Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun Anarchy] Novice Shadowrun : Livres Suppléments Utiles 60

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
belaran

oK merci pour les infos, j'ai pris les PDF via l'offre de R&P donc je me passerais de ces 16 pages pour le moment. De toutes facons ils ne sont pas encore arriver dans ma biblioteque. Ceci dit, je prendrais proablement free seattle en pdf aussi pour completer qui a l'air tres sympa.

avatar

Tu peux éventuellement aussi regarder du côté de Free Seattle qui comporte une mini-campagne succincte ainsi que 4 scénarios taillés pour du one-shot (mais au format beaucoup plus détaillé que dans Anarchy)

UneVoix

Je ne trouve pas que les scénarios de Free Seattle soient adaptés pour du one-shot. Je n'en ai joué qu'un, mais il a pris plutôt une dizaine d'heures. Et il me semble bien que c'est la durée visée annoncée par Belaran dans un des fils de discussion du coin.
Par contre, si Unbound tu lis les pdf, il y a London Falling et Une Miséricorde infinie qui sont très bien pour ça : 4 scénarios de 4h chacun, avec en plus les stats d'Anarchy si tu en as besoin.
En revanche, dans les deux cas tu auras des scénarios très détaillés, pas des topos à la Anarchy, donc pas sûr que ce soit ce que tu recherches pour de la narration partagée.

avatar
Je ne trouve pas que les scénarios de Free Seattle soient adaptés pour du one-shot. Je n'en ai joué qu'un, mais il a pris plutôt une dizaine d'heures. Et il me semble bien que c'est la durée visée annoncée par Belaran dans un des fils de discussion du coin.

Attention, de ceci dépend la définition du One Shot. Pour moi, un OS est un scénario indépendant, qui n'est pas rattaché à une campagne et dont l'histoire se tient toute seule. Ce qui ne veut pas forcément dire que son déroulement se fera en une seule session.
Par contre, je confirme que les playtests des 4 scénarios de Free Seattle (merci le confinement pour cette opportunité) ont tous abouti à 3 ou 4 séances (de ~3h) pour dérouler les scénarios (de mémoire, on a utilisé les règles de SR5, ce qui a forcément allongé un peu les choses, avec Anarchy, je pense que 3 sessions est le max).

Par contre, si Unbound tu lis les pdf, il y a London Falling et Une Miséricorde infinie qui sont très bien pour ça : 4 scénarios de 4h chacun, avec en plus les stats d'Anarchy si tu en as besoin.

Je suis toujours surpris par cette "légende" (pour moi) qui qu'une Shadowrun Mission est faite pour ne durer que 4 heures. Personnellement, j'ai mené deux scénarios de London Falling avec SR5 et ils m'ont pris pratiquement autant de temps que ceux de Free Seattle. Ombres Portées V2 a également playtesté le dernier du receuil (de mémoire) et celui-ci a pris deux séances (6h). Je n'ai qu'une expérience de mission qui n'a durée que 3h.

En outre, les missions sont souvent truffés de baston, qui, peuvent consommer du temps. J'ai l'impression que la durée de 4 heures s'appliquent surtout à des conventions, où les PJ sont tous bien versé dans les règles et ont probablement des persos qu'ils connaissent bien et qu'ils ont optmisé un peu (donc les scènes d'actions se déroulent bien plus vite).

C'est l'objectif est réellement de jouer en 3h, je recommande de sauter la case "rencontre avec le Johnson", voir même d'envoyer les infos par mails avant la partie et de commencer direct par "OK, vous faites quoi?".

En revanche, dans les deux cas tu auras des scénarios très détaillés, pas des topos à la Anarchy, donc pas sûr que ce soit ce que tu recherches pour de la narration partagée.

Toutafé, c'est une excellente remarque ! D'un coté, les missions (Miséricorde Infini et London Falling) sont des scénarios détaillés, mais "léger", qui laisse probablement de la place à la table pour enrichir le récit, mais elles demeurent bien plus rigide que les Topos d'Anarchy. En outre, si on laisse la table ajouter ces idées au scénario, là je pense qu'on peut oublier de jouer le scénario en 3h.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
belaran

"qui laisse probablement de la place à la table pour enrichir le récit"

Je rebondis sur cette remarque. Quelqu'un aurait un lien vers des exemples de narration partagée ? Actual Play ou un CR de partie à lire ?

Je n'ai jamais vraiment envisagé cette option mais je me dis que ça pourrait se tenter avec ma table d'ados

avatar

"qui laisse probablement de la place à la table pour enrichir le récit"

Je rebondis sur cette remarque. Quelqu'un aurait un lien vers des exemples de narration partagée ? Actual Play ou un CR de partie à lire ?

Dans l'Actual Play d'Ombres Portées 2.0, où l'on joue la campagne (allemande, mais nous on parle en français) de Netzgewitter, ça nous arrive de faire un peu de narration partagée. Par contre, je ne connais pas d'AP "100% narration partagée" (mais je ne connais pas grand chose aux AP).

Je n'ai jamais vraiment envisagé cette option mais je me dis que ça pourrait se tenter avec ma table d'ados

The Old One
Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
belaran

Merci Belaran, je vais écouter tout ça. Je suis pas trop Actual Play non plus, mais des exmeples seront plus que bienvenus !

avatar

Je rebondis sur cette remarque. Quelqu'un aurait un lien vers des exemples de narration partagée ? Actual Play ou un CR de partie à lire ?

Dans l'Actual Play d'Ombres Portées 2.0, où l'on joue la campagne (allemande, mais nous on parle en français) de Netzgewitter, ça nous arrive de faire un peu de narration partagée. Par contre, je ne connais pas d'AP "100% narration partagée" (mais je ne connais pas grand chose aux AP).

belaran

À quand un exemple de la part d'OP 2.0, justement ? clin d'oeil

avatar

Attention, de ceci dépend la définition du One Shot. Pour moi, un OS est un scénario indépendant, qui n'est pas rattaché à une campagne et dont l'histoire se tient toute seule. Ce qui ne veut pas forcément dire que son déroulement se fera en une seule session.

Alors, effectivement, nous n'avons pas la même définition d'un one-shot, que je comprends un peu comme un "one-night". Si le one-shot se répète sur plusieurs soirées, alors cela devient un PRR (Plan rôliste régulier). clin d'oeil Au-delà de la blague, ou même du vrai débat qui n'aurait pas grande utilité ici, je répondais surtout à la demande d'Unbound qui était de jouer sur une seule soirée (si j'ai bien compris).

Par contre, si Unbound tu lis les pdf, il y a London Falling et Une Miséricorde infinie qui sont très bien pour ça : 4 scénarios de 4h chacun, avec en plus les stats d'Anarchy si tu en as besoin.

Je suis toujours surpris par cette "légende" (pour moi) qui qu'une Shadowrun Mission est faite pour ne durer que 4 heures. Personnellement, j'ai mené deux scénarios de London Falling avec SR5 et ils m'ont pris pratiquement autant de temps que ceux de Free Seattle. Ombres Portées V2 a également playtesté le dernier du receuil (de mémoire) et celui-ci a pris deux séances (6h). Je n'ai qu'une expérience de mission qui n'a durée que 3h.

En outre, les missions sont souvent truffés de baston, qui, peuvent consommer du temps. J'ai l'impression que la durée de 4 heures s'appliquent surtout à des conventions, où les PJ sont tous bien versé dans les règles et ont probablement des persos qu'ils connaissent bien et qu'ils ont optmisé un peu (donc les scènes d'actions se déroulent bien plus vite).

C'est l'objectif est réellement de jouer en 3h, je recommande de sauter la case "rencontre avec le Johnson", voir même d'envoyer les infos par mails avant la partie et de commencer direct par "OK, vous faites quoi?".

belaran

Cette légende provient sûrement du fait que c'est écrit à l'intérieur ! moqueur J'ai voulu le vérifier, mais il semblerait que vous l'ayez enlevé de la VF de London Falling.

Quant à la pratique, il est évident que cela dépend de plusieurs paramètres : le style de jeu des joueurs, celui du MJ, l'expérience des joueurs et celle du MJ, le nombre de joueurs, l'aspect en ligne ou en physique de la partie, le système de règles utilisée (comme tu l'as justement mentionné), etc. De mon expérience, j'ai fait joué les quatre missions d'Une Miséricorde infinie, et même certaines plusieurs fois, et c'est à chaque fois passé en une seule séance (4h de jeu pour un total de 5h de séance en général, incluant briefing et debriefing). En revanche, il est vrai qu'il m'a parfois fallu pousser un peu les joueurs, ou élaguer le scénario, tout simplement parce que la durée était un objectif annoncé. C'est clairement une contrainte de ce type d'exercice. Mais en même temps, avec certains joueurs, je sais que si je laisse le champ totalement libre, le scénario n'a toujours pas avancé après plusieurs dizaines d'heures. cool

avatar

Merci Sir Elrond et belaran 👍️

Je confirme que je parlais de parties qui durent une soirée (l'idée étant d'utiliser Anarchy pour jouer un soir avec les amis de passage un week-end quelques fois dans l'année), mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, belaran. J'ai fait des "one-shots" dnd en play by post, et évidemment, ça ne prennait pas un soir. L'idée était plus : "faire une partie suffisamment courte pour qu'elle ne dure qu'un ou deux mois, histoire de finir quelque chose, parce qu'après deux mois les joueurs abandonnent généralement le play by post". content J'imagine que ça peut se transposer sur une table avec des joueurs impatients ou peu engagés.

