Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[anathazerin] [spoiler] [mj] Scénario 8 – Fleck 89

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Des lancés de dés pas terrible pour les PJ, et des gros lancés pour les Orcs... Vraiment pas de chance pour eux (je n'ai pas noté le déroulé du combat malheureusement).

Est-ce que tu as permis aux PJs de relancer les dés (paragraphe "Intervention des PJs") ?

Par contre mes PJ étaient vraiment pas emballés par ce combat de masse, parce qu'ils ne pouvaient pas utiliser leurs capacités de personnage, leurs sorts ou leurs potions. J'avais pas vraiment d'argument à leurs donner et j'étais un peu désemparé par la situation lol. Par exemple, mon necro avait un sort de masse qu'il voulait utiliser pour détruire plusieurs PNJ, voir aussi utiliser sa capacité à relever les morts.

Je pense qu'il faut voir ça dans l'autre sens : bien sûr que les PJs peuvent utiliser leurs sorts / potions / capacités : c'est juste que dans le cadre du combat de masse, c'est géré différemment des règles habituelles, en suivant le paragraphe "Intervention des PJs" (ie, les PJs permettent de relancer un dé et perdent des PV/PM à mouiller la chemise lors de la bataille). Donc ton nécromant aurait pu détruire des ennemis ou relever les morts - mais il serait devenu une cible de choix pour les orques.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La bataille du pont a seulement un but pédagogique et met en scène peu d'unité à cet effet, du coup il est vrai que sa pertinence par rapport à une rencontre mano à mano est parfois pas terrible. Mais ce n'est vraiment que ça, s'ils veulent se résoudre la prochaine bataille en balançant des sorts, ils vont avoir des gros soucis.

Ceci dit, rien ne t'empêche malgré tout de parfois donner des petites satisfactions aux lanceurs de sorts en leur accordant une relance en fonction de la dépense de PM (si tu utilises les PM). Le compagnon indique que les lanceurs de sort perdent 1 PM pour chaque d4 PV sacrifiés (marge page 106). Mais tu pourrais aussi dire qu'il ne perd pas de PV mais seulement 3 PM.

Laurent Kegron Bernasconi

Je prends note de cette idée en effet ! Je vais regarder de suite dans le compagnon !

Ou alors on peut imaginer un affrontement par pts de victoire, ou en faisant un mix:

En gros on lance les dés, et si les joueurs décide d'intervenir on joue une mini scène style : les ennemis on fait une brèche de ce coté là, un assaut avec un bélier sur les portes risque de briser tout... Plus la bataille avance et plus les enjeux des mini scènes sont importantes. Ou alors tes joueurs ont une belle initiative et tentent de prendre l'armée à revers pour combattre les chefs... mais alors seuls les dés décideront de la phase où ils partent (à moins qu'ils ne partent pas tous). De mémoire les méchants ont connaissance d'un passage dans la rivière qui leur permet d'entrer en ville. Ça peut aussi être une scène importante...

Après ta séance est demain soir, peut-être n'as-tu pas le temps de préparer ça, mais je le propose, au cas où...

Pendragon

Si je ne dis pas de bétise, il y a un moyen pour qu'un ou plusieurs PJ pourchasse un boss pour l'affronter non ? Lors de la bataille de Fleck. Mais il me semble que c'est uniquement lorsqu'elle est terminée et surtout gagnée par les PJ... Je vais refléchir à quelque chose.

Des lancés de dés pas terrible pour les PJ, et des gros lancés pour les Orcs... Vraiment pas de chance pour eux (je n'ai pas noté le déroulé du combat malheureusement).

Est-ce que tu as permis aux PJs de relancer les dés (paragraphe "Intervention des PJs") ?

Par contre mes PJ étaient vraiment pas emballés par ce combat de masse, parce qu'ils ne pouvaient pas utiliser leurs capacités de personnage, leurs sorts ou leurs potions. J'avais pas vraiment d'argument à leurs donner et j'étais un peu désemparé par la situation lol. Par exemple, mon necro avait un sort de masse qu'il voulait utiliser pour détruire plusieurs PNJ, voir aussi utiliser sa capacité à relever les morts.

Je pense qu'il faut voir ça dans l'autre sens : bien sûr que les PJs peuvent utiliser leurs sorts / potions / capacités : c'est juste que dans le cadre du combat de masse, c'est géré différemment des règles habituelles, en suivant le paragraphe "Intervention des PJs" (ie, les PJs permettent de relancer un dé et perdent des PV/PM à mouiller la chemise lors de la bataille). Donc ton nécromant aurait pu détruire des ennemis ou relever les morts - mais il serait devenu une cible de choix pour les orques.

JyP

Oui j'ai permis au PJ de relancer les dés, mais même avec les relances, rien n'allait pour eux lol. Ils ont juste perdu beaucoup de PV au début.

Après, pour en avoir parlé avec eux par la suite, je crois que le plus frustrant c'était le coté "rapide" de la bataille. Et c'est pas faux : ils s'imaginaient une bataille qui dure dans la longueur pour garder le coté "épique" du moment. Et pour celle qui arrive (la bataille de Fleck) chaque lancé de dé représente 6h alors je me dis que la bataille peut être pliée en 10min, ou alors je me trompe ? Je verrais ce soir dans tous les cas content

avatar

Chez nous ça plait bien, d'ailleurs on remets ça pour la bataille de Dorn.

Ce qui plait :

- Avoir à raconter comment le personnage "tire son épingle du jeu".

- Ne pas avoir à micro-gérer des dizaines d'enemis

- Avoir une "jauge de vie" de l'armée adverse pour se rendre compte des dégâts faits/subits et de l'équilibre des forces

Dans mon cas je fais un peu différemment de la règle initiale :

- Le PJ annonce comment son personnage va influer le cours de la bataille. A priori en utilisant l'un de ses points forts (mais ce n'est pas toujours le choix qu'ils font) ET LEURS COMPETENCES / SORTS. Mais au lieu de dépenser la mana, on évalue l'efficacité "globale" de leurs actions. C'est un package en considérant que les capa sont utilisées au plus intelligemment. Et on fait seulement un test de caractéristique en lien. Le résultat du jet détermine l'impact sur les armées.

Par exemple :

La forgesort va aider à concocter des projectiles explosifs > jet de bricolage (INT) > si réussite > +1 aux DM de son armée sur l'armée adverse

La prêtresse va rester en arrière à coordonner l'infirmerie, le triage des blessés etc et se mettra à disposition pour traiter les plus graves > jet de soin (SAG) > si réussite > -1 DM subis par son armée

Le Chevalier va utiliser ses compétences de meneur d'homme, d'exemplarité etc directement sur le terrain > jet d'armée (CHA + rang voie du meneur) > échec > il va subir une attaque ciblée adverse, revenant de justesse du front. Heureusement à temps pour qu'on soigne une partie de ses blessures mais pas tout > perte de PV et/ou PR.

etc...

A cela s'ajoutent des "événements" que j'ai préparés pour les forcer à adapter la situation :

- les mages adverses visent systématiquement "à l'aveugle" avec des boules de feu dès qu'une source de magie est repérés > il va falloir cesser de s'en servir à l'infirmerie mais c'est peut être l'occasion de leur faire tirer contre leur camps ?

- l'ennemi est en train de construire un barrage en amont du fleuve > aller en reconnaissance découvrir pourquoi / se préparer à réagir / essayer d'aller saboter... ?

C'est aux PJ de regarder leurs fiches et la situation que tu décris pour se dire "comment puis-je être utile ?". Et le récit des succès ou des débacles peut être co-narré aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spl4sh
avatar
Kyreelle

J'aime beaucoup l'idée ! Je pense qu'ils vont adoré le faite de devoir reflechir à des stratégies, qui peuvent être payante ou non avec ton système.

avatar

Salut à tous, j'en profite pour une nouvelle question, concernant la gestion des humanoïdes dans la vallé de Duïn. C'est indiqué de faire les comptes en fonction de la bataille précédente. J'ai donc une liste d'humanoïdes à placer dans les galeries, en fonction de leurs races. Mais par exemple, dans le 4. Nid des kobolds, comment je fais si je n'ai pas de Kobolds suite à la bataille précédente ? Car pour info, je ne suis pas censé avoir des Kobolds avant un PA de 20 non ?

EDIT : après relecture, c'est indiqué page 232 : "Si vous n'avez aucune créature de ce type dans le tableau, les cavernes sont vides" Désolé -_-

avatar

Bonjour,
Mes PJ viennent tout juste de terminer le chapitre 7, et en préparant ce scénario, je me posais effectivement la question de la dangerosité des batailles, notamment des DM infligés aux héros lorsqu'il s'impliquent.
Les DM sont fonction de la PU de l'unité la plus dangereuse : donc il est plus risqué pour eux de s'impliquer lorsqu'il y a une unité de 10 trolls dans un coin de la bataille, que de s'impliquer lors d'une bataille contre une armée uniquement composée d'orques, même s'il s'agit d'une armée de 10 000 orques?
Ca me paraît "bizarre", je me fais sans doute des noeuds au cerveau pour peu de choses, mais je me demande si la question s'est déjà posée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Onrha

Ca me paraît assez logique que quand des PJs font des coups d'éclats dans des batailles, ce soit les unités d'élite adverses qui ripostent. A noter que ça peut également être le sujet d'une scène commando : les PJs doivent infiltrer le camp ennemi pour empoisonner la nourriture des unités d'élite en face par exemple, pour avoir les coudées franches lors de la bataille suivante. Et vice-versa d'ailleurs, si les PJs sont déjà connus des commandants de l'armée ennemie.

avatar

Dans ce cas : ne serait-il pas logique que ce sont ces mêmes unités d'élite qui soient éliminées en premier, en fonction des coups d'éclats des PJ ?
De même, en fonction de ce que le PJ indique dans ce qu'il fait : par exemple, il va s'occuper de la porte sud qui est assaillie par les gobelins qui veulent y mettre le feu, ils vont quand même prendre les gros dégâts du groupe de géant qui était à la porte nord...
J'hésite vraiment, après apriori les batailles se passent très bien pour tout le monde en utilisant ces règles, je me demande si rajouter un vernis de règles optionnelles pour étoffer un peu serait judicieux... L'exemple qu'a donné Kyreelle me paraît un chouette début : ne serait-ce que pour aiguiller mes joueurs, qui seraient prompts à rester sur du "j'interviens pour faire plus de dégâts *jette un D6*" gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Onrha

Perso je présentais un plan de la bataille avec les différentes unités style wargame - on pouvait donc voir où se trouvaient les différentes troupes - et les PJs. Il était donc possible d'aller se confronter aux unités d'élite , auquel cas on repassait en mode de combat classique. Mais il ne faut pas oublier le brouillard de guerre et la dissimulation des troupes...