Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Expanse VF 204

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse

avatar

Beau et bon matos. Content content

(seul petit bémol : le recto de l'écran est doublement "tagué" du nom du jeu - mais comme a priori je ne suis pas nombreux à ne pas aimer ça, je me ferai une raison...)

Je ne connais pas l'oeuvre de Corey mais l'ambiance que le JdR dégage est d'être de la SF "abordable" (j'ai un peu été largué avec l'init de qu'on a fait de Eclipse Phase).
Avec le kit de démarrage, 2 petits scénarios dans le LdB, plus 1 avec l'écran et la campagne Le Butin d'Abzu, ya de quoi jouer content

(ya un peu de concurrence dans la SF en ce moment - ces jdr sont-ils vraiment en concurrence ?)

avatar
(ya un peu de concurrence dans la SF en ce moment - ces jdr sont-ils vraiment en concurrence ?)

Oui et non.

Oui, parce qu'à l'instar de Qin et Wulin ou Conan/BB/Lankmar, faire la différence suppose quand même de rentrer dans les détails et que "ça se passe dans le futur version hard SF".

Non, parce que The Expanse parle de l'humanité dans l'espace tandis que Eclipse phase parle de la transhumanité (celle d'après) qui est loin de nous et de nos préoccupations (plus vraiment de mort, ni de gosses, une vie totalement centré sur soi-même).

Clairement The Expanse est plus accessible (je dis ça sans scrupule, je suis un grand fan d'Eclipse phase) et plus rapide à prendre en main. Mais je pense qu'EP a une durée de vie et un niveau de renouvellement supérieur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
frantz-1026

Pas forcément comparables, mais dans les jeux récents, je pensais aussi à Corolis, Dune, Star Trek, MEGA, Fragged Empire, Mindjammer... content

avatar

Puisqu'on parle de concurrence, j'ai longuement hésité entre plusieurs jdr sf et étant un fan de la série, en particulier The Expanse me plaisait énormément mais la quasi absence de lore dans l'existant m'a refroidi et je me suis finalement orienté vers Coriolis. C'est pour moi un vrai regret et j'espère que cette lacune sera corrigée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Federico67
  • et
  • onno
avatar

Beau et bon matos. Content content

(seul petit bémol : le recto de l'écran est doublement "tagué" du nom du jeu - mais comme a priori je ne suis pas nombreux à ne pas aimer ça, je me ferai une raison...)

Je ne connais pas l'oeuvre de Corey mais l'ambiance que le JdR dégage est d'être de la SF "abordable" (j'ai un peu été largué avec l'init de qu'on a fait de Eclipse Phase).
Avec le kit de démarrage, 2 petits scénarios dans le LdB, plus 1 avec l'écran et la campagne Le Butin d'Abzu, ya de quoi jouer content

(ya un peu de concurrence dans la SF en ce moment - ces jdr sont-ils vraiment en concurrence ?)

Federico67

Certains JDR de SF peuvent aborder des thèmes proches ... mais clairement The Expanse et Eclipse Phase ne souffrent pas de cette proximité ...

The Expanse reste basé sur un avenir restant assez proche ... avec ensuite un ajout de SF pure qui vient perturber cette base de pure "anticipation".

En JDR proche de The Expanse, j'avais plutôt en tête Jovian Chronicles. Ce dernier reste très réaliste et rajoute comme "sel" dans sa proposition le thème des mechas... mais ce jeu de DP9 est plutôt vieux et n'existe qu'en VO content

avatar

Je ne m inquiète plus 😊

Je dois toujours être dans les premiers quand je pledge parceque j'ai souvent le mail le lendemain de l annoncé des envois.. La je l'ai juste eu hier 😜

avatar
garulfoo

Je ne connais pas les livres de Corey mais a priori le LdB de The Expanse s'appuie sur les deux premiers livres de la série. Il est même conseillé de les lire avant le LdB pour ne pas se spoiler les livres. Il est là le lore content

EDIT : du coup j'ai deux livres à acheter et à lire content

avatar
garulfoo

Ce que propose le livre de base e lore est largement siffisant, si a ca tu ajoutes les romans et la series ya vraiment aucune lacune a corriger.

De plus je préfére un jeux avec scénarios ou la lore est distilée aux besoins que les gros pavés de lore que je lis jamais en entier.

avatar

J'ai commandé les 2 premiers tomes de The Expanse collection Babel chez FN*C.com et ya une offre : pour 2 Babel achetés, un 3e est offert, mais surprise ! je verrai ça à la réception content

avatar

Question : quid de la suite ? en anglais on a "Ship of the expanse" qui pointe le bout de son nez

avatar

cool

avatar

une remarque, le vaiseau des héros de "The expanse" s'appelle la rossinante (cf don quichotte) dans les livres francais or il est orthographié Rocinante, du nom des livres en anglais ... dommage que la traduction ne soit pas synchro avec les bouquins traduit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Colonel Moutarde

Y'a pas une histoire de nom propre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Method

Je ne sais pas ... mais c'est vrai que pour moi Rossinante ca a tout de suite fait tilt ! clin d'oeil alors que Rocinante ... faut le prononcer pour comprendre la reference. Et en general c'est dommage quand il y a pletore de bouquins traduit de ne pas prendre les mêmes noms que les bouquins ...

bon c'est un détail

avatar

Salut,
The Expanse est le premier JDR que je précommande (sur le site, j'avais manqué la PP).
Comme il est maintenant en achat classique, la livraison est annoncée en 48h.
Pourtant, je n'ai pas encore reçu ma précommande. Cela arrive-t-il souvent ou dois-je relever ceci directement auprès du SAV ?

Merci à vous plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • enetari
avatar
GlobuleRouge

Ça va arriver pas de soucis. Ça dépend de la date de ton achat mais avec le week end ça décale forcément 😊

avatar

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent d'abord lire les livres ou regarder la série, mieux vaut ne pas lire le kit d'intro avant, ça spoile un peu. Autant, dans le ldb on est prévenu, autant dans le kit rien n'est dit.

avatar

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de site communautaire pour partager du matériel pour le JDR The Expanse en français.

Je profite du forum pour vous partager deux créations personnelles :

Une aide de jeu tenant sur une feuille concernant le Créole Ceinturien et destiné aux joueurs afin d'émailler la partie avec ses mots et expressions. C'est toujours amusant de voir les joueurs attraper l'aide de jeu pour essayer de déchiffrer ce qu'un ceinturien vient de leur dire mort de rire

Créole Ceinturien

Six personnages prétirés que j'utilise pour mes parties de démo en convention (et que j'ai proposé à mon groupe de joueur pour jouer mon scénario Fuites et sa suite). La parité est respectée, il y a deux ceinturiens, deux terriens et deux martiens. Chaque PJ peut être indifféremment masculin ou féminin. Ils sont conçus pour former l'équipage d'un vaisseau indépendant, le cadre de campagne le plus classique du jeu. On peut les mixer avec les prétirés officiels pour plus de variété car ils ont été conçus selon la même méthode :

Personnages Prétirés The Expanse JDR

J'ai d'autres choses à partager, notamment des scénarios de conventions. Je vais essayer de mettre tout ça au propre.

Bonnes parties dans l'espace et n'oubliez pas de vérifier votre réserve d'oxygène.

Diwall

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Method
  • et
  • Patxi
avatar
Diwall le Korrigan

Super initiative et beau boulot ! Merci oui

avatar
Diwall le Korrigan

Un grand merci, deux ressources hyper utiles ! C'est un truc qui me fait peur à gérer dans les parties, ce créole centurien ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diwall le Korrigan