Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos expériences avec les boîtes d'initiation 84

Forums > Jeux de rôle

avatar
Globo
[message supprimé]
avatar

Moi j'aimerais bien avoir des outils qui me permettent de jouer à du JDR comme on sort un jeu de plateau.

Celui qui se cogne les règles n'en a pas pour plus d'1h généralement. En JDR c'est pas possible…

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Globo
avatar
Wartitraw

C'est possible. Il m'a fallut moins de 15 min ce matin pour lire les règles ET "préparer" (une simple lecture) le mini-scénario d'intro de CO-mini avec les pré-tirés fournis. Et roule ma poule, petite partie en famille. content

Bon, je sais ce qu'est un JDR et j'ai déjà joué à D&D: les bases étaient là. Mais quand même.

Je passe beaucoup plus de temps à préparer un Mice & Mistics: installation du plateau de jeu, règles simples mais pas toujours très claires etc.

avatar
Wartitraw

Il y a un "mouvement" moderne dans le JdR qui s'appel les Jeux en 1 page. Il y a même un site francophone dédié à cela. Peut etre y trouvera tu ton bonheur. (Attention, il faut fouiller un peu).

Vas voir sur le site Trop long; Pas lu !

avatar

Outre Mice and Mystics et Andor, deux jeux de plateau à ambiance jeu de rôle (avec un une histoire qui se déroule au fur et à mesure que l'on progresse), il y a le tout récent Adventures in Austerion, qui est encore plus jeu de rôlesque (si je puis me permettre ce terme) parce qu'on peut carrément le jouer avec un meneur de jeu et tout le toutim...

Mais je rejoins mes camarades ci-dessus : certains jeux de société sont parfois plus longs à mettre en place que certains jeux de rôles, notamment ceux que toi, en tant que meneur de jeu, tu connais par cœur et pour lesquels tu peux créer ou même improviser une aventure sans plus avoir à te soucier de l'aspect technique.

Il suffit alors d'avoir choisi un jeu où la création des personnages n'est pas trop longue ou d'avoir des prétirés sous la main, et hop ! C'est parti pour l'aventure...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar

Petite question qui est peut être en marge des questionnements initiaux. Il y a un kit de démarrage d'Alien. Pour le coup je ne sais pas quoi acheter - m'orienter vers le livre de base directement. Est ce qu'il des personnes qui ont opté pour l'une ou l'autre option, ce qui ramènera au fil de discussion.

Merci pour vos retours !

avatar

même si en regardant de près ... ma question est peut être un peu éloingée du sujet inital : peut-on assimiler un kit de .démarrage à un kit d'initation ? ne connaissant pas le contenu du Kit de démarrage je permets de poser la question

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Pr Dreller

C'est peut-être un hors sujet par rapport aux boites d'initiation, mais en même temps, évoquer le sujet des kits de démarrage permet aux futurs acheteurs de ne pas se tromper. Concernant le kit de démarrage d'Alien ce n'est absolument pas une boite d'initiation.

La boite contient un livre de règles de 100 pages directement repris du livre de base, c'est du copié/collé. Ces pages couvrent absolument tout l'ensemble du système de jeu. Il va manquer la création de personnage, les XP, l'univers étendu... C'est juste le système de règles. Alien se décline en deux modes : le mode cinématique à base de one shots et de pré-tirés, sans suivi, et le mode de jeu traditionnel (campagne, création de perso, etc...).

La boite contient avec les règles : deux sets de dés D6 (totalement remplaçables par des dés D6 classiques, ce sont des dés customs avec un logo, pas des dés spéciaux), des cartes illustrées représentants les PNJ, l'équipement, les aides de jeu... les fiches de persos pré-tirés, une grande carte de la galaxie et des plans des différents vaisseaux et structures du scénario, et le scénario le chariot des dieux. Bref strictement tout pour jouer le scénario one shot dans les meilleures conditions possibles.

Et après ? Et bien il faut attendre la sortie d'autres scénarios (destroyer of the world est déjà sorti en VO). C'est une structure comparable à la première version du jeu de plateau Time Stories : on achéte un core set à 45€ avec un premier scénario inclus, et ensuite on achète des scénarios supplémentaires à 25€ (chaque nouveau scénario contient également des aides de jeu, cartes équipement et PNJ, fiches de pré-tirés, etc...). On peut acheter l'écran vendu à part pour les puristes de l'écran du MJ sur une table de jeu^^.

Le livre de base Alien permet de jouer de façon classique. De faire ses scénarios, il y aura des suppléments et campagnes comme pour toute gamme de JDR. On peut parfaitement jouer en mode cinématique avec le livre de base, les deux modes sont inclus dans le livre. Le seul souci pour l'instant c'est pour le scénario le Chariot des dieux vendu seulement dans le kit de démarrage et pas à part (ça peut évoluer), mais pour tous les scénarios cinématiques à venir, pas de soucis^^. Concernant le matériel du kit : les dés ne sont pas obligatoires, du simple gadget, la carte de la galaxie est aussi vendue avec l'écran. Les fiches pré-tiré, les cartes d'équipement et les aides de jeu sont un plus de confort, mais les caracs d'armes et matériel, les pré-tirés, les aides de jeu, tout est dans le scénario, il suffit juste de faire des photocopies pour les aides de jeu et de recopier les pré-tirés sur une fiche de personnage vierge (si jamais le scénario venait à être vendu à part ou en PDF).

Coté prix le kit est à 47€, on peut trouver ça cher, mais en VO, rien que les dés valent 35€ au détail pour les deux set, 15€ de scénario, 12€ de cartes, etc... Rapporté à 47€ avec une boite de rangement et un livre de règles et des aides de jeu en plus, c'est pas un prix délirant.

Si avoir du beau matériel sur la table n'est pas un impératif, si des photocopies suffisent, le livre de règles et l'écran suffisent amplement, car on peut faire du cinématique one shot et des campagnes. Si jamais, on ne veut faire que des one shot ou si l'on ne compte pas écrire de scénarios, le kit peut être une très belle boite pour faire des one shot de luxe histoire de changer les idées de sa table de jeu entre deux campagnes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jayjay37

Je plussoie.

Et je me permets d'ajouter que je note que personne n'oblige quiconque à acheter ces boîtes d'initiation. Dès lors, si elles ne plaisent pas à quelqu'un, il suffit à cette personne de ne pas en acheter.

avatar

Sans vouloir faire dévier le fil, et quitte à enfoncer des portes ouvertes, je me demande s'il y a des jdr plus adaptés que d'autres à l'initiation (boîte d'initiation ou pas), et s'il ne faudrait pas préciser à chaque fois pour quel public?

La question étant aussi: cherche-t-on à initier tout un groupe, MJ compris, seul avec le jeu? Parce que s'il s'agit pour un MJ déjà un peu expérimenté d'initier un groupe de joueurs, peut-être vaut-il mieux le laisser faire sa "cuisine" avec ce qu'il a sous la main, en fonction des centres d'intérêts des joueurs, quitte à réduire la mécanique au minimum vital (genre ROLES, pour ceux qui s'en souviennent)...

Ou au contraire, à utiliser une mécanique un plus compliquée, mais en n'introduisant que très progressivement les règles (c'est une question que je me pose concrètement actuellement, avec des (vieux) adultes non-joueurs à qui j'ai montré Wulin, et qui semblent assez emballés par le thème)?

Et à propos, pour un public très jeune cette fois, quelqu'un a-til essayé Adventures in Austerion? (C'est une vraie question, je me demande si je dois le recommander comme cadeau pour un premier jdr). C'est pour le coup à la fois un jdr complet d'initiation (avec des aspects jeu de plateau) et une boîte d'initiation. Je précise que je ne l'ai pas vu de près.

Encore une fois, je suis désolé si je suis un peu hors-sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Svarog
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
[citation supprimée]

Tout à fait d'accord. Le temps d'investissement, au départ, est long. Mais une fois qu'il a été fait, c'est terminé. Bien sûr, on peut toujours relire les règles, peaufiner sa compréhension de l'univers au travers des divers suppléments, mais on peut aussi se contenter de s'amuser avec ce qui est fourni dans le manuel de base et créer petit à petit son propre univers au fur et à mesure que les PJ le découvrent (donc, sans y passer des heures à l'avance)...

Il reste quand même le temps de préparation du scénario, tu as raison... Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a moyen de s'amuser avec peu. Une intrigue simple notée sur une feuille de papier à un moment où l'idée nous est passée par la tête (plutôt que la veille de la partie, quand on se force à en trouver une, et que ça ne vient pas) peut permettre de passer deux à quatre heures de jeu très intéressantes. Et c'est encore plus simple si on joue en mode émergent (cf. le fil de discussion à ce sujet).

Quand on connaît vraiment bien son jeu, ça peut aller beaucoup plus vite que de découvrir une nouvelle boîte d'initiation, avec de nouvelles règles, un nouvel univers, un scénario écrit par quelqu'un d'autre et qu'il va falloir non seulement lire attentivement mais aussi comprendre suffisamment pour pouvoir improviser dessus (car les joueurs ne se contenteront évidemment pas de faire ce qui est prévu). Et cela, quelle que soit la simplicité des règles ou de l'univers abordé dans cette boîte...

Et ça peut aussi aller beaucoup plus vite que de découvrir un nouveau jeu de société.

Dans mon message ci-dessus, je parlais bien d'utiliser un jeu que l'on connaît déjà vraiment bien par rapport à en découvrir un nouveau. Pas du temps respectif pour découvrir chacun d'eux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Utilisateur anonyme

Le système D-Start me semble plus simple que celui de l'Oeil Noir V1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar
Utilisateur anonyme

Ah, mais je suis tout à fait d'accord. Et j'aime beaucoup les boîtes d'initiation ! J'aurais aimé en avoir une pour découvrir le jeu de rôle. Parce qu'avec la boîte rouge de D&D, c'était sympa, mais loin d'être extraordinaire... Que d'incompréhensions et de questionnements lors de mes premières parties !

Bon, le problème, c'est que je peux difficilement comparer, étant maintenant un vieux de la vieille qui sait parfaitement ce qu'est un jeu de rôle... Quand je lis une boîte d'initiation, je suis bien incapable de dire si elle serait efficace pour un véritable débutant... Je ne peux qu'en avoir une vague idée...

avatar

je me permet de souligner que j'ai recemment aqui un jeu parfait pour de l'initiation , avec des régle trés simple , un monde trés simple (comtemporain) trés facile et rapide a lire , et trés fun pour jouer avec des enfants ou avec des personne qui ne veulent pas se prendre la tête et rigoler aussi en jouant .

ce jeux c'est Le Club .

on joue des monstres (vampire, loup garou, extraterrestre ......) avec des pouvoir spéciaux (trés simple aussi) dans un monde contemporain , qui enquéte sur des phénoméne paranormaux, des savants fou .......

trés facile d'accés , trés fun, et franchement il vaud le détour .

pour moi le meilleur pour initier.

avatar

Il y a aussi les Soirées Jeu de rôle chez Hachette, les Initiations au jeu de rôle chez 404, les Jeux de Rôle Junior chez Fleurus, et les Jeux de Rôle chez Solar.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044