Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Qu'est-ce donc qu'un jeu de narration ? 53

Forums > Gnomes & liches

avatar

Tout jeu de société est un jeu de rôle. Or la bonne paye est un jeu de société. Donc La bonne paye est un jeu de rôle.

Groku

Pour que la conclusion d'un syllogisme soit valide, il faut que la prémisse soit vraie. Or, ta prémisse (tout jeu de société est un jeu de rôle) est fausse. Donc ta conclusion l'est aussi.

C'est comme si tu disais que tout véhicule était un vélo pour démontrer qu'une voiture est un vélo.

avatar

Pour que la conclusion d'un syllogisme soit valide, il faut que la prémice soit vrai. Or, ta prémice (tout jeu de société est un jeu de rôle) est fausse. Donc ta conclusion l'est aussi.

Gollum

En es-tu sûre? j'ai plus d'un jeu de société qui prouvent le contraire pourtant, que l'on dit narrativiste ou de narration, ce sont bien des jeux de société où tu interprètes des rôles, donc oui la bonne paye est un jeu de rôle si D&D est un jeu de société.

Groku

Tout jeu de société est un jeu de rôle.

J'ai pas l'impression de faire du JdR quand je joue aux dominos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

Sauf que Jenga est un jeu de société mais n’est pas un jeu de rôle, donc il existe au moins un jeu de société qui n’est pas un jeu de rôle, donc la proposition « tout jeu de société est un jeu de rôle » est fausse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

Ben si ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Groku
  • et
  • Casimir
avatar
Groku

Gurps ne serait pas un jeu de société ?

Ah d’accord... et la différence entre un éléphant et une fraise des bois, c’est qu’il a deux pattes, surtout celle de droite, et donc biscuit.

C’est ça ?

Bon bref, ravi de t’avoir amusé à mes dépends, on ne m’y reprendra pas. Bonne soirée.

avatar
En es-tu sûre? j'ai plus d'un jeu de société qui prouvent le contraire pourtant, que l'on dit narrativiste ou de narration, ce sont bien des jeux de société où tu interprètes des rôles, donc oui la bonne paye est un jeu de rôle si D&D est un jeu de société.

Oui, j'en suis certain. Se reporter à la logique de Port Royal.

Pour qu'un syllogisme débouche sur une affirmation valide, la prémisse doit être universelle (tout machin est un truc). Quel que soit le nombre de jeux de sociétés que tu as et qui sont aussi des jeux de narration, cela ne signifie pas pour autant que tout jeu de société est un jeu de narration.

Imagine que je n'ai que des voitures et des camions dans mon garage (et que j'en ai beaucoup), cela ne signifie pas que tout véhicule est un véhicule motorisé. Et je ne peux donc absolument pas en déduire qu'un vélo étant un véhicule, il est donc forcément motorisé.

Une prémisse particulière (un ou même plusieurs machins sont des trucs) ne permet de déboucher que sur une conclusion particulière ou négative. Ou, pour le dire autrement : un ou plusieurs exemples permettent de contredire une règle (j'ai un chat qui n'est pas gris donc tous les chats ne sont pas gris), mais ils ne permettent pas de prouver qu'une règle est universellement vraie.

avatar
Rui

Je pense que Groku utilise jeu de société dans un sens couramment employé pour désigner les jeux avec zéro temps d'apprentissage .

Comme dans la phrase, "ça vous dirait de jouer à un jeu de société", qui fait penser au Monopoly, dooble, aux petits chevaux.

Par opposition aux jeu d'échec, aux jeux allemand avec plein de pions et 1h de lecture de règles, jeu de stratégie et jeu de rôle.

La ou d'autres prenne jeu de société dans son sens étymologique de jeu en société

Edit: ou il taquine un chouïa vu sa réponse du dessus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

Ben non je n'ai jamais rencontré de personne s'amuser et se divertir avec gurps autour d'une table...

Groku

Nouvelle erreur de logique. Tu n'as jamais vu. Donc tu imagines que c'est universellement valable (pour toute personne). Alors que ce n'est valable que pour toi. Je joue a GURPS et on s'y amuse beaucoup à ma table. Ce qui ne prouve pas que GURPS est un jeu amusant de façon universelle non plus. Mais cela suffit à dire que ça l'est au moins de façon particulière...

Allez, je te souhaite une bonne nuit et si tu veux faire des syllogismes valides, je te conseille de lire l'ouvrage d'Antoine Arnauld et Pierre Nicole, intitulé La Logique ou l'art de penser. Il date de 1662 mais est publié réellement au format poche (et donc pas cher du tout).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

Encore une fois, tu tires une conclusion universelle d'un cas particulier (moi) réagissant à un humour particulier (le tien), à une heure tardive de la nuit en plus, et dans une situation particulière de confinement qui fait qu'on a perdu la moitié de notre cerveau (et peut-être pas que la moitié pour moi)...

Ce n'est donc pas valide. mort de rire

Allez, ce coup-ci, je vais me coucher avant de fâcher les modérateurs (à raison). Bise à toi Groku... Ou peut-être SmirnovV. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

Un autre membre du forum à la personnalité un peu troll que nous n'avons pas lu depuis un certain temps et dont la pertinence passagère et l'impertinence constante nous manquent peut-être en ces temps derniers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar
Groku

A bon? peux-tu me préciser dans quel sujet j'ai déjà attiré ton attention merci et pourquoi. Tu voulais surement dire atteindra non?

Groku

Tu voulais sûrement dire « Ah bon », non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Groku
avatar

Bah ne te plains pas tu attires l'attention. Il n'y a rien de pire que l'indifférence.