Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les changements apportés par L'appel de Cthulhu 7e édition 21

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

Hello Gollum,

Je réagis à ton message avec quelques mois de délai : je ne découvre en effet ce fil de discussion qu'aujourd'hui...

J'avais pratiqué l’Appel de Cthulhu, en tant que joueur, dans les années 1990-2000, avant de faire une longue pause. M'étant remis aux jeux de rôle- avec passion ! - il y a deux ans environ, je me suis replongé dans le Basic Role Playing System puis ai acheté la version 7 de L’AdC. Quelle bonne surprise d'avoir caractéristiques ET compétences exprimées en pourcentage. J'apprécie cette cohérence. Il m'avait effectivement toujours semblé dommage de disposer de caractéristiques notées sur 20 puis de compétences en pourcentages. C'était d'ailleurs également le cas dans MEGA1, que j'ai beaucoup pratiqué.

La notation sur 20 se comprend, surtout suite à nos années d'école qui utilisaient cette même échelle de valeur. Mais alors, pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour les compétences ?

Le pourcentage est un système limpide, à mon avis, qui permet d'estimer ses chances de réussite très facilement, y compris pour un joueur novice. Dans ce cas, autant utiliser ces pourcentages également pour les caractéristiques. Merci la version 7 !