Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Terres d'Arran] questions techniques 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar
Slyx17

Il n'y a pas de "magie de soins" essentiellement parce qu'elle n'existe pas dans les BD (en tout cas, elle n'existait pas au moment de la rédaction des règles).

Maintenant cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de moyen de se soigner: les PR (présents de base dans TA alors que facultatifs dans COF) restent une source de soins communes et très efficaces. Il existe également plusieurs consommables de soins qui tirent partie de ces PR, en augmentant leur efficacité ou leur récupération.

Enfin il y a plusieurs capacités discéminées dans les voies qui permettent de (se) soigner.

Mais effectivement, il n'y a pas de "voie du soin" à proprement parler.

A titre strictement personnel, et au-delà du respect de l'oeuvre et de l'univers des TA, je ne trouve pas forcément la voie des soins indispensables à COF. Un sujet récent traite de ce propos d'ailleurs content

avatar

Bonjour,

Lors des montées de niveaux, il n'y a jamais d'ajout de points de caractéristiques ? Même qu'un niveau sur 3 par exemple.

Cela me semble étrange par rapport à d'autres jeux. Et c'est assez pénalisant pour les PV et la défense je trouve. Vu qu'on rajoute des points d'attaques, le reste fonctionne pas trop mal.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
Hapero

Tu vas en avoir via les voies avec l'obtention de certain niveau 5 qui donneront un +2 dans des caractéristiques.

edit : Voie de la bravoure, pugilat, Acrobatie, Charme, Chasse , Art Druidique, Divination, Magie élémentaire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hapero
avatar
Parmenion

Ok Merci.

Ca n'est pas pénalisant à haut niveau pour la défense et les PV ?

Quand je vois un pnj NC14 Mystique qui a 28 de DEF et 94 PV alors que mes PJ mystique en faisant un jet moyen au dé de vie auront à peine 59 PV et une DEF entre 10 et 12. Je trouve ça déséquilibré.

Ou sinon je comprends pas un truc ce qui est possible....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Hapero

Attention un PNJ de niveau X n'est pas égal à un PJ de niveau X.

Un PNJ de niveau X est censé représenter un défi "moyen" pour 4 PJ de niveau X.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hapero
avatar
LeoDanto

Aaaah oui d'accord ! je comprends mieux...

Bon ça change pas le faire que la défense reste légère dans tous les cas de figure mais c'est déjà plus cohérent.

Si un NC14 doit se faire poutrer par 4 pj niv14 ca reste faisable.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Bourpif le sage
avatar
Hapero

La défense monte à l'aide d'armures enchantées, ou des capacités des PJ.

Et si elle ne monte pas bien, alors le PJ a intérêt à avoir une bonne constitution et des potions de soins.

avatar
Hapero

Si tu cherches absoluement à monter la défense, tu as des combo de voies qui peuvent donner des choses très drole
genre acrobatie et escrime, au rang 2 des 2 voies tu rajouttes mod de CHA et d'INT à l'init et la def.

Pour les mystiques divination up ta defense rang 1, foret up ta defense rang 1, illusion te file une sauvegarde rang 1....

Après comment tu fais pour avoir que 10 de def? ça veut dire que tu n'as rien mis en dex?

J'ai énorément de mal à ne pas mettre le max...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hapero
avatar
Bourpif le sage

Le joueur a choisi un humain mystique. il a répartit ses points ainsi :

FOR 10 / Dex 11 / Cons 12 / Int 16 / Sag 14 / Cha 13. Il a donc un Mod Dex = 0.

Il est en robe pour pas prendre de malus pour lancer les sorts. Il a donc 10 de DEF.

C'est son choix. Après il est pas seul dans le groupe et la naine du bouclier devrait Tank facilement les mob à bas niveau.

Mais bon s'il prend un coup il est mort ou presque épée

Autre sujet avez vous trouvé des infos ou joué le manque de feuille de Thnen pour un elfe noir ?

avatar

Bonjour, je me demandais si on peut bénéficier d'une capacité avancée en choisissant deux fois la même via la voie de peuple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bourpif le sage
avatar
Nenel

oui. c'est d'ailleurs, à ma connaissance, la seule façon d'aller chercher les capacité avancées (via capacité du peuple ou de certaines voies)

avatar

bonjour

je voudrais quelque expliquation sur les rangs je ne comprend pas bien on doit choisir 2 capacité de rang 1 parmi les voie ca c est ok mais ou est indiqué le niveau du rang ?

par exp la voie du peuple elfe 1,2,3,4,5 c est le niv des rang et donc c est la mm chose pour les autre voie?

et pour la montée des rang tous voie de rang 1 peut monter rang 2 ect

je ne comprend pas bien ?

merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Raphael13921

Oui, le chiffre Indique le rang.

Pour avoir le rang 2 il te faut le rang 1 et que tu sois au minimum niveau 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Raphael13921
avatar
Gobo

ok merci car je n ai pas trouvé l indication dans le livre ?

et pour les sort cest aussi dans les voie c est pour cela qu il ni a pas de liste des sorts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Raphael13921

Oui, les sorts sont spécifiés par une astérisque a côté du numéro de rang.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Raphael13921
avatar
Gobo

merci

une derniére question consernent la montée de rang il ny a pas tjs de différence quand on monte le rend d une voie c est normal et si oui a quoi cela sert il ?

exemple

voie de l'assasinat

attaque sournoise 1D6 de DM par rang

dans la voie principale ? CAD que si il ateint le rang 4 surprise

il ajoute 4D6 au DM d attaque sournoise ?

Merci

avatar

oui, un PJ avec le rang 4 de la voie de l'assassinat, a les 4 capacités de cette voie (1-Discrétion, 2-Attaque sournoise, 3-Frappe chirugicale et 4-Surprise), et pour ce qui concerne la capacité de rang 2-Attaque sournoise, il effectue bien +4d6 de DM lorsqu'il frappe un adversaire de dos.

Par contre, pour atteindre le rang 4, il faut que le PJ soit au minimum niveau 4, et n'ait augmenté que cette voie au niveau 3 et 4 (car les capacités de rang 3 et supérieur coutent 2 points de capacité chacune...)

avatar

bonjour comment faire pour avoir ne capacité avancée merci

avatar

c'est précisé quelque part dans le livre (p 119), mais on débloque la "capacité avancé" si on prend la même capacité dans une autre voie (parce qu'il n'y a pas de doublon dans une voie).

Par exemple, un nain de l'ordre de la Forge a pour capacité, au rang 2 (Forgeron Runique), de choisir une capacité de rang 1 ou 2 de la "Voie de l'Alchimie" ou de la "Voix de la Forge". S'il possède aussi une de ces voix en profil, alors, il pourra débloquer la capacité avancé !

avatar

J'ai remarqué une erreur dans le talent numéro 4 de la voie culturelle du talion, aussi bien sur mon livre physique que sur le pdf:

voici ce qui est noté: " Une fois par tour, il peut faire échouer une attaque qui vise le PJ en réussissant un test d’attaque avec un résultat au moins égal au jet d'attaque de l'assaillant.le score de DEF de l'attaquant."

Je ne sais pas si la derniere partie de la phrase est superflue ou si c'est sensé interagir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek