Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Eclipse Phase V2 : Les modifications majeures par rapport à la V1 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Ceclic

Alors il n'y a aucune notion de difficulté à "dépasser", il faut oublier cette notion qui n'existe pas.

Lorsqu'on effectue un jet pour vérifier la réussite d'une action on lance 1D100 qui doit faire inférieur ou égal au score cible. Ce score cible c'est la valeur de la compétence du personnage qui sert pour le jet, et cette valeur peut être modifiée par les circonstances et la difficulté de l'action de + ou - 60%.

Par exemple si mon personnage possède la compétence Programmation à 70%, de base il doit faire 70 au moins pour réussir son jet ... mais le Meneur (ainsi que les effets d'équipements ou de blessures) peuvent amener le score de compétence à être modifié jusqu'à +/- 60% maximum (donc 10% à 130% en théorie ...).

Partant de cela , il faut bien comprendre que bien qu'on doive faire égal ou moins que son score modifié ... II faut cependant faire le plus haut chiffre possible sur le D100. Car la marge de réussite est égale ou score du dé lancé.

Par exemple ... mon personnage fait donc un jet de Programmation... il prend son temps, doublant le temps passé à travailler dessus (+40%) mais le programme a créer est complexe (-20%) et il tente de laisser un peu moins de trace de son identité dans son travail (-10%). Donc au final le personnage possede un score à atteindre de 80% (70+40-20-10).

Le joueur lance donc son D100, sa MR est égale au score du D100 tant que son jet est réussi. Donc ici sa meilleure MR possible est de 80% en faisant 80 sur le D100.

C'est la que rentre en jeu les succès et échecs supérieurs : les valeurs de 33+ et 66+ sont fixes et invariables , ce sont des échelons de réussite / échec.

En faisant 80 sur son D100, mon personnage est au dessus du 33+ et au dessus du 66+. Il accumule donc 2 succès supérieurs. Cela donne des effets comme une difficulté en plus pour tracer qui a fait ce programme et/ou une réduction du temps final pour faire l'action.

Voilà j'espère que c'est plus clair ... ce qu'il faut avoir en tête c'est que cela marche aussi pour les échecs.

Echouer à un jet n'a pas de conséquence supplémentaire (échec supérieur) si on a échoué en faisant 66+ sur le D100.

Par contre si on fait moins de 66 et que c'est quand même un échec (car notre score de compétence modifié était inférieur) on subit un échec supérieur qui amène une péripétie en plus ... si on a même fait moins de 33 et que c'est tout de même un échec , ce sont 2 effets négatifs supplémentaires qu'on subit.

Le système permet donc de modifier son score de compétence, en travaillant les circonstances de son action (description au Meneur) pour se donner des bonus ... avec à la clef des effets supérieurs... mais par contre tenter une action avec un score plutôt faible (en dessous de 66% en fait) expose à des conséquences fâcheuses ....

Cest la que le moteur D100 d'Eclipse Phase est génial ... il amène un impact à tout l'éventail des scores d'un D100, il pousse à réfléchir et décrire COMMENT on effectue une action ... et quand on sait que les points de Pool (qui incarnent les capacités transhumaines) permettent de se donner dés bonus mais aussi d'inverser les dizaines et unités d'un D100, on comprend leur impact sur le jeu et l'intérêt de leur gestion par les joueurs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ceclic
avatar

Par exemple si mon personnage possède la compétence Programmation à 70%, de base il doit faire 70 au moins pour réussir son jet ...

Dany40

Il faut lire 70 OU moins cool

avatar

Par exemple si mon personnage possède la compétence Programmation à 70%, de base il doit faire 70 au moins pour réussir son jet ...

Dany40

Il faut lire 70 OU moins cool

Pirox

Oui tout à fait content

avatar
Dany40

C'est plus clair en effet, merci pour la précision.

Je pense que mesurer une marge ajoute du plaisir à la table par les conséquances imprévues qu'elles produisent et d'une part cette règle supprime la nécécité de la calculer (la marge est le résultat du dé) et permet donc une lecture du résultat plus rapide et donc une naration plus fluide.

Et surtout un joueur aura toujours intérêt à réfléchir à atteindre (à l'aide de bonus de circonstance) une cible de 66% pour s'épargner le risque d'un échec cuisant ou terriblement déplaisant... Et cela encourage même toute la table de s'y appliquer. (l'ambiance de jeu est positivement impactée)

Cette règle encourage la transformation par les joueurs, d'un simple test réussi ou raté, avec ou sans marge, en une mini aventure en elle-même. (Et les points de Poll en rajoutent encore une couche).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Ceclic

Oui exact ... par contre j'encourage les meneurs a VRAIMENT se faciliter la gestion du +/- 60% comme le jeu le permet. Les équipements (implants et autres) et leurs bonus sont à la charge des joueurs, le meneur doit utiliser les quelques modificateurs fournis dans le LdB (comme Extra Time : augmenter le temps pour accomplir l'action ) mais surtout il ne doit pas hésiter à estimer un modificateur global selon les circonstances, sans chercher à calculer point par point .

Globalement ce sont les joueurs qui devraient provoquer les modificateurs sur leurs jets ... et le meneur devrait juste estimer l'effet des circonstances.

avatar

Savez-vous quand le livre physique sera dispo en France?

avatar

Savez-vous quand le livre physique sera dispo en France?

Arkhania

En VO pour l'instant il est uniquement disponible en commande ... et la VF a priori c'est pas pour tout de suite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • axarius
avatar
Dany40

Je suis tristesse, je comprend que BBE veuille finir de sortir le matériel de la V1, mais vu la compatibilité avec la V2, pourquoi ne pas sortir le livre de base, d'autant que si je ne me trompe pas, le livre de base de la V1 est épuisé.

avatar

Je suis tristesse, je comprend que BBE veuille finir de sortir le matériel de la V1, mais vu la compatibilité avec la V2, pourquoi ne pas sortir le livre de base, d'autant que si je ne me trompe pas, le livre de base de la V1 est épuisé.

axarius

Je dirais que pour l'instant leurs priorités sont ailleurs surtout .... ils vont sortir Firewall et ils ont en charge la V2 en version française selon l'éditeur US ... mais pas tout de suite .

La compatibilité est forte oui et Posthuman ne ressortira pas l'équivalent des Sunward ou Rimward pout la V2 ... ils ont de nouveaux suppléments de prévus

avatar

Le premier supplément V2 devrait être sur le crime

avatar

Je viens de voir un film qui m'a fait beaucoup penser à l'attaque initiales des Titans sur la Terre. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais on y voit une manipulation psychique des masses suite à l'implantation d'un virus. Je ne veux pas spoiler, mais je ne me rappelle pas un film avec une apocalyse pareille. Comme ce n'est pas un film américain, le dénouement n'est pas du genre à ce dont nous sommes habitués.
Si vous voulez le voir, son titre est The Blackout (film russe sorti fin 2019). Le flm qui se déroule dans le futur commence par l'interruption quasi-totale de toutes les sources d'énergie de la planète.
Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=IxR6FYLwYQU

avatar

Je viens de voir un film qui m'a fait beaucoup penser à l'attaque initiales des Titans sur la Terre. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais on y voit une manipulation psychique des masses suite à l'implantation d'un virus. Je ne veux pas spoiler, mais je ne me rappelle pas un film avec une apocalyse pareille. Comme ce n'est pas un film américain, le dénouement n'est pas du genre à ce dont nous sommes habitués.
Si vous voulez le voir, son titre est The Blackout (film russe sorti fin 2019). Le flm qui se déroule dans le futur commence par l'interruption quasi-totale de toutes les sources d'énergie de la planète.
Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=IxR6FYLwYQU

Arkhania

C'est pas mal .... mais c'est pas vraiment le bon sujet du forum pour en parler plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkhania
avatar
Dany40

Je sais bien mais je n'ai pas trouver la rubrique adéquate. content

avatar

Un petit message pour remercier les participants au fil pour leurs retours et avis. Je me suis lancé il y a peu dans Eclipse Phase V1 : véritable coup de foudre! Ce jeu et l'univers, ainsi que la qualité des suppléments sur lesquels je me suis rué sont bluffants (et pourtant je feuillette et joue depuis pas mal d'années)

Concernant mes parties, j'ai embarqué 3 "anciens" joueurs avec qui nous avons a peu près tout fait, et comment dire... La V1 a son lot de petites lacunes, notamment pour une utilisation via Roll20 à mon sens. La création de personnages, et même si un excellent travail a été fait avec le EP Manager et l'indispensable Transhumain, est plutôt lourde. Un poil trop simulationiste à mon goût, et celui de mes joueurs en tous cas (il y a aussi 2 débutants, en plus des 3 anciens!)

Cela étant dit, la foultitude d'options (pour les morphes) et d'aspects (pour les égo et morphes) est alléchante dans la V1. Mais ajouté aux listes de matériel, aux petites spécificités ci et là, gestion des actions, au "doublon" réseau / réputation, aux recalculs des morphoses, aux actions "Toile" : je trouve que les parties s'en retrouvent un brin alourdies.

C'est donc tout naturellement que j'ai commencé a me pencher sérieusement sur la V2 qui apporte sont lot d'allègements. Tout me parait plutot équilibré, et même si certaines compétences ont été "regroupées" je n'ai pas le sentiment de perdre trop en finesse. La gestion des morphes, des actions, l'ajout des Pools plus détaillés que l'audace, la simplification des morphes et morphoses : tout me va. Et on ne tombe pas pour autant dans un truc trop simpliste pour autant. Sans compter la mise en page du bouquin sur laquelle ils ont fait là aussi un chouette travail.

Du tout bon !

Le seul petit bémol que je trouverais, c'est la liste un poil trop réduite d'aspects Ego et Morphes. Côté implants, matériel, et Psi - rien à redire. Et je ne suis même pas triste d'avoir acheté tous les suppléments de la V1 tant ils sont de qualité et le background y est intéressant. La compatibilité peut, en plus, être effectuée presque à la volée.

Ah, j'allais oublier: tant dans la V1 que dans la V2 j'utilise une petite variante pour fluidifer les combats à distance. L'attaquant se voit infliger un malus en fonction du score d'esquive de la cible (0-25 : 0, 26-50 : -10, 51-75 : -20, 76+ : -30) permettant de tout résoudre en un seul jet de dés. C'est très personnel je vous l'accorde.

De quoi se régaler encore de longues soirées !

PS. En revanche, je trouve que la feuille de personnage manque de clarté et sobriété sur Roll20 (pour la V2)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Phil Lakers

Merci pour ton retour !

C'est en effet un jeu assez exceptionnel.... la V2 bouscule un peu par sa modernité mais l'expérience est très agréable content