Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Y'a de la Harpie dans l'air... 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Monstres

avatar
JoannSfar

Zut. J'aurais aimé lire cette réponse...

En tout cas, je tiens à préciser que mon message n'était ni une critique de Monstres, que j'adore, ni même de la harpie sans bras, que j'aime tout autant...

J'ai toujours apprécié les auteurs hyper documentés, que ce soit en mythologie classique ou en biologie. Ça donne à leurs mondes imaginaires une densité incroyable, très proche du réalisme, ce qui est bien évidemment le cas de Monstres et de toutes vos œuvres en général, M. Sfar.

Et je ne peux qu'être d'accord sur un fait : avec la même structure osseuse, c'est forcément ou des bras, ou des ailes. De même qu'avec une structure osseuse de type mammifère, il n'y aurait pas eu d'animal aussi gros que le diplodocus ou le brontosaure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

Je te conseille ce petit bijou :

clin d'oeil

PS. Aperçus sur le blog de l'illustrateur.

avatar

Je te conseille ce petit bijou :

clin d'oeil

Jay

Merci. Je saute dessus dès que je peux !

avatar
Donc je résume le message effacé: je disais que oui on peut imaginer une créature avec des bras et des ailes mais dans ce cas elle ne pourrait pas ressembler a l image habituelle des harpies: il faudrait qu elle ait deux cages thoraciques, soit le long du même rachis soit avec deux colonnes vertébrales différentes.
Cela me rappelle un exercice qu on nous avait donné en morphologie aux beaux arts: dessinez un ange juste anatomiquement.
On était arrivés a la conclusion que pour que des ailes à plumes permettent a un humain de voler il faudrait une énorme excroissance osseuse au niveau du sternum et une autre sur le dos et une masse musculaire colossale sur les pectoraux et les dorsaux: si un tel etre existait il aurait une immense bosse devant et une immense bosse derrière: archibald cobblepot avec des ailes content
ce qui est difficile c est: faire coincider l imagerie habituelle des creatures avec des explications, non pas scientifiques, mais plausibles!
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Jadawin
avatar
JoannSfar

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de la réécrire. C'est en effet ce que je voulais dire par "elle aurait juste une ossature et une musculature différente". Sans pouvoir aller aussi loin que vous, évidemment, car je n'ai pas vos connaissances en la matière. Très loin s'en faut !

Tout ce que je sais, pour m'être énormément intéressé aux animaux tout au long de ma vie, c'est qu'ils sont toujours surprenants et qu'on en trouve sans cesse qui dépassent les limites de ce que nous pensions être physiquement possible.

avatar
JoannSfar

Les hommes-Chevaux à "cage thoracique à soufflet" du monde à étages, dans Thoan, va dans le même sens pour ce qui est du "plausible". De plus, pour alimenter leur énorme corps, ils sont exclusivement carnivores...

Édit: désolé pour le HS...

avatar

Si vous voulez jouer une harpie sans bras, ajoutez le défaut et l'avantage suivants pour équilibrer le tout.

Comme un pied : la harpie ne peut utiliser un objet en se tenant debout, elle doit voleter sur place pour le faire, ce qui n'est pas très discret. De plus, même si ses serres sont plus habiles que des pieds ordinaires, elle subit néanmoins un malus de -2 à tous les tests de manipulation d'objets.

Sens développés : la harpie possède une vue et un odorat très développés (malgré sa mauvaise haleine), elle obtient un dé bonus à tous les tests de PER basés sur la vue de loin (au moins 20 mètres) ou l'odorat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci !