Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] Le Legs de Niobara 80

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

A vrai dire je m'étais demandé (sans l'avoir lue en profondeur) si cette aventure ne pourrait pas être jouée par des groupes différents qui rassemblent leurs infos à la fin content

avatar

Personnellement, je n ai pas encore commencé à réellment jouer à l oeil noir, quelques essais et un scénar d'initiation. Relu les scénarios V1 d'origine et ceux des casus d'époque que je possède. je tente de les retranscrire pour m imprégner des règles (chacun sa méthode clin d'oeil), mais nous sommes bien loin de l ambiance V5.

Qui commence comme une bande annonce d'accroche ( un trailer pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle) par ce Leg de Niobara. Un scénario qui plonge les joueurs dans une intrigue qui ne se résoud pas, mais place la trame des évènements à venir, qui auraient été prédit.

Imaginons notre monde avec de la magie. Croyez vous que les prédictions de Nostradamus, les écrits de la mer mortes ou le livres des morts égyptiens (pour citer quelques exemples) seraient restés dans des musées ou simple objet de curiosité?

Il existe dans notre monde des cultes et des sociétés ésotériques ou de fin du monde, alors que serait l 'enthoussiasme, l'anxiété, les retombées, les implications pour des personnes vivants dans un monde où les dieux et la magie existent.

ne verriez vous pas différemment les Evangiles, le retour de l antéchrist, l apocalypse ou les annonces du Ragnarok?

Ce Leg de Niobara est à juger en gardant ceci à l'esprit ( et concrètement c'est un scénario à la Indiana Jones surpriset oui encore un vieux trucs que je cite!!mort de riremoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
MASTER

Vraiment une excellente approche! Merci du partage...

avatar

A vrai dire je m'étais demandé (sans l'avoir lue en profondeur) si cette aventure ne pourrait pas être jouée par des groupes différents qui rassemblent leurs infos à la fin content

Dany40

En fait, le sentiment d'urgence et l'éclatement géographique du scénario provient du fait qu'originellement, si je ne me trompe pas, ce scénario a été écrit pour être joué à l'occasion d'une convention, avec plusieurs tables qui jouaient en parallèle. Alors je ne sais pas du tout comment ça s'est déroulé, si les groupes commençaient au même endroit, etc. On voit bien que le scénario a été réécrit pour être joué par un seul groupe. Mais la notion d'urgence vient très probablement de là. En réalité, quand on voit comment se termine cette campagne, très clairement, il n'y a pas du tout nécessité de la jouer dans l'urgence. Mettre la pression aux joueurs est un moyen de les faire avancer, c'est aussi un moyen de les obliger à ne pas s'attarder dans les lieux qu'ils visitent, ce qui permet au MJ de jouer sans avoir la description détaillée des villes et régions concernées.

Mais pour moi, il est tout à fait possible de jouer la campagne de manière posée, avec des aventures intercalées histoire de rompre la mécanique répétitive de la recherche d'indices.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Marc S

Ah ah ah ... trop fort je l'ai senti plaisantin

avatar

Je m'apprête à faire jouer le Leg de Niobara à mes joueurs. Ils vont partir de Pontvieil où ils sont retournés chercher une arme commandée à Robosch à la suite de Manifestation Céleste. Je vais faire jouer le voyage jusqu'à Fonbourg pour leur faire découvrir un peu l'Aventurie et rencontrer quelques créatures. Je pense qu'ensuite je ferai des élipses sur les voyages pour ne pas faire retomber le soufflet entre les énigmes.

J'aimerais savoir à combien vous évalueriez la valeur de l'Etoile annonciatrice? Il est dit qu'elle contient assez de Mindorium pour forger une dague de jet ou autre objet de même taille. Je ne connais pas ce métal, qqun a une idée de ce que ça vaut ou de ses propriétés?

Merci

avatar

L'Armory aventuria indique que tout dépend deu pourcentage de mindorium dans l'arme finale : 50/75/100%

À chaque fois, l'arme est considérée comme magique.

50% : +1 PI contre les êtres magiques

75% : +1 PI contre les êtres magiques et dommage doublé contre les fantômes (le bonus de +1 ne fonctionne pas contre les fantômes)

100% : +2 PI contre les êtres magiques et dommage doublé contre les fantômes (le bonus de +1 ne fonctionne pas contre les fantômes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Calenloth

merci à toi , j'ai vu que ça valait 100 ducats par 0,5 pierres. La valeur du mindorium contenu dans la météorite est donc de 1000 thalers.

avatar

Le problème avec le mindorium c'est de trouver un forgeron qui sait travailler ce métal. A part chez les nains (et encore) c'est très rare.

avatar

Fonbourg = Tiefhüsen
Haltecharroi = Wagenhalt
Hautegarde = Hohenwacht
Ankhopal = Anchopal
Saltes = Vinsalt

romgam

Je ne parviens pas à trouver Hautegarde (ou Hohenwacht) sur aucune des cartes qui me sont disponibles.

Quelqu'un pourrait m'aider à la situer ? Je vois bien le Comté du Gouffre ; j'ai trouvé la forteresse de Hohenstein, près de Rommilys, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit là...
Merci d'avance de votre aide. content

avatar

J'ai l'impression que c'est une localité créée pour l'occasion. Elle n'est même pas référencée dans le wiki.

avatar

Ca nous fait au moins une page que les Allemands n'ont pas !

https://fr.wiki-aventurica.de/wiki/Hautegarde
Ma mission est achevée :p

avatar

La médaille du colon-explorateur de terres nouvelles t'es officiellment accordée!

avatar

Bonjour à tous, j'ai une question concernant La tradition (culte du Sans-Nom) décrite dans le scénario (p100).

Dans les conditions il y a : avantage pouvoir divin, sacrifice de soi de niveau 1.

Je n'ai pas trouvé sacrifice de soi dans le livre des règles, le scénario ou optolith (même en faisaint un pretre de sans nom)

Vous avez une idée de ce que c'est ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FXJ4215
avatar

Bonjour à tous, j'ai une question concernant La tradition (culte du Sans-Nom) décrite dans le scénario (p100).

Dans les conditions il y a : avantage pouvoir divin, sacrifice de soi de niveau 1.

Je n'ai pas trouvé sacrifice de soi dans le livre des règles, le scénario ou optolith (même en faisaint un pretre de sans nom)

Vous avez une idée de ce que c'est ?

Roorback13

C'est dans Gods I : en gros pour chaque niveau de prêtre du Sans-Nom, le prêtre doit sacrifier une partie de son corps. Au niveau, c'est un petit truc genre un doigt, , le nez, une oreille, le goût, l'odorat, , etc.

avatar
Roorback13

Pas certain que ça t'aide mais ça ressemble a des éléments présents dans le Aventurisches Götterwirken I, on retrouve effectivement la condition "Vorteil Geweihter, Selbstopfer des 1. Grads" page 63 (et p76 - Namenlose Weihe ; chaque "Weihegrade" à une entrée sacrifice de soi (selbstopfer) si je comprends ce que je vois).

*Grillé par Calenloth* mort de rire

avatar

Merci!

avatar

Salut à tous, je suis toujours sur le Leg et je voulais savoir si quelqu'un a réussi à axploiter le plan des catacombes de gareth? Ou sont les infos sur les options? j'ai raté une page ? d'avance merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Roorback13

A mon avis c'est censé servir pour les Exemples de scènes dans le Sous-Gareth juste au-dessus de la carte qui fait apparaître ces "options"

Pas d'obligation, tu peux le jouer sans ces scenes ni ces cartes optionelles. Tu ne t'en sers que si ça te semble un peu léger tel quel (de base il n'y a qu'un combat contre une mygale/araignée des cavernes)

avatar

2 sujets qui auraient eu leur place ici