Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche de jeu simulationniste 60

Forums > Jeux de rôle

avatar
Buson

Tu peux faire des attaques ciblées à savage world, mais je pense que ce n'est pas ce type de jeu que tu recherches. Très peu de tables etc

avatar

Je vais être un peu à côté mais peut-être pas tant que ça :

- Un jeu à base de % qui propose des modificateurs circonstanciels à foison (ici ils seront plafonnés).

- Un jeu qui propose des critiques qui se présentent rapidement avec des hémoragies

- Un bel éventail de tables de critiques en fonction de parties du corps touchée

- Mort provoqué par ces critiques

- des classes/carrières en veux tu en voilà

Warhammer 4. Je le propose car j'ai eu une grande période Rolemaster et je retrouve avec Warhammer quelques sensations de jeu similaires.

avatar

Hello,

Mithras, sans hésiter.

C'est un dérivé de Runequest (anciennement Runequest 6). Tu as tout le simulationisme désiré (une plétore d'effets spéciaux aussi bien offensifs que défensif, localisation des coups ...)

Il a dailleur été traduit en français.

Personnellement, je regrette vraiment que Chaosiumm ne l'ai pas gardé pour Glorantha.

avatar

Mithras (ou Mythras), je ne connaissais pas et c'est une vraie trouvaille.

Merci de vos différentes réponses.

avatar

Par exemple, choisir de pouvoir viser telle partie du corps d'un adversaire (et non pas simplement viser) avec un impact sur la difficulté du test et les dégâts.

Buson

Tu as ça à l'œil noir v5 mais il faut le compendium (dispo en allemand et en anglais pour le moment) pour avoir toutes les règles pour le jouer. De base tu peux viser et il y a tout un tas de modificateurs pour le tir (mouvement du tireur, de la cible, taille de la cible, temps de visée, visibilité, la cible est elle en mêlée,...). Mais pour les dégâts ciblés sur une zone du corps, il faut le compendium. Par contre, il n'y a pas de "table de critique".

avatar

Mois, franchement avec tous ces éléments, je prends Rolemaster ou HARP...

avatar

Ars Magica est le jeu simmulationiste par excellence. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches par contre

avatar

Par exemple, choisir de pouvoir viser telle partie du corps d'un adversaire (et non pas simplement viser) avec un impact sur la difficulté du test et les dégâts.

Buson

OK. Si je comprends bien, nous avons donc à peu près la même définition de simulationnisme : permettre au joueur de faire tout ce qu'il pourrait faire s'il était vraiment à la place de son personnage (flanquer son poing dans la figure de l'adversaire pour lui faire plus mal, et peut-être même avoir des chances de l'assommer, ou sur le bras qui tient l'arme pour la lui faire lâcher) plutôt que de lancer les dés et de devoir attendre son résultat, ainsi que celui des dégâts, pour savoir si c'est la tête qui est atteinte ou simplement une épaule...

En fait, je t'aurais bien conseillé Rêve de Dragon qui, tout poétique qu'il paraisse, est en fait assez simulationniste. Il y a des points de sustentation pour la faim, d'endurance pour la fatigue, de vie pour les blessures, on peut tenir compte des émotions du personnages, de son éventuel ébriété... Bref, tous ces détails qui influent véritablement sur nos actions dans la vie réelle... Mais il n'a pas de règles de localisation des dégâts à proprement parler. La table qui est fournie, tout comme celle de L'appel de Cthulhu, n'est là que dans un but descriptif...

Du coup, comme Dyvim l'avait pressenti, j'en reviens à une de mes propositions beaucoup plus habituelles : GURPS. Là, tu as tout ce qu'il te faut : localisation des blessures avec possibilité d'assommer, de paralyser temporairement un membre, de le trancher, de faire tomber la personne au sol pour qu'elle se torde de douleur (un bon coup de genou là où vous avez deviné), etc. Il y a même des règles plus précises dans le supplément Martial Arts (Mmm, les genoux... C'est fou ce que c'est fragile... Ou l'artère fémorale, ça saigne bien...).

