Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Premières réactions à la 6E? 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Une question pas si simple pour moi clin d'oeil.

J'aime vraiment les 3 premières éditions de SR. Ce sont aussi les éditions que j ai maitrisé le plus longtemps 12/13 ans.

Toutes les éditions de SR ont leur défauts, la première est une horreur coté organisation et équilibre. J'ai eu l impression d'avoir un brouillon, malgré tout ça tourne. SR6 reprend des trucs de cette édition, comme les paliers (le nombre de réussite à obtenir pour avoir un succès), avec la table des seuil mais avec un décompte de succès plus en rapport avce le code couleur des noeuds matriciels ( serveurs). Je parie que l on retrouvera les code de sécurité bleu, vert, orange et rouge. ( malheureusemnt SR6 ne prends pa sen compte les corrections des défauts apportés par SR2 de ce qu'elle reprend de SR1: les oppositions contre des attributs en les prenant en valeur de seuil)

Malgré le défaut de l'interface d'arme et du cyberscope, l inutilité des pistolets léger, et la découpe des compétences , ma version préférée est la 3è édition (je joue avec le Rigger 3 et le compagnon 3, je possèdais aussi ceux de la version 2 .. plein d'infos sur la gestion des contacts repris en partie en SR4, 5 et 6).

Cette version est la plus réfléchie en terme d'ensemble et de progression. (d'ailleurs j'avais modifier, en utilisant les options : règless altrenatives, les règles de SR4A pour qu'elle ressemble à la 3, mais et en gardant un maximum d'ajustement sur les dés).

La 5è édition à mes faveurs car elle corrige beaucoup de choses, et est beaucoup plus cohérente et simple. Malheureusement, elle n'est pas complète et je n'ai pas assez de recul sur du long terme de jeu en comparaison de la 3è édition. ( le pistolet léger est réhabilité mort de rire mais je ne suis pas convaincu par le smartlink +2 dés, compétence d'indice pro toujours pas prise en compte, entre autre).

J'en suis arrivé à me dire que je ferai ma version des règles. Un croisement entre SR3 et 5 , avec comme piste un retour au Seuil de Réussite variable de 4 à 6 plaisantin .

avatar

SR6 reprend des trucs de cette édition, comme les paliers (le nombre de réussite à obtenir pour avoir un succès),

Tu vas le chercher loin, ça. content

Petit point archéorôlie :

  • SR1 : les dommages s'expriment en 3 parties : un nombre qui est le seuil de réussite (résultat sur le dé pour compter comme succès), une lettre qui est la gravité (Léger/Modéré/Grave/Fatal) et un nombre qui est le palier, nombre de succès nécessaires pour monter (marge du jet d'attaque) ou descendre (test de résistance) la gravité des dommages. Il me semble que par ailleurs, La difficulté d'une action en générale est déterminée par le seuil de réussite, 1 succès suffisant pour réussir, les succès en plus donnant des bonus. A noter que le plus souvent, le test est opposé et donc le nombre de succès reste important.
  • SR2 : le palier devient fixe, à 2, et disparaît de la notation.
  • SR4 : changement de système en général. Le seuil de réussite disparaît (en fait il est figé à 5). Une conséquence est que la difficulté d'un test simple n'est plus forcément de 1 et porte le nom de seuil. Comme on le voit plus haut, le concept existait de manière tacite depuis SR1. Dommages : le seuil de réussite disparaît du code (puisque c'est forcément 5), et la gravité (lettre) est remplacée par une valeur numérique, qui est le nombre de cases de dommages à encaisser (et le "palier" devient tacite 1, car chaque succès net de l'attaque ou de la résistance monte/descend ce nombre). Une lettre indique si les dommages sont (E)tourdissants ou (P)hysiques.
  • SR5 et SR6 ne changent rien aux concepts SR4 sur ce point, tout faisant varier les valeurs pour un même exemple, car d'autres éléments du jeu évoluent.

avec la table des seuil mais avec un décompte de succès plus en rapport avce le code couleur des noeuds matriciels ( serveurs).

Le Score de Surveillance est effectivement à rapprocher du Pointeur de sécurité de SR3, même si concrètement l'effet est différent (le SS est une épée de Damoclès de fin de game, là où le pointeur échelonne la réponse du serveur).

avatar

Une question pas si simple pour moi clin d'oeil.

Malgré le défaut de l'interface d'arme et du cyberscope,

Juste pour info, dans les règles de la v3, il est spécifié que les bonus ne se cumulent pas et que tu prends le meilleur des deux (souvent l'interface, sauf à portée maximale)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
sk8bcn

Oui, depuis SR2 en fait. Dans SR1 l 'amplification visuelle n'apportait pas de bonus au tir .. ( c'était bizarre) et c'est repris ainsi dans SR5 ("une vue d'aigle" accordant un bonus sur perception mais pas sur le tir - pourquoi??)..

La relation entre une interface d'arme et une amélioration de visée est mal foutue à shadowrun. Ces accessoires devraient se cumuler, surtout que Men& Machine détaille le fonctionnement des diverses composantes de l'IDA (dans sa version cybernétisée) et rajoute le télémètre. Et jette un trouble sur cette règle d'incompatibilité.

Technologiquement, je ne comprends pas, il y a du Simsens, une technologie de pointe et il est impossible de relier "la vue d'aigle" à l'IDA. Hein? Quésako? (A notre époque nous savons rajouter une croix sur une visée et la technologie de reconnaissance de cible existe. alors je sais on ne peut pas comparer ... bla bla moqueur, mais tout de même faut être honnête, c'est seulement pour couvrir une faille des règles).

Il y atout de même un soucis , sans cumuler avec le cyberscope, à 5m, 10m ou 50m selon l'arme, le SR est de 2 pour toucher ( SR v1-3)

J'avoue que SR6 s'en tire un peu mieux ce sur point là. Y a une idée à creuser. clin d'oeil (dans SR4A le cumul est possible, en SR5 j' avais rajouté cyberscope: +(indice) dé de tir)

@Ghyslain: Je ne t'oublie pas, je répondrai à tes posts plus tardmort de rireange