Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CO Fantasy] Nouveau profil : qui se souvient du Théurge Mystique ? 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

C'est du bon boulotcontent

Je n'ai pas les mêmes souvenirs du tout, merci de ne pas prendre ma tirade ci-dessous de manière personnelle. J'en ai plutôt après les choix de design de D&D en fait moqueur

Ah , le théurge mystique, cette classe de prestige de D&D3 sans background qui servait juste à rendre les lanceurs de sorts encore plus bourrins, aux dépens des autres classes... Sachant qu'il n'existait pas d'équivalents aussi puissants pour faire un guerrier/barbare par exemple.

En quoi il fait de la théurgie ? il ne communique pas avec les esprits bons ?
En quoi c'est un mystique ? a-t-il des pouvoirs lui permettant de voir les choses cachées transcendentales ?

Bref, histoire de se détacher de D&D, j'aurais tendance à renommer cette voie en quelque chose de plus parlant - prêtre-mage peut-être ?

Et si les lanceurs de sorts peuvent lancer deux sorts en même temps, je veux pouvoir faire la même chose pour les autres - une attaque brutale de barbare qui se cumule avec la double attaque du guerrier par exemple moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
JyP

C'est du bon boulot

Merci !

Je n'ai pas les mêmes souvenirs du tout, merci de ne pas prendre ma tirade ci-dessous de manière personnelle. J'en ai plutôt après les choix de design de D&D en fait moqueur

Je suis réaliste : le théurge mystique tel que présenté dans D&D 3.5 (et encore plus dans Pathfinder), c'était... n'importe quoi ! J'ai essayé de le brider un peu.

Ah , le théurge mystique, cette classe de prestige de D&D3 sans background qui servait juste à rendre les lanceurs de sorts encore plus bourrins, aux dépens des autres classes...

Eh oui, avec un GdM où on t'expliquait que les classes de prestige permettraient de mieux intégrer les personnages à une campagne (avec l'exemple du magicien rouge de Thay) pour ensuite te présenter une palanquée de classes de prestige déconnectées de tout !

Sachant qu'il n'existait pas d'équivalents aussi puissants pour faire un guerrier/barbare par exemple.

On pouvait faire un guerrier / barbare interessant... Il fallait juste arriver au niveau tout-plein pour que ça commence à être rentable. Avec le théurge mystique, c'était la fête dès le début : tu perdais tes trois ou quatre sorts de plus haut niveau et hop !.. Tu te retrouvais avec des brouettes entières de sorts en plus ! On savait faire des classes équilibrées à l'époque mort de rire

En quoi il fait de la théurgie ? il ne communique pas avec les esprits bons ?
En quoi c'est un mystique ? a-t-il des pouvoirs lui permettant de voir les choses cachées transcendentales ?

Je pense que le théurge mystique se nomme théurge mystique parce que ça sonne bien. Il ne faut pas chercher une once de roleplay ou de logique là-dedans. D'ailleurs, je pense aussi que ceux qui biffurquaient vers cette classe de prestige s'assoyaient en général aussi bien sur la théurgie que sur le mysticisme !

Bref, histoire de se détacher de D&D, j'aurais tendance à renommer cette voie en quelque chose de plus parlant - prêtre-mage peut-être ?

Oui mais non. Déjà parce que ce n'est pas forcément un prêtre ou un mage, mais surtout parce que si tu enlèves le terme "Théurge Mystique", tu fais disparaitre la nostalgie !

Et si les lanceurs de sorts peuvent lancer deux sorts en même temps, je veux pouvoir faire la même chose pour les autres - une attaque brutale de barbare qui se cumule avec la double attaque du guerrier par exemple

Impossible Monsieur, ce plat n'est pas au menu. Par contre, notre chef peut vous conconcter son fameux "Rage du Berserk" du barbare sur son lit de "voie du maître d'arme" du guerrier, reconnu "combo de l'année" en 2017 par un panel d'ex-D&Distes !

avatar

Pfff, JyP, tu as fait vibrer la fibre du D&Diste nostalgique qui sommeillait en moi ! Du coup, je vais aussi proposer la voie du Théurge Mystique Authentique, rédigée en respectant l'esprit du Théurge Mystique originel !

Voie du Théurge Mystique Authentique

1. Aspirant Théurge : le Théurge Mystique continue son étude de la magie. Il apprend un sort de rang 1 issu de n'importe quel profil de COF.
2. Novice Théurge : le Théurge Mystique gagne une capacité de rang 1 issue d'une voie de son profil divin et une capacité de rang 1 d'une voie issue de son profil profane.
3. Théurge Accompli : le Théurge Mystique gagne une capacité de rang 1 ou 2 issue d'une voie de son profil divin et une capacité de rang 1 ou 2 d'une voie issue de son profil profane.
4. Expert Théurge : le Théurge Mystique gagne une capacité de rang 1 à 3 issue d'une voie de son profil divin et une capacité de rang 1 à 3 d'une voie issue de son profil profane.
5. Maître Théurge : le Théurge Mystique gagne une capacité de rang 1 à 4 issue d'une voie de son profil divin et une capacité de rang 1 à 4 d'une voie issue de son profil profane.

Je me décharge de toute responsabilité concernant l'utilisation de cette voie ! mort de rire

avatar
Et si les lanceurs de sorts peuvent lancer deux sorts en même temps, je veux pouvoir faire la même chose pour les autres - une attaque brutale de barbare qui se cumule avec la double attaque du guerrier par exemple moqueur
JyP

Voie de prestige de la magie primitive, ouverte à tous les lanceurs de sorts, permet de lancer 2 sorts en un tour. Par contre, ça demande de sacrifier des PV moqueur