Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Calenloth

Il y a des chevaux et des ânes alors du coup j'avais commencé à le faire je me disais bon 8 pages ca va. Mais en fait après il faut ceci, il faut cela plaisantin les CS que ces animaux peuvent obtenir.... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
romgam

Je l'ai traduit... du mieux que j'ai pu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Docdemers

Ah oui c'est vrai "je me souviens" (copyright Quebec) que tu en avais besoin pour un PJ.

avatar
Docdemers

Merci à toi et aux autres! Je n'avais pas vu la règle sur la parade dans livre de règles pourtant j'ai cherché (mal mort de rire), c'est étrange d'ailleurs que ça marche juste sur les humains, pas très logique mais bon si c'est officiel au moins je suis fixé.

Malheureusement aucune notion d'allemand et en plus de cela c'est vraiment une langue qui me rebute, il me faudra donc être patient pour développer cet aspect du jeu.

avatar

Pas humains, humanoïde plutôt, ce qui englobe pas mal d'adversaire quand même.

En fait les monstres n'ont pas de valeur de parade (ni d'esquive), ils ont une valeur de défense. C'est ça la différence. Donc une épreuve de défense signifie juste que l'attaque a échoué, peut-être en esquive, peut-être en repoussant l'adversaire, peut-être en utilisant une armure naturelle, etc.

Une défense réussie d'un ours, c'est peut-être qu'il a réussi a donné un coup de patte sur la garde de l'arme ou sur la lame pour dévier le coup par exemple, mais il n'a pas nécessairement mis sa patte en travers pour arrêter le coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

La précision donnée par Calenloth est importante, car la densité des options de combat disponibles à l'Oeil Noir fait parfois oublier que les affrontements à ce jeu sont basés sur le théâtre de l'esprit ... et pas sur un système de cases et de distances précises comme D&D.

Ce point est essentiel car il explique le fonctionnement des attaques d'opportunité (très différentes de D&D), la gestion des modificateurs de combat (basés massivement sur la situation du défenseur) et donc cette différence entres créatures ayant une DEF et humanoïdes ayant le choix entre ESQ et PRD.

Il faut rappeler absolument la règle majeure : Un assaut est la résolution synthétique d'un ensemble d'échanges de coups et de manœuvres. En terme de description, une séquence où un AT est neutralisée par une PRD réussie peut être décrite par une échange de feintes et de postures qui n'a même pu donner lieu à une seule tentative de coup.

avatar

Pas humains, humanoïde plutôt, ce qui englobe pas mal d'adversaire quand même.

Calenloth

Hmmm tu l'appliquerais à un ogre ou un cyclope qui sont des humanoïdes (et qui n'ont pas de valeur de défense mais parade et esquive)?

avatar

Moi oui je l'applique aux Ogre et Cyclope .... ils ont déjà leur avantage de taille qui exclu la parade avec une arme de toute façon content

avatar

Pas humains, humanoïde plutôt, ce qui englobe pas mal d'adversaire quand même.

Calenloth

Hmmm tu l'appliquerais à un ogre ou un cyclope qui sont des humanoïdes (et qui n'ont pas de valeur de défense mais parade et esquive)?

Dyvim

Je l'appliquerais quand dans l'encadré des caractéristiques, il est indiqué esquive et parade et non "défense". Donc non pour cylcope (voir bestiaire) et non pour ogre (voir futur almanach)

[Edit]Pas du tout andouille de Calen, l'ogre et le cyclope ont bien un esquive et des parades, pas de défense.

avatar

Ahhh le cyclope n'a pas de PRD mais une DEF ? Faut que je retourne voir ça content

avatar
et non pour ogre (voir futur almanach)
Calenloth

Rho le vilain teasing. plaisantin

avatar

Moi sur le bestiaire pour le cyclope j'ai ESQ. plaisantin

avatar

Moi j'ai défense sur ma version pdf.

Bizarre que la version papier ne correspondent pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Calenloth

Je regarde si cela avait fait l'objet d'un erratum, dans un sens ou dans l'autre, en tout cas en VO c'est Ausweichenwert (AW) donc ESQ.

Edit : oui remonté dans errata V0 donc normal que la version imprimée indique ESQ (ce qui est la bonne version)

avatar

Cela me semble en effet plus logique content

avatar

Oui effectivement, j'ai regardé trop vite cet après'm. Il y a bien une parade sur les lignes armes des Cyclopes, donc on a forcément une esquive. Tout va bien, la vf a la bonne version ^^

Ce sera de même pour Ogre qui a aussi une parade (j'étais pas réveillé moi quand j'ai posté...)

avatar
Calenloth

Tout à fait mais je pense qu'il y a un qui pro quo: ma question portait sur le cas où un humain pare avec son arme une attaque de bagarre d'humanoïde ou griffure/morsure/coup de queue d'animaux. Donc pas très logique que si je pare un coup de poing avec mon épée je fasse des dégâts, et pas si c'est un coup de griffe. Ca m'étonne car les règles de combat de l'Oeil Noir sont très réalistes.

Du coup je ne sais pas si c'est comme ça que tu l'avais compris Docdemers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Ce serait trop facile de leur faire des dégâts en attaquant et en parant. Je pense que c'est uniquement pour ça que ça n'est pas pris en compte.

De plus beaucoup d' animaux et de monstres ont une peaux épaisse qui les protège.

avatar
Streetsamurai

Je réalise que j'ai lu trop rapidement ta question !

Des dommages sont causé seulement dans les cas où un combattant à mains nues parade un agresseur armé (page 235 sous "bagarre). Le contraire, c'est-à-dire parader avec une arme contre un adversaire non-armé, ne cause aucun dommage (PI). Dans ce cas précis, il faut voir la parade comme la capacité du combattant à tenir en respect son adversaire plutôt que de réellement le frapper pour lui causer des dommages.

Et comme Dyvim l'a mentionné, les animaux et autres créatures ont des valeurs de défense et non de parade, donc dans le fond elles "esquivent" ou ont d'autre méthodes pour éviter les coups/blessures.

avatar

Dans ce cas précis, il faut voir la parade comme la capacité du combattant à tenir en respect son adversaire plutôt que de réellement le frapper pour lui causer des dommages.

Docdemers

Bonne explication aussi.

Ça devrait sans doute être écrit quelque part dans le bouquin si ça ne l'est pas déjà.