Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D20 ou 3z8 ? 23

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

je peux me tromper mais non ce n'est pas illusoire avec 1d20 car le gain est de +5% avec 1d20 mais il varie avec 3z8:

ex. au d20. CA 15 = 5/20 de l'atteindre soit 5+5+5+5+5%= 25%. avec une arme magique +1 j'ai toujours +5% de chance de toucher ici cela me permet de toucher une CA 15 en faisant 14 au d20: le gain est constant +5% pour 5%.

alors qu'avec 3z8, un CA 15 = 5.47%+4.10%+2.93%+1.95%+1.17%+0.59% = 16.67%.(notez déjà la différence de % ! ^^). ici une arme +1 permet de toucher à 14 (7.03%) à la place de 15 donc le gain est de 7.03% pour un +1.

la différence existe même elle n'est pas énorme et c'est surtout les chances de toucher les scores extrèmes qui diminuent énormement:

toucher CA 18 avec 1d20 = 15% de toucher : avec 3z8 = 3.71% en larmes

et inversement toucher les scores médiants augmentent beaucoup.

avatar

On t'a déjà répondu ça sans doute, mais la solution est simplement qu'un jet de dé ne peut pas donner lieu à un résultat aberrant. Si tu estimes que le plus costaud doit gagner au bras de fer, il gagne, pas de jet de dés. C'était un exemple extrême bien sûr. Mais c'est valable pour tout. Soit tu estimes qu'il y a un aléa dans la situation, et alors tu fais un jet de dés, soit tu estimes qu'il n'y aucun aléa et tu ne demandes aucun jet.

De toute façon, il ne faut vraiment pas tenter de transformer D&D et ses rejetons en un jeu réaliste ou simulationniste, c'est une perte de temps. C'est un jeu "ludiste" en tous les cas (le postulat de base est que le but est de gagner, réussir le scénario, triompher des obstacles prévus par le MJ en utilisant au mieux les possibilités de son personnage que l'on aura éventuellement optimisé à cette fin, et se marrer) avec éventuellement une approche parfois plus "narrativiste" (lorsque le MJ met l'accent sur l'intérêt de raconter une bonne histoire).

Il ne s'agit pas du tout d'une volonté de simulation, si c'est ce que tu cherches d'autres jeux peuvent éventuellement convenir.

avatar

Merci à tous pour vos retours et avis.
Vraiment intéressant d'avoir vos points de vue content

Je vais compulser tout ça et voir ce que je peux en sortir.