Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gérer les tests loupés dans la progression du scénario 45

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour moi le soucis d'approche est dans la question : "Comment gérer les tests loupés dans la progression du scénario".

J'ai souligné le mot qui pose soucis à mon avis.

Je pense que c'est une erreur de penser qu'un scénario doit "progresser". Pour moi il doit se dérouler, dans une direction ou dans une autre en fonction des jets de dés, mais en aucun cas un jet de dés n'arrête la progression du scénario. Ça lui fait juste prendre une autre direction que si le jet avais été réussi.

Même si il y a sûrement une des directions qui est préférable du point de vu des joueurs, il ne faut pas que le MJ soit dans le même état d'esprit : Chaque direction possible est une progression en soit.

Donc un jet raté fait "progresser" le scénario tout autant qu'un jet réussi, c'est juste qu'il le fait "progresser" dans une direction opposée.

Concernant les indices et les scénarios de type enquête, d'autres ont mieux répondu que moi avant, je ne vais pas en rajouter...

avatar

Commme l'ont si bien mentionné Dany_40 et Gollum, le fait de savoir précisément où chercher dans la pièce, ou si les joueurs sont ultra précis dans la description des actions de fouilles de leurs personnages et qu'en plus ils ont tout le temps nécessaire pour agir, le jet de TOC ou autres devient probablement inutile.

Ceci dit, pour moi un jet raté comme un TOC, de perception, ou tout autre type de talents relié à la recherche ne mène pratiquement jamais au final à un indice "non trouvé". Surtout si cet indice est primordial à la suite du scénario.

Un jet raté signifie tout simplement qu'il y aura une difficulté supplémentaire ou bien un rebondissement dans la suite de la scène et peut-être même dans la suite de l'histoire en elle même.

Par exemple, si l'indice est caché dans un des tiroirs de la commode et que les joueurs ont tous ratés leur jet en "recherche", et bien je ne dirai pas qu'ils n'ont rien trouvé. Je vais dans ce cas juste modifier la scène pour la rendre plus difficile ou bien en profiter pour créer un rebondissement. Au lieu d'avoir simplement trouver l'enveloppe contenant l'indice en question sous les vêtements du dit tiroir, et bien je leur indique qu'ils ont trouvé un tiroir fermé à clé dans la commode. Un jet de "serrurerie" est nécessaire pour l'ouvrir. Et si ce second jet échoue aussi ? Ils n'ont pas nécessairement échoué à l'ouvrir, mais peut-être que ça juste été trop long pour l'ouvrir et qu'au moment ou le tiroir s'ouvre, la porte de la chambre elle aussi s'ouvre pour laisser entrer le propriétaire des lieux. Va alors s'ensuivre une escarmouche ou une poursuite.

Dans cet exemple les 2 jets ont échoués, mais les personnages sont quand même reparti avec l'indice en question. Toutefois, au lieu que tout ce soit passé sans anicroche, il y a eut une suite d'épreuves et de rebondissements qui sont venus compliquer la scène et qui peuvent peut-être même faire écho plus tard dans la suite du scénario. Par exemple, puisque le propriétaire sait qui sont les voleurs de l'enveloppe, peut-être qu'il sera tenté de les poursuivre pour la récupérer. Ou peut-être qu'il fera appelle à la police ou à la mafia locale.

Les jets de talents ou d'épreuves ratés ne sont pas des échecs totals où tout est un flop. Non, les jets ratés doivent eux aussi faire avancer l'histoire... mais avec des complications.

Autre exemple. Les personnages doivent sauter au dessus d'une crevasse de plusieurs mètres de large. Tout le monde réussit leur jet en "saut" sauf le nain. Est-ce que ça veut absolument dire qu'il est cuit et qu'il doit tomber dans le ravin ? Non ! Le MJ peut lui demander un jet d'agilité ou d'acrobatie par exemple pour voir s'il réussit à s'accrocher au rebord de la parois. Et s'il échoue encore une fois à ce jet, rien ne dit qu'il doit encore une fois tomber vers la mort. Il a attrapé le bord de la parois, mais là il est entrain de glisser inexorablement et seul l'aide rapide d'un des membres de son groupe pourra le sauver de la mort. Encore une fois, 2 jets ratés qui ont amené des péripéties et non juste un échec fatal.

En résumé les échecs aux jets d'épreuves doivent apporter du suspense, des rebondissements, des péripéties et non pas seulement juste des... échecs !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Docdemers

Tu rejoins tout à fait ce qui est écrit dans la 7ème édition de L'appel de Cthulhu à propos de l'interprétation des échecs et de la possibilité de pousser (ou redoubler) un jet, mais en acceptant des complications supplémentaires en cas de deuxième échec...

avatar

Pour revenir de manière plus large sur le sujet, je trouve séduisant que le Game Design d'un JDR comporte une ressource "Meta" que les joueurs peuvent dépenser pour faire avancer leurs enquêtes ou augmenter leur réussite des combats (car les combats sont aussi des tests pouvant gêner le déroulement d'un scénario).

Je trouve le système des pools (réserves) d'Eclipse Phase V2 très séduisant pour ça car ces ressources sont une incarnation des capacités Transhumaines des personnages.... donnant corps dans l'univers de jeu à cette ressource que les joueurs doivent gérer et qui va leur permettre de se débloquer la situation. Le pool "Flex", qui permet de rajouter un élément de décor utile mais aussi d'autres pools permettant d'obtenir des infos sans jet (mais juste en menant une action logique) sont autant d'outils que je trouve très ludiques et qui restent pour moi très plaisant car ils gardent une logique dans l'univers de jeu (ce ne sont pas des bonus artificiels venant de la place des joueurs dans le récit ).

Ce type de système offre je pense une passerelle intelligente... amenant un peu des nouvelles approches du JDR dans le JDR tradi sans pour autant en trahir l'esprit

avatar

Une autre approche interessante en terme de système pour la résolution d'indice est celle proposé par le système Cthlhu Gumshoe, que je vous invite à consulter. clin d'oeil