Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Butin de navire coulé 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Hum, pas sur que l'on ramène du fer de ces régions là... Le fer venait d'Europe principalement, voir d'Amérique du Nord.

Je suggérerai donc plutôt 60% de sucre et 40% de tabac.

Si tu insistes pour le fer, ça ferait un truc du genre 35% de fer, 35% de sucre, et 30% de tabac. Tu vois ensuite pour ramener ça en poids le tonnage du brick en question.

C'est fait un peu à l'arrache, mais ça devrait à peu près correspondre aux données des Carnets si je me plante pas.

avatar

Okay, merci pour les précisions.

Oblions le fer dans ce cas et partons sur du 60% de sucre et 40% de tabac.

Un brick, c'est enttre 140 et 520 tonneaux de charge utile. Coupons la poire en deux, disons 380. Comme il faut déduire les canons et peut-être d'autres cargaisns moins importantes et que je veux pas m'abimer dans des calculs complexes, disons 350.

Donc ça ferait 210 tonnes de sucre et 140 de tabac.

Donc au cours normal : 157 500 pièces de huit de sucre et 70 000 pièces de huit de tabac.

Ca vous paraît censé ?

avatar

N'oublies pas les vivres et l'eau pour la traversée qui sont décomptés du fret utile.

avatar

Ah ? Je pensais que les vivres et l'eau faisaient partie de la "réserve" ? Dans les livres, il est indiqué que le tonnage utile correspond au tonnage total moins la réserve. A quoi correspond la réserve dans ce cas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Canard

Oui c'est ça. Tu peux inclure le lest quand il ne fait pas parti de la cargaison comme ici. Puisque sucre ou tabac font de très mauvais lest. Dans ton message j'avais compris que c'était juste les canons et boulets et poudres, parce que des canons s'il n'y a rien pour les faire tirer c'est franchement inutileclin d'oeil.

Donc si tu as déjà prévu l'eau et les vivres, le calcul doit être correct. Les pièces de huit c'est la valeur de la cargaison à l'achat à Puerto Rico ? Ou à la vente en Espagne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Canard
avatar
WolfRider4594

Oui c'est ça. Tu peux inclure le lest quand il ne fait pas parti de la cargaison comme ici. Puisque sucre ou tabac font de très mauvais lest. Dans ton message j'avais compris que c'était juste les canons et boulets et poudres, parce que des canons s'il n'y a rien pour les faire tirer c'est franchement inutileclin d'oeil.

Tu m'as perdu. ^^'

Entre le tonnage total, le tonnage utile, les vivres, les boulets, le fret, le leste et la réserve, je sais plus quoi est quoi.

Donc si tu as déjà prévu l'eau et les vivres, le calcul doit être correct.

Je reprends du début : Moi ce qui m'intéresse, c'est de connaître la quantité de sucre et de tabac dans la cargaison, donc je vais essayer de décomtper tout le reste pour n'avoir plus que ces deux marchandises.

De ce que j'en comprends, le tonnage utile d'un navire, c'est le tonnage total moins la réserve. La réserve, j'en déduis que c'est notamment les vivres pour la traversée, le mattos pour les réparation et le leste. Mais peut-être que je me trompe. Donc hop là, c'est d'ors et déjà déduit puisque ce n'est pas compté dans le tonnage utile.

Ensuite, je regarde sur la fiche du brick dans AFEAS. Ca indique que le tonnage utile se situe entre 140 et 520 tonneaux. Je pars donc sur une moyenne de 380.

Comme les canons ne sonn pas comptés dans la réserve mais dans le tonnage utile, et qu'il y a aussi certainement d'autres mattos/marchandises sur lesquelles je ne veux pas trop m'attarder pour me concentrer sur le sucre et le tabac, je baisse à 350 pour avoir de la marge.

Donc à ce stade, les 350 tonneaux qui restent sont constitués de 60% de sucre (soit 210 tonneaux) et 40% de tabac (soit 140 tonneaux).

1 tonneaux = 1 tonnes.

1 tonne de sucre = 750 pièces de huit en cours normal, donc 210 tonnes de sucre = 157 500 pièces de huit en cours normal

1 tonne de tabab = 500 pièces de huit en cours normal, donc 140 tonnes de tabac = 70 000 pièces de huit en cours normal

Perso, ces prix me paraissent énorme. Mais pour vous, ça fait sens ? Ou je me suis planté dans ma logique ? (Je suis désolé si je suis long à la détente, mais je suis un peu perdu quand on entre à ce point dans les détails.)

Les pièces de huit c'est la valeur de la cargaison à l'achat à Puerto Rico ? Ou à la vente en Espagne ?

Je ne sais pas si le cours est différent à Puerto Rico ou en Europe, je me base sur les prix du cours normal pour ces marchandises, indiqués dans la Révolte.

Idéalement, ce serait de savoir ce que les flibustiers peuvent espérer en obtenir à la revente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar
Canard

1 tonneaux = 1 tonnes.

Petite précicsion, un tonneau est une unité de volume (égale à 2,8m^3) et non une unité de poids.

En théorie, il faudrait multiplier le cette valeur par la densité de la cargaison pour retrouver le nombrede tonnes récupérés mais il me semble que dans Pavillon Noir, ils ont simplifié en disant que pour toutes les marchandises un tonneau égale à une tonne.

///

Donc à ce stade, les 350 tonneaux qui restent sont constitués de 60% de sucre (soit 210 tonneaux) et 40% de tabac (soit 140 tonneaux).

Attention, ton navire n'est pas forcément parti en mer à 100% de son tonnage utile.

Si c'est un bateau naufragé y'aura encore plus de pertes

De plus 350 tonneaux c'est déjà un lourd tonnage (un sloop c'est 50), du coup non c'(est pas étonnant de tomber sur des sommes pareils

Rôlistiquement,

Alertya

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Canard
avatar
alertya

Un brick c'est jusqu'à 520 tonneaux, donc j'imagine que 350 c'est pas abérant.

Mais quelles quantités seraient plus réalistes selon toi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar
Canard

350 n'est pas déconnant, d'un point de vue logique c'est simplement le fait d'avoir un bateau à forte contenance qui rend le butin énorme. Si tu trouves ca trop tu peux toujours jouer sur le fait que le navire n'est pas parti avec un taux de remplissage de 100% et que l'équipage aura du mal à écouler toute leur cargaison en une fois sans soupçon (Paiement de 10% au gouverneur de l'île pour qu'il "ferme les yeux" sur la vente de contrebande)..

avatar

350 tonnes de marchandises ça me semble correct. C'est un gros brick, donc il devrait faire une très bonne prise pour des pirates. C'est encore mieux s'ils peuvent le récupérer pour leur propres comptes. Avec ça ils sont sur le même pied que Black Sam Bellamy et sa Wyddah.content

Pour les prix ça fait longtemps que je n'ai pas regardé dans PN2 comment ça se passe. Mais normalement le principe de base du commerce est on achète moins cher au producteur qu'on ne revend aux acheteurs, qu'ils soient grossiste ou revendeurs détaillants.

Ensuite les pirates ne peuvent jamais revendre au prix fort le butin obtenu illégallement. Même à l'époque des flibustiers avec la complicité du gouverneur de la Tortue. Mais il doit y avoir un paragrafe la dessus dans PN2 la Révolte ou AFeaS.

avatar

En effet, ils revendent souvent bien moins chers. Néanmoins, difficile de savoir à quel point ils cassent les prix. 10% en moins ? 30 ? 50 ? Je ne me souviens pas avoir lu l'info quelque part.

Maintenant, dans tous les cas, il ne récupèreront pas tout étant donné que le navire en question a sombré et qu'ils ne feront, au mieux, que remonter de l'épave quelques tonneaux dont la moitié sera gâtée.

Autre question casse-tête : Combien estimez-vous qu'un équipage de flibustiers pourrait remonter de tonneaux par jour d'une épave ayant sombrée très récemment ? Celle-ci reposant sur un banc de sable à quelques 20m de profondeur, les caillebotis du tillac ayant été retirés, la majeur partie de la cargaison étant toujours arrimés dans l'entrepont et l'équipage disposant de quelques cloches de plongée artisanales (des tonneaux lestés) ?

J'imagine que la première chose serait de hisser les tonneaux hors de l'entrepont sur le tillac puis de les remonter dans des filets sur leur navire placé au dessus de l'épave ?

Tout ceci est peut-être un peu trop extravagant pour être parfaitement réaliste, mais bon, je suis parti d'une accroche de scénar présente dans la Révolte ou AFEAS, alors c'est que tout n'est pas complètement foireux.

avatar

Pour la revente du butin je ne sais plus si c'est dans PN ou dans Capitaine Vaudou que j'ai lu ça. Mais, de mémoire, c'est de l'ordre de 25% à 50% de la valeur d'achat. Les recéleurs sont d'infames escrocs !

avatar

Merci pour l'info. Ca va beaucoup m'aider d'avoir une estimation.

avatar

T'es sur que tu veux juste du sucre et du tabac comme cargaison du brick naufragé ? Parce que ce sont deux produits qui supportent très mal de se retrouver dans l'eau de mer de manière prolongée. Tous ce qui est produits périssables s'abiment très vite plongés dans de l'eau salée.

Mais tu peux aussi considérer que le sucre et le tabac sont dans des tonneaux réellement étanches, même si ce n'est pas réaliste pour l'époque. Que juste les tonneaux endommagés dans le naufrage ont perdu leur étenchéité leur contenu devenant irrécupérable. Et les autres attendent sagement au fond qu'un équipage courageux vienne les récupérer.

avatar

C'était l'idée. Le brick a fait naufrage il y a moins de 24h. Je partais du principe que la moitié de la cargaison était gâtée mais que le reste pouvait encore être récupérée.

Quelle autre cargaison intéresante aurait pu être embarquée de Puerto Rico vers l'Espagne ?

Je reste aussi curieux de savoir quel serait, selon vous, le rythme de récupération des tonneaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar
Canard

> Quelle autre cargaison intéresante aurait pu être embarquée de Puerto Rico vers l'Espagne ?

Si tu as Les Carnet de Vercourt, tu peux jeter un coup d'oeil au tableau page 524 de l'aide de jeu Voiles En vue ; par exemple, il y comme cargaison : du cuir, du gingembre de Puerto Rico, du piment, du sel et du café (assez peu au début du 18e) et même des animaux exotique et des carapace de tortus.

Pour la l'achat et la vente, je m'embête pas, je me base sur les prix en excès pour la vente et en pénurie pour l’achat. Ensuite, si j'ai envie de rajoute un peu de jeu, des test de commerce et/ou connaissance des colons permettent de trouver le bon revendeur et des test des commerce et/ou persuasion (facilité selon le besoin actuelle, le lieu, etc.) permettent d'augmenté ou diminé de 10% le prix de vente.