Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Scénario] L'Arbre-Coeur 80

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Isalia

Oui comme le dit HallaanLoske, il vaut mieux jouer L'Arbre-coeur avec des personnages de niveau 1 (trois maxi je pense). Comme pour Le Vent sur la frontière, nos scénarios sont prévus pour des personnages de niveau 1 de préférence. L'ïle aux Fleurs quand à elle est une aventure prévue pour des personnages qui vivent leur première aventure.

avatar

Vous vous souvenez de la Cute Bestiole du Bois de Valchêne ?
Un petit écureuil tout mignon, quoi que un peu mort.
Hé bien sachez que notre nouveau scénario "L'Île aux fleurs" abrite aussi une Cute Bestiole.
Nous allons bientôt vous la présenter dans les news du financement participatif Ulule : L'Île aux fleurs.

avatar

Oyez ! Oyez !

Nous mettons en vente jusqu'au 13 Octobre minuit les PDF et des exemplaires des fascicules Le Vent sur la frontière et L'Île aux fleurs ainsi que le PDF de L'Arbre-Coeur (epuisé en fascicule). C'est sur la page de financement participatif de notre DOUBLE SÉANCE spécial Halloween: https://fr.ulule.com/double-seance-special-halloween/

avatar

Nous jouons ce Samedi 13 janvier qui vient le dernier scénario de la série des 4 saisons. Souhaitez bonnes chances aux aventurières et aux aventuriers qui vont mettre les pieds pour la première fois dans Les Sables rouges...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HallaanLoske
avatar
Emeric

Bon jeu !

avatar

Au loin l'orage noir brillant se déchaîne. Les lourdes capes d'écailles de dragon que le protecteur vous a données pèsent de plus en plus lourd sur vos épaules. La chaleur est partout, étouffante, immense et rouge.
Vous êtes dans "Les Sables Rouges". Le quatrième et dernier scénario des quatre saisons (écrit par votre serviteur) dont voici une partie de la couverture réalisée par Rackham Le Roux.
Restez à l'affût, on vous prépare ce nouveau scénario 5e pour l'été.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
Emeric

Ah yes !!! Je l'attendais celui là ! On va pouvoir finir les Quatres Saisons d'Emeric oui

avatar

A la recherche d'un one-shot pour une seule session de 6/7h, je pense me lancer enfin et faire jouer l'Arbre-Coeur, je suis en train de relire le scénario et j'en profite donc pour savoir si ceux qui l'ont fait jouer ont des anecdotes ou conseils à donner sur leur expérience vécue ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-20-1671494982
avatar

Une version compilée éventuellement "augmentée" des 4 scénarios est-elle prévue ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Alf

Nous avions évoqué l'idée... mais ce n'est pas sûr du tout que cela se fasse. Et si cela se fait ce ne sera pas avant plusieurs années.

avatar
artificier

Salut,
J'ai fait jouer le scénario une fois en DnD5 et je suis MJ quasi-débutant.
Les joueurs (disons certains) que jj'avais étaient là pour le combat...J'ai monté le niveau des PJ niveau 4 et rajouté quelques PV aux monstres.Je pense que ça a fait perdre de l'intérêt au scénario.
Le scénario est assez mortel pour les PJ alors que DnD5 se dirige plutot à l'opposé.
Les monstres n'étant pas 'standards', les joueurs habitués de DnD peuvent être surpris que certaines choses ne se passent pas comme prévu.
Cdlt,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
No.oB-20-1671494982

Hello,

Effectivement j'avais fait quelques maths pour me rendre compte que se battre avec les vampires ou le golem c'est une très mauvaise idée. Le scénario n'est absolument pas tourné vers le combat. Il faut prévenir les joueurs que c'est de l'enquête mystérieuse.

En tout cas c'est cool d'avoir essayé d'ajouter du conflit pour tes joueurs qui en voulaient. Pourquoi ça n'a pas bien fonctionné ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-20-1671494982
avatar
artificier

Salut,

Je n'avais probablement pas été assez clair pour le côté enquête...
J'avais mis en secret les musiques sur discord et certains les ont regardées avant la création de personnage, ils ont pu faire des personnages très adaptés...
Il y avait un 'optimisateur' (voire 2) à la table qui a sorti une 'combinaison toxique', il était surpuissant par rapport à d'autres PJ. Ils me tuaient les mobs sans que je ne puisse rien faire. J'aurais peut-être dû les monter que niveau 3 ou 2.
Ils ont raté pas mal d'indices.
J'ai oublié certaines capacités de certains Monstres.
J'ai été obliigé de 'sauver' certains PJ.
Ils sont arrivés à la fin du scénario sans avoir rien compris de l'lintrigue (je ne les ai probablement pas assez aidé).
Les joueurs de DnD aiment bien quand 'tout est bien qui finit bien' à la fin et là ça n'a pas été le cas.
Je faisais faire trop de lancers de dés et ça ralentissait l'histoire.

Voilà en gros...
Cdlt,

Ce message a reçu 2 réponses de
  • artificier
  • et
  • Nar Sir
avatar
No.oB-20-1671494982

Merci pour le débrief, je n'ai pas encore fait jouer le scénario mais c'est sympa d'avoir des retours pour préparer et éviter certaines situations !

avatar
No.oB-20-1671494982

Comme le dit artificier, merci pour le débrief.

J'espère que ça ne t'a pas découragé de masteriser.
Tes joueurs sont expérimentés ? Au moins 1 ou pour avoir optimiser leurs persos ?
C'est dommage de se gâcher le plaisir de la découverte en se spoilant soi-même 😏

Vous aviez fait une session 0 pour connaître les attentes des uns et des autres, ça aide à savoir vers quel style de jeu se diriger.

Tu as l'air d'avoir bien analysé que faire, ou ne pas faire, en fonction des circonstances, chapeau ! Ce n'est pas facile. Ça va t'être utile pour tes prochaines parties.

Et merci encore pour ton retour, c'est enrichissant ce partage d'expérience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-20-1671494982
avatar
Nar Sir

Salut,

On va dire que ça fait parti de l'apprentissage... C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en limant qu'on devient limaçon plaisantin Certains se croient des dieux du meujeutage dès leur première campagne. Je suis bien plus humble que ça.

Certains joueurs étaient expérientés d'autres moins.Pour la plupart c'étaient des joueurs 'recrutés' sur un serveur discrd pur l'occasion.

Pour certains joueurs être le meillleur des meilleurs est plus important que tout et le spoil n'est pas un obstacle pour eux. Je n'avais pas fait de session 0 parce que c'était un one-shot sur 2 séances.

J'espère effectivement tirer des enseignements de cette expérience, mais c'est difficile de penser à tout sur le moment.

Cdlt,

avatar

La première fois que nous avons joué L'Arbre-Coeur, les joueuses et les joueurs n'ont pas compris tout le scénario... rien de grave, ils ont vécus une belle aventure et ils ont eut peur !
Il est clair qu'il vaut mieux éviter d'engager le combat dans certaines rencontre de L'Arbre-Coeur ! Comme dans Le Vent sur la Frontière ou L'île aux fleurs, certaines situtions sont particuliérement dangereuses... et doivent se résoudre autrement que les armes à la main. Ces scénarios peuvent être "surprenants" pour les PJ qui veulent à tout prix se battre.
Le nouvel opus Les Sables Rouges qui est en préparation chez Fondu Au Noir : https://fr.ulule.com/les-sables-rouges/ comporte aussi sont lot de danger et de surprises...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Emeric

Le financement est lancé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nar Sir
avatar
Dyvim Star

Non, pas encore.

Mais tu peux t'inscrire pour être averti de quand ça démarrera. Ça ne se loupe pas un scénar de Fondu au noir, au pire c'est original et ça donne des idées.

avatar

Non, pas encore.

Mais tu peux t'inscrire pour être averti de quand ça démarrera. Ça ne se loupe pas un scénar de Fondu au noir, au pire c'est original et ça donne des idées.

Nar Sir

Exactement mon point de vue !