Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun Anarchy] Distribution du karma aux joueurs 69

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Hoch

Parce qu'on ne cherche pas la complexité, on cherche le réalisme, même si on parle de magie, de pouvoirs psy, de nuyen ou de karma.

J’ai des joueurs de tout type je vais pas mettre à la porte les joueur technique ou background en leur disant haut et fort, retournez à votre table ASL, bande de geeks.

Je les fais jouer ensemble. Pour t’expliquer mon cheminement, j’ai commencé par m’intéresser un système « fortune in the middle » mais ça ne convient pas au joueurs qui recherche les bonus où aux joueurs RP.

SRA est une adaptation du système CUE, je l’avais plus ou moins vu, mais c’est seulement en lisant les posts ici, que j’ai cherché à comprendre, et il semblerait que ce soit une simplification de règle qui correspond à (ces couillons de) role players, ou « methode actor » alias « la reine des elfes ». Qui sont, soit dit en passant, les seuls qui militent pour leur style de jeu, et ce, au moins depuis les années 90. Ça doit faire partie de leur « personnage ».

Si vous ne parlez pas de bonus et de technique, c’est sans doute parce que vous êtres des joueurs orienté RP, ou alors que vous persécutez les autres. Le plus logique étant que vous pratiquiez l’entre soi.

Moi j’en ai plusieurs, et oui, ils sont casse pied, du style à vouloir quitter la table parce qu’il y a trop de bonus, ou trop d’action. Ça reste de TRES bon joueurs, légèrement au-dessus de la moyenne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ghislain
  • et
  • Zechrub
avatar
Fortitude

Bon écoute, j'ai été extrêmement patient jusque-là, mais ton cheminement, pas besoin de l'expliquer, il est finalement assez simple à comprendre : c'est ne pas lire le livre avant de le juger, ne pas tenir compte des réponses qu'on prend le temps de te faire, faire semblant de pas comprendre, et insulter et troller tout le monde.

avatar
Fortitude

Et que penses-tu de faire tes règles toi-même. Pour donner mon exemple je vais démarrer fin mars en anarchy.

Attention: j'aime pas le narrativisme ... et mes joueurs encore moins.

Tu me diras: Pourquoi?, pour les mêmes raisons déjà mentionnées, on est vieux, trop de règle ça saoule etc ...

Alors pour régler tous ces problèmes, on a décidé de démarrer avec Anarchy. Pour l'équipement on va utiliser les prix de SR5/SR6 et on va utiliser des nuyens. Le karma servira au reste.

Ensuite on va intégrer des règles de SRx à Anarchy pour recomplexifier le jeu et y donner une dimension plus technique.

Mais ca va prendre du temps, on va faire des erreurs et on va ajuster.

Je compte en plus reprendre le lore depuis le départ en 2050 ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fortitude
avatar
Zechrub

Oui, je pense avoir plus ou moins la même démarche. En fait on a déjà commencé, puisqu'on en est à notre huitième partie. La joueuse est orienté action, vu ce qu'elle a fait aux premier vrais adversaires qu'ils ont affrontés content

J'ai deux tacticiens, très attaché au respect des règles, ce qui fait qu'on progresse vite: ils vérifient tout ce que je dis et on corrige le tir. Je dois dire avec une certaine fierté que j'ai déjà eu raison part rapport à eux, comme quoi ça fini par rentrer.(malgré l’âge, je veux dire)

Par rapport à Anarchy, je n'en ait pas encore l'usage, mais le joueur role player, après nous avoir "évalué" (sic) va peut être se décider pour un archétype. A ce moment là je vais incorporer les « plots points ».

Pour le lore/background, j'ai choisi en endroit totalement en dehors de sentiers battus : la ville de Bâton Rouge, en Louisiane, ambiance garantie.

avatar
Ghislain

On n’a pas à créer les personnages, on utilise les prés créés, ca économise 25% d'assimilation de règle. Plus tard, beaucoup plus tard, quand on aura envie d'autre chose, on verra les règles de création. Du coup, tu comprends pourquoi une telle pars des points est attribué au développement.

« Une arme focus n’est pas géré par un ressort scénaristique »… Ben si, il faut bien que tu l’ais récupéré chez quelqu’un, elle a une histoire. Si tu la fabrique tu va faire plusieurs scenars pour réunir les ingrédients.

Si un ennemi récurent rapporte des « plot point »/points d’Anarchy cela donne plus d’action aux joueurs dans la narration, alors que dans SR5, tu aurais eu le moyen de fortifier ton personnage ? Je trouve pas cette règle, donne moi la page SRA Vf stp.

Les forums US et Reddit en particulier n’apportent pas grand-chose. Il est clair que SRA essuie beaucoup, enormément de critiques. Je ne sais pas lequel a pris le plus cher entre SR6 et SRA. Mais puis ce que je n’y joue pas vraiment, je ne peux pas en parler. J’ai pas assez de recul.

« En gros, le défaut est déjà "payé", soit l'ennemi change »

C’est, encore une fois, le même principe que dans Gurps. Ca me fait penser à Denzel Washington dans Philadelphia : « Now, explain it to me like I'm a four-year-old. »

Je vais faire une proposition de réponse à la question Karma/nuyen, même si vous m’avez clairement indiqué la sortie.

avatar

« Une arme focus n’est pas géré par un ressort scénaristique »… Ben si, il faut bien que tu l’ais récupéré chez quelqu’un, elle a une histoire. Si tu la fabrique tu va faire plusieurs scenars pour réunir les ingrédients.

Mauvaise foi : tu parles de gestion en termes mécaniques, critiquant SRA sur le fait que "tout est géré par des ressorts scénaristiques", dont l'arme focus, et maintenant, tu parles de gestion in game. Eh bien, en gestion in game, c'est pareil qu'à SR1/2/3/4/5. Le décor, le background, est le même. Donc c'est QUOI le problème ?

Si un ennemi récurent rapporte des « plot point »/points d’Anarchy cela donne plus d’action aux joueurs dans la narration, alors que dans SR5, tu aurais eu le moyen de fortifier ton personnage ? Je trouve pas cette règle, donne moi la page SRA Vf stp.

Commence par lire mon post correctement, tu verras que je ne parle pas de plot points, mais de Karma. En vf, p. 76, Se débarrasser d'un défaut.

Les forums US et Reddit en particulier n’apportent pas grand-chose. Il est clair que SRA essuie beaucoup, enormément de critiques. Je ne sais pas lequel a pris le plus cher entre SR6 et SRA. Mais puis ce que je n’y joue pas vraiment, je ne peux pas en parler. J’ai pas assez de recul.

Ca ne t'empêche pas de pourrir un topic entier sur le sujet...

« En gros, le défaut est déjà "payé", soit l'ennemi change »

C’est, encore une fois, le même principe que dans Gurps. Ca me fait penser à Denzel Washington dans Philadelphia : « Now, explain it to me like I'm a four-year-old. »

Je vais faire une proposition de réponse à la question Karma/nuyen, même si vous m’avez clairement indiqué la sortie.

Fortitude

Non, lis le f*** book avant de le redesigner. C'est ce que les gens font.

avatar
avatar

En plus on commence sérieusement à s'éloigner du sujet de base en plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fortitude
avatar
Evensnalgonel

Ben je bosse, je suis passé à la phase pratique. T'en fais pas, on va en reparler

J'ai discuté avec mes potes ici, Patrick, qui est a moitié allemand, m'a expliqué qu'en France, se pratique un jdr différent où espace et mesures sont abolies. J'ai retrouvé une interview de P. Adkinson dans un vieux Casus où il fait la même remarque... Je dois pouvoir trouver l'article, si ca vous interesse...

En plus je ne suis pas satisfait de leur réponses. Il me faut mettre la main sur une version française pour objecter.