Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Table virtuelle et Discord : Jouer en mode confinement... 56

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Question peut-être idiote, mais le fait que certains scénarios soient officiellement proposés sur Roll20 (pour tout avoir en map, token, etc) c'est l'éditeur qui fait tout ou c'est Roll20 qui fait après accord ? La question derrière c'est : avons-nous espoir de voir les campagnes COF et/ou H&D de BBE sur Roll20 un jour ?

Ethariel

Qu'est-ce que ce serait bien !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La plupart des gens avec qui je joue n'utilisent jamais les fonctions vocales et vidéo de roll20. On passe par Discord, TeamSpeak, Skype ou Hangout.

Question de fiabilité je pense...

avatar
Drimeur

Quand on utilise Discord, il y a des bots qui permettent de jouer de la musique.

Ex : Groovy ou Rythm

Sur Roll20 il y a une fonction jukebox mais ça nécessite d'avoir uploadé sa musique.

Sur TeamSpeak, il y a aussi des outils pour diffuser de la musique comme les bots de Discord

Avec Rolisteam il y a une solution pour diffuser de la musique aussi mais il faut que les joueurs aient téléchargé la playlist du MJ de mémoire

avatar
Ethariel

Ca c'est une bonne question... Je me demande qui développe les modules en effet. Probablement des prestataires.

Des campagnes de BBE sur Roll20? Tout dépend de BBE. Il faudrait qu'ils en aient la volonté et les moyens. Ca demande pas mal de temps de travail tout ça mine de rien même si c'est facilité parce que l'éditeur dispose déjà de pas mal de choses dans des formats numériques utilisables plus ou moins directement.

Après il faut voir que D&D5 truste la majorité des parties en ligne déjà... C'est sans doute rentable pour eux de proposer ces modules mais pour d'autres? Tout ces modules sont en anglais aussi, c'est plus facilement diffusable.

avatar

Comment gérez vous la musique d'ambiance s'il vous plaît ?

Drimeur

Sur Roll20 il y a une fonction jukebox mais ça nécessite d'avoir uploadé sa musique.

Je sais pas si tu peux le faire dans la partie, mais tu peux te faire une playlist avant de rentrer dans ta partie.

Tu te log sur le site, tu vas en haut dans "outils", puis à gauche "gérer l'audio"

Tu as alors 2 onglets: "playlist" et "tracks"

dans tracks, tu as "my audio" pour uploader ta propre musique, mais à côté, tu as "tabletop Audio" dans lequel tu vas pouvoir piocher : tu peux chercher parmi fantasy, historic, ambiance, etc...

Quand un morceau t'intéresse, tu click à droite "add to "new playlist"" ou une playlist déjà existante par exemple bucolique, angoisse ou par scénario pour pouvoir t'y retrouver par la suite in game

C'est assez intuitif

Une fois ta partie lancée, tu retrouves dans le jukebox dans le menu de droite tes playlist

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Kristaan

Et il est aussi possible de lancer une musique (ou une ambiance sonore) au moment où les joueurs arrivent sur une nouvelle carte. C'est dans les options de cartes.

avatar

Autre question à ceux utilisant l'audio de roll20 :

Est il possible de s'isoler avec un joueur en coupant le son des autres ? Je prépare Anathazerïn scénar 5 le Pic d'Andalf, et je vais avoir besoin de cette fonctionnalité !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Kristaan

En mode texte dans Roll20 oui, avec "whisper"

En mode audio cela dépendra de la plate-forme (Roll20, discord, etc.) normalement toutes proposent cette fonctionnalité.

avatar

Autre question à ceux utilisant l'audio de roll20 :

Est il possible de s'isoler avec un joueur en coupant le son des autres ? Je prépare Anathazerïn scénar 5 le Pic d'Andalf, et je vais avoir besoin de cette fonctionnalité !

Kristaan

Sur Roll20, en tant que MJ, si tu passes ta souris sur l'avatar d'un joueur, tu vas voir apparaître une petite bulle blanche. En cliquant dessus tu coupes l'audio avec les autres joueurs et tu ne parles plus qu'avec lui (l'équivalent du /w mais en audio quoi). Moi je trouve que c'est plus simple que de jongler entre ses fiches, le scénario, le clavier enfin tout le bordel étalé autour de l'ordi quoi...

Attention de ne pas oublier de recliquer sur la bulle à la fin de l'aparté si tu veux récupérer tes autres joueurs (qui eux restent en contact audio entre eux sans problémes durant le temps de l'aparté)

avatar

Merci pour ces infos ! Les parties sur Roll20 risquent de se généraliser.. en espérant que les serveurs ne crashent pasmalade

avatar

Hello,

Pour ma part, j'ai participé hier soir à une partie demo/formation faite par @Bougna sous Discord et Roll20 .

Eh bien je suis conquis. En plus Bougna est vraiment rodé la dessus et arrive à faire passer tout cela simplement de façon tres pédagogique. Alors qu'il en soit remercié ici !

Personellement je prepare ce soir un OneShot de demo avec mon groupe pour prendre en main les outils .

Ensuite on reprendra le cours normal de notre campagne Invincible.

Cela demande un peu de discipline, pour ne pas tous parler en meme temps car cela est plus difficile à gérer qu'en IRL.

Mais à part cela c'est une bonne alternative pour le jeu. Manque tout de même la convivialité de la table , des chips et des boissons partagées !
Manger tout seul ses chips devant son ordi et sirotant sa boisson... ça le fait moyen pour ce qui me concerne !

A plus.

Pierrot

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drimeur
avatar
Pierrot La Lude

wooo la chance joyeux

Je tente exactement la même chose dimanche, j'ai mis en pause invincible, histoire de pas reprendre à l'arrache avec des gens qui posent des questions sur "où cliquer", tout ça tout ça content

Merci en tout cas pour tes retours d'expérience, ça m'a convaincu d'y consacrer du temps ^^

avatar

Je faisais deja de l'initiation avec CO, COC, COG, sur discord+roll20, je continue depuis la semaine derniere, une partie le lundi et le jeudi de 21h à minuit, des one shot, dans different univers. Ca fonctionne bien, je suis complet, sur les 2 prochaines semaines.

bougna

Merci Bougna encore pour la partie Démo / Formation.

Soit remercié pour ton initiative.

Pierrot (Sombrefer endormicontent )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar
Pierrot La Lude

Merci à toi Pierrot (sombrefer).

Pour ceux que ca interesse, me mp sur discord "bougna#9582", c'est pour un OS (one shot), le lundi ou le jeudi de 21h à minuit. Il faut donc un compte discord, et un compte roll20, les deux sont gratuits.

Ce sont des parties qui utilisent soit COF, soit COC, soit COG, dans des univers originaux.

Les parties s'adressent aux débutants, en jdr et/ou en table virtuelle.

j'ai déjà du monde, mais si le confinement dure, il y aura de la place.

Prenez soins de vous, ne sortez pas, profitez en pour jouer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
bougna

Bravo et merci à toi ! ouicontent

avatar

Hier j'ai fait ma première partie complète sous roll20, mais on a dû utiliser skype pour l'audio, roll20 merdait et on a jamais compris pourquoi. Certains entendait certains joueurs mais pas d'autres et réciproquement ou pas, un vrai bordel ^^

Idem pour moi vendredi soir - l'audio sous Roll20 marchait pour certains et pas d'autres, on a utilisé skype - où il y a eu 3 déconnexions dans la soirée. Faut dire qu'on était 6, dont deux sur un même PC...

Je n'utilise pas de plateau avec figurines d'habitude pour les combats, mais on a fait avec - ça marche pas trop mal, il faut juste que je code les monstres en avance pour la prochaine fois.

avatar

Perso j'ai essayé hier sur Discord. Je suis moins enthousiaste que vous. Quand on est habitué au jdr irl c'est vraiment compliqué. Gérer la technique, la prise de parole, la transmission des adj, c'est un mode de jeu de dépanne mais qui ne me convient pas du tout. Sans compter que la spontanéité est fortement brimée par le système "push to talk" de discord (obligatoire car en détection de voix ça bouffe le début des phrases...).

Pour le MJ cela demande une rigueur et une préparation qui est tout autre qu'autour d'une table IRL où l'impro est plus facile à amener.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Slimouze

Je partage ton sentiment sur le JdR via Discord comparé à IRL, rien ne vaut ce dernier. Mais en effet ça dépanne bien. Si ça peut aider, pour Discord en général si en détection de voix le début des phrases sont bouffées le problème vient souvent de la sensibilité de la détection de la voix (Paramètre utilisateur / Voix et Vidéo) le plus fiable reste de décocher la détermination automatique de la sensibilité d'entrée du micro et de diminuer les décibels en faisant des tests (une jauge affiche le son de notre voix dessus). En général ça réglait ce problème de phrase incomplète pour moi.

avatar

Testé ce soir sur Roll20 la suite d'une campagne perso en prélude à Invincible.
On a exploité les fonctionalités de Roll20, dont l'audio et la vidéo, et on y est parvenu après 30 minutes de bidouillage.
Naturellement, je suis moins à l'aise avec le fonctionnement des cartes, des maps, des battlemaps... ces éléments me demandent d'y passer du temps, de l'énergie au détriment de l'histoire que je raconte.
A l'utilisation, après avoir parcouru le tutoriel, je m'en suis bien sorti, exploitant ce dont j'avais envie et laissant de côté les choses dont je n'ai pas l'utilité.
Alors, oui, clairement, je préfère une partie avec des corps, de la sueur et des chips mais l'alternative est séduisante.
Elle permet de pratiquer ce loisir en temps de Pandémie ou plus sérieusement, avec un public qu'on ne pourrait pas toucher autrement (gens peu à l'aise en groupe, problème de mobilité,...).
De prime abord, l'interface n'est pas intuitive mais le tutoriel est suffisament clair pour s'y retrouver.
Le hic, c'est qu'il est en anglais.
Enfin, comme la plateforme initialement.
Il y a sans doute des tutos qui parsèment le web ou des bonnes âmes comme bougna pour prêter mains forte aux personnes en difficulté / qui ont le désir d'apprendre au contact de quelqu'un / qui n'ont pas l'envie de trifouiller.
Ca pose tout de même la question de la dépense énergétique pour parvenir à jouer.
Est-il responsable de consommer des ressources rares pour un loisir alors qu'on pourrait tout aussi bien jardiner, dessiner, se promener, écrire, peindre ou rêver.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Drimeur
avatar
Benoit

Franchement je te conseil de plutôt passer par Skype, Discord, messenge ou ce que tu veux pour le son, avec roll20 tu risques de t'énerver pour que ça marche à chaque partie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi