Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les campagnes de JDR faciles à prendre en main 30

Forums > Jeux de rôle

avatar
Beryl

Oui enfin à moins de maîtriser à fond les règles de RdD, il est pas sorti de l'auberge ... c'est pas ce que j'appelle le système le plus accessible.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Beryl
  • et
  • Kroc
avatar

Tous les jeux format "boite" semblent répondre à ces critères. Le setting Menace-X également ...

Pour Pax Elfica. Je ne l'ai pas menée ni jouée mais à la lecture, je dirai qu'il faut quand même bien maitriser l'environnement (PNJ, factions, évènements, conséquences potentielles des actions). Une fois cet "effort" réalisé, c'est une autoroute, une campagne ouverte, guidée, en partie scénarisée et des aides de jeux à foison vraiment pensés pour faciliter la vie (et le temps) du meneur. Egalement, c'est à mons sens l'une des meilleures rejouabilité pour MJ.

Sinon les meilleurs souvenirs restent les scénarios qui tiennent en quelques lignes (et donc très très peu de travail préparatoire) grifonnées le matin même sur un coin de papier. Ce qui induit 2 choses : maitriser l'environnement (donc finalement pas mal de boulot en amont) et un groupe de joueurs pro-actifs.

avatar

Je suggère d'enchaîner les quatre scénarios de Maléfices consacrés au Club Pythgore : L'étrange maison de poupées, Le drame de la rue des Récollets, Le dompteur de volcans, La musique adoucit les meurtres. Ça forme une mini-campagne cohérente et sympa.

Règles simples, aventures qui plaisent aux petis et aux grands, à base d'enquête et de présence surnaturelle, dans le cadre si séduisant de la Belle Epoque.

Une seule difficulté : le jeu date des années 80 et n'st pas facile à trouver (en attendant la nouvelle édition chez AAP).

avatar
Littlerogue

"Qu'importe le jeu", alors pourquoi pas ?

Et puis les règles, ça s'adapte clin d'oeil

avatar
Littlerogue

Comme dit Beryl, les règles ça s'adapte.

En plus, il n'est vraiment pas nécessaire de maîtriser à fond les règles de RdD pour y jouer. clin d'oeil

avatar

Et puis les règles, ça s'adapte clin d'oeil

Mais ça me semble vraiment aller à l'encontre de l'esprit "manque de temps pour préparer"... A ce compte là autant revenir au sketch de "tu prends Cthulhu et tu adaptes". Nan l'idée c'était je pense d'avoir un truc rapide à absorber tant au niveau des règles que du scénario.

avatar

Et puis les règles, ça s'adapte clin d'oeil

Mais ça me semble vraiment aller à l'encontre de l'esprit "manque de temps pour préparer"... A ce compte là autant revenir au sketch de "tu prends Cthulhu et tu adaptes". Nan l'idée c'était je pense d'avoir un truc rapide à absorber tant au niveau des règles que du scénario.

Littlerogue

Tout à fait ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beryl
avatar
Dox

Bien bien, je m'incline (allez viens, Kroc, on retourne au Scriptarium ! clin d'oeil)

N'empêche, pour moi, manque de temps et campagne, ça colle pas vraiment.

Aussi bien à préparer qu'à jouer !

avatar

N'empêche, pour moi, manque de temps et campagne, ça colle pas vraiment.

Beryl

A la campagne, on ne manquerait pas de temps, c'est ça ?!? en colère

lapin

Blague à part, je trouve que le Vol des Dragons est un bonheur à prendre à main, avec en plus un choix à faire, ce qui est quand même rarissime, donc précieux.

avatar

Des campagnes qui demandent peu de préparation et qui selon moi sont plaisantes à jouer sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications :

Mémoires d'un spadassin pour Striscia qui présente 5 scénarios qui peuvent être joués à la suite pour former une mini-campagne

Le D sur la table

Les settings pour Monster of the Week (Crève-coeur, Loge blanche...) et une fois lancée une campagne Monster of the Week demande peu de préparation au MJ

Schwarz Sonne pour Soleil noir

Le dieu voilé pour Barbarians of Lemuria

Fuite de Mos Shuuta/Le Hutt a le bras long pour Star Wars Aux confins de l'Empire

Rêves de Gloire pour Brigandyne

Notre Tombeau