Cecil dit, ce n'est pas un jeu médiéval fantastique, mais un jeu universel (il peut donc parfaitement le faire, mais ce n'est pas plus sa spécialité qu'autre chose).

Les conseils apportés par mes camarades ci-dessus me semblent donc tout aussi judicieux, sinon plus (Mythras, L'Oeil Noir 5, Ars Magica, etc.).

Mais si tu veux quand même jeter un coup d'oeil sur GURPS, tu peux le faire gratuitement grâce à la version GURPS Lite.

  • En français.
  • En anglais. Cliquer sur "Add to Crate", puis "Check Out", puis "Check Out as a guest".

Par contre, comme c'est une version light, comme son nom l'indique malgré la différence d'orthographe, elle ne fait que 32 pages. Il est donc évident que tu n'auras pas tous les détails dont je te parle ci-dessus (notamment la localisation des blessures), qui sont seulement présents dans le Basic Set. Mais ça te donnera une bonne idée de l'aspect simulationniste et du fonctionnement du jeu.

avatar

Hello,

Mithras, sans hésiter.Edouard7178

Une petite question : je ne sais pas comment fonctionne la localisation des blessures. Est-ce qu'on choisit avant de lancer les dés ou est-ce qu'on ne peut en décider qu'après avoir réussi son jet d'attaque, comme pour les effets spéciaux offensifs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Gollum

Soit de façon aléatoire avec un jet de D20, soit avec un Effet spécial qui s'appelle Choisir sa localication. Un effet spécial s'obtient en fonction de la différence de score après jet entre les deux adversaires.

avatar

Par exemple, choisir de pouvoir viser telle partie du corps d'un adversaire (et non pas simplement viser) avec un impact sur la difficulté du test et les dégâts.

Buson

Tu as ça à l'œil noir v5 mais il faut le compendium (dispo en allemand et en anglais pour le moment) pour avoir toutes les règles pour le jouer. De base tu peux viser et il y a tout un tas de modificateurs pour le tir (mouvement du tireur, de la cible, taille de la cible, temps de visée, visibilité, la cible est elle en mêlée,...). Mais pour les dégâts ciblés sur une zone du corps, il faut le compendium. Par contre, il n'y a pas de "table de critique".

Dyvim

Possible dans Warhammer 4 sans compendium et avec tables critiques démon

avatar

Hello,

Mithras, sans hésiter.

C'est un dérivé de Runequest (anciennement Runequest 6). Tu as tout le simulationisme désiré (une plétore d'effets spéciaux aussi bien offensifs que défensif, localisation des coups ...)

Il a dailleur été traduit en français.

Personnellement, je regrette vraiment que Chaosiumm ne l'ai pas gardé pour Glorantha.

Edouard7178

Comme Mythras n'est pas une prod de Chaosium y'avait aucune chance... A mon grand regret également.

avatar

Mois, franchement avec tous ces éléments, je prends Rolemaster ou HARP...

Evensnalgonel

Y' a du parti pris là, non ? plaisantin

avatar

Je ne peux que supporter Dany40 et Dyvim dans leur propositions de L'Oeil noir. Le jeux est très complet si les joueurs utilisent les règles optionnelles et de focus (règles optionnelles ++). Les combats y sont très réalistes, facile à imaginer et passablement meurtriers si les combattants ne se rendent pas.

Mais au delà des combats, le jeu offre des règles tout à fait ouvertes de création de personnages (points de créations/aucun niveau/aucune classe), un système de résolutions des actions innovateur offrant une liberté d'action incroyable (3D20 qui même si ça semble lourd à la lecture est en fait très, mais très facile à assimiler), et un système de magie riche et malléable avec lequel aucun joueur ne va se retrouver avec un mage demi-dieu (comme tous les autres types de personnages créés d'ailleurs !).

Les livres de règles sont de toute beauté et un exemple à suivre de clarté. Les scénarios sont très riches en PNJ et en situations demandants du roleplay (de toute façon les combats étants très dangereux, il vaut mieux ne pas trop en abuser !) et l'univers est très développé et offre une multitude de possibilités de création de scénarios (vivement l'almanach en français toutefois...).

En gros : Je crois que L'Oeil noir serait un excellent choix !

avatar
[...]
(point de créations/aucun niveau/aucunes classes) [...]

Ce qui l'éloigne très grandement de l'héritage Rolemaster. Maintenant à voir ce que Buson entendait par héritier de ce jeu et ce qu'il voulait en retenir.

avatar

Ha, et dernier point au sujet de Mythras, tu peux tester le système gratuitement avec "Mythras fondamentaux". C'est l'équivalent de GURPS Lite pour GURPS.

Disponible en français donc, là :

https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/Mythras-Fondamentaux-A4.pdf

avatar

Soit de façon aléatoire avec un jet de D20, soit avec un Effet spécial qui s'appelle Choisir sa localication. Un effet spécial s'obtient en fonction de la différence de score après jet entre les deux adversaires.

Spark5262

D'accord. Merci beaucoup. C'est ce qui me semblait à la lecture de la version light gratuite.

Personnellement (j'insiste sur ce personnellement, bien conscient que ce n'est qu'une question de goût), je préfère les jeux où on choisit la localisation avant de lancer les dés. Quand je dis : "Mon personnage lui donne un coup de pied dans le genou !", je n'aime pas que ce choix soit soumis à un jet de dés. La réussite de l'attaque, oui, bien sûr, mais pas le choix avant de la faire. Et, en cas d'attaque réussie, je trouverais encore plus bizarre que mon intention se transforme en : "Tu lui flanques un coup de poing dans la tronche." (localisation tirée au dé)...

Mais, bon, je comprends les tenants de l'argument : en combat, on ne frappe pas où on veut, on vise les membres qui sont découverts selon la position et la garde de l'adversaire... Je trouve simplement juste dommage de déterminer cette localisation après le jet d'attaque. Pour moi, lancer le(s) dé(s) d'attaque, c'est comme frapper : le coup part... Et la direction est déjà prise...

Ceci dit, ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Les goûts de Buson sont peut-être différents.

avatar

Par exemple, choisir de pouvoir viser telle partie du corps d'un adversaire (et non pas simplement viser) avec un impact sur la difficulté du test et les dégâts.

Buson

.../...

En fait, je t'aurais bien conseillé Rêve de Dragon qui, tout poétique qu'il paraisse, est en fait assez simulationniste. Il y a des points de sustentation pour la faim, d'endurance pour la fatigue, de vie pour les blessures, on peut tenir compte des émotions du personnages, de son éventuel ébriété... Bref, tous ces détails qui influent véritablement sur nos actions dans la vie réelle... Mais il n'a pas de règles de localisation des dégâts à proprement parler. La table qui est fournie, tout comme celle de L'appel de Cthulhu, n'est là que dans un but descriptif...

Gollum

Pour avoir beaucoup joué à Rolemaster et à Rêve de Dragon, si Buson souhaite retrouver l'extrême précision des combats, RdD ne sera pas un bon candidat (même s'il sera génial pour plein d'autres choses).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Kroc

C'est ce que je me suis dit après avoir été relire les règles de combat de Rêve de Dragon, en effet. Par contre, pour tout ce qui est hors combat, c'est le pied pour un esprit simulationniste.

avatar

Mois, franchement avec tous ces éléments, je prends Rolemaster ou HARP...

Evensnalgonel

Complètement d'accord pour HARP par contre soit vigileant sur les contraintes/avantages du jeu : boîte à outils & gestion des jets de manoeuvre (forums.php?topic_id=16885&tid=408309#msg408309).

Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir y jouer avec mes enfants (11 et 13 ans) qui préfèrent H&D/D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel