Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire découvrir le jeu de rôle 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Alors pour faire jouer régulièrement en initiation, je conseille sans hésiter D-Start.

Le système de jeu est simple mais efficace avec le système de dés qui permet de faire monter petit à petit la tension dans la partie. Une partie va durer entre 1 et 2 heures en fonction de l'aisance des joueurs dans les phases de RP.

Surtout il y a dix scénarios qui pioche dans la culture pop, avec un scénario type Star Wars, un type Harry Potter, un super-héros, un zombi, un hunger games... Cela permet aux joueurs d'aisément entrer dans l'histoire car ils évoluent dans un environnement familier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • septh
avatar

Se jouer soi-même, mhm, prudence quand même, pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, et aussi parce que ça n'est pas très représentatif des jeux de rôle en général : pour une partie d'initiation, il ne faudrait pas que ça lui donne des idées fausses sur le jdr.

avatar

Bonjour,

Je me lancerai sur Tales from the Loop. On joue des enfants des années 80. Bmx, bande de pote, repaire secret... Si elle joue avec de bons amis autour de la table, le rôle play est quasi immédiat. Le côté stranger thing est connu et devient un point rassurant pour tous les joueurs. Le livre de base contient 4 scenars one shot qui forment une campagne complète. Les règles sont très simples v6 engine, je crois. On jette des d6. Je pense que role play des enfants qui se confronte à des parents ennuyeux dans un univers connu avec ses copines c'est bien plus evident pour des débutants que de partir rôle play la peur, l'effroi, le fantasy... Et le système CO n'est très digeste pour des débutants, y'a plus simple et agréable à mon sens.

avatar

Un autre jeu que j'utilise en initiation avec les grands débutants c'est château aventure. Ce n'est pas du jeu de rôle complet comme on l'entend mais ça aide à bien appréhender la structure ludique d'un JdR. On a en effet un MJ (l'ordinateur) et chaque joueur doit décrire une action à tour de rôle. Cela permet aussi de mettre en confiance les gens qui n'osent pas se mettre en scène justement.

Souvent quand je fais des initiations JdR en boutique avec de parfaits inconnus j'enchaîne une partie de Château Aventure et une de D-Start sur un thème commun, SF par exemple, dans un format en moins de deux heures. Et jusqu'à présent ça a toujours très bien marché.

avatar

Chronique Oublié Cthulhu pour ma part. Simple et efficace .

Ou bien les Oubliés chez les XII Singes , j'ai initié plusieurs amis avec ce jeu mais il est si riche et tellement exotique ! J'ai repris le jdr grâce à ce jeu.

avatar

Merci à tous pour les retour, je vous tiendrai au courant de mon choix final et surtout du résultat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
Wayb

Pour avoir fait jouer la boîte CO Cthulhu à des débutants dont 2 joueurs de jeux de société non rôlistes et 2 autres personnes pas geeks du tout en 4 soirées à une semaine d'intervalle : succès absolu.

2 des joueurs ne savaient même pas ce qu'était un jeu de rôle et ont complètement plongé dedans, en s'attachant davantage à l'interprétation et à la cohérence de leur personnage vis-à-vis de l'histoire qu'à l'optimisation des règles.

Le secret : s'assurer que la distribution des personnages prétirés soit adaptée à la personnalité des joueurs, et gérer le temps de parole de manière un peu dirigiste au besoin pour que tout le monde puisse s'affirmer.

En tout cas bonne partie, les premières fois des joueurs ce sont toujours des moment merveilleux. content

avatar

Y a la collection Larousse avec celui sur les pirates. Avantage psychologique du JDR Larousse c'est que c'est pas épais donc pas de "comment je vais faire pour aborder tout ça.

avatar
Judge Ju

J'ai fait jouer d-start une fois avec des personnes qui ne connaissaient pas le principe.

Je confirme que la boîte est bien faite, surtout le scénarios simples dans des univers différents.

J'ai demandé en amont quel univers ils préféreraient , chacun a trouvé son PJ pré tiré et se sont plutôt bien amusés.

Sauf que j'ai dû tricher aux dés car sinon, ils auraient été tous éliminés au 2e round de combat tant j'avais de succès aux dés et eux des catastrophes...

Un conseil : pour les combats, faire attention à ce que chacun agisse dans le bon ordre et laisse s'exprimer celui qui doit agir (y compris les le mj avec ses pnj). Je me suis fait avoir au debut, c'etait un peu le bazar mais j'ai rectifié ça via un temps mort (comme au basket 😉)

avatar

J'appuie la proposition Barbarians of Lemuria. C'est en français malgré son titre, le système de jeu est souple et simple et surtout le jeu met vraiment bien dans l'ambiance. On joue des héros style Conan et ses amis, les scénarios sont vraiment bons, la création de personnages rapide, fluide et intuitive. Cela suppose que l'on appérécie le style sword and sorcery tout de même.

Si tu veux jouer dans une ambance plus moderne, Pavillon noir n'est pas bien compliqué (pour les joueurs), Maléfices est simple et rend bien l'ambiance mais les scénarios publiés sont hyper dirigistes. Il y a aussi Space 1889, au système simple et ambiance Jules Verne / Burroughs (en anglais abordable). Cthulhu est jouable en initiation pour peu que les joueurs acceptent qu'on ne joue pas des héros mais des victimes (ou alors tu dois "injecter du pulp dans le poulpe").

Je déconseille le "grand ancètre" pour l'initiation. Les "grands anciens" du jeu dont je suis peuvent le trouver simple, mais en fait c'est vraiment un système de jeu compliqué et peu intuitif.

avatar

Pour des personnes n'ayant jamais fait de JDR et n'étant pas spécifiquement "geek", c'est à dire pas très au courant de grosses références de fantasy ou SF, je recommande toujours les deux mêmes jeux :

- L'Appel de Cthulhu : Cadre de jeu compréhensible et rassurant par son réalisme (Amérique des années 20), type d'histoire basé plus sur enquête et réflexion donnant des références vers d'autres activités ludiques de réflexion (cluedo ?), et système de jeu parmis les plus lisibles jamais écrit (le D100 et les valeurs en % restant l'échelle de valeur la plus instinctive pour la grande majorité des gens.

- Marvel Super Heroes (MSH de TSR) : Bon difficile à trouver même si des jeux utilisant son célèbre FASERIP soient sortis récemment. Personnellement je préfère l'original qui cumule deux choses très performantes. Son système, avec les scores qui portent des noms (Excellent , Monstrueux etc ...) qui rendent les échelles très visuelles. La table universelle de résolution qui est très visuelle même si seul le meneur a besoin de connaître. Et bien sûr le D100 qui permet de dire au joueur sa chance de réussite avec toujours cette échelle compréhensible par tous. Enfin, y a t'il besoin de préciser qu'à moins d'être dans une grotte depuis 10 ans on connaît tous l'univers Marvel au moins de loin content

J'ai testé ces deux jeux en initiation (avec des joueurs adolescents et adultes ne connaissant pas le JDR) a une époque où la culture geek n'avait pas encore pris le pouvoir ... ça marche fabuleusement bien.

Aujourd'hui, je valide pas mal de jeux indiqués par les camarades dans les messages précédents car nous vivons une époque où le grand public connaît souvent nos codes de Rolistes ... je pense donc qu'on peut tenter avec des choses plus poussées de nos jours content

avatar

Ma proposition, comme beaucoup : sans l'ombre d'un doute CO Cthulhu. Et j'ajouterai Monstres. Il y a une humanité, une tendresse, dans Monstres, que je n'ai pas vue depuis longtemps en jeu de rôle.

avatar

J'ai fait découvrir le JDR à mes collègues de boulot ( pas tous forcément fans de SF ) sur Star Wars Aux Confins de l'Empire. Gros succès plaisantin

avatar

Je vais prêcher pour ma paroisse : j'étais dans la même situation avec ma femme et avec des amis (une famille complète avec deux petites filles, habituée au jeux de société). L'idée de se mettre en scène n'était pas évidente. Et bien aventures en austerion a très bien marché !

Des histoires tout public ou il ne s'agit pas que de combattre des règles simples et un super matos.

Sinon cof marche bien surtout avec les ados garçon et fille.