Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le rétroclone idéal selon vous ? 29

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

COF OSR du compagnon pour ma part

avatar
alanthyr

Je l'ai fait jouer avec Delving Deeper puis D&D version 1974. Ca passait comme une rapière dans un gob.

Faire jouer ça en D&D5 doit juste être un enfer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
greuh

C'est bien mon avis aussi clin d'oeil

avatar
Badevolk

Je suis aussi partisant du jeu Best Left Buried.
Pour plus d'info sur le jeu en vf:

https://cryptdigger.review/best-left-buried-jeu-de-role-osr/

avatar

Five Torches Deep (idéal quand on vient de DD5) & Old School Essentials (pratique, simple, complet, une valeur sûre)

avatar

Personellement, j'aime beaucoup The Nightmares Underneath : https://redboxvancouver.wordpress.com/2016/11/14/the-nightmares-underneath-rpg/

On peut trouver une traduction FR ici : https://www.mediafire.com/file/70atnr5leu9ss8p/TNU_VF.pdf/file

avatar
Griffesapin

C'est que parfois des amateurs passionnés ne comptant pas leurs heures peuvent proposer un produit bien plus peaufiné qu'une maison d'édition. A noter que Old School Essentials, montre aussi qu'un éditeur peut proposer un produit hyper clean.

J'ai aussi l'impression que de nombreux produits amateur ou semi-pro OSR, notamment les modules sont d'une très bonne qualité au niveau rédaction, clarté, mise en page... de quoi faire pâlir de nombreuses productions professionnelles.

Le capitalisme est bon en général à produire un bon rapport/qualité prix mais pas forcément à proposer un produit parfait si ce n'est à des prix bien plus onéreux.

avatar

Salut à tous et toutes,
J'ai commencé à bosser sur Maze of the Blue Medusa (conversion en D&D5 + Foundry) et plus ça va plus je me pose des questions de la pertinence de faire jouer en D&D5. Alors je me dis que peut être bien que je vais m'orienter vers un retroclone.
Donc mis à part LotFP, quel est selon vous le rétroclone idéal d'une manière générale ?

alanthyr

Désolé de revenir à la question initiale si tardivement mais quels sont les points (techniques ?) qui posent problème pour l'emploi de DD5. Curiosité de ma part (j'ai également dans le viseur de m'attaquer au Maze of the Blue Medusa) mais aussi ça orienterait également les propositions de rétroclone .

Merci de ton éclairage Alanthir

avatar

DD5 est beaucoup plus héroïque que les D&D old school. La zone où les personnages sont en mode « survie » est aussi beaucoup plus courte avec DD5.

Non seulement un personnage DD5 survit « mieux » mais il est globalement plus compètent. Si on prend l’exemple du crochetage de serrure. En OSR, un voleur à généralement 15-20% de crocheter une serrure au niveau 1 alors qu’en DD5 on est plus dans la fourchette 60-75% je dirais (+5 à +7 au jet de compétence avec des difficultés entre 10 et 15).

De manière générale, on n’a pas trop intérêt (en tant que joueur) à lancer les dés à bas niveau en OSR (on a vite fait de se planter). Bref, il veut mieux régler les problèmes « à la parlotte » avec le MJ. Alors qu’en DD5, c’est souvent plus facile de réussir un jet de compétence lié à sa caractéristique principale (surtout si on s’arrange pour avoir l’avantage). Du coup, certains joueurs peuvent être tentés de faire un jet de dé plutôt que du RP.

Quand on joue Old School, on fait beaucoup plus attention. Si on peut éviter les combats, on évite (en tout cas au début). Il faut donc privilégier la négociation et les solutions innovantes (quasi pas de pouvoir de class et très peu de sorts). Il ne faut pas hésiter à recruter des PNJ que ce soit en soutient ou en première ligne. Les personnages se distinguent par leurs équipements et le RP de joueurs mais peuvent se ressemble beaucoup du point de vue du système (peu de différences entre 2 guerriers ou 2 voleurs du point de vue du système dans un jeu OSR). Les personnages progressent généralement moins vite aussi.

DD5 est moins punitifs, les joueurs peuvent jouer plus bourrins et ont plus de solutions apportées par le système. Ils sont plus autonome seul et sont moins dépendants des PNJ. Deux personnages d’une même classe peuvent être très différents, même du point de vue du système. Les personnages progressent plus vite que dans l’OSR.