Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vous souvenez-vous de votre 1re fois ? 30

Forums > Gnomes & liches

avatar

Une page de pub en 4e de couverture du magazine Piranha avec le visuel de la 1e boîte Gallimard (Un magicien incantant devant une montagne qui se transforme en dragon, ou le contraire...), reprenant la charte graphique des LDVELH, assidument pratiqués en 5e.
Senrad

Le Sorcier de la Montagne de Feu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Hello, pour ma part, c'est un peu particulier (enfin, pas plus que nombre d'anciens...). J'ai découvert les JDR à un salon du jouet à Istres dans les années 80 (suis plus certain de la date exacte) et j'ai trouvé ça dingue... parce que j'écrivais déjà mes petites histoires à moitié dans l'univers de Tolkien ou d'autres auteurs (je faisais mes cartes en mélangeant les lieux de pleins d'univers...).

J'ai voulu la boite rouge de DD et là j'ai vu le prix... de mémoire un truc comme 250F... somme qu'il m'était quasi impossible d'obtenir à l'époque...

Peu après, j'ai déménagé et mon voisin avait la fameuse boite ! Il ne s'en servait pas et il a bien voulu me la prêter... Je l'ai donc intégralement recopiée à la main amoureux et j'ai commencé à faire jouer mes copains avec mon cahiers D&D !

Bon, j'avais pas tout pigé pour les trésors, je faisais systématiquement un test pour voir ce qu'ils avaient sur eux avec des résultats improbables parfois... (imaginez un seul individu avec l'équivalent en trésor de tout un groupe dans son repaire gêné). Bref, je trouvais bien que ça clochait un peu, mais à 12, 13 ans... c'est passé. Mes joueurs faisaient des "tas" au bout d'un moment et ne regardaient plus que les objets magiques ^^.

J'ai jamais arrêté depuis (de jouer, je précise moqueur) et je suis MJ dans environ 98% des cas.

avatar

Courant 80 j'avais de nombreux "contacts" avec le JdR et ses périphéries. Un Dés à 10 faces (que j'ai toujours) trouvés, un copâin me prêtant un LDVELH (le sorcie r de la Montagne de Feu, excellent), des discussions avec des gars revenant d'une colonie de vacances (avec Dragonlance), de la micro-informatique avec CPC 100%...

Et un article sur l'adaptation de Dragonlance sur CPC 6128. Avec les caractéristiques des personnages, soigneusement recopiées par mes soins (que j'ai toujours amoureux).

Le coup de foudre!

1988, des copains me proposent de "faireune partie avec eux". AD&D (1ère édition), un Humain Guerrier, on défait une bande de voleurs.

J'accroche.

Le contact avec le groupe ne passe pas, un joueur ayant tenté de m'arnaquer pour me dépouiller.

D'autres étudiants cherchent du monde. JRTM. Je viens de lire de Seigneur des Anneaux, trouvé d'occase pendant les vacances.

La campagne durera un an, avec des difficultées de gestion (je devais faire passer mon Umli Animiste niveau 2 au bout d'un an de jeu!), mais on glisse sur Rolemaster, on teste Paranoïa; heureusement, l'Ordinateur est Notre Ami...

Je change de milieu, durant les vacances (à Metz), je trouve la boutique Excalibur, pub dans Casus Belli, Graal et Chronique d'Outre-Monde... Il y a une Boîte Rouge, avec un Guerrier et un Dragon dessus.

Durant trois ans, je maîtrise à un mix D&D Basic / AD&D2 (Manuel des Joueurs), j'enchaîne sur INS/ MV. Je n'ai jamais arrété.

C'est grave, docteur?

avatar
TomLG

oui

avatar

1984 j'ai 11 ans et mon meilleur pote et moi on se voit moins vu qu'on a quitté le CM2 pour aller dans 2 collèges différents. Il m'appelle un week-end pour me dire qu'il passera me voir le mercredi suivant pour qu'on fasse une partie de "Donj" c'est un jeu super que son grand-frère en fac vient juste de lui montrer et il faut absolument qu'on en fasse une partie tout les deux ....

Moi dans ma tête je me dis bof , louper mon club Do pour un truc qui doit ressembler à une partie de Monopoly (à cette époque le mercredi aprés-midi c'est Dorothée et toute sa clique de DA point barre !), mais bon comme on se voit moins c'est OK pour moi ...

Le mercredi suivant il débarque tout penaud car son frère a décrété qu'il était hors de question qu'il lui prête ses livres de règles AD&D (en + on réalisera plus tard que ça n'aurait pas changé grand choses vu qu'à l'époque il a le triptyque uniquement en VO et que pour l'instant la seule phrase que je percute en rosbeef c'est: "Hello my name is Brian !" ...)

Mais par contre il a bien voulu lui préter sa toute nouvelle acquisition : Tunnels et Trolls en VF !!!!!!! Mon pote a eu à peine le temps d'ouvrir le livre donc on le feuillète tout les 2, on tire immédiatement 2 persos et mon pote improvise de tête une "réimagination" du scénario donj que son frère lui a fait jouer quelques jours auparavant. Il sera à la fois MJ + 1 PNJ mercenaire que mon 1er perso, 1 magicien (ou 1 elfe peut-être ?), aura engagé pour sa protection et on se lance tout les deux à l'aventure ..... On aura trouvé ça si géniale que c'est ma mère qui nous dira d'arrêter pour qu'il puisse rentrer pas trop tard chez lui parce que demain y'a école bla ... bla ... bla .....

Pour moi ce fut une révélation fatale, je suis devenu accro (c'était carrément bien mieux que le Monopoly cette bête là !) et dans les mois qui suivirent achat de la célèbre boite rouge (+ la bleu aussi dans la foulée), lecture compulsive des LDVELH et achat de l'Oeil Noir où je ferais mes 1ères armes de MJ avec ce même pote + ma frangine dans un scénario de mon cru totalement oubliable l'année suivante ....(avant de s'y mettre vraiment avec le célébrissime "Auberge du sanglier noir"..)

36 ans plus tard, à part quelques périodes de vaches maigres (études, disparition de clubs municipaux à l'ére post Mireille Dumas ....) et le fait que malheureusement on se soit perdus de vue lui et moi (les aléas de la vie ...), j'ai jamais arrêter , toujours accro au truc ... Rôliste for ever !

P.S. : Fred Dum.... si tu passes par ici et que tu nous lis, merci pour tout ces formidables mercredi aprés-midi et les "4 heures William Saurin" qui allaient avec !

avatar

Oui, j'étais MJ, c'était sur l'oeil noir, et c'était l'Auberge du Sanglier Noir. Les copains que j'avais invité étaient plus intéressés par les crêpes que ma mère avait préparé que par la partie de JDR, ... Je devais avoir 11 ans en tout cas début de collège. Je m'étais fait offrir le jeu à mon anniversaire juste quelques mois avant. A l'époque on trouvait ça en grande surfaces et en librairies facilement. Je l'avais demandé comme cadeau après avoir vu quelqu'un lire les bouquins en classe de neige en CM2. Il m'avait dit "t'es trop petit (ou trop jeune je ne sais plus)", et j'avais pas apprécié, et mis au défi, décidé de m'y mettre. Je faisais déjà du livre dont vous êtes le héros, et lisais beaucoup... Il m'a pas fallu longtemps pour être accro, trouver des joueurs bien motivés, fonder un club... etc. Le groupe de joueur était déjà solide (et méchamment mordus) quand on a abordé le lycée ensuite.

avatar
Pour moi, rien de bien original... 1983/84, chez des copains, une partie de d&d, la boîte rouge. On a joué tout l'été. Puis un peu plus tard, je me fais offrir pour mon anniversaire, la boîte de l'appel de cthulhu. Mon premier mastering avec la.maispn Corbit.... Je l'ai fait jouer 3 fois au même groupe en changeant quelques truc.... Toujours aussi flipant... Voilà comment j'ai mis un doigt dans l'engrenage.
avatar

Ma première fois comme joueur c'était fin août 1988, j'ai joué un paladin à AD&D 1. J'avais déjà quelque fois joué à un livre dont vous êtes le héros, mais cela n'avait rien à voir, c'était fabuleux. Mon premier jeu de rôle acheté c'était Marvel Super Héros, bôite de base, pour Noël 1988. J'étais fan des comics Marvel. Mais j'ai trouvé difficile d'être joueur ou MJ à un jeu de super-héros. Alors la première fois que j'ai masterisé un scénario en intégralité et pas de courtes scènes de test, ce fut en 1989 sur AD&D1 sur un one shot, le scénario Casus Belli 49, Ombre sur la Couronne, pour jouer des princes d'Ambre (je suis un grand fan de Zelazny, je venais de lire les prince d'Ambre et Seigneur de Lumière). J'ai ensuite masterisé régulièrement Stormbringer à partir de 1989, puis plein d'autres jeux.

avatar
NooB294044

En fait, je pensais à cette image de la boîte "Initiation au jeu d'aventure" :

Le rappel de la charte graphique des LDVELH passait par le bandeau double, en haute de page : "Un jeu dont vous êtes le héros" au lieu de "une aventure dont vous êtes le héros". D'où mon incompréhension de l'époque.

Personnellement, mon premier LDVELH n'était pas le sorcier de la montagne de feu, mais l'île du roi-lézard, avec une bien belle couverture :

avatar

Ah oui, ça fait longtemps pour vous !

De mon côté, ma première vraie partie en tant que joueur date de... Février 2018 et j'avais 30 ans ^^. mort de rire

C'était sur Oltréé et c'était tout simplement génial pour se lancer.

Une table pleine de joueurs (6 de mémoire, une bonne grande patrouille), un camp à gérer, l'exploration d'un ancien empire à mener, un MJ expérimenté, des goules... C'était génial.

Après il y avait un système de carte, je comprenais pas tout, mais je m'amusais bien.

Et ma première en tant que MJ, c'était sur D&D5 avec un univers Péplum home made, la même année.