros, levez-vous !!! 325

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds

avatar

Concernant les campagnes , j'encourage aussi à se rappeler que le genre super héroïque permet facilement de raccrocher ensembles des scénarios dans un grand récit .

Par exemple, vous pouvez prendre tous les scénarios déjà disponibles se passant a Freedom city et en faire une campagne.

Le fil conducteur ? La construction du groupe de héros , leur popularité et leur implication dans la ville (et hop les règles de création de QG quand au bout de trois scénarios les autorités les reconnaissent comme héros de la ville).

avatar

Reçu le colis et en main, cela respire la qualité (il y a cet effet wahou quand on a ça en physique que les PDF n'ont pas). Merci BBE pour le travail sur cette gamme.

MrFlash

Oui un sacré effet Wahou !! oui

avatar

Surtout ne lachez rien sur les scenarios/campagne c'est extrement utile pour les maitres de jeu qui manquent de temps (cf Judge Ju plus haut) même si ca ne part pas aussi bien que des bouquins de contexte. Et que ca n'est pas facile a faire pour un jeu de super heros ou par definition les heros sont plus variables dans leurs capacité !!!

Colonel Moutarde

Je confirme, clairement je n'ai plus le temps d'inventer mes propres histoires donc il me faut du prêt à jouer quitte à le customiser selon mes envies si vraiment nécessaire !

avatar

Je viens de feuilleter le ldb. Pas mal d'illustrations où les personnages sont très jeunes et donnent au final une ambiance "adolescente", non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Supertimor91
avatar

Je viens de feuilleter le ldb. Pas mal d'illustrations où les personnages sont très jeunes et donnent au final une ambiance "adolescente", non ?

Federico67

Cela ne m'a pas sauté aux yeux mais c'est intéressant comme remarque .

Par contre le jeu en lui même n'est pas naturellement focalisé sur une ambiance car il permet de partir dans tout type de cadre de jeu.

Faut jeter un Oeil à Freedom City c'est peut être l'univers par défaut de M&M (Earth prime) qui est dans cette ambiance.

avatar
Federico67

Hello,

Il existe pour la gamme un supplément, Hero High, qui traite justement de l'adolescence des super-héros et des thèmes associés.

Freedom City est un très grand terrain de jeu et il est possible de faire beaucoup de choses. La Claremont Academy est un peu l'équivalent de l'institut de Charles Xavier (X-Men) et on y retrouve naturellement des adolescents en pleines découvertes / apprentissages de leurs pouvoirs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Supertimor91

Des SH adolescents, c'est pas trop ma came (au cas où je n'aurais pas été assez explicite content ). J'ai été biberoné à Dardevil et le Surfeur d'Argent - je n'ai pas suivi ce qui s'est fait après les années 80...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Supertimor91
avatar
Federico67

Autant pour moi, je n'ai effectivement pas saisis toutes les subtilités !

Le livre de base est plutôt "générique" et le guide de campagne Freedom City semble laisser la place à tout types d'histoires / d'ambiance (Golden, Silver et Iron Age). Il faut néanmoins accepter que l'histoire de la ville et le quotidien soit plus que marqué par la présence de super-héros. (Emerald City semble jouer sur un autre registre, inscrivant les nouveaux héros dans un tout autre cadre.)

Les critiques sont assez élogieuses sur Freedom City, mais je livrerais mon avis personnel après la lecture.

avatar

Petite surprise sympa , un actual play Role N'Play de Mutants and Masterminds !!

https://youtu.be/T1kQ8TnipcA

avatar

C'est parti ! La précommande avec PDF offert de Profils de pouvoirs est ouverte:

news-4791.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Elle dure jusqu'à quand cette précommande ? j'ai lessivé mon budget jeux d'Octobre triste

Une bonne nouvelle pour la suite : cet ouvrage contient des références au "Gamemastery Guide", le prochain supplément de la gamme qui sera traduit en VF.

BBE s'oriente de plus en plus vers les précommandes, ce qui permet sans doute de ficeler la production, réduire les invendus ... et proposer des choses plus confidentielles tout en étant assuré de ne pas boire le bouillon oui

avatar

Une bonne nouvelle pour la suite : cet ouvrage contient des références au "Gamemastery Guide", le prochain supplément de la gamme qui sera traduit en VF.

Colonel Moutarde

Sans oublier la fin phrase suivate : "D'ici l'impression de Profils de pouvoir, la maquette de la VF du "Gamemastery Guide" sera terminée, ce qui nous permettra d'ajouter des numéros de pages aux références dans Profils de pouvoir." amoureux

avatar
Dany40

Une très bonne nouvelle. Et une préco faite, dans mon cas. cooloui

Je suis content qu'il y ai un suivi de gamme relativement rapide du coup. Il ne nous reste plus qu'à voter avec notre porte-monnaie. Bravo BBE, et j'espère que ça va continuer avec succès !

avatar

J'étais bien intéressé par ce jdr (j'ai participé à la 1ere PP, sans trop savoir d'ailleurs). Mais a priori, ce n'est pas fait pour moi - il n'y a pas vraiment de scénarios ou de campagnes de prevus en VF, c'est plutôt pour les MJ créateurs.

avatar

J'étais bien intéressé par ce jdr (j'ai participé à la 1ere PP, sans trop savoir d'ailleurs). Mais a priori, ce n'est pas fait pour moi - il n'y a pas vraiment de scénarios ou de campagnes de prevus en VF, c'est plutôt pour les MJ créateurs.

Federico67

Alors .... je ne vais pas te donner tort car pour moi M&M3 est surtout une géniale boîte à outils permettant de construire sur mesure les héros et les scénarios dont on a envie. Et cela grâce à un système de règles qui est extrêmement fun et bien foutu et qui garde un bon équilibre profondeur / accessibilité.

MAIS, il faut quand même garder en tête que M&M dispose aussi de pas mal de scénarios disponibles (et on en a déjà quelques uns en VF).

La chose essentielle en fait selon moi ... elle est lié à la notion de super-héros dans l'idée "comics US" que M&M est sculpté pour faire vivre. Les histoires pures de ce type ne sont pas focalisées sur un scénario très long et complexe ... le comics est souvent sur des visions archétypales qui viennent donner une compréhension immédiate des enjeux.

Les histoires sont simples voire secondaires... car le projecteur est sur les personnages !! Les jeux de super-héros de ce type "classique" sont le paradis absolu des scénarios de JDR dits "character driven" ... c'est à dire que ce sont massivement les héros qui vont provoquer ou contraindre le récit .

Tout ca pour dire qu'idéalement il ne faut pas chercher à avoir une approche basée sur des scénarios pré écrits dans ce type de jeu... il faut des scénarios adaptés et même causés par l'identité et les spécificités des Héros jouant à ta table.

En fait dans ces jeux tu es totalement libre d'adapter des idées que tu lis dans une BD ou un roman .. la boîte à outils des règles est la pour te permettre de mettre ca en chiffres le plus agréablement possible .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Dany40

Tu as parfaitement raison. Maintenant je conçois que ça puisse ficher la trouille, le bac à sable ...

Je pense qu'il faut de faire 2 ou 3 arcs scénaristiques :

1) la bande du scorpion veut voler plusieurs artefactes magiques

2)l e Cerveau monte une gigantesque armée de super vilain pour controler la ville

3) la nemesis d'un des super héros se fait passer pour lui afin de ruiner sa réputation, si besoin elle duplique le groupe en entier en recrutant des super-vilains afin de mouiller ses camarades.

Enfin tu impliques le groupe : un des artifacte appartient à un des héros, le cousin d'un autre héros appartient à l'armée du Cerveau, la nemesys ... ben elle pourris la vie de son souffert douleur

S'ils veulent se séparer pour résoudre chacun leurs problèmes dans leurscoin ... inflige leurs une bonne défaite pour qu'ils comprennent que l'union fait la force.

Ensuite prévois quelques scénes decrivant l'évolution des trois arcs : les artefacts magiqus, l'armée du Cerveau, la réputation du groupe.

Prévois quelques choix corneliens : "rejoint nous, nous seront les maitres du monde" "mais mais c'est mon Cousin Bernie, Bernie ! que fait tu donc avec ces ruffiants" "rejoint nous !!!"

En general les joueurs font l'action

il faut : les impliquer, eviter qu'ils se separent, preparer quelques scenes, quelques combats ... c'est comme un gateau au chocolat ...

avatar

J'étais bien intéressé par ce jdr (j'ai participé à la 1ere PP, sans trop savoir d'ailleurs). Mais a priori, ce n'est pas fait pour moi - il n'y a pas vraiment de scénarios ou de campagnes de prevus en VF, c'est plutôt pour les MJ créateurs.

Federico67

Il y a quand même 1 scénario dans le livre de base et un supplément contenant 3 scénarios. Et on a rien communiqué sur l'absence ou non de futures publications de campagnes/scénarios. Il y a quand même de la matière en vo.

avatar
Il y a quand même 1 scénario dans le livre de base et un supplément contenant 3 scénarios. Et on a rien communiqué sur l'absence ou non de futures publications de campagnes/scénarios. Il y a quand même de la matière en vo.
Ghislain

Bonjour,

Il y a même deux scénarios dans le livre de base et trois autres dans le recueil de scénarios.

Toutefois, comme cela a déjà été dit, il est vrai que fabriquer ses propres scénario est très facile avec ce jeu. Il suffit de reprendre une histoire super-héroïque (comics, série, film...) et de l'adapter.

Cela sera encore plus facile avec le Gamemaster guide qui fournit encore plus de PNJ. Pour information, en VO, le Gamemaster Guide proposait deux scénarios. Toutefois, ces derniers ont été inclus dans le recueil de scénarios, j'espère que deux autres auront été ajoutés, voire pourquoi pas une campagne... Hum, là je m'emballe. mort de rire

Bonne journée.

avatar

Et on a rien communiqué sur l'absence ou non de futures publications de campagnes/scénarios.

Nous sommes tout ouïe content

Il y a quand même de la matière en vo.

Ghislain

Malgré le port des collants, nous sommes élégants : nous lisons et jouons en français et seulement en français ange

avatar

Et voilà ! Mon article sur Mutants and Masterminds est sorti ! :

Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF) ]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain