Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi tant de versions ? 155

Forums > Gnomes & liches

avatar

Les jdr que je cite ne sont que des exemples.

L'idée est d'utiliser un jeu peu connu ou un jeu qui a mondialement touché un public, qui a eu des films , des mugs, des romans , etc..

L'idée c'est que si tu veux te faire connaitre, même utiliser D&D ne change rien. Ce n'est pas ça qui fait la différence.

En fait ça va plutôt dans le sens inverse : aujourd'hui c'est le JDR qui a besoin d'être porté (même D&D) par les AP.

La raison principale d'utiliser D&D c'est clairement :

  • le confort
  • l'envie
  • éventuellement le fait qu'ils te sponsorisent (en France, ce n'est pas encore le cas)

Game of Roles utilise le système maison de Fibre, et pourtant c'est désormais, depuis qu'il est chez Mister MV, l'AP le plus regardé de France (juste après, en stats par épisode, ou au même niveau que, Table Quest chez Alphacast)

La question, quand tu crées un AP, n'est donc pas du tout "quel jeu je vais jouer". C'est :

  • Comment je vais me démarquer ?
  • Quel investissement je vais faire ?
  • Avec quelle chaine et quelle prod je peux le faire (il n'y en a pas des masses pour que ça marche sur Twitch, et elles diffusent sur les plus gros réseaux de diff)

Si peu de personnes n 'étaient pas influencées par les pubs et les médias (Réseau sociaux, TV, mag de mode; truc dernier cri.) cela se saurait. Il n y aurait pas autant de budget pub, on ne parlerait pas de com',

Oui mais tu inverses la charge de la pub. La pub c'est WotC qui en bénéficie, pas les AP (outre financièrement pour ceux qui ont un partenariat). L'enjeu n'est pas quel JDR jouer à l'écran, l'enjeu est chez les éditeurs : comment faire joueur notre JDR.

PS: excepté un (qui a du mal à découvrir de nouveaux systèmes), les vieux de la vielle de mon groupe n ont pas accrochés à DD5 et sur mes 8 jeunes joueurs seulement 2 ont accrochés.

MASTER

Nos environnement de jeu ne sont pas représentatif de la réalité générale. La réalité générale, c'est que les gens accrochent et que les ventes sont en constante augmentation. Et ce même si dans notre entourage les gens n'aiment pas plus que ça.

Mon entourage est constitué de personnes qui n'aiment pas D&D. Je n'ai commencé à jouer à D&D que très tard. Ca n'invalide pas le fait que même quand je ne jouais pas et n'aimait pas à D&D, c'était la locomotive du marché.

avatar

J'ai quand même du mal à voir comment on peut dire qu'itiliser D&D ne fait pas la différence pour percer, surtout sur le marché US où "DnD" est un terme synonyme de "RPG" dans la bouche des amateurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Federico67

Je ne sais pas si les gens se lasse d'une entreprise.... mais d'un jeu: oui pour certains. ( du coup il passe à un autre).

J ai cité ces deux entreprises pour les polémiques sur la méthode.. que je n ai pas vu sur Ulisses Spiele pour l Oeil Noir par exemple.

avatar
Plateo
[message supprimé]
avatar

J'ai quand même du mal à voir comment on peut dire qu'itiliser D&D ne fait pas la différence pour percer, surtout sur le marché US où "DnD" est un terme synonyme de "RPG" dans la bouche des amateurs.

Plateo

Parce que tu ne fais pas un AP "pour percer". Tu fais un AP pour faire un AP. Si tu veux percer, tu fais autre chose, sincèrement. Ou alors tu as déjà un deal avec WotC (et là du coup ça te finance).

Le fait que tu ais une majorité de streams D&D c'est juste que pour beaucoup de créateurs de contenu aussi, "RPG" = "D&D", comme tu le dis.

Mais tu as des streams world of darkness qui marchent très bien, des streams motorisés par l'apocalypse, des streams sous pathfinder 2, et bien d'autres. Titan's Grave sur G&S avait bien marché de même alors que c'était sous AGE et ça a percé parce que Will Wheaton et G&S.

Tous ceux qui sont pérennes ont développé leur communauté même s'ils n'ont pas la force d'audience d'un Critical Role.

Bref, pour l'immense majorité des AP, les gens jouent à ce qui leur fait plaisir, surtout.

Mais bref, on est totalement hors sujet pour le coup. Ca n'a rien à voir avec les nouvelles version de JDR connus.

avatar
Utilisateur anonyme

Pour répondre à la question (si gammes déboguées, erratées, mises à jour, voire compilées et/ou reliées correctement, selon les cas) :

- Maléfices ;

- Torg, avec les VF des suppléments essentiels qui manquaient ;

- Deadlands Classic ;

- Prophecy 2.

Édit : Hurlements

avatar

Pour l’AdC, question de goûts (comme toujours), et je vois bien au moins 3-4 systèmes qui selon moi, font mieux le taff que le basic.

Belgarath31283

J'aime bien AdC (perso, la v7 - connais pas les autres gêné) mais par curiosité quels autres systèmes stp ?

avatar
[message supprimé]
avatar

Un éditeur ne devrait-il pas garder la même édition et l'enrichir avec les décennies plutôt que d'en sortir de nouvelles qui seront plus pauvres ?

Si les consommateurs suivaient, c'est sans doute ce que feraient la plupart des éditeurs. Mais dans la mesure où chaque supplément se vend moins que le précédent, si tu veux survivre, tu as deux alternatives : sortir de nouveaux jeux, ou de nouvelles éditions pour un jeu/univers existant. La deuxième est la manière dont les éditeurs enrichissent leur jeu avec les décennies.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Thomas Robert
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
[citation supprimée]

On est à la cinquième édition de l'ON, quand même. Donc je ne vois pas trop la différence avec un Shadowrun ou un Cthulhu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
[citation supprimée]

C'est oublier un facteur non négligeable : un jdr, par nature, est jouable pratiquement à l'infini avec son seul livre de base. Donc mécaniquement, les MJ se "lassent" peu à peu vis à vis du nouveau matériel. Entre les campagnes qu'ils n'utilisent pas parce qu'ils font juste du homebrew, les suppléments de contexte qui ne collent pas avec leur interprétation de l'univers, la tentation d'aller voir un autre jeu plutôt que de rester sur le même. Etc. Etc. Ce n'est pas qu'un problème de marketing et de publicité. C'est un problème de dynamique entre l'éditeur et les acheteurs (les MJ).

avatar
Thomas Robert
[message supprimé]
avatar

Pourquoi tant de versions ?

Pour la rémunération. Les APs permettent de vendre ces nouvelles éditions en tant qu'outil promotionnel.

avatar
Utilisateur anonyme

Effectivement, si les ventes déclinent une fois la "nouveauté" passée, il faut aussi noter que la promotion des JdR est très limitée. Hors D&D qui en profite. Le trope JdR = D&D s'entretient facilement dans ces conditions, amha. Le JdR est peut-être d'autant plus un marché de niche qu'il est restreint dans sa définition par ledit trope qui l'enferme dans une marque commerciale, certes "historique", mais surtout incroyablement limitative pour un média en tant que tel.