Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tales of Xadia - Le Prince des dragons - RPG en vue... 28

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pas d'écho ! Si BBE nous entend... ange

avatar

Les saisons 4 à 7 ont été confirmées par Netflix. Le service de streaming annonce que la saison 4 est en pleine production. Il va falloir être patient et attendre le communiqué de Netflix pour savoir quand nous serons en mesure de voir la suite.

Cela laisse le temps à un éditeur de se pencher sur la question et, pourquoi pas, proposer une traduction. Pour ceux que ça intéresse voici le sommaire de l'ouvrage de base.


Clic droit sur l'image pour accèder à une image plus grande.

avatar
lc_lol

Preneur aussi

Merci

avatar

Salut, preneur aussi pour un retour.

avatar

Je suis à ma fin de la lecture des parties I à III.

J'aime beaucoup l'intro et la description de contexte (Gazeteer), qui font bien rentrer dans le sujet, en tissant un lien solide avec le dessin animé (j'avoue que pour bien tout saisir -ou traduire- il me faudra retourner sur des wikis de fans, voire regarder à nouveau les trois premières saisons) mais cette présentation évite assez bien les spoils ultérieurs (attention quand même si les lecteurs n'ont pas été au bout de ce qui est dispo) et garde une part de mystère et de place pour l'imagination (à ce stade les descriptions des créatures sont assez allusives pour que le lecteur ait de la marge d'interprétation). On pose doucement le contexte de la fin de 3e saison, stade où sont censés se dérouler les scénarios qui seront proposés par le jeu.

Ca me laisse quand même deux questions, qui trouveront sans doute leur réponse plus tard :

  • sauf à délier complètement les scénarios de la chronologie des épisodes (ce qui serait un peu dommage), j'ai un peu de mal à voir, pour le moment, ce que l'on aura comme marge pour du "fait maison". Mais bon, j'ai encore pas mal de pages devant moi content ;
  • idem, pour l'instant il est un peu difficile de savoir comment on va pouvoir créer des groupes mêlant humains et elfes, tant la présentation de contexte semble tracer une frontière nette entre les deux. Même si l'on voit bien que les uns et les autres vont devoir se rapprocher suite aux évènements intervenus dans la saison 3.

Sur les règles, je ne connaissais pas cortex, j'avoue que la présentation synthétique m'a laissé beaucoup de questions, j'espère que la suite assouvira ma soif de connaissances content Pour l'instant, je suis sur un sentiment général, plutôt positif, selon lequel le système de règles me semble assez bien "coller" au DA (et les exemples de partie le mettent en évidence) parce qu'il favorise l'expression d'avantages ou de traits de caractère marquants.

Sur la présentation (j'y suis toujours très sensible), bonne note aussi : les textes sont bien lisibles, la mise en page et les illustrations tout à fait dans ce qu'on attend, avec de la variété dans les dessins mais une bonne cohérence d'ensemble et un lien toujours fort avec le DA.

Voilà pour le moment content

avatar

Alors pour rassurer ce qui ne le sont pas avec les wokes et leur bordel.

Le prince dragon est vraiment soft sur tout ce qui est "inclusivité" parce que notamment comme cela a été dit, c'est le même scénariste que le Dernier Maître de l'Air. Donc oui, y'a des couples femmes-femmes, mais c'est genre 2 scènes, 3 si on compte les regards plein de sens entre. Oui y'a une handicapée qui est sourde, notamment parce que cela doit être l'un des handicaps les plus courants avec la cécité (coucou Toph).

Mais c'est juste parce que ce genre de chose existe, ce n'est pas "forcé".

D'ailleurs l'oeuvre tend à vraiment bien se nuancer, les jeunes, voire enfants réfléchissent et se posent les bonnes questions. La jeune reine qui doit avoir 12 ans et qui remet à sa place le méchant principal est adorable et badass pour son âge. Ezran a le développement (et le même acteur de doublage fr) qu'Aang.

Aucun personnage n'est parfait MAIS ils sont tous appréciables et les méchants le sont vraiment. Y'a pas de retenue dans les choses cruelles. Les Dragons sont hyper bien représentés.

On pourrait dire que c'est un animé progressiste, mais à ce moment là cela voudrait dire que Le Dernier Maître de l'Air et Korra le sont aussi. Sauf que Korra n'a pas le même scénariste.

Pour le livre, de ce que j'en ai vu il est beau, bien écrit, et l'univers est suffisamment chouette pour qu'on y ait un impact, le choix du système Cortex Prime (dont le livre de base est également comme ça) est un bon choix pour ne pas être dans le carcan de D&D.

Les personnages ont 6 attributs/caractéristiques (l'équivalent des 6 de D&D), 6 valeurs (Dévotion, Liberté, Gloire, Maîtrise, Justice, Vérité), 3 distinctions et 3 spécialités, ainsi qu'un asset.

Vu le ton de l'animé, je pense que c'est le meilleur système pour l'émuler. Entre les discussions politiques, les dramas, l'action ect. C'est le meilleur choix.

avatar

déterrage pour savoir si on verra une vf?

avatar

je n ai pas achete le livre de regles en vo car cela me semblait pas si aise d assimiler le systeme

comme ces dernieres annees j ai pas mal accroche a certains systemes simples et ayant des parts plus narratives pour les elements (donc moins techniques pour les armes, les objets et la magie)... j avais pense partir sur autre chose, surtout si je veux tenter de faire jouer des jeunes

par contre j ai vu presque toutes les saisons de l animation et je me suis aussi pose la question de la place des pjs dans tout ca

surement apres l ensemble des episodes ou pourquoi pas avant? (surtout quand on decouvre les saisons 4 et 5)

sinon cote scenario... l animation est tres interessante via ses rebondissements, les attitudes, ce qu il se passe un peu partout dans le monde (ca peut aussi inspirer pour une chronique dans un autre univers ou jeu)