Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Fabrice

Hello Fabrice,

C'est moins une question de règles que de background. On propose pour les joueurs de l'ON de jouer dans l'Aventurie "officielle". Dans cette conception de l'Aventurie, tout n'est pas possible, même si au niveau règles ce serait faisable.

Dans cette trame, uniquement des elfes pur-sang ont accès à la représentation elfe (et les sorts qui y sont associés), car on ne peut que l'apprendre dans une communauté elfe qui s'unit avec le chant magique bitonal - ce dont les humains et les demi-elfes sont incapables. Un demi-elfe ne sera pas accepté dans ces communautés en ne peut donc accéder aux représentations qui sont accessibles aux humains (magie des guildes, sorcière, danseur ou magicien magique, charltan, tout ce que tu veux en fait, mais donc pas elfe).

Les listes de diffusion s'articulent autour des représentations, pas les races.

Maintanant, libre à toi de diverger à ce point de la proposition "officielle" (dans ton monde, il y a des demi-elfes qui appartiennent aux communautés elfes) ou bien tu fais comme tout le monde, et tu inventes une chouette histoire de background qui fait de ton perso une exception (c'est un demi-elfe qui bizarrement (Tsa soit bénit!) est capable du chant bitonal et qui grace à son courage ou à un présage a été accepté dans la communauté où il était né, en dépit des tabous etc etc).

Les règles à eux ne tiennent pas compte de ces éléments, il faut juste respecter les conditions de procuration des représentations. Cela répond à ta question?

avatar

Merci infiniment pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, et en respectant les canons du background (ce qui est mon souhait) :

- Chant du souci (tradition elfique) peut être appris par l'elfe mais pas le demi-elfe

- Pas fantôme (elfe) peut être appris par l'elfe et le demi-elfe

- Psychostabilis (commun) peut être appris par l'elfe et le demi-elfe

- quid de Penetrans ou de Patte d'araignée par exemple

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Fabrice

En fait, en plus de l'avantage pouvoir magique, pour pouvoir lancer des sorts il faut choisir une tradition.

En théorie, n'importe qui peut choisir n'importe quelle tradition mais celle des elfes est un peu spécifique. Il faut avoir en plus l'avantage chant diphonique parce qu'il est nécessaire pour utiliser les chansons elfiques. Cet avantage est réservé aux elfes (et est même obligatoire pour eux)

Il est donc envisageable qu'un demi elfe choisisse la tradition elfique mais il ne pourra normalement pas utiliser les chansons elfiques, juste les sorts. Sauf si tu l'autorises à prendre chant diphonique.

Tu peux apprendre tous les sorts que tu veux mais c'est limité à 2 sorts hors tradition à la création. Par contre pour pouvoir jeter un sort lié à une tradition spécique sans malus de -2 il faut avoir pris la capacité spéciale correspondant à la tradition en question : elfe, magicien de guilde ou sorcière dans le livre des règles mais il en existe d'autres (druide, géode, cristallomancien, fées, dragons, charlatan, ...).

Seule exception : les mages ont accès à un sort hors tradition qu'ils peuvent lancer sans malus.

  • chant du souci qui est une chanson elfique est réservé aux elfes
  • pas fantôme est un sort elfique et peut être appris par tous mais sans la tradtion elfe, tu le lances à -2
  • psychostabilisis est un sort "commun" et peut donc être appris par tous et lancé par tous sans malus
  • penetrans est un sort de magicien, il peut être appris par tous mais est lancé à -2 si tu n'as pas la tradition magicien
  • patte d'araignée est un sort de sorcière, il peut être appris par tous mais est lancé à -2 si tu n'as pas la tradition sorcière
avatar

Merci c'est beaucoup plus clair.

J'ai dû clairement manquer d'attention en lisant ce chapitre.

avatar

...

Tu peux apprendre tous les sorts que tu veux mais c'est limité à 2 sorts hors tradition à la création. Par contre pour pouvoir jeter un sort lié à une tradition spécique sans malus de -2...

Dyvim

Il ne faut pas oublier qu'il est aussi impossible de modifier un sort d'une tradition étrangère (page 256 du livre de règles).

avatar

Merci c'est beaucoup plus clair.

J'ai dû clairement manquer d'attention en lisant ce chapitre.

Fabrice

Les camarades l'ont bien expliqué.... je vais juste insister sur un point :

La structure de la magie et des jeteurs de sort est un des points vraiment remarquable des règles de l'Oeil Noir. C'est significatif de ce que je trouve très satisfaisant à ce jeu : Clair et structuré en terme de mécaniques mais en plus donnant vraiment corps à l'univers de jeu.

La capacité à faire de la magie est innée à l'Oeil Noir, on vient au monde capable de manier l'énergie astrale çà ne peut pas s'apprendre dans des livres.

C'est pour ça que le pré requis pour pouvoir être utilisateur de magie astrale est un Avantage (Pouvoir magique) qui n'est achetable qu'à la création ... pas une Capacité Spéciale qui pourrait d'obtenir plus tard par un apprentissage.

Ce talent brut et inné doit ensuite être focalisé par un apprentissage... ce sont les fameuses Traditions . Ces dernières déterminent comment l'élève renforce sa puissance (grâce à une Qualité principale) et quelles méthodes d'usage de magie lui sont enseignées (gestes ? incantations ? etc ...)

Les elfes ont la particularité d'être tous dotés de la capacité innée de faire de la magie ... mais on pourrait imaginer un elfe recueilli par une Guilde de magie et donc ayant pris la Tradition des mages de guilde , et pas celle des Elfes.

Les gens dotés de ce talent de naissance pour la magie sont donc exactement comme les mutants dans l'univers Marvel : ils naissent dans des familles normales et leurs pouvoirs se réveillent de diverses manières durant leur jeunesse. A ce niveau leur destin peut être divers ... recueilli dans une guilde , brûlé par le petit peuple apeuré ou exilé... ou même auto éducation en usant de son don de façon limitée.

Cela est remarquablement développé dans Magic of Aventuria .... mais cette structure construit un univers passionnant aux enjeux très intéressants

avatar

Les elfes ont la particularité d'être tous dotés de la capacité innée de faire de la magie ... mais on pourrait imaginer un elfe recueilli par une Guilde de magie et donc ayant pris la Tradition des mages de guilde , et pas celle des Elfes.

Dany40

Des elfes magiciens de guilde et des elfes sorcières sont mentionnés dans des scénarios de la v5 : la ronde des sorcières a une sorcière elfe et la conspiration des magiciens (en anglais ou allemand) a une elfe magicienne de guilde.

avatar

Les elfes ont la particularité d'être tous dotés de la capacité innée de faire de la magie ... mais on pourrait imaginer un elfe recueilli par une Guilde de magie et donc ayant pris la Tradition des mages de guilde , et pas celle des Elfes.

Dany40

Des elfes magiciens de guilde et des elfes sorcières sont mentionnés dans des scénarios de la v5 : la ronde des sorcières a une sorcière elfe et la conspiration des magiciens (en anglais ou allemand) a une elfe magicienne de guilde.

Dyvim

Cela démontre la flexibilité et les posssibiltés pratiquement infinies que l'Oeil noir offre à la création de persoonage ! Je suis MJ et jusqu'à maintenent je me suis amusé à créer 4 personnages (backgroung inclus) et je ne trouve aucunes limites à la création. Tout est possible. Je ne serais dire ou calculer, mais il y a probablement des milliers de combinaisons possibles !

Et c'est ce qui m'a attiré vers l'Oeil noir v.5 (ok, j'ai d'abord été attiré par la nostalgie, mais il faut être honnête, la version 5 est bien au-delà de la première version même si on peut reconnaître la version1), la capacité de créer un personnage comme on le désir ! Aucune classe, aucun niveau, aucune limitation. Et tout ça dans un univers cohérent.

Les règles de combats sont vraiment très bien développées car les combats sont très importants puisque très dangereux sinon létaux, mais sinons les règles pour les talents (= roleplay) eux ont droit à une mécanique encore plus élégante avec le système des 3D20.

Je n'ai pas la prétention de connaître tout ce qui se fait en jeux de rôles, mais parmi les jeux que j'ai joués, l'Oeil noir version 5 est probablement au top de ma liste pour la qualité des règlements...

... Et aussi la richesse de son univers. Mais ça, c'est un autre sujet...

avatar
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

En fait dans Gods of Aventuria il y a la cérémonie qui permet de donner l'avantage Pouvoir divin à quelqu'un .

Quelles interrogations ont été éclaircies du coup pour toi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Dany40
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

En effet il existe Adaptation (Spellwork) dans le Magic of Aventuria page 91.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Il y en a d'autres :

  • Le style de l'école de lowangen réduit le malus des sorts hors-tradition de -2 à -1.
  • La CS avancée "ami des elfes" réduit aussi ce malus de 1 (mais juste pour les sorts elfiques il me semble)

Je crois que d'autres académies ont ce genre de bonus avec d'autres traditions.

avatar

Avec l'avantage magique, il faut aussi choisir une tradition. La diffusion indique de quelle tradition le sort fait parti. On peut choisir un petit nombre de sorts en dehors de sa tradition mais on ne peut pas les modifier (changer leur portée, tps d'incantation etc...)

J'ai moi aussi une question : j'ai un joueur qui veux faire un personnage avec un animal dressée. Je n'ai pas vu de talent (au mieux zoologie) ni de règles qui développent cet aspect. Savez comment on peut gérer le dressage animal ?

avatar

Bonjour à tous, une petite question sur le maintien de sort: les autres lithurgies/formules magique sont lancées à -1 lorsqu'une lithurgie/formule magique est maintenue, il est précisé que ce malus n'affecte pas les talents, affecte t'il les techniques de combat? Faut il faire un jet de maîtrise de soi pour maintenir la lithurgie/formule magique en cas de dégâts subis ou autre distraction importante?

Autre chose: les parades réussies avec une arme de mêlée contre des attaques à mains nues ou d'animaux infligent elles des dégats à l'agresseur?

Y a t'il un supplément qui developpe l'alchimie et la botanique? Il n'y a pas de plante qui serve à soigner les poisons dans le livre de règle, j'aimerais savoir si vous avez lu quelque chose à ce sujet dans d'autres suppléments. Y a t'il d'autres moyen pour soigner les poisons que l'antidote alchimique? J'imagine que quelqu'un avec soins des poisons devrait pouvoir fabriquer un antidote avec des plantes mais cela n'est pas très clair dans le livre de règles

Dans les règles avancées sur la chasse on peut valoriser les dépouilles, le prix donné pour des écailles ou des griffes par exemple s'entendent ils par élément ou pour l'ensemble de tous les éléments d'un même type que l'on peut trouver sur la dépouille?

Merci par avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

une petite question sur le maintien de sort: les autres lithurgies/formules magique sont lancées à -1 lorsqu'une lithurgie/formule magique est maintenue, il est précisé que ce malus n'affecte pas les talents, affecte t'il les techniques de combat? Faut il faire un jet de maîtrise de soi pour maintenir la lithurgie/formule magique en cas de dégâts subis ou autre distraction importante?

OK...

  1. le malus de -1 appliqué au lancer des épreuves de sort/lithurgies après le premier est cumulatif pour chacun des sorts lancés et maintenu après le premier (-1 pour le deuxième, -2 pour le troisième, etc...)
  2. En effet, ce malus n'affecte pas les talents ni les techniques d'attaques. (la règle existe juste pour éviter qu'un lanceur de sorts qui lancerait par exemple un sort lui donnant un bonus de +1 en attaque le perde parce-qu'il aurait deux sorts maintenus)
  3. Oui il faut que le lanceur de sorts fasse une épreuve de maîtrise de soi pour maintenir son/ses sorts en cas de dommage ou autres événements perturbateurs (voir exemple de perturbations page 257).

Autre chose: les parades réussies avec une arme de mêlée contre des attaques à mains nues ou d'animaux infligent elles des dégats à l'agresseur?

Les parade avec des armes de mêlées contres des défenseur à mains nues causes en effet des dommage à l'agresseur... si il est humain ! Aucun dommages n'est fait dans les cas où ce sont des animaux ou des monstres qui seraient les agresseurs.

Y a t'il un supplément qui developpe l'alchimie et la botanique?

Oui mais en VO allemande seulement et qui est intitulé "Aventurisches Herbarium". Et tu retrouve aussi des règles d'alchimies dans les suppléments sur la magie (à venir en version française).

Dans les règles avancées sur la chasse on peut valoriser les dépouilles, le prix donné pour des écailles ou des griffes par exemple s'entendent ils par élément ou pour l'ensemble de tous les éléments d'un même type que l'on peut trouver sur la dépouille?

Hummm... je ne suis pas certain pour celle-çi... J'ai toujours assumé que c'était pour l'ensemble des éléments, mais j'avoue ne pas en être certain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

J'ai moi aussi une question : j'ai un joueur qui veux faire un personnage avec un animal dressée. Je n'ai pas vu de talent (au mieux zoologie) ni de règles qui développent cet aspect. Savez comment on peut gérer le dressage animal ?

mangeclous

Il existe un supplément avec des règles de dresssage très complètes : Aventurische Tiergefährten (animaux de compagnie aventuriens). Mais c'est en allemand.

avatar

Dans les règles avancées sur la chasse on peut valoriser les dépouilles, le prix donné pour des écailles ou des griffes par exemple s'entendent ils par élément ou pour l'ensemble de tous les éléments d'un même type que l'on peut trouver sur la dépouille?

Hummm... je ne suis pas certain pour celle-çi... J'ai toujours assumé que c'était pour l'ensemble des éléments, mais j'avoue ne pas en être certain.

Docdemers

Perso, je l'ai toujours compris pour l'ensemble, sinon on indiquerait leur nombre, ce qui n'est pas le cas.

avatar

Avec l'avantage magique, il faut aussi choisir une tradition. La diffusion indique de quelle tradition le sort fait parti. On peut choisir un petit nombre de sorts en dehors de sa tradition mais on ne peut pas les modifier (changer leur portée, tps d'incantation etc...)

J'ai moi aussi une question : j'ai un joueur qui veux faire un personnage avec un animal dressée. Je n'ai pas vu de talent (au mieux zoologie) ni de règles qui développent cet aspect. Savez comment on peut gérer le dressage animal ?

mangeclous

Je vais regarder ce que dit le volume sus-mentionné. Je ne promets rien mais je vais essayer de voir pour en faire un résumé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Y a t'il un supplément qui developpe l'alchimie et la botanique?

Oui mais en VO allemande seulement et qui est intitulé "Aventurisches Herbarium". Et tu retrouve aussi des règles d'alchimies dans les suppléments sur la magie (à venir en version française).

Docdemers

Tu as pas mal de choses sur l'Alchimie dans le Compendium II (en allemand) aussi si je ne me trompe pas.

Dans l'almanach qui sort en français bientôt, tu auras des nouvelles herbes et recettes alchimiques normalement.

Sur le scriptorium aventuris, il y a des pdf qui compilent toutes les recettes d'alchimie et toutes les herbes aussi. (en allemand)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik