Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouveau profil : Botaniste 42

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Troumad

J'attends la réponse d'Alaric avant de retoucher, si vraiment c'est gênant je referais un équilibrage du sort (ou je l'échangerais de place avec un autre de la même voie, ce sera en fonction des modifications à apporter au profil).

avatar

Voici mon analyse complète de ton profil. Désolé pour l'attente, le temps m'est toujours limité.

Pour la desciption du profil : Passionné ? Plutôt un expert, un érudit, un maître du savoir concernant le monde végétal, mais pas un amateur. Et "Faire des misères", quelle drôle de formulation ! joyeux

Proposition alternative :

Le botaniste a passé sa vie à étudier les plantes et les pouvoirs secrets du monde végétal.... Sa science lui permet de soutenir ses alliés comme de nuire à ses ennemis.

.

Concernant les Dé de vie, Option de Mana, Option de Mana totale, Armes et armures & Attaque magique : OK pour moi, après analyse du ratio DV/Mana/Nombre de sorts et comparaison avec tous les profils qui lancent des sorts (ou presque, comme le psionique)

.

Equipement de départ : Serpe et faucille, c'est un peu kif-kif. Deux armes de taille (tranchante) qui ont en plus la même fonction dans la récolte et le jardinage. Je verrais plutôt un binôme Bâton & serpe, ou Bâton & faucille ou alors Faucille & dague.

Caractéristiques supérieures : Pas de caractéristiques principales : SAG ? SAG, CON ? Caractéristiques supérieures... pourquoi pas également INT à cause de la voie du naturaliste (voie des plantes) ?

.

Voie du naturaliste :

Le terme Naturaliste est vague, voir inadapté, car c'est une science qui comprend autant le règne animal (zoologie) que le règle végétal (botanique), et aussi la minéralogie. "Voie du règne végétal", en rapport avec le profil du Naturaliste, en fin de message, ça pourrait le faire...

Rajouter "recherche", nature et origine, c'est un peu pareil :

"Pour chaque rang atteint dans cette voie, le botaniste obtient un bonus de +2 aux test d’INT sur les plantes (nature, recherche, utilisation etc …)."

1 Langage de la nature : Comparé à Langage animal quel est le niveau de communication de cette capacité ? Nature et Naturalisme, même problème. Ce devrait être "Langage des plantes".

2 Alliés de la nature : Toujours la nature... Mais je me dis que pour un botaniste, c'est la capacité du rôdeur "Nature nourricière" qui devrait être choisie et adaptée à la place Adaptée à tous les milieux naturels et pas uniquement la forêt. Le botaniste a moins besoin de DEF que le druide, profil avec moins de sorts et allant plus au contact au combat.

Proposition alternative :

2 Nature généreuse : si le botaniste passe 1 heure en milieu naturel, il trouve de quoi nourrir deux personnes pour une journée (herbes, racines, fruits et champignons) pour chaque rang qu’il possède dans cette voie. En passant 1d6 heure(s) et en réussissant un test de SAG difficulté 10, le botaniste trouve des plantes médicinales qui lui permettent de soigner 1d6 PV par rang. Ces plantes doivent être utilisées immédiatement. Ces soins peuvent toutefois être répartis sur plusieurs patients : le joueur alloue les d6 correspondant aux plantes médicinales à sa guise.

3 Antidote : Trop vague et tu refiles la patate chaude au MJ. Un test de compétence devrait se faire en fonction de la virulence du poison, VIR +5 dirais-je, voir VIR +10 au vu du bonus compétence. Après avoir trouvé la plante elle-même, il lui faut un temps de préparation de l'antidote ? Je dirais (VIR minutes) Et trouver la plante elle-même...

Il y a un risque d'usine à gaz.

Il faut y réfléchir plus... du genre pouvoir faire un antipoison générique d'avance d'une puissance PUI qui soigne les poisons de VIR égale ou inférieur. Et une dose par rang possédé dans la voie (sans limite de temps comme les élixirs). Dans ce cas, la création de l'antidote prendrait plus de temps, du genre [VIR x10] minutes et un test de compétence VIR +5. Ou pas... je frôle l'usine à gaz.

Proposition alternative :

3 Antidote : chaque jour, le botaniste peut créer avec les plantes qu'il a à sa disposition un antidote par rang acquis dans la Voie. Produire un lot d’antidotes prend une heure, quel qu’en soit le nombre. Ce sont des mélanges instables qui deviennent inopérants après 24h. Le joueur doit donc en noter l’heure de fabrication. Passé 24h, le botaniste peut régénérer les antidotes en seulement 10 mn, mais ils comptent alors parmi les potions créés pour la journée.

4 Maître des plantes : Si antidote est est revu en profondeur, c'est Ok. sinon l'immunité aux poisons ne devrait concerner que les poisons d'origine végétale.. Ou alors déplacer l'aspect immunité aux poisons dans la voie des poisons/plantes toxiques, corrigeant du coup le gloubibolga des rangs 4 et 5 de cette voie...

Proposition alternative :

4 Maître des plantes : contre les attaques des plantes et de toutes les formes de vie végétatives, le botaniste gagne un bonus de +5 en DEF et pour tous ses tests de résistance.

.

Voie de l’arborescence :

Par définition, le terme arborescence n'est pas faux... mais la "Voie du bois", ça serait pas mieux, plus évocateur ?

1 Familier végétale : Familier végétal ou arbuste familier ? Plutôt costaud en FOR et CON, et il frappe le bougre ! L'arbre du druide n'a que FOR +3. Faibles PV à bas niveau. Avec son déplacement, il sera toujours à la traine. Doit on prévoir un petit chariot ou un sac calebasse ? En cas de retraite précipitée, il sera la première victime d'un monde ô combien cruel... sauf si bien sûr le MJ ne veut pas le prendre pour cible parce qu'il est "so cute". Et l'invocation sous 24h, c'est une caractéristique du sort. Là, ce n'est pas en l'état un sort.

Adoptons plutôt un jeune léchi, la version junior du familier fantastique de prestige, toujours de type végétatif, mais sans le pouvoir Marche sylvestre et sans lance (cf mon bazar) : on ne donne jamais des armes à des enfants !

Proposition alternative :

1 Familier végétal : le botaniste adopte un jeune léchi, un esprit de la nature qui s'est incarné dans une plante d'apparence humanoïde. Il peut utiliser les sens de son léchi et communiquer avec lui à distance illimitée. Il gagne de plus +2 en Initiative lorsque son léchi est en vue. Jeune léchi : DEF [botaniste], Init [botaniste], PV [il les partage avec ceux de son maître], ils forment une cible unique pour les attaques de zone. FOR -4, DEX +3, CON +1, INT -2, SAG +2, CHA -1. Le jeune léchi acquiert le type « végétatif » et tous les avantages qui en découlent (voir les créatures page 212). Il est incapable de parler et ne peut communiquer par télépathie qu'avec son maître et les plantes.

2 Enveloppe sylvestre (L)* : Envelope sylvestre, ca sent la superposition de synonymes.... Je connais, je le fais souvent joyeux ! Mais ce nom n'est pas très évocateur (on avait rhytidome également). Je te propose ceci :

2 Armure d'écorce (L)* : La peau du botaniste se couvre d’écorce. Il gagne +2 en DEF durant [5 + Mod. de SAG] tours.

5 Cercueil sylvestre (L)* : Une transposition d'Ensevelissement, de R4 à R5 OK. Mais pas de limite d'utilisation, pas de limite de taille de la cible ? 1d8 DM par tour ou juste 1d8 ? Et si on veut l'aider à sortir de ce cercueil ? Il faut repenser cette capacité, et là j'ai pas d'idée... confus

Ou alors mettre à la place Distorsion du bois (compagnon page 88), en le faisant passer de rang 4 d'origine à rang 5.

.

Voie de la floraison :

Après la voie du bois, la "Voie des fleurs", ça pourrait le faire, non ?

1 Pétales de soin (L) : Est-ce un sort ? 2m de rayon c'est plus petit que les distance habituelles. Faut vraiment coller au corps du botaniste (si on joue sur des cases avec des figurines, c'est généralement des cases de 1,5 à à 2m). Vu la limitation quotidienne, je pense qu'on peut passer à 5m et à 1d8 les soins... et changer le nom de la capacité en quelque chose de plus "fleuri" content

Proposition alternative :

1 Fleurs de cerisier (L)* : un fois par combat, le botaniste invoque des pétales de fleurs de cerisier. Les pétales flottent dans le vent dans un cercle de 5 mètres de rayon autour du botaniste. Les alliés dans la zone récupèrent [1d4 + Mod. de SAG] PV. L'utilisation quotidienne de ce sort est limitée à [rang] sorts.

2 Rosée (L) : Est-ce un sort ? Un peu faiblard pour une transposition de "soins de groupe" rang 3, avec 1x/jour. Quelle surface d'effet ?

Proposition alternative :

2 Fleurs d'oranger (L)* : une fois par jour, le botaniste peut faire pousser un oranger aux fleurs couvertes de rosée pendant [5 + Mod. de SAG] heures. Les gouttes de rosée tombant des ses fleurs soignent de [Mod. de SAG] PV chaque personne se trouvant sous le feuillage de l'oranger (6 mètres de diamètre). On ne peut bénéficier des avantages curatifs de la rosée qu'une fois par jour.

3 Armure de fleur (L)* : DEF +1 par rang, ça revient au même. L'ancienne transposition de "Flou" était bien aussi, car c'était aussi un rang 3. Mais gardons celle nouvelle version, remaniée bien sûr content

Proposition alternative :

3 Fleurs de sureau (L)* : le botaniste invoque un tourbillon de fleurs de sureau qui flottent autour de lui et le dissimule aux yeux de ses adversaires. Il gagne un bonus en DEF de +1 par rang dans la voie pendant [5 + Mod. SAG] tours.

D'ailleurs, Fleurs de sureau pourrait passer R2, et Fleurs d'oranger en R3, vu qu'il pourrait guérir tout un village à l'aise !

4 Rempart fleuris (L) : Est-ce un sort ? Des DM en tentant de forcer le passage, mais la cible réussit ou pas ? 20m de long, d'accord, mais quel diamètre en mode circulaire ? La durée pour un rang 4 n'est pas ouf. Vulnérable aux DM feu, et pas à la foudre, au froid, à l'acide ? La DEF n'est pas utile (voir le sort de Mur de pierre) car les rosiers n'esquivent pas... ils esquivent ?

Bref, tel qu'il est présenté, je n'arrive pas à voir l'intérêt de ce rempart rang 4, alors que Mur d'épines, rang 3, semble bien plus efficace... au point que je n'ai pas d'alternative à proposer !!!

5 Vorace (L)* : Ce sort est incomplet. Pas de caract, pas d'init, et ça ne dure pas longtemps. Pourtant l'idée de départ est bonne. Je vais te proposer quelque chose d'assez proche de l'invocation du démon, mais sans la solidité de l'arbre du druide.

Proposition alternative :

5 Dionée vorace (L)* : une fois par combat, le botaniste invoque une dionée vorace géante à son service pour [5 + Mod. d’INT] tours. Cette plante carnivore ressemble à une dionée attrape-mouche haute d'environ 2 mètres. La dionée vorace régénère, jusqu'à sa destruction, 5 PV par tour, sauf les DM infligés par des énergies élémentaires (acide, feu, foudre, froid). Elle est capable de se déplacer de 10 mètres par action de mouvement.
FOR +5*, DEX +2, CON +2, INT -4, SAG +2, CHA -4. Init 14, DEF 13, PV [niveau x 4], Attaque au contact = [niveau du botaniste], DM = 1d8 + 5.

.

Voie des poisons :

Voie des poisons est trop généraliste. il n'y a pas que les plantes qui permettent de produire du poison. "Voie des plantes toxiques", ça serait pas mieux ? Autre problème avec les poisons, c'est toujours un test de CON contre VIR.

1 Ambroisie : Est-ce un sort ? Un capacité à action limitée ? L'état aveuglé est bien trop puissant, surtout pour une capacité rang 1. Durée ? Distance ? Attaque à distance ? C'est pas magique alors... Combien de doses, ? A volonté ? Faut corriger tout ça.

Proposition alternative :

1 Ambroisie (L)* : le botaniste invoque un nuage de pollen d’ambroisie à feuille d’armoise sur une cible à 10 mètres au maximum. Sur un test d’attaque magique réussit, les yeux de la cible se mettent à larmoyer à cause du pollen. Elle subit un malus de -2 en init, en attaque et en DEF pendant 1d6 tours, à moins de réussir un test de CON difficulté [10 + mod. de SAG].

2 Ciguë (L) : Sort ? Pas de test de sauvegarde ? L'état Affaible est trop puissant pour un rang 2, et pour plus de 5 minutes en plus ! Attaque à distance ? Alors quelle limite de dose si tu ne veux pas utiliser un système limitatif proche de celui du forgesort et de ses elixirs ?

Proposition alternative :

2 Ciguë (L)* : sur un test d’attaque magique réussit, le botaniste fait ingérer une faible quantité de fruits de grande ciguë à la cible, à une portée de 10 mètres. Celle-ci est prise de vomissements et se trouve Ralentie pendant [5 + Mod. de SAG] tours, à moins de réussir un test de CON difficulté [10 + mod. de SAG]. La cible peut faire une tentative par tour.

3 Laurier rose (L) : Sort, pas sort ? 1d4 pour un rang 4, c'est tout petit petit...

Proposition alternative :

3 Laurier rose (L) : le botaniste imprègne par magie la lame de son arme avec de la sève toxique de laurier rose pendant [3 + Mod. de SAG] tours. Le poison inflige à une cible blessée +2d6 DM. Si la cible réussit un test de CON difficulté [10 + mod. de SAG], les DM du poison sont divisés par 2.

.

Pour les rangs 4 et 5, c'est gloubiboulga et usine à gaz. Sans parler des DM de classe de sort Epique. Tu as calculé le nombre de dés totaux de DM que ça peut faire ? Généralement, c'est un total de 4d6 + mod en rang 4, et 5d6 = mod pour un rang 5. Briser les coeurs est un peu l'exception. Et pour les sorts type prêtre/druide, ça se réduit souvent encore de 1 à 2d6.

Pour ton rang 5, si tu as un mod SAG de +3 et que la cible rate, pas de bol, le test de résistance, il se prend en totalité 9d6... si c'est un champion sportif, seulement 6d6 ! Trouvez le frein et stoppez le train ! joyeux

"Et à 0, tu meurs au tour suivant"... dans COF, à 0, tu es mort tout court, sauf avec certaines capacités (alerte spoiler !) qui te permettent de lancer une ultime attaque.

En plus, la Reine des poisons n'est pas l'aconit tue-loup (aconitum lycoctonum vulparia), mais l'aconitum napellus !!

Proposition alternative :

4 Mithridatisation : à force d'étudier et de manipuler les plantes toxiques, le botaniste devient immunisé à tous les poisons, quelque soit leur origine (végétal, animal, minéral, magique)

5 Aconit tue-loup (L)* : le botaniste invoque des aconits tue-loups dont les racines pénètrent les chairs de la cible (portée 10m) et diffusent leurs toxines mortelles. Le botaniste doit réussir un test d’attaque magique contre le score de PV actuel de sa cible. La victime doit réussir un test de CON difficulté [10 + Mod. de SAG] ou tomber à 0 PV. Contre les lycanthropes, le test d'attaque du botaniste bénéficie d'un bonus de +10, et le test de CON a une difficulté de [15 + Mod. de SAG].

Contre-Note : Vu l'équilibrage du profil, ça ne me dérange pas que ça reste une liste de sorts.

.

Voie de l’astreinte :

Et pourquoi pas la "Voie des vrilles végétales" ? Puissance, Toute-puissance végétale ! impossibilité de se libérer ? Ou comment se débarasser d'un dragon ancien en deux coups de cuillère à pot : même son +15 en FOR ne lui suffirait pas pour s'en sortir !!!

Ou un bon coup de lance-flammes et ça devrait être réglé, non ? Ces plantes magiques devraient pouvoir être détruites par un sort de zone de feu, froid, foudre ou acide (ou équivalent comme un souffle).

Bref, il faut des tests de FOR contre FOR... (à part les lianes où c'est prévu).

Sorts ou pas ?

Pour Chardons, c'est une puissance de sort niveau épique : total maximum de 14-16 d6 DM + effet affaibli, et test de CON à 1d12 !!!

Pour Glycine, c'est une puissance de sort niveau épique : total de 7-8 d6 DM + effet aveuglé et immobilisé sans test Résistance)

Je peux proposer des alternatives pour les rangs 1 à 3. J'ai fait un truc pour 4 et 5, mais je reste ouvert au débat, peu sûr d'avoir bien équlibré le bidule (et à 6h du mat, je suis pas de première fraîcheur pour réfléchir).

Voie des vrilles végétales

Les plantes magiques de cette voie peuventr être détruites par un sort de zone de feu, froid, foudre ou acide (ou par des capacités équivalentes comme un souffle magique ou une aura glaciale).

1 Ronces (L)* : sur un test d’attaque magique réussi, des ronces sortent du sol et s’enroulent autour des jambes de la cible (portée 20 mètres). Celle-ci subît 2 DM par tour pendant [5 + Mod. de SAG] tours, à moins de s'en arracher par une action de mouvement et la réussite d'un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

2 Lianes (L)* : des lianes s’enroulent autour de la cible à une portée de 20 mètres. Celle-ci est Immobilisée pendant [2 + Mod. de SAG] tours. La cible peut se libérer par une action de mouvement et la réussite d'un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

3 Lierres étrangleurs (L)* : des pousses de lierre sortent du sol à une portée de 20 mètres et s’enroulent autour du cou de la cible. Pendant [rang] tours, elle subit [1d6 + Mod. de SAG] DM par tour, à moins de s'en arracher par une action de mouvement et la réussite d'un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

4 Chardons (L)* : sur un test d’attaque magique réussi, des chardons poussent sur le corps de la cible, à une portée de 20 mètres, et déchirent son corps à chaque mouvement pendant [rang] tours. A chaque tour où la cible se déplace, elle subit 1d10 DM par tour. Si elle réussit un test de CON difficulté [10 + mod. SAG], elle ne subira que la moitié des DM. Elle peut tenter de se libérer par une action de mouvement (et subir les dégats !) et la réussite d'un test de FOR difficulté [10 + Mod. de SAG].

5 Glycine (L)* : une fois par combat, sur un test d’attaque magique réussi, le botaniste fait pousser des glycines sur la cible à une portée de 20m. Pendant 5 tours, elle subit [1d6 + Mod. de SAG] DM, à moins de s'en arracher par une action de mouvement et la réussite d'un test de FOR difficulté [12 + Mod. de SAG]. Du suc toxique est projeté sur la cible, et ses yeux seront touchés sauf si elle réussit un test de DEX difficulté 10. Si le test est un échec, la cible est Aveuglée pendant 1d6 minutes.

.

Enfin pour finir, ton histoire de naturaliste m'a donné une idée. Un naturaliste utiliserait le profil d'origine du botaniste, mais remplacerait deux voies par deux nouvelles :

- Voie du règne animal, un mélange de la voie des animaux du druide et de la voie de Melenna (compagnon page 88).

- Voie du règne minéral : R1 Minéralogie (savoir), R2 Détection des minéraux (pierres friables et dures, métaux humbles et nobles), R3 Pierre magique, R4 Lithomorphose, R5 Peau de pierre.

avatar

Moi et l'équilibrage, ça fait vraiment deux malade

Je viens de tout corriger, ne manque plus que le Rempart fleuris (peut-être à remplacer par autre chose qu'un mur), et le cercueil sylvestre à remanier un peu. Pour le 1d8 DM du cercueil, je pensais juste en DM initiaux au premier tour.

Juste, pour Fleurs d'oranger en rang 3, Mod. SAG PV rendu c'est pas un peu faible ? Même si c'est un sort de zone.

Et j'aime bien l'idée du naturaliste aussi ! clin d'oeil

EDIT : Je viens de modifier un peu cercueil sylvestre pour l'équilibrer, c'est dans le premier post avec les autres corrections.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

Le truc de fleurs d'Oranger, cet qu'il est pas fait pour le combat. Par contre, faut le pousser au centre d'un village en difficulté, ou derrière led remparts lors d'un siège, et pendant environ 8 heures, tu as une source de soins gratuite pour tous... une vraie bénédiction.

De plus, j'anticipe sur mon projet des maladies fantastiques.. Cad que tous les sorts de soins peuvent guérir des maladies, mais leur rang détermine la gravité maxi de la maladie guerrissable.

Par exemple, un rhube peut se soigner avec tous les sorts et capacités curatives de rang 1.

La nervousse breque d'Aoune ne pourra se guérir qu'avec des capacités curatives de rang 3 minimum, font... fleurs d'Oranger ange

J'ai encore 2 petites idées pour les deux rangs qui nous embêtent.

Mais je posterais ça ce soir à ma pause repas, jaurais plus de temps

Mais rapidos, au lieu du mur de roses, une maison de rosiers, un peu comme le manoir doutre monde. De faire pousser une petite cabane, idéale quand tu voyages.

Heureux que ca t'ai plus, jy ai passé facilement 6 heures content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

Je suis d'accord pour fleurs d'orangers que ça donne 8h de soin, quand je parlais que le soin est faible, c'est par rapport au fait que ça ne soigne que Mod. SAG PV par personne (donc 3 voir 4 PV seulement, 5 grand max avec sagesse héroïque si tu fais tes stats avec la méthode par répartition).

J'y avais pas pensé à une cabane tiens ! Une maison en rosier, ça serait trop chou (en plus d'être utile) ! mort de rire

Et vui ça me plaît ce que tu as fais ! Je suis pas douée en équilibrage, tu rattrapes tout ça et en plus tu restes vraiment dans l'idée de ce que je propose, je vais pas te dire non ! xD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

Pavillon de roses ? Castel de roses ?... ou bien Palais de roses ?

On pourra garder la solidité et la RD. Ça fera un bon abri pour la nuit. Pour le volume, il faut que je compare avec le sort dont j'ai oublié le nom, refuge peut-être, appartenant à une voie de prestige de druide dans Anathezerin.

Du mobilier fait de racines entremêlées, une.couche faite d'herbes épaisses et douces. Un accès par mot de passe (portail de roses)... un vrai petit palais pour bien voyager.

avatar

Si Troumad n'avait pas fait sa remarque pertinente sur les soins, jy aurais pas été molo moi non plus. Et j'ai juste eu le temps de corriger le tir ce midi.

Donc, spécialiste de l'equilibrage,.c'est pas encore ca mort de rire

Pour booster légèrement fleurs d'Oranger, on peut imaginer que la rosée récoltée peut donner (niveau du botaniste) doses d'eau potable pour une journée pour une personne...

Et au rang 5, on a des oranges en plus... même nombre de doses en repas quotidien.

Pour la quantité de soins, vaut mieux mettre 1+Mod de SAG. Ça sera un sens au moins pour ceux qui auraient SAG +0.

avatar

Pour cercueil sylvestre, cest déjà mieux... Mais il légèrement inférieur à ensevelissement qui est rang 4, quibfair plus de dégâts et n'est pas limité dans le temps...malade

Puis on a les vrilles végétales qui font déjà un peu le même genre de boulot...

Tu ne préférerais pas un distorsion du bois poussé au rang 5 avec 1d6 aux DM supplémentaire ?

Distorsion majeure du bois.

Sinon on pourrait le remplacer par porte végétale du druide, rang 5. Mais hélas, ça marche que pour lui. Utilité moyenne...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

Je viens de regarder pour distorsion du bois, effectivement ça peut remplacer cercueil sylvestre. Je ferais ça tout à l'heure clin d'oeil

Je modifierai aussi fleur d'Orange avec ta proposition d'au dessus en même temps content

avatar

Modification effectuée ! content

avatar

J'ai complété Distorsion majeure du bois et reformulé Fleurs d'oranger. Ainsi que ma proposition pour le Palais des roses.

Fleurs d'oranger devient un rituel, plus long à lancer (ce qui me paraissait plus logique pour une capacité inadaptée au combat), comme l'est Palais des roses.

.

Voie du bois

5. Distorsion majeure du bois (L)* :

le botaniste cible un objet contenant du bois (porte, coffre, etc.) et celui-ci se tord et se déforme. Il peut infliger ainsi 4d6 DM à une structure en bois en ignorant sa résistance au DM ou, au contraire, bloquer une porte, il faut alors réussir un test de FOR difficulté 20 pour réussir à l’ouvrir. S’il vise une créature végétale, le botaniste doit réussir un test d’attaque magique et il inflige [4d6 + Mod. de SAG] DM en cas de réussite.

.

Voie des fleurs

3. Fleurs d'oranger* : une fois par jour, par un rituel de 15 minutes, le botaniste peut faire pousser un oranger aux fleurs couvertes de rosée pendant [5 + Mod. de SAG] heures. Les gouttes de rosée tombant des ses fleurs soignent de [1 + Mod. de SAG] PV chaque personne se trouvant sous le feuillage de l'oranger (6 mètres de diamètre). On ne peut bénéficier des avantages curatifs de la rosée qu'une fois par jour. Si on récolte la rosée, on peut récupérer un volume équivalent à [niveau du botaniste] doses d'eau potable, chacune suffisante pour les besoins quotidiens d'une personne. Au rang 5, l'arbre se couvre d'oranges, en nombre suffisant, pour nourrir pour la journée [niveau du botaniste] personnes.

4. Palais des roses* : par un rituel 15 minutes, le botaniste fait pousser un massif géant de roses qui prend la forme d'une cabane. Cet abri protégé (PV 40, RD 10), durant 1 heure par niveau du botaniste, est assez grande pour accueillir 1 personne par niveau (une grande créature compte pour 2, énorme pour 4, colossole pour 8 ). A l'intérieur poussent du mobilier fait de racines et des couche d'herbes épaisses. L'accès à l'intérieur du palais ne s'ouvre que devant les créatures présentes dans la zone pendant le rituel. De plus, si ce sort est lancé alors qu’un palais est encore actif quelque part, l’ancien prend fin immédiatement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

C'est modifié dans le premier post. content

Par contre, il veut dire quoi le smiley pour l'accès au créature colossale ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

Je n'avais pas fait gaffe... c'est le résultat de conversion automatique des smileys. Dans ce cas, c'est 8 avec )

Donc, pour une créature colossale, c'est 8

Plus besoin de tente, le palais permet d'abriter le groupe, les chevaux et les mules à partir d'un bon niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

Et c'est bien plus confortable le palais de rose qu'une tente content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

C'est clair... c'est un palais quand même !

La magie, c'est trop fort oui

avatar

Armes et armures : Il sait manier le bâton et les armes courtes à une main. Il peut porter des armures de cuirs et ne sait pas manier le bouclier.

Je viens de voir un truc sur les "armures de cuirs". Est-ce ?

- Il peut seulement porter une armure de cuir simple

ou

- il peut porter toutes les armures à base de cuir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Alaric

Je dirais plutôt armure de cuir simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Pour moi, e sont toutes les armures à base de cuir, sinon, il faut mettre "il ne peut porter qu'une armure de cuir simple", comme chez le barde du HS par exemple.

Apres, c'est peut-être une erreur de compréhension de ma part.

avatar
NekoTenshi

Alors effectivement si c"est armure de cuir simple, il faut changer le texte descriptif qui laisse sous entendre pour moi, toutes les armures de cuir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Sansfi

Plutôt armure de cuir simple, mais je laisse toute latitude au mj de décider si le joueur peut acheter une armure de cuir renforcé ou non.

Donc armure de cuir simple en équipement de départ, et pour la suite c'est au choix du mj content