Depuis que j'ai posté ma question, j'ai fait quelques autres lectures, que je conseillerais à ceux qui cherchent des livres pour les aider à débuter avec Anarchy (merci à ceux qui sont expérimentés avec le système de me corriger si je dis des bêtises). Noir Total m'a donné des tonnes d'idées de scenarii : plus qu'un livre de cadre, il décrit des événements, comme si un livre de campagne de dnd ne décrivait que de grands événements et permettrait de s'en inspirer pour placer ses propres aventures dedans. J'adore, je voudrais avoir la même chose pour dnd, je n'aime pas trop généralement le dirigisme de ses livres d'aventures. Je mentionne Noir Total, mais il y en a d'autres, le libellé du type de livre étant "Background".

Le second livre qui m'a beaucoup aidé à comprendre Anarchy (ça peut t'intéresser, The Old One), c'est Cosmic Patrol (uniquement en anglais, pdf - à $3, pourquoi se priver). C'est un autre jeu de rôle, le premier utilisant le Cue System. Si j'ai bien compris, Shadowrun Anarchy est un enfant bâtard entre le Cue System et les grandes idées mécaniques de Shadowrun (dice pool, compétences, etc). Le lire m'a beaucoup aidé à comprendre comment était censé se passer la narration partagée. Je crois que le déclic a été quand j'ai fait le lien entre "Réplique" et "Cue", dans le sens théatral ("that's my cue"), et non comme simplement le fait de rétorquer quelque chose. Jusque là, je n'avais pas bien compris l'importance des répliques, je pensais que c'était de l'habillage, ou pour servir juste à aider ceux qui débutent en roleplay à se mettre dans la peau de leur personnage (comme les traits/idéaux/défauts de dnd 5e). Et quand j'ai vu que le système de jeu s'appelait "Cue System", ça m'a mis la puce à l'oreille que ce n'est peut-être pas si insignifiant que ça. :P En fait, ça sert à fluidifier la narration partagée : quand le joueur ne sait pas trop où mener l'histoire via sa narration qui commence, il peut prendre une réplique au hasard et ça lui inspire une direction, quitte à ce qu'il ne place pas directement la réplique dans sa narration (spécialement important dans Cosmic Patrol, où il y a très peu de mécanique et d'actions codifiées dans des règles).

Lire Cosmic Patrol et comprendre le Cue System m'a beaucoup aidé à me représenter ce dont j'ai besoin pour la narration partagée, niveau topo de missions : en fait, moins il y a de détails, mieux ce sera, il faut donner le plus de liberté possible aux joueurs pour qu'ils puissent eux-même créer et ne pas se sentir prisonniers de l'intrigue décidée par le meneur ou de la paralysie due à la peur d'ajouter "quelque chose qu'il ne faut pas". Ça m'a fait comprendre également qu'il ne faut pas trop que je m'attache au cadre. À moins que tous les joueurs connaissent bien le monde de Shadowrun (et ce ne sera pas le cas de mes joueurs), vu qu'ils ont toute autorité pour ajouter ce qu'ils veulent dans le monde et que c'est justement l'intérêt, c'est obligé que ça va se finir avec des patrouilles de tortues ninja, l'affirmation que la principale activité de Ares est de vendre des ballons de baudruches, ou autres excentricités. content Du coup je me dis que chercher à utiliser les livres d'aventures de Shadowrun, même convertis, n'est probablement pas une bonne idée pour Anarchy quand on joue en narration partagée, et a fortiori quand les joueurs connaissent mal le cadre. Mieux vaut partir des livres de background pour faire un cadre général de départ et ne pas mal le prendre ensuite quand les joueurs le détruisent. Tout cela, au passage, étant pure spéculation de ma part, vu que je n'ai pas encore fait jouer Anarchy.

Enfin, il y a une troisième lecture qui m'a bien inspiré : Controlled Anarchy (fan made, anglais, court pdf). C'est un ensemble de règles qui permet d'avoir un meneur de jeu tournant (un différent par scène), comme c'est le cas dans Cosmic Patrol. Le système en soit ne m'a pas trop plus, parce qu'il complexifie beaucoup ce qui est à la base un système simple, je ne me vois pas expliquer tout ça à mes amis qui passent un soir et n'ont jamais joué un jeu de rôle. En revanche, il y a une pépite dedans : un système pour générer des topos de mission aléatoirement, et collectivement. On tire aux dés des thèmes, des PNJs, des événements, et ça sert de topo de mission, les joueurs décidant des détails au moment de leur narration, et chacun construisant par dessus de ce que le joueur précédent a ajouté, comme dans le théâtre d'improv que le Cue System tente d'émuler. Je pense que je vais utiliser ça, en faisant office de "loremaster", donnant des pistes aux joueurs de ce qui existe dans le monde de Shadowrun pour les inspirer. J'ai la chance de savoir programmer, c'est quelque chose que je pourrais même automatiser pour fluidifier les parties : on se génère un topo de mission vague, je donne des indices sur le monde de Shadowrun, et les joueurs en font ensuite ce qu'ils veulent. Je ne sais pas si c'est l'idée que les concepteurs avaient, mais je commence à bien comprendre pourquoi ça s'appelle "Shadowrun Anarchy". ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
Unbound

Excellent !

Concernant un générateur aléatoire de missions, il me semble avoir déjà vu passer ça. Je ne retrouvre pas de lien sur le moment, mais peut-être d'autres runners ici en auront.

avatar

Si vous avez le bouquin de règle de SR5, il y a un générateur aléatoire de mission à la fin.

avatar

Ah super, merci. Je n'ai pas le livre 5e, et si on ne retrouve pas le lien, ce n'est pas trop grave de toutes façons : c'est juste quelques tables dans lesquelles il faut tirer une entrée au hasard, c'est assez simple. Le plus long sera en fait de traduire les termes de Controlled Anarchy pour les amis qui ne parlent pas anglais. Je vais faire ça en html/js/css, comme ça je pourrais le mettre en ligne via les pages Github, si ça intéresse d'autres personnes.

avatar

y a pas des mini scenario en pdf sur la boutique de BBE?
sinon pour Anarchy, afin d eviter certains supplements a acheter en plusieurs editions differentes... j ai compile les infos necessaires sur le wiki de shadow pour la Matrice (comment elle fonctionne, son histoire...)
J ai un ancien Seattle (celui de la 3eme edition)... mais je sais pas si il vaut le coup pour l utiliser avec Anarchy?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamself
avatar
Joel14788

Pour jouer en 2064, le guide de Seattle de la 3e édition est parfait.

Le plus complet en VF actuellement est Seattle 2072.

avatar

sinon pour Anarchy, afin d eviter certains supplements a acheter en plusieurs editions differentes... j ai compile les infos necessaires sur le wiki de shadow pour la Matrice (comment elle fonctionne, son histoire...)

Joel14788

Je ne comprends pas bien. Tu as mis quoi et où ?

Sur le wiki ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar

Hello, MJ débutant totalement à Shadowrun (j'utilise les règles d'Anarchy), j'ai trouvé particulièrement inspirante la lecture de "FEU NOURRI". Je trouve que c'est un très bon bouquin, qui mélange agréablement fluff, nouvelles d'ambiance et conseils de jeux (le chapitre "Affutez vos talents" est particulièrement bien fait. A mettre sous les yeux des joueurs !

avatar
Sir Elrond

pardon j avais pas vu ta question ^^
je reprends ^^
pour la Matrice, j ai eu le conseil de regarder sur le Wiki de shadowrun
j ai trouve ca super complet et interessant (outre les bases, les pnjs importants, les corpos... on a aussi les divers secrets)
donc je me suis fait des copier coller de tout ce qui m interessait... mis en page sous word (avec quelques illus officielles du jeu... mais le doc il est que pour moi en consultation rapide)
bref un petit document perso
donc aller sur le wiki de shadowrun pour recuperer les infos de la Matrice est une solution pour tout mj de ce jeu (que ce soit pour Anarchy ou une edition classique)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ArchaosJdR
  • et
  • Sir Elrond
avatar
Joel14788

Rappel de l'URL du ShadowWiki : https://wiki.shadowrun-jdr.fr/index.php/ShadowWiki

avatar
Joel14788

Merci d'avoir fait l'effort de reformuler. content

C'est plus clair et je ne peux qu'être d'accord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Sir Elrond

de rien ^^
et tu as d autres elements sur le wiki qui pourrons aussi t aider ^^