Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fabrication d'armes 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Ah mais rien empêche d'augmenter la qualité vers le haut! Durant une certaine période, des bâtons avec des sphères en cristal attachés (voir détachables) étaient très à la mode.

oog des Mesters

Ah oui, j'aime bien les imaginer ainsi. Et j'ai bien l'intention d'essayer d'en faire de beaux...

Je crois aussi que la qualité "artistique" du bâton (ornements , sculpture du bois) n'aura rien à voir avec la notion de fabrication d'armes (Bâton).

Il va s'agir d'une épreuve de Travail du bois mais hors de toute CS d'armement ... plutôt influencée par des CS artistiques

Dany40

C'est exactement ce que j'avais pensé trouver en fait. Quelque chose dans le genre. Car oui sculpter un bâton tel un bâton de marche est une chose et ça demeure assez simple sinon primitif pour utiliser les termes de complexité du jeu, Mais de créer un bâton de magicien là j'avoue que j'imaginait quelque chose de plus complexe.

C'est quant fait je suis présentement entrain de créer ma première série de cartes pour l'équipement incluant les armes et armures des 2 "armory" (les CS de combat vont suivre plus tard) et chacune de ces cartes contiendra de nombreuses infos dont la complexité.

Je ne sais pas si j'ai le droit de partager ce type de photos, mais voici un aperçu de mes cartes maison (3" x 4-1/2") :

Les icônes dans le bas du côté recto indique ce qui pourraient potentiellement endommagé l'article, dans ce cas-çi des armes, mais aussi éventuellement aussi les objets plus courant tel une bourse ou de la corde etc. Je vais utiliser la règle officielle sur les dommage aux armes et aux armures avec une légère variante qui n'est pas encore finalisée mais je désirait tout de même avoir les icônes immédiatement sur les cartes.

Les losanges vert indique sommairement combien d'espace prends le dit objet sur une échelle de 0-4. Par exemple une grande bourse ne pourra prendre que des objets ayant 1 losange ou moins, maximum cumulé de 2 losanges (2 cartes x1 losange) et disons 1 pierre en poids. Un sac en bandoulière pourra contenir des objets ayants 2 losanges et moins pour un maximum de 25 losanges et 20 pierres cumulés. Le sac à dos lui aura la possibilité de prendre des objets ayants 3 losanges et moins pour un maximum cumulés de 55 losanges/50 pierres. En gros c'est ça...

Au verso, il aura les avantages/désavantages/règles pour les objets/armes/armures ainsi que ses caractéristiques. Les points de structures des boucliers et des objets pourront êtres comptabilisés directement dans le coins supérieur gauche de la carte (sans peser trop fort sur le crayon là là...).

Et puis une autre petite règle maison pour ajouter les types de dommage provoqué représentés grâce aux icônes près des PI dans l'encadré. L'idée m'est venu en lisant la descrition du marteau de guerre Warunk dans le armory 1:

Malgré son nom, le marteau Warunk est plus qu'un simple marteau de guerre. Avec une tête de marteau, une lame de hache droite sur le côté opposé et une pointe supplémentaire pour la perforation, cette arme de 1,5 m de long est très polyvalente. Un expert avec le marteau Warunk peut l'utiliser comme un pieu, comme un marteau de guerre et comme une hache de combat, le tout dans le même combat.

Pourquoi une arme aussi polyvalente devrait-elle se résumer à seulement des PI ? Si on la compare par exemple à l'épée à deux mains, personne en regardant les caractéristiques des 2 armes opterait pour le marteau Warunk. Leurs caractéristiques sont pratiquement identiques à 2 choses près, les PI et le poids. L'épée fait 2D6+4 PI (6-16) tandis que le marteau fait 1D6+6 PI (7-12). Tel quel, le marteau ne trouvera pas facilement preneur. Sinon ce serait pour le roleplay. Mais dans les faits, le marteau devrait avoir cette polyvalence que l'épée à deux mains n'a pas : le choix du type de dommage !

En gros, chaque arme aura soit 1, 2, ou 3 de ces types de dommages (les 3 pour le marteau Warunk !) ; perforant, tranchant, et contondant. Et chaque armures aura sa résistance propre envers chaque type de dommage (indiqué sur les cartes à venir). Et je vais aussi créer 3 nouveaux statuts, saignement, fracture, et blessures interne qui seront inspiré et en lien avec la règle de focus "Spezielle Verletzungen und Behandlung" (Blessures et traitements spéciaux) du Compendium 2.

Je crois qu'avec ces ajouts, qui seront avec l'aide des cartes facile à assimiler je l'espère, les armes auront finalement chacune leurs spécifitées propres et qu'une arme comme le marteau Warunk deviendra finalement une option intéressante malgré son poids supérieur et ses dommage inférieur à l'épée à deux mains. Ajoutez à cela les avantages/désavantages de chaque armes et vous vous retrouvez je penses avec des armes que les joueurs vont redécouvrir ou apprendre à en utiliser de nouvelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Très jolies cartes.

Il s'utilise avec quel technique de combat le marteau de Warunk ? Ça me fait vraiment penser à ce qu'on appelle en France une hache d'arme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Avec la technique "Haches et masses à deux mains". C'est pour cette raison que je l'ai comparé avec l'épée à deux mains.

avatar

À la page 122 du livre des règles, il est écrit dans le dernier paragraphe de la description des Archinains :

Cependant, lorsquʼil sʼagit de combattre « lʼengeance démoniaque », un véritable Angroschim compte sur son marteau, sa hache et son draquemort. La plupart des armes et armures dʼun Archinain sont en possession de sa famille depuis des générations.

Un "draquemort" ? Dans quel "armory" retrouve t-on cette arme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Docdemers

Oubliez ça je penses avoir trouver... gêné

Je cherche maintenant une traduction pour ; Wurmspieß. Une histoire de lance contre les dragons mais...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Un "spiess" est une lance/pique mais alors plutôt destinée à la chasse et en particulier pour le combat à pied main-à-main à un animal. Par exemple, un "Jachtspiess" est ce qu'on utilise comme arme contre des ours ou des sangliers: une lance plutôt courte, très solide, avec une lame solide et large, auquel on a associé une barre transversale (croisette?) pour éviter qu'elle s'enfonce trop dans le corps de l'animal (ainsi on ne perd pas l'arme et on peut garder à distance l'adversaire).

Je pense que cela se traduit alors comme épieu. Ici ce sera donc un "épieu de vers", avec "ver" comme mot allemand pour dragon. A voir si cela se dit aussi en français, sinon il faut s'égarer vers "épieu de lézard" ou le peu originel "épieu de dragon".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Oog des Meesters

Partant du principe que ceci (dixit la boutique Ulisses qui vend cette figurine) est une Wurmspieß

Ensuite soit tu veux te rapprocher de ce qui existait en fonction de la forme de la pointe :

Soit en effet tu vas devoir t'amuser à "forger" un nouveau nom. plaisantin

avatar

Je propose Sicarius Dracorum

https://www.youtube.com/watch?v=lmHXRYiiwlo

clin d'oeilmort de rire

avatar
Docdemers

Ça pourrait aussi être un "tranche-ver" qui est dans le livre des règles. Faut checker la VO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Soit en effet tu vas devoir t'amuser à "forger" un nouveau nom. plaisantin
romgam

En français, il existe le mot sauroctone, d'origine grecque, épithète d'Apollon (tueur de Python). Ca pourrait le faire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauroctones

avatar
Dyvim Star

C'est vérifier et ce n'est définitivement pas le tranche-ver du livre de règles.

En fait voici à quoi ressemble chacune des armes en question :

Le Drachentöter est sans l'ombre d'un doute le draquemort de la page 122.

Pour le Wurmspieß, et bien je ne sais pas trop comment le traduire. L'épieu du ver est probablement la traduction la plus fidèle, mais vous ne trouvez pas que ça sonne un peu drôle ?

avatar

T'as qu'à faire le pique dragon, la pique du dragon, le saigne dragon plaisantin

avatar

L'étripe-ver

avatar

Je me demande d'où provient le terme "ver" pour désigner un dragon ?

Une déformation de "lézard" ? L'envie de dire autre chose que "dragon" ? Je demande car je trouve que le mot "ver" fait petit/terreux alors que le mot "dragon" me semble plus grand/imposant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Ca vient de l'allemand, où "Würm" est un synonyme pour dragon. Et clairement ça n'impressione pas en français...

C'est un casse-tête pour la traduction, toute la classe des différents noms de dragons.

Mais c'est ainsi qu'on a travaillé en convention: d'abord chercher le sens le plus littéral possible du terme, ainsi que son origine (comme je viens de faire dans ma remarque précédente), puis juger à partir de là s'il faut être créatif ou non, mais si oui, au moins en connaissance du terme originel. Donc littéralement c'est "pieu de dragon", mais à vous (les francophones) d'en faire quelque chose de joli content!

avatar

Le terme "Ver" c'est aussi imposé par l'usage du terme "Wyrm" qui a été massivement popularisé par D&D. Les fameux "Great Wyrm" ou "Grand Ver" étant l'âge le plus avancé dans l'écologie des dragons

avatar

Pique-Ver.

Pique-Guivre.

Guivrarme.

avatar

Moi j'aime bien saigne-ver.

avatar

Le terme "ver" est aussi utilisé par Tolkien pour Smaug dans le Hobbit je crois.

avatar

J'ai une petite question indirectement liée à ce sujet.

Dans le compendium il y a un tableau avec les modificateurs a la fabrication, au temps de fabrication et les effets bonus ou malus.

Toutefois dans la partie blabla il n'y a rien décrivant ces métaux et encore moins de fluf a leur sujet.

Aussi sauriez vous où trouver du background sur les matières rares métaux , bois , cuir etc...du monde de l'oeil noir ